[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar LODUMETRO » 17 Juin 2011 9:59

Bon j'ai des photos mais internet et moi ça fait 2 j'ai créé un compte imageshake, j'y comprend rien alors si vous voulez je vous envoi les photos sur vos mails et vous les éditerez vous parce moi ça me gonfle. Désolé mais j'ai passé une demie heure à blanc et la je dois aller bosser.

Amitiés à Cédric de Marseille
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 12:38

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Mars13004 » 17 Juin 2011 16:40

Rien de plus simple tu verra ;). ImageShack, perso j'aime pas, même si c'est le plus connu...
Tu va là: http://www.upload-your-life.com/index.php
Ensuite tu choisi l'image (ou plusieurs) sur ton ordinateur "Parcourir" et tu cherche ton image (USB, Carte, second disque etc...)
Une fois que t'as choisi ton image ou tes images tu clic sur "Start Uploading"
Tu verra des liens, tu choisi le premier (perso je préfère), tu le selectionne -> Clic droit -> copier
Ensuite tu colle sur le forum et t'ajoute ça (balises) [img]TON_LIEN_IMAGE[/img]

Voilà :bravo:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1313
Inscription: 29 Déc 2010 20:19


[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar LODUMETRO » 19 Juin 2011 17:45

Tout d'abord merci pour le tuyau mars13004 ton site est vraiment mieux que imagetruk.

Ensuite voici encore quelques photo prise ces derniers jours et d'autres plus anciennes

Voici les dernier GX107 aubagnais ex Ciotat bus qui ne roule plus depuis au moins 2 mois
Image

Image

Image

Image
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 12:38

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar LODUMETRO » 19 Juin 2011 17:51

petit correctif le nouveau crossway c'est le 12178 et non le 12176
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 12:38

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar LODUMETRO » 21 Juin 2011 15:34

Les renault agoras 8732 et 8728 sont remisés au dépôt pour panne surement pas réparés puisque les nouveaux GX sont là. J'ai vu le GX107 3219 ex ciotatbus ce jours à l’atelier presque tout blanc, les bandes de l'agglo ont été décollées il va quitter le parc.
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 12:38

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar LODUMETRO » 26 Juin 2011 11:29

voila le 3219 dernier GX 107 aubagnais qui va s'en aller sa destination reste à vérifier vu qu'il n'a que 215 000 km réels

Image
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 12:38

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar jml13 » 28 Juin 2011 21:28

Inauguration de la "Maison des Usagers du Tram" ce soir, avec une banderole des opposants (CATA - Collectif Anti Tram d'Aubagne) derrière le maire pendant son discours.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 08 Mai 2010 21:52

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 29 Juin 2011 20:27

ça réduit la place de la voiture :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar François » 29 Juin 2011 21:48

chouchou Wrote:ça réduit la place de la voiture :lol:


Ha bon, ils en sont toujours à ce type d'argument décadent ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar José » 29 Juin 2011 22:03

Je disais cela sous forme d'ironie car je ne savais pas que ce genre d'association pouvait exister ... :xx:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Treize Une » 30 Juin 2011 6:12

Leur site est sensé se trouver là : http://www.nonautramaubagne.com/phpinfo.php
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 23 Mai 2006 12:23
Localisation: Marseille

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX217 » 30 Juin 2011 9:00

chouchou Wrote:Je disais cela sous forme d'ironie car je ne savais pas que ce genre d'association pouvait exister ... :xx:


Et ce n'est pas la seule si tu savais! A Bordeaux par exemple, une association anti-tram a été montée par les commerçants de la rue Fondaudège où doit passer la future ligne D :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3406
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar LODUMETRO » 01 Juil 2011 16:10

ce jour, le 30 juin 2011 mise ne service sur le réseau en fin d'après midi des 5 autres gx 327

les agoras vont tirer leur révérence après 14 ans de bons et loyaux service malgré un entretien laissant à désirer
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2010 12:38

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Cocodidou » 20 Juil 2011 13:20

Ils étaient bien les agoras! Quand ils freinaient, on voyait les gens se cramponner contre les barres pour ne pas filer au fond du bus, c'était marrant!
Les nouveaux GX327 circulent depuis bientôt un mois, il existe une petite différence par rapport aux précédents au niveau du SAIV: Les nouveaux ne prononcent pas le "Prochain Arrêt:" avant d'annoncer son nom (du coup, il est écrit et parlé en même temps!)
Ca sent encore le neuf à l'intérieur de ces bus, c'est une bonne chose et j'espère que ça va durer (c'est fonction de si les gens en prennent soin, attention surtout en HP en hiver) ;)
Concernant le nouveau crossway (12178), je ne l'ai pas encore vu. Quelle est son organisation intérieure?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 284
Inscription: 23 Oct 2010 15:43

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Cocodidou » 09 Oct 2011 14:07

Nouvelle rentrée, nouveaux horaires pour les bus de l'agglo. Dans les nouveautés, on notera particulièrement le centrage des horaires de la ligne 1 sur le pôle d'échanges et non plus sur La Garenne par exemple; la ligne 3 est rendue déosrmais accessible aux personnes à mobilité réduite à l'instar de la ligne 8 et (qui est supposée être accessible) 9. Les lignes 8 et 9 sont désormais regroupées sur la même fiche horaire, pour plus de facilité à la lecture; désormais, le matin, avant 7h, c'est la ligne 8 qui part de Saint-Zacharie en direction d'Aubagne (évitant la circulation de trop de bus hors-service le matin dans Saint-Zacharie au départ du dépôt, ça a d'autant plus d'intérêt que des travaux importants ont lieu sur la nationale en ce moment).
Le nouveau Crossway (12178) est en service; par rapport au 12174, il me semble qu'il mesure 13 m au lieu de 12, la girouette avant est plus large et il est équipé du SAIV (le 12174 aussi, mais il ne fonctionne plus depuis janvier dernier, peut-être du fait du volume trop fort des annonces sonores, qui faisaient sursauter tous les passagers, ou alors pour une raison technique, mais finalement, on dort mieux le soir en revenant).
Aussi, il y a un Récréo EEV sur le réseau (manuel, long de 13 m); celui-ci est passé du numéro 12176 à 201. Je ne sais pas pourquoi.
Dernière chose en nouveauté au pôle d'échanges, l'emplacement des lignes 5 et 11 a été modifié sur le quai 2, le panneau pour la nouvelle ligne de bus de la RDT13 (240) n'a pas encore été posé mais celui de la RTM a été retiré.
Sur le réseau ferroviraire, des perturbations sont à prévoir cette année en raison de la mise à 3 voies du tronçon Marseille-Aubagne (il y aura aussi des travaux à prévoir pour le tramway vers La Bouilladisse, ceux du tramway entre Le Charrel et Les Paluds ont déjà commencé).

Toutes ces nouveautés, bien évidemment, sont toujours gratuites (pour l'usager)!
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 284
Inscription: 23 Oct 2010 15:43

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar jml13 » 09 Oct 2011 18:14

Cocodidou Wrote:des travaux à prévoir pour le tramway vers La Bouilladisse, ceux du tramway entre Le Charrel et Les Paluds ont déjà commencé).
De quels travaux parles-tu ? A quel endroit ?
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 08 Mai 2010 21:52

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Huissier » 09 Oct 2011 19:02

Je suppose qu'il parle du "tram-train" de la "voie de valdonne", par contre j'ai pas vu passer d'infos à ce sujet concernant le calendrier, si quelqu'un a plus d'infos (fiables) je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 25 Juin 2009 16:13

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar jml13 » 09 Oct 2011 20:05

A la Bouilladisse, c'est bien le tram-train, mais entre le Charrel et les Paluds, c'est bien le tram !
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 08 Mai 2010 21:52

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 09 Oct 2011 20:30

Cocodidou Wrote:Nouvelle rentrée, nouveaux horaires pour les bus de l'agglo. Dans les nouveautés, on notera particulièrement le centrage des horaires de la ligne 1 sur le pôle d'échanges et non plus sur La Garenne par exemple; la ligne 3 est rendue déosrmais accessible aux personnes à mobilité réduite à l'instar de la ligne 8 et (qui est supposée être accessible) 9. Les lignes 8 et 9 sont désormais regroupées sur la même fiche horaire, pour plus de facilité à la lecture; désormais, le matin, avant 7h, c'est la ligne 8 qui part de Saint-Zacharie en direction d'Aubagne (évitant la circulation de trop de bus hors-service le matin dans Saint-Zacharie au départ du dépôt, ça a d'autant plus d'intérêt que des travaux importants ont lieu sur la nationale en ce moment).
Le nouveau Crossway (12178) est en service; par rapport au 12174, il me semble qu'il mesure 13 m au lieu de 12, la girouette avant est plus large et il est équipé du SAIV (le 12174 aussi, mais il ne fonctionne plus depuis janvier dernier, peut-être du fait du volume trop fort des annonces sonores, qui faisaient sursauter tous les passagers, ou alors pour une raison technique, mais finalement, on dort mieux le soir en revenant).
Aussi, il y a un Récréo EEV sur le réseau (manuel, long de 13 m); celui-ci est passé du numéro 12176 à 201. Je ne sais pas pourquoi.
Dernière chose en nouveauté au pôle d'échanges, l'emplacement des lignes 5 et 11 a été modifié sur le quai 2, le panneau pour la nouvelle ligne de bus de la RDT13 (240) n'a pas encore été posé mais celui de la RTM a été retiré.
Sur le réseau ferroviraire, des perturbations sont à prévoir cette année en raison de la mise à 3 voies du tronçon Marseille-Aubagne (il y aura aussi des travaux à prévoir pour le tramway vers La Bouilladisse, ceux du tramway entre Le Charrel et Les Paluds ont déjà commencé).

Toutes ces nouveautés, bien évidemment, sont toujours gratuites (pour l'usager)!

Bonsoir,

Concernant les nouveautés de la rentrée passée, on peut rajouter le fait que l'agglo a enfin acheté des poteaux. Fait qui paraît banal, mais à Aubagne jusque là on ne mettait les poteaux qu'en direction du centre-ville, et l'autre sens se contentait de zig-zags au sol. Je pense que d'ici 6 mois tous les arrêts seront matérialisés. Reste le soucis de la commune de Gémenos, où faute d'accord entre MPM et l'agglo d 'Aubagne tous les arrêts communs au Bus des Cigales et à la ligne 7 des bus de l'agglo devront être doublés (poteau MPM + poteau bus de l'agglo).

Pour les Crossway, je ne saurai trop dire, mais le SAI n'est de ce que j’ai vu opérationnel que sur les S 416 NF et sur les S 416 UL. Pour les numéros de parc qui changent, c'est qu'il y a eu transfert. Les véhicules en 87** sont ceux des Autobus Aubagnais, ceux en 12*** à la SVt, et ceux qui n'ont pas de numéro identificateur avant leur numéro de parc sont aux Autocars Blancs. Ceux-ci étant du même groupe et affrétés des Autobus Aubagnais et SVt, il est fort à parier qu'il y a eu des transferts.
D'ailleurs, à noter que sur les cars c'est un SAI avec des girouettes Hanover, tandis qu'en urbain, suivant la tendance des autres filiales Veolia de la région, on est passé sur du Seipra-Aesys.Pour les derniers GX327, c'est une anomalie pour l'absence du "prochain arrêt", mais qui devrait être corrigée si ce n'est déjà fait. Chaque véhicule a sa propre base qui peut donc avoir des beugs différents d'un autre véhicule. Mais le gros a été fait, il ne reste donc que quelques ajustements.
Le fonctionnement normal du SAI :
- annonce 2 fois de la ligne et de la destination à l'ouverture des portes
- annonce 1 fois "prochain arrêt : arrêt" environ 20 mètres après avoir dépassé l'arrêt précédant
- annonce de l'arrêt quand le bus arrive dessus

Et le parc continuera à être renouvelé, un nouvel arrivage est programmé pour l'an prochain, conformément au plan de renouvellement du parc sur la DSP 2007-2017.

Enfin, pour le tram, le gros des travaux débutera en juin 2012 selon ce que l'agglo avait l'air de dire.
Dernière édition par GX327 le 19 Avr 2012 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar tarredu13 » 11 Oct 2011 8:04

LODUMETRO Wrote:ce jour, le 30 juin 2011 mise ne service sur le réseau en fin d'après midi des 5 autres gx 327

les agoras vont tirer leur révérence après 14 ans de bons et loyaux service malgré un entretien laissant à désirer


Pour compléter la liste des nouveaux gx 327 mis en service le 30 juin 2011 ( les 87101 à 87105) tu peux rajouter un 6ème qui n'a pas été mentionné il s'agit de la 87106. Il y a donc 6 Gx 327 :lol:
Concernant les 3 gx 127 arrivé moi j'ai pu aperçevoir un Gx 127L avec comme numéro de parc la 87107
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1515
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 11 Oct 2011 12:26

Bonjour,
Le dernier GX327 n'avait pu être livré poru fin juin et était arrivé durant l'été, et il en est de même pour les 127, 1 L a été livré fin juin et le 2ème L et le C au cours de l'été ;)
De ce fait, excepté les lignes 10 et scolaire O exploitées avec 1 GX117 gris chacune, il n'y a désormais que des GX127(L) et 327 sur les lignes urbaines du réseau. D'ici 2 ans sauf erreur de ma part tous les véhicules avec la livrée grise seront réformés, avec 2 autres vagues de livraisons de minis, bus et cars neufs.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Cocodidou » 13 Oct 2011 19:47

GX327 Wrote:Concernant les nouveautés de la rentrée passée, on peut rajouter le fait que l'agglo a enfin acheté des poteaux. Fait qui paraît banal, mais à Aubagne jusque là on ne mettait les poteaux qu'en direction du centre-ville, et l'autre sens se contentait de zig-zags au sol. Je pense que d'ici 6 mois tous les arrêts seront matérialisés. Reste le soucis de la commune de Gémenos, où faute d'accord entre MPM et l'agglo d 'Aubagne tous les arrêts communs au Bus des Cigales et à la ligne 7 des bus de l'agglo devront être doublés (poteau MPM + poteau bus de l'agglo).

Déjà, il y a des poteaux à plus de la moitié des arrêts, c'est pas mal!

GX327 Wrote:Pour les Crossway, je ne saurai trop dire, je n’ai pas réellement eu l'occasion de suivre le parc autocar, mais le SAI n'est de ce que j’ai vu opérationnel que sur les S 416 NF et sur les S 416 UL. Pour les numéros de parc qui changent, c'est qu'il y a eu transfert. Les véhicules en 87** sont ceux des Autobus Aubagnais, ceux en 12*** à la SVt, et ceux qui n'ont pas de numéro identificateur avant leur numéro de parc sont aux Autocars Blancs. Ceux-ci étant du même groupe et affrétés des Autobus Aubagnais et SVt, il est fort à parier qu'il y a eu des transferts.
D'ailleurs, à noter que sur les cars c'est un SAI avec des girouettes Hanover, tandis qu'en urbain, suivant la tendance des autres filiales Veolia de la région, on est passé sur du Seipra-Aesys.Pour les derniers GX327, c'est une anomalie pour l'absence du "prochain arrêt", mais qui devrait être corrigée si ce n'est déjà fait. Chaque véhicule a sa propre base qui peut donc avoir des beugs différents d'un autre véhicule. Mais le gros a été fait, il ne reste donc que quelques ajustements.
Le fonctionnement normal du SAI :
- annonce 2 fois de la ligne et de la destination à l'ouverture des portes
- annonce 1 fois "prochain arrêt : arrêt" environ 20 mètres après avoir dépassé l'arrêt précédant
- annonce de l'arrêt quand le bus arrive dessus

Quelques détails sur le SAI:
- Pour les Aesys (GX127/327):
-> Le premier GX327 arrivé sur le parc a été doté d'une girouette Aesys en replacement de son Hanover, pour être en accord avec le reste des GX327. Son SAI n'indique qu'en arrêt sur deux et reste souvent coincé au Pont de Lamagnon dans le sens Les Paulds -> Le Charrel.
-> La première flotte de GX327 et de GX127, voit le numéro de la ligne annoncée une fois pour l'ensemble des lignes à l'exception de la ligne 1 qui est annoncée deux fois. Le nom des arrêts est donné sous la forme "Prochain arrêt: arrêt". Seule la ligne 8, sur laquelle un GX327 est parfois affecté, ne s'est pas vue attribuer d'entrée sur le SAI type Aesys.
-> La flotte de GX327 et de GX127 arrivée en été 2011, voit le numéro de la ligne annoncé le double de fois par rapport à la première flotte, autrement dit les lignes sont toutes annoncées deux fois suf la 1 qui est annoncée 4 fois, et la 8 qui n'est pas annoncée. Le nom des arrêts est donné sous la forme "arrêt".
-> Quel que soit le millésime du véhicule, la voix est difficilement audible et très floue à l'intérieur du bus.

- Pour les Hanover:
-> Le SAI fonctionne sur les lignes 5, 8, 9 et 11, sur tous les véhicules équipés du SAI soit les S 416 NF, S 415 UL, le S 316 UL (12135), le Crossway 12178. Ile ne fonctionne pas sur le Crossway 12174 (ligne 9) ni sur aucun des Récréos (ceux-ci ne sont pas dotés d'un écran, ni de boutons pour demander l'arrêt; en revanche, je ne sais pas pour le GPS).
-> La voix est très claire et distincte. Elle est un peu sourde dans les S 415 UL (la ligne 5 est plus particulièrement touchée car c'est elle qui fait le plus usage d'un tel véhicule) du fait de la configuration spatiale des hauts-parleurs.

Ce n'est pas la même personne qui a enregistré les annonces pour les Hanover et pour les Aesys.

GX327 Wrote:Et le parc continuera à être renouvelé, un nouvel arrivage est programmé pour l'an prochain, conformément au plan de renouvellement du parc sur la DSP 2007-2017.

Sais-tu de quoi est composé cet arrivage?

GX327 Wrote:Enfin, pour le tram, le gros des travaux débutera en juin 2012, et ce sera probablement à compter de ce moment-là que le réseau subira des modifications pour éviter les axes en travaux.

En tout cas, près du pôle d'échanges, en direction de l'avenue Simon Lagunas, de gros travaux de réaménagement routier sont en cours. Je crains que le petit rond-point tracé à la bombe ne finisse par être définitif vu la configuration prévue. Or, les gens ne voient pas la présence de ce rond-point du fait de la taille très réduite du carrefour (moins de 2m² à tout casser).
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 284
Inscription: 23 Oct 2010 15:43

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar GX327 » 13 Oct 2011 22:42

Bonsoir,

Pour le SAI, j'évoquais le fonctionnement défini théoriquement. Si ça marchait du premier coup,c e serait évidemment trop facile... Et concernant les voix, Hanover et Aesys ayant des logiciels différents, le choix a été fait de prendre 2 voix différentes. Et même 3 puisque certains bus avec SAI Aesys ont eu la voix prononçant le nom de l'arrêt modifiée tout en gardant celle disant "prochain arrêt" à l'identique. Le système Hanover présente en effet le moins de soucis, la période de rodage ayant été courte avec juste 2/3 arrêts avec annonces mal calées. Le reste fonctionne bien. Pour l'Aesys ça semble plus compliqué mais là aussi on va vers une bonne amélioration.
Les récréo qui sont destinés aux lignes scolaires (même si en pratique pour diverses raisons il y en a toujours 1 qui traîne sur la 11) n'en sont pas équipés vu que leur utilisation prévue n’en nécessite pas.
En tout cas merci pour le SAIV, je rajoute aussi que le 1er GX327, "ex-Hanover", est le seul véhicule à faire les annonces extérieures en se calant sur le GPS et non sur l'ouverture des portes. Mais cela dit pour un système récent ça a l'air d'à peu près bien marcher, et les exploitants qui se lancent dans ces systèmes pour des réseaux pas si grands que ça ne sont pas très nombreux (même si avec 2015 ça va se généraliser). Concernant la voix du système Aesys qui fait vraiment étouffée et floue je n'en n'ai aucune idée...

A propos du parc, à priori 4 véhicules €3 et 6 €4 seront remplacés. Ce serait donc plutôt des cars pour l'année prochaine, vu qu’en urbain les rares à remplacer sont des €2. Après, n'oublions pas que les Autobus Aixois vont balancer en vente pas moins de 10 GX127 et 32 GX327 dont certains n'ont que 2 ans, et ce n'est pas impossible (ce n'est qu'une hypothèse personnelle) que les Autobus Aubagnais en récupèrent.

Et enfin pour Lagunas, quand je suis parti la route n'était pas encore finie, je verrai en décembre la pagaille que j’imagine que ça doit donner le soir...
Dernière édition par GX327 le 19 Avr 2012 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Cocodidou » 15 Oct 2011 15:58

GX327 Wrote:Bonsoir,

Pour le SAI, j'évoquais le fonctionnement défini théoriquement. Si ça marchait du premier coup,c e serait évidemment trop facile... Et concernant les voix, Hanover et Aesys ayant des logiciels différents, le choix a été fait de prendre 2 voix différentes. Et même 3 puisque certains bus avec SAI Aesys ont eu la voix prononçant le nom de l'arrêt modifiée tout en gardant celle disant "prochain arrêt" à l'identique.

C'est une voix humaine sur les Hanover, j'en suis presque sûr, vu que la prononciation n'est pas uniforme, le ton est différent (exemple ligne 8, arrêts St Estève, St Roch par rapport à Salengro, faites attention en passant). Les Aesys, je ne sais pas, mais si c'est une femme, elle allonge bien les "ouuuuuu" comme "Cooouuurs Voltaire!"

GX327 Wrote:Le système Hanover présente en effet le moins de soucis, la période de déverminage ayant été presque nulle avec juste 2/3 arrêts avec annonces mal calées. Le reste fonctionne bien.

C'est pas mal réalisé, il y a encore un petit delta au niveau des arrêts Cigardonne, Les Baraques, l'église de Roquevaire (arrêt qui a été déplacé, mais le GPS n'a pas été mis à jour) et La glacière (on entend "Les Artauds" trop en avance et certains passagers peu habitués sont confus du fait qu'ils aient sonné et que le bus ne se soit pas arrêté).

GX327 Wrote:Pour l'Aesys ça semble plus compliqué mais là aussi on va vers une bonne amélioration.
Les récréo qui sont destinés aux lignes scolaires (même si en pratique pour diverses raisons il y en a toujours 1 qui traîne sur la 11) n'en sont pas équipés vu que leur utilisation prévue n’en nécessite pas.

Il doit manquer des cars, la 11 ne dispose que d'un seul car "fixe", un S 415 UL. D'ailleurs, la 11 ne prend pas l'autoroute, elle passe par le centre ville d'Aubagne et la plaine de Jouques (ZI des Paluds), vu sa fréquence et le peu de personnes qui y montent, pourquoi pas y affecter des midibus (GX127)?
Les récréos font aussi la ligne 9, même à certains horaires non scolaires (prenez-le entre 17h et 19h à Aubagne chaque jour et dites-moi si vous tombez sur autre chose qu'un récréo). Quel que soit le circuit qu'il effectue, le récréo aubagnais présente l'énorme défaut de ne pas posséder de bouton "stop" excepté celui pour un hypothétique handicapé qui viendrait remplacer les quatre sièges occupant son espace, du coup, il est fréquent de voir des arrêts oubliés (le problème touche plus les personnes âgées qui ont du mal à descendre jusqu'au chauffeur pour lui dire de s'arrêter à temps, et qui ne hurlent pas assez fort "MONSIEUR, L'ARRÊÊÊÊÊÊÊÊT!!").

GX327 Wrote:En tout cas merci pour le SAIV, je rajoute aussi que le 1er GX327, "ex-Hanover", est le seul véhicule à faire les annonces extérieures en se calant sur le GPS et non sur l'ouverture des portes. Mais cela dit pour un système récent ça a l'air d'à peu près bien marcher, et les exploitants qui se lancent dans ces systèmes pour des réseaux pas si grands que ça ne sont pas très nombreux (même si avec 2015 ça va se généraliser). Concernant la voix du système Aesys qui fait vraiment étouffée et floue je n'en n'ai aucune idée...

Avec le bruit du monde, la clim' et l'espacement des hauts-parleurs, on ne l'entend pas, le problème est réglé ;)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 284
Inscription: 23 Oct 2010 15:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia