[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 18 Nov 2014 19:45

John Chave Wrote:http://www.marsactu.fr/environnement/du-nord-au-sud-la-longue-traversee-du-futur-tramway-37042.html

Le tracé reste discutable.

J' aurai aimé voir le tram vers Luminy par la Rouviere ou le T1 prolongé à la Valentine ou la Barasse futur gare SNCF.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jml13 » 20 Nov 2014 21:44

Mais on aimerait tous 200 km de tram et50 km de métro, couvrant tous les quartiers de la ville. Mais ce n'est pas financièrement possible. Il faut commencer par ce qu'on peut faire avec ce qu'on a, et dans 10 ans on pourra aller jusqu'à la Valentine, Luminy, Saint-Antoine, la Belle-de-Mai, Place du 4 Septembre, Mazargues et Bonneveine.
Les cartes de projets structurants avec des tas de lignes, j'en ai fait moi aussi.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar S415NF » 20 Nov 2014 22:19

Je suis le seul à trouver que les projets T4 et la portion commune T2-T3 servent pas à grand chose ?
Parce que, pour faire en sorte que des prolongements plus utiles deviennent "Financièrement possibles", j'aurais juste mis une meilleure fréquence sur T2 (puis prolongé plus au Nord à l'avenir) et limité le T3 vers Bourse en attendant un prolongement plus au Sud...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 21 Nov 2014 17:42

si déjà en 2011, MPM aurait livré les 3 lignes de tramways comme prévu, on ne serait pas là à disserter des âneries de nos élus.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aurélien13000 » 21 Nov 2014 20:43

Bonjour,

Effectivement, le T4 n'est pas très utile, sachant que le T2 est prévu pour être prolongé jusqu'à Dromel plus tard. Pour le tronc commun à Arenc, cela aurait été bien qu'il ne soit que provisoire et que le T2 aille au 4 septembre comme prévu en 2008... Le tramway ne doit pas devenir une copie du bus : plutôt que de faire passer plusieurs lignes sur un tronc commun il faut assurer des fréquences telles que les voyageurs soient le moins effrayés possible face aux correspondances.

Le plus catastrophique dans l'idée de mettre chaque ligne avec un tram toutes les 6 minutes, c'est que des zones qui méritent de grandes fréquences seront délaissées (la Rouvière mériterait plutôt un Métro, d'où ma réticence au projet de M2 à St Loup tel qu'il est présenté)

Sinon quitte à doubler les lignes j'ai une idée révolutionnaire : pourquoi ne pas faire un M3 La Rose <--> Dromel et un M4 Bougainville <--> la Fourragère en utilisant les voies de communication à St Charles ? Comme ça nous aurons définitivement rattrapé le retard sur Lyon :twisted:
Ps : je sais que les voies de communication sont "après" la station dans les deux sens. Mais l'ajout d'un aiguillage est possible, non ?
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar zoumrata » 23 Nov 2014 13:06

On peut ajouter une aiguillage supplémentaire sur les voies à St Charles et cela nécessiterait des rames supplémentaires .
zoumrata

Messagepar Aurélien13000 » 23 Nov 2014 19:26

Je crois qu'il n'est possible selon ton idée que d'avoir un M3 La Rose - Bougainville et un M4 Saint Marguerite Dromel - La Fourragère avec l'aiguillage actuelle .

C'est ce que je disais dans le post Scriptum.

Sinon je ne comprends pas l'acharnement qui est fait pour imposer le tramway. Reposer sur ce mode de transport pour l'axe Nord Sud dont on nous répète sans cesse qu'il est le plus important est une erreur.

A mon humble avis c'est simple : axe Nord/Sud = M2 Hôpital Nord - Luminy.
Donc je suis contre le futur tram 3 et le métro à Saint Loup (du moins sous la forme envisagée) car ils sont opposés à ce principe. On n'est pas obligé de prolonger directement à l'hôpital Nord et donc d'investir d'un seul coup 1 milliard d'euros tel que l'a dit Guy Teissier. On peut le faire par étapes. De même pour Luminy.
Aurélien13000

Messagepar Cocodidou » 23 Nov 2014 20:59

Aurélien13000 Wrote:Sinon je ne comprends pas l'acharnement qui est fait pour imposer le tramway. Reposer sur ce mode de transport pour l'axe Nord Sud dont on nous répète sans cesse qu'il est le plus important est une erreur.

Je ne vois qu'une seule raison à tout ça: le coût. D'ailleurs lors de l'ouverture de la Fourragère, j'entendais qu'il s'agirait probablement "des dernières constructions d'infrastructures de la sorte".
Ils n'imposent pas le BHNS comme ultime solution parce que ce serait prendre les marseillais pour des billes (et ça se verrait)...

Il s'agit d'argent public! (Et qui plus est, accordez-moi ça, pas bien géré!)
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar John Chave » 04 Déc 2014 20:06

http://madeinmarseille.net/633-tramway- ... ane-arenc/

Petite erreur dans l'article, il n'y aura a priori pas de jonction directe castellane - blancarde (sauf en haut le pied)
John Chave

Messagepar nicolas13004 » 04 Déc 2014 21:21

J'avais entendu cet été par un wattman que la RTM songeait à créer une T4 Blancarde - Castellane, mais visiblement ça ne se fera pas.
nicolas13004

Messagepar John Chave » 04 Déc 2014 22:52

nicolas13004 Wrote:J'avais entendu cet été par un wattman que la RTM songeait à créer une T4 Blancarde - Castellane, mais visiblement ça ne se fera pas.

Ca se fera à terme mais lorsque la ligne T3 axe Nord / Sud sera terminée. Donc ce n'est pas pour demain.
John Chave

Messagepar José » 05 Déc 2014 18:04

Je me répète sûrement, mais pourquoi aucun élu ne rouvre le projet vers la Place du 4 Septembre ?

Le projet initial pour 2011 était quand même celui - ci
Image
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

Messagepar Xav » 05 Déc 2014 22:03

+1
Les lignes 54 et 81 chargent bien sur cette partie, et il y a de nombreux embouteillages dans ce secteur fautes de transport en commun suffisant.

Xav
Xav

Messagepar John Chave » 06 Déc 2014 2:20

Il n'y aura pas de prolongement du tram vers les catalans, leur priorité à ce jour est l'axe Nord/Sud.
Aucun embrachement d'aiguille n'a d'ailleurs était fait au cas ou, au niveau de la préfecture. donc c'est mort.
John Chave

Messagepar zoumrata » 06 Déc 2014 17:03

C est pas trop tard si on veut relancer le tramway vers les Catalans , ils peuvent faire des travaux comme ils sont faits à Arenc Le Silo pour l arrivée du tram T3
zoumrata

Messagepar John Chave » 06 Déc 2014 19:19

zoumrata Wrote:C est pas trop tard si on veut relancer le tramway vers les Catalans , ils peuvent faire des travaux comme ils sont faits à Arenc Le Silo pour l arrivée du tram T3

Effectivement ils peuvent toujours créer l'aiguillage, mais vraiment ce n'est pas la volonté politique de développement du tramway pour les quinze années à venir, y a qu'a voir le PDU, ils sont focaliser sur l'axe Nord/Sud en faisant le côté Sud en priorité. Aucune connexion tram vers catalans est envisagé.

Il aurait fallu que le projet initial de 2004 aille au bout et on aurait déjà un tram aux catalans comme c'était prévu...
John Chave

Messagepar Aurélien13000 » 07 Déc 2014 21:02

Bonjour.

Dans le PDU 2033, une desserte d'axe lourd et envisagée pour jusqu'au 4 septembre, soit en tram, soit en métro dans le prolongement de la très hypothétique ligne M3 Merlan - Saint Charles. En se plaçant dans des cartes de densité de population et répartition d'emploi je trouve cette ligne nécessaire mais j'aimerais avoir d'autres avis. Pour les Catalans, tram ou métro ? Et a-t-on le droit d'espérer une mise en service en 2033 ?

Malheureusement pour les Catalans comme pour le quasi-reste de Marseille il faudra attendre...
Aurélien13000

Messagepar Angelus » 08 Déc 2014 14:04

John Chave Wrote:
zoumrata Wrote:C est pas trop tard si on veut relancer le tramway vers les Catalans , ils peuvent faire des travaux comme ils sont faits à Arenc Le Silo pour l arrivée du tram T3

Effectivement ils peuvent toujours créer l'aiguillage, mais vraiment ce n'est pas la volonté politique de développement du tramway pour les quinze années à venir, y a qu'a voir le PDU, ils sont focaliser sur l'axe Nord/Sud en faisant le côté Sud en priorité. Aucune connexion tram vers catalans est envisagé.

Il aurait fallu que le projet initial de 2004 aille au bout et on aurait déjà un tram aux catalans comme c'était prévu...

Sud en priorité je sais pas, mais quand le tram vers la Rouvière sera voté à MPM, il le sera en même temps et sur la même délibération que le prolongement nord vers Saint exupery via Geze ;) les 2 prolongements seront actés en même temps. Après biensur que faire les 2 en même temps serait trop coûteux, donc ça sera l'un après l'autre. Mais si c'est voté, les 2 se feront.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar kalcouche » 11 Déc 2014 17:17

Un prolongement de tram de Marseille pour relier celui d'Aubagne

Un article sur la futur Métropole qui traite le projet du prolongement du tram de Marseille avec celui d'Aubagne
http://www.laprovence.com/article/actua ... opole.html
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
kalcouche

Messagepar jml13 » 11 Déc 2014 21:55

Article (à mon avis) assez fantaisiste, où le journaliste a mélangé allègrement les déclarations un peu rapides de M. Assante sur un tram Marseille-Aubagne (il n'est absolument pas dans les cartons, et Aubagne l'a enterré sans les honneurs), le ValTram, les BHNS vers les Palus et Gémenos et de la Bouilladisse à Aix (lui aussi totalement au stade des rêves pour l'instant, au moins pour les 2 prochaines décennies). On verra bien dans les semaines et les mois qui viennent si j'ai raison.
jml13

Messagepar chris13013 » 16 Déc 2014 16:45

Ce tram des caillols à La Barasse est quand même dans le schéma TCSP à l'étude - Horizon 2033 du PDU MPM de 2013 :
http://www.marseille-provence.com/asset ... DU_web.pdf
Alors certes, ce type de PDU évolue très souvent et il est surement déjà obsolète, mais je ne pense pas que ça soit si fantaisiste que ça vu que ça a déjà été évoqué précédemment. Après bien sur, pour ces 10 prochaines années, ça ne sera surement pas fait vu la vitesse à laquelle on prolonge le tramway à l'heure actuelle et vu la priorité Nord - Sud du moment.
chris13013
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jml13 » 17 Déc 2014 9:09

Oui, bien sûr, jusqu'à la Barasse, je pense que ça se fera dans 10 - 15 ans (et encore), mais au-delà c'est du rêve pour qui veut bien y croire !
jml13

Messagepar Iceboy » 18 Déc 2014 16:11

J'ai la joie de vous annoncer que la ligne de tramway Nord-Sud a obtenu ce jour une subvention de la part de l'état 30 millions d'euros pour réaliser les extensions jusqu'à capitaine gèze et la Gaye au sud. Ces chantiers devront nécessairement débuter avant le ... 31 décembre 2017. Donc une bonne nouvelle en cette fin d'année ;)

Autre information, en lien avec la ligne T1, la voie de Valdonne a aussi obtenue une subvention avec obligation de réalisation sur la même période. Ne restera plus que le tronçon Caillols - Aubagne à réaliser ;)
Iceboy

Messagepar Angelus » 19 Déc 2014 11:52

Iceboy Wrote:J'ai la joie de vous annoncer que la ligne de tramway Nord-Sud a obtenu ce jour une subvention de la part de l'état 30 millions d'euros pour réaliser les extensions jusqu'à capitaine gèze et la Gaye au sud. Ces chantiers devront nécessairement débuter avant le ... 31 décembre 2017. Donc une bonne nouvelle en cette fin d'année ;)

Autre information, en lien avec la ligne T1, la voie de Valdonne a aussi obtenue une subvention avec obligation de réalisation sur la même période. Ne restera plus que le tronçon Caillols - Aubagne à réaliser ;)

Je me suis permis de publier ton post assez complet sur le facebook de Marseille Transports :)

N'hésitez pas tous à en faire de même !
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Iceboy » 19 Déc 2014 13:45

Angelus Wrote:
Iceboy Wrote:J'ai la joie de vous annoncer que la ligne de tramway Nord-Sud a obtenu ce jour une subvention de la part de l'état 30 millions d'euros pour réaliser les extensions jusqu'à capitaine gèze et la Gaye au sud. Ces chantiers devront nécessairement débuter avant le ... 31 décembre 2017. Donc une bonne nouvelle en cette fin d'année ;)

Je me suis permis de publier ton post assez complet sur le facebook de Marseille Transports :)

N'hésitez pas tous à en faire de même !

Je te remercie de m'avertir et bien entendu tu peux te permettre ;)
Iceboy

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne