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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 21 Fév 2014 13:34

Provisoirement c'est Capitaine-Gèze.
Samia Ghali, Patrick Mennucci et Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, ont annoncé qu’ils proposent de donner le nom de Guy Hermier à cette station de métro. Ils ont également confirmé que s’ils l’emportaient, ils mettraient en œuvre l’extension de la ligne jusqu’à l’hôpital nord.

Donc officielement c'est toujours Capitaine-Gèze :lol: même si le changement de nom est probable vu la photo qui circule...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 24 Fév 2014 0:11

Alors autant faire comme "Cinq Avenues (Longchamp)" et "Joliette (Euromediterranée)" donc ça donnerait "Capitaine Gèze (Guy Hermier)"
.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Angelus » 24 Fév 2014 0:16

Toutes les stations étant des noms de quartiers/rues, je trouverai ça nul de mettre autre chose que Capitaine Gèze (même si je n'ai rien contre Guy Hermier)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 24 Fév 2014 0:21

T'inquiète pas ils vont se debrouiller pour renommer une rue en G. Hermier dans le coin :D
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 25 Fév 2014 12:04

Mars13004 Wrote:T'inquiète pas ils vont se debrouiller pour renommer une rue en G. Hermier dans le coin :D

Vu les futures voies de circulation, il est fort à parier que ça soit le cas
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 06 Mar 2014 9:07

Bonjour

Les travaux du tourne a gauche vers la rue d'italie ont commencé sur baille . le changement de sens de la rue de Rome ne devrait plus tarder

amicalement christian
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 06 Mar 2014 13:03

nibul Wrote:Bonjour
Les travaux du tourne a gauche vers la rue d’Italie ont commencé sur baille . le changement de sens de la rue de Rome ne devrait plus tarder
amicalement Christian


J'ai vu cela hier soir, ça va être un gros bordel ce nouveau carrefour.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 08 Mar 2014 21:16

Ca creuse pour préparation de la plate forme dans la partie large rue de rome côté prefecture
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Cocodidou » 14 Mar 2014 6:32

C'est creusé, ça travaille dans des tranchées rue de Rome, où ils posent depuis quelques semaines de gros blocs de béton, dans lesquels se trouvent des gaines de différents diamètres, certainement pour des câbles (un réseau d'assainissement ou de distribution d'eau n'y serait pas le bienvenu, car en cas de fuite, impossible d'accéder au tuyau incriminé...).

Par contre rue d'Italie, ça se précise: les sections Imhaus<->Village et Village<->Berlioz sont désormais terminées et ouvertes à la circulation (à double sens pour Imhaus<->Village étant donné qu'il n'est pas possible d'aller de la rue Imhaus vers la rue d'Italie, c'est creusé au niveau du carrefour). Sur la section terminale vers Baille, des coffrages sont là et accueillent déjà pour certains, les caniveaux; les places de stationnement sont installées ainsi que les bordures de trottoirs.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Cocodidou » 24 Mar 2014 7:15

Deux poteaux d'arrêt Bus, pour l'instant vierges, viennent d'être installés Rue d'Italie. Il y en a un au carrefour avec Salvator, l'autre avant Berlioz.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 29 Mar 2014 20:47

Sur un Gx 327 du dépôt la rose, à l'intérieurs en y regardant les plans de lignes de bus affectée au dépôt, en y voit toujours la ligne 38 + ligne 41N etc...

La ligne 38 va t-elle aussi comme le 31 et 89 être transfèré au Dépôt La Rose malgrès l'arrivé l'année prochaine du nouveau pôle d'échange bus-TGB-métro capitaine gèze ? avec réorganisation des terminus + itinéraire ? et avec l'arrivé prochains à Arenc des TGB Euro 6 ?

Je sais qu'il y avait des doutes à cet question la, et des débats, mais aujourd'hui on ne sait pas si ce projet est vraiment entéré... alors reste à Arenc ou mutation à La Rose dans un futur ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 01 Avr 2014 14:37

Cédric Wrote:Quelqu'un a des infos au sujet du potentiel T4 Blancarde-Castellane ?


Bonjour,

La dernière info que j'ai vu à ce sujet est sur le programme de Gaudin (accompagné de Guy Tessier) aux municipales.
Mais il s'agirait plus de "La Blancarde - Capelette (voire plus loin Sainte Marguerite Dromel)" :

http://www.jcgaudin2014.fr/les-transports-collectifs-au-coeur-de-marseille-en-avant/

3ème priorité : liaison Capelette-Blancarde

Cette liaison Capelette-Blancarde pourrait équiper en tramway la voie SNCF (« le train des bordilles…) et accompagner, du coup, l’urbanisation de la ZAC de la Capelette.



Donc, on verra sur ces 6 prochaines années.
On en parlait déjà en 2010 donc, faudra être patient comme souvent à Marseille : )
Je pense qu'il faut d'abord attendre que le Tramway de la rue de Rome se termine avant d'envisager la suite...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Rémi » 03 Avr 2014 10:37

Salut

L'intérêt de cette liaison de tramway sur l'ancien raccordement Blacarde - Prado est manifeste. Reste qu'avec l'implantation de l'entrée du métro devant la gare, celle-ci se retrouve quasiment sur le tracé naturel du raccordement à la ligne T2. Comme il ne saurait être question de faire un isolat de cette liaison, ça risque d'être assez juste pour passer, en faisant une courte section banalisée sur le boulevard Louis Fangin avant de reprendre l'emprise ferroviaire entre l'édicule du métro et le passage sur la tranchée Blancarde du T1. Alternative, rejoindre le boulevard Foch en coupant à angle droit la rue Yves Chapuis, ce qui semble plus simple pour le carrefour (une seule voirie traversée) mais avec une courbe plus serrée pour entrer sur l'emprise ferroviaire.

Première station entre St Jean du Désert et Jeanne d'Arc.
Deuxième après le chemin de l'armée d'Afrique.
Troisième avant l'avenue de la Timone.
Quatrième après l'avenue de la Capelette.
Raccordement à la voirie boulevard Schloesing avec station Cantini / Rabateau puis métro Dromel.

A+
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 03 Avr 2014 19:30

De toute façon ce n'est pas la priorité de la prochaine mandature.

Ce qui devrait se faire dans les 6 ans c'est le prolongement SUD ET NORD de la T3.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Xav » 03 Avr 2014 20:57

Bonsoir,

Le prolongement du T2 sur Blancarde est aussi liée à l'avancement de la ZAC Capelette.

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 03 Avr 2014 21:08

John Chave Wrote:De toute façon ce n'est pas la priorité de la prochaine mandature.

Ce qui devrait se faire dans les 6 ans c'est le prolongement SUD ET NORD de la T3.


Ce qui est bien dommage.
Car, avec Bleu Capelette fin 2015 + l'actuelle patinoire, ça serait bien utile.
Enfin, le T3 ne passera pas super loin de là.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 03 Avr 2014 22:57

Oui, ça serait ça en effet.
Et je ne pense pas que ça soit le plus couteux ou le plus embetant à faire comme prolongement de ligne.
En tout cas sur la partie Blancarde-Capelette.
Il n'y aurait aucune circulation qui génerait les travaux.
Aucune modification de voix pour les automobilistes comme actuellement sur la rue de Rome.
Ça pourrait être rapide à faire. La capelette en aurait bien besoin.

Par contre, le prolongement du T2 de la Capelette vers Sainte Marguerite Dromel, c'est une autre histoire...
A l'heure actuelle, ce n'est pas réalisable avec la passerelle Rabatau/Schloesing au milieu (tout comme le prolongement du T3 vers Sainte Marguerite Dromel).
L'achèvement du Tunnel Prado sud doit normalement amener à une suppression de cette passerelle.
C'est qu'à partir de là que le Tramway devrait pouvoir passer par cette zone.
Ça pourrait ensuite ressembler à ceci par la suite sur le boulevard Schloesing :

Image

Source (qui date) : http://www.agam.org/reference/2008/references2008/elements/pdf/65/synthese_rabatau.pdf
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 07 Avr 2014 20:02

Apparemment, suite au discours ce matin du nouveau président de la communauté urbaine Guy Tessier, le premier projet transport est le prolongement du tram ligne 3 de castellane aux Hopitaux Sud via Sainte Marguerite.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 08 Avr 2014 0:24

Oui...
On passe d'une ligne T3 de Saint André à La Rouvière à...Arenc - Hopitaux sud.
Il manque quelques kilomètres par rapport à ce qui était prévu au départ -_-
Bon, il parle quand même de "désenclavement des quartiers Nord et Est avec le métro"...

http://www.guyteissier.com/guy-teissier-president-mpm/

Ma priorité est très claire : améliorer l’accessibilité de notre territoire pour favoriser l’emploi, en portant notre effort sur les transports qui est la clef de voute de notre développement de demain.

Cela passe par la mise en place d’une autorité unique, organisatrice des transports dans la perspective de la métropole. La RTM devra jouer un rôle majeur, mais cela passe aussi par la réalisation des infrastructures indispensables et trop longtemps repoussées.

Que ce soit un axe Nord-Sud de tramway Arenc-Hôpitaux Sud, le désenclavement des quartiers Nord et Est avec le métro, ou encore une meilleure desserte de la place du 4 septembre, sans parler de la nécessité de préparer et d’accompagner des projets de dimension métropolitaine tels que le doublement complet de la voie Aix-Marseille, la liaison ferroviaire entre la gare de Vitrolles et l’Aéroport, le raccordement autoroutier du terminal de Fos ainsi que la valorisation de l’hinterland du grand Port par la promotion du fluvio-maritime.

J’espère que l’Etat, et notamment le nouveau gouvernement, sauront répondre présents et honorer leurs promesses.

Je considère également nécessaire d’engager la réalisation du Boulevard Urbain Sud qui n’est que la continuité de la L2 désormais relancée.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 08 Avr 2014 8:01

Jonathan Balsamo Wrote:Si je comprends bien c'est T2 qui va être prolongé sur la voie ferrée jusqu'à Capelette et faire terminus Dromel ?

bonjour

Le tramway T2 ne peut a ce jour être prolongé à la Capelette car les circulations RFF (catenaire en 1500V) continuerons d'exister aprés l’encapsulement de la station de transfert des déchets

Seul la création d'un tram train reste possible su le trajet suivant Blancarde_Capelette puis extention vers les hopitaux sud
ou en rêvant encore plus on pourrai avoir un train tram la Bouilladisse- Aubagne- Blancarde- Hopitaux sud

amicalement Christian
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 08 Avr 2014 14:31

chris13013 Wrote:Oui...
On passe d'une ligne T3 de Saint André à La Rouvière à...Arenc - Hopitaux sud.
Il manque quelques kilomètres par rapport à ce qui était prévu au départ -_-
Bon, il parle quand même de "désenclavement des quartiers Nord et Est avec le métro"...

http://www.guyteissier.com/guy-teissier-president-mpm/

Ma priorité est très claire : améliorer l’accessibilité de notre territoire pour favoriser l’emploi, en portant notre effort sur les transports qui est la clef de voute de notre développement de demain.

Cela passe par la mise en place d’une autorité unique, organisatrice des transports dans la perspective de la métropole. La RTM devra jouer un rôle majeur, mais cela passe aussi par la réalisation des infrastructures indispensables et trop longtemps repoussées.

Que ce soit un axe Nord-Sud de tramway Arenc-Hôpitaux Sud, le désenclavement des quartiers Nord et Est avec le métro, ou encore une meilleure desserte de la place du 4 septembre, sans parler de la nécessité de préparer et d’accompagner des projets de dimension métropolitaine tels que le doublement complet de la voie Aix-Marseille, la liaison ferroviaire entre la gare de Vitrolles et l’Aéroport, le raccordement autoroutier du terminal de Fos ainsi que la valorisation de l’hinterland du grand Port par la promotion du fluvio-maritime.

J’espère que l’Etat, et notamment le nouveau gouvernement, sauront répondre présents et honorer leurs promesses.

Je considère également nécessaire d’engager la réalisation du Boulevard Urbain Sud qui n’est que la continuité de la L2 désormais relancée.


Oui et dans quelque mois on va passer d' un T3 prolongé vers Jules Cantini ou BD Vincent Delpuech.... :roll:
Au moins l' avantage c' est que ca ne double plus le métro.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Cocodidou » 08 Avr 2014 18:56

John Chave Wrote:Apparemment, suite au discours ce matin du nouveau président de la communauté urbaine Guy Tessier, le premier projet transport est le prolongement du tram ligne 3 de castellane aux Hopitaux Sud via Sainte Marguerite.

Pas si vite! Déjà, qu'ils finissent la rue de Rome. Ils sont à la traîne!
Après, franchement, je ne sais pas si c'est le meilleur plan que de continuer à faire du tram, pour les raisons qui suivent:
- la circulation automobile est extrêmement dense dans Marseille. Sauf à faire passer le tram par le Prado, ce qui continuerait à doubler le métro, il me semble inenvisageable de construire un tram sans nuire à la circulation automobile. Par ailleurs, ceux qui empruntent le réseau routier marseillais sont certes ceux qui y habitent et pourraient utiliser le tram à la place, mais ce sont surtout ceux qui habitent à l'extérieur et n'ont d'autre choix que de venir en voiture. Et ceux-là, si on barre Cantini ou la rue de Toulon par exemple, se retrouvent obligés de faire un détour (coûteux en temps dans cette ville!) pour accéder à l'autoroute A 50. Et je n'ose pas imaginer le bordel pendant les travaux.
- le tram n'a pas les moyens d'être rapide sur Marseille. Des piétons partout, qui ne respectent pas forcément les règles de circulation, du stationnement sauvage, des obstacles sur les voies font que le trafic est souvent ralenti voire interrompu sur le réseau existant (ce qui est beaucoup moins le cas sur le métro). Pour un service sur axe lourd, on peut s'attendre à davantage de performance, compte tenu du nombre de personnes à prendre en charge.
- les travaux sur Marseille sont souvent interminables et prennent un retard conséquent. On le voit avec la L2, on le voit rue de Rome, et on l'a vu par le passé. Donc si ça se passe sous terre (avec un tunnelier et tout et tout, pas en tranchée couverte!), c'est déjà un peu moins emmerdant pour ceux qui sont en surface. C'est plus cher, certes, mais ça marche bien une fois construit, et en règle générale, ce genre de projets ne traîne pas trop car le coût d'un tunnelier est dissuasif. Si on fait du tram, il faudra des années pour que ça se construise, et encore, sur un tronçon qui sera forcément plus court que ce qui est promis.

Je n'ajoute pas les arguments habituels des anti-tram, même si certains pourraient être recevables. Et je ne parle pas du BHNS, pour lequel il faut des mois et des mois pour établir une simple voie réservée (site propre), ce qui même sur plusieurs kilomètres est bien trop long, et le bus, s'il fonctionne plutôt bien en site propre, n'est pas toujours la panacée. Si on arrive à satisfaire toute la demande en BHNS, tant mieux!

Pour moi, la seule solution viable, bien que plus chère, c'est le métro. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Grand Paris, sujet à de multiples contraintes, l'a choisi comme mode d'exploitation!
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 08 Avr 2014 22:11

Cocodidou Wrote:
John Chave Wrote:Apparemment, suite au discours ce matin du nouveau président de la communauté urbaine Guy Tessier, le premier projet transport est le prolongement du tram ligne 3 de castellane aux Hopitaux Sud via Sainte Marguerite.

Pas si vite! Déjà, qu'ils finissent la rue de Rome. Ils sont à la traîne!
Après, franchement, je ne sais pas si c'est le meilleur plan que de continuer à faire du tram, pour les raisons qui suivent:
- la circulation automobile est extrêmement dense dans Marseille. Sauf à faire passer le tram par le Prado, ce qui continuerait à doubler le métro, il me semble inenvisageable de construire un tram sans nuire à la circulation automobile. Par ailleurs, ceux qui empruntent le réseau routier marseillais sont certes ceux qui y habitent et pourraient utiliser le tram à la place, mais ce sont surtout ceux qui habitent à l'extérieur et n'ont d'autre choix que de venir en voiture. Et ceux-là, si on barre Cantini ou la rue de Toulon par exemple, se retrouvent obligés de faire un détour (coûteux en temps dans cette ville!) pour accéder à l'autoroute A 50. Et je n'ose pas imaginer le bordel pendant les travaux.
- le tram n'a pas les moyens d'être rapide sur Marseille. Des piétons partout, qui ne respectent pas forcément les règles de circulation, du stationnement sauvage, des obstacles sur les voies font que le trafic est souvent ralenti voire interrompu sur le réseau existant (ce qui est beaucoup moins le cas sur le métro). Pour un service sur axe lourd, on peut s'attendre à davantage de performance, compte tenu du nombre de personnes à prendre en charge.
- les travaux sur Marseille sont souvent interminables et prennent un retard conséquent. On le voit avec la L2, on le voit rue de Rome, et on l'a vu par le passé. Donc si ça se passe sous terre (avec un tunnelier et tout et tout, pas en tranchée couverte!), c'est déjà un peu moins emmerdant pour ceux qui sont en surface. C'est plus cher, certes, mais ça marche bien une fois construit, et en règle générale, ce genre de projets ne traîne pas trop car le coût d'un tunnelier est dissuasif. Si on fait du tram, il faudra des années pour que ça se construise, et encore, sur un tronçon qui sera forcément plus court que ce qui est promis.

Je n'ajoute pas les arguments habituels des anti-tram, même si certains pourraient être recevables. Et je ne parle pas du BHNS, pour lequel il faut des mois et des mois pour établir une simple voie réservée (site propre), ce qui même sur plusieurs kilomètres est bien trop long, et le bus, s'il fonctionne plutôt bien en site propre, n'est pas toujours la panacée. Si on arrive à satisfaire toute la demande en BHNS, tant mieux!

Pour moi, la seule solution viable, bien que plus chère, c'est le métro. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Grand Paris, sujet à de multiples contraintes, l'a choisi comme mode d'exploitation!


La rue de rome sera fini vers la fin de l'année.
Je ne suis pas d'accord avec toi que le tram va pas vite à Marseille, la ligne T1 Noailles - Caillols 20 minutes. C'est quand même un temps correct. La ligne 2 est plus lente car erreur sur la canebière de l'avoir mis sur le trottoir, il fallait mettre voie de tram bien a part comme sur le reste du parcours, surtout que la canebière est large donc ca n'aurait pas posé de problème.

Ensuite oui les travaux sur Marseille sont toujours en retard mais la volonté de Guy Tessier et le développement du tram et métro. Le tram reste une priorité et je pense vraiment que le premier nouveau prolongement qu'on aura sera de castellane vers le sud.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 08 Avr 2014 22:16

Au moins l' avantage c' est que ca ne double plus le métro.[/quote]

La ligne 1 du tram ne double absolument pas le métro.
La ligne 2 du tram a pas mal de points de correspondance mais était pensée pour donner un coup de neuf au centre ville.
De plus ca permet d'un peu soulager le métro qui est de plus en plus saturé et ca permet aussi de donner des stations plus proches, je pense a longchamp par exemple, oui le metro passe aussi mais de longchamp a reformés en métro (900 mètres), avec le tram plusieurs stations.
Enfin pour la T3 elle sera intéréssante après le prolongement depuis castellane, mais le passage par la rue de rome était inévitable, il est le centre de l'axe nord sud voulu au final.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Xav » 08 Avr 2014 22:39

Bonsoir,

Pour les extensions nord et sus du tramway, les études de faisabilité ont eu lieu ( voici un lien des urbanistes qui ont fait la première phase, mais on n'apprend pas grand chose : http://www.stoa-architecture.com/?page_id=1316).

Sinon, dans son programme électoral, M Gaudin reparait d'un tramway jusqu'à la place du 4 septembre :" Mise en place d’un schéma de circulation apaisée avec le
tramway jusqu’à la place du 4 Septembre et une « diabline » - navette en continue - à Bompard, à Endoume, à Samatan et au Roucas Blanc" (source : http://www.jcgaudin2014.fr/wp-content/u ... jet1-7.pdf

Peut être auront nous droit à quelque(s) projet(s) de tramway durant cette mandature?

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