Agent d'exploitation

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Agent d'exploitation

Messagepar MERCEDES 408 » 04 Déc 2009 8:13

Bonjour,

Il y a t'il des agent d'exploitation parmis vous ?

Si oui, Comment vivez vous votre métier ? Les relations avec les conducteurs et patron ? Le salaire ? Le nombre d'heures ? ...

Merci,
MERCEDES 408
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Aoû 2008 6:45

Re: Agent d'exploitation

Messagepar stan75 » 21 Déc 2009 17:24

Qu'est ce que tu appelles agent d'exploitation ? C'est un peu vague, précises les missions le positionnement hiérarchique
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 286
Inscription: 31 Mai 2007 15:06

Re: Agent d'exploitation

Messagepar MERCEDES 408 » 04 Jan 2010 14:50

Bonjour et Bonne année

Pour moi un agent d'exploiation est quelqu'un qui s'occupe des plannings des conducteurs, des feuilles de services de la gestion des incidents (panne, malades,...) bref tous les "p'tit" plaisir de l'exploitation au jour le jour.
MERCEDES 408
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Aoû 2008 6:45

Re: Agent d'exploitation

Messagepar musica405 » 04 Jan 2010 18:48

Bonjour a toutes et a tous! et bonne année!

Moi je fais de l'exploitation cette année durant les grandes vacances scolaires. Que veux tu savoir des """" petits""""" plaisirs de l'exploitation?
Moi quoique j'en dise tout de même j'en garde un super souvenir! Stressant mais bon souvenir tout de même.
Voilou Mercedes 408 !?
S 431 DT
Citaro & son Facelift
Citaro G & son Facelift
Avatar de l’utilisateur
musica405
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 09 Mar 2005 21:35
Localisation: Thorigny sur Marne Reseau Pep's

Re: Agent d'exploitation

Messagepar MERCEDES 408 » 05 Jan 2010 8:04

Bonjour et merci de ta réponse

Je suis exploitant depuis un dizaine d'année et je fais ce metier avec passion,

Quand je parle des "p'tit" plaisirs de l'exploitation c'est par exemple :
- l'appel d'un conducteur à 4h00 le matin pour te dire qu'il est malade et que tu as 10 minutes pour prendre un car et le remplacé et ça aprés le l'appel d'un autre à 23h00 la veille car il est en panne
- ce réveillé en pleine nuit en ce demandant si un conducteur va trouvé le clefs du car (même si tu connais ton condcuteur et que c'est un pro)
- les 12 car qui ne démare pas le matin à cause du froid ...

Ce que je veux savoir c'est si d'autre exploitant ont le même sentiment d'un manque de reconnaissance de nôtre metier malgrés les conditions parfois difficiles (manque de matériel, manque de conducteur, horaires de travail, salaire ...) ?

Toutefois malgrés tous cela je reste un passionné par ce metier et bien souvant admiratif du travail accomplis par les conducteurs ( :bravo: ).
MERCEDES 408
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Aoû 2008 6:45

Re: Agent d'exploitation

Messagepar stan75 » 12 Jan 2010 15:52

la reconnaissance est un mot à proscrire quand tu es exploitant :) Tu gères tous les problèmes d'en dessous et d'au dessus et rarement associé aux choses sympa comme la com, les études etc. C'est un boulot de malade mental payé à coup de pompes dans le fondement du lever au coucher. Mais bon comme tu le disais on adore notre sinécure. Je n'ai jamais rencontré d'exploitant qui ne galérait pas en étant pas reconnu et sous payé ça doit être dans les petites lignes de la fiche de poste. Je n'ai jamais rencontré non plus d'exploitant qui lâchait le morceau pour partir travailler sur autre chose ça doit vouloir dire que le job est bien.
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 286
Inscription: 31 Mai 2007 15:06

Re: Agent d'exploitation

Messagepar L' Artificier » 05 Mar 2010 13:12

La reconnaissance: à proscrire :?: peut être pas totalement :!: c'est particulier à chaque situation et souvent indirecte: néanmoins lorsqu'une équipe de conduite remet la cravate petit à petit alors qu'elle n'était plus présente depuis un certain temps pour x raisons; démontre bien une forme de reconnaissance d'un travail fourni (sur moyen ou long terme) non seulement par l'agent d'exploitation ou par un agent coordinateur qualité mais surtout justement du travail de toute l'équipe du centre...

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 12 Avr 2007 11:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Agent d'exploitation

Messagepar Nono » 08 Mar 2010 13:57

Hello,

J'ai été agent d'exploitation pendant environ 6 ans (à la suite d'un BTS Transport en alternance) puis depuis quelques temps responsable d'exploitation.

Effectivement, je crois que ce métier, pour ceux qui ne jette pas l'éponge au bout de 3 mois, est fait par des passionés qui ne compte pas trop leurs heures et qui ne craignent pas d'être réveiller tôt pour un gars qui ne s'est pas réveillé ou le soir à minuit parce que un autre à souflet dans le ballon et qu'il avait un ricard de trop au compteur... Bref, c'est un job de passioné de transport de voyageurs, qui ne regarde pas la paie...

Avec mon BTS j'aurais pu choisir d'investir le transport de marchandise ou tenter de rentrer dans l'aérien et gagner entre 35 et 60% de plus par mois... mais franchement les palettes ça me fait pas kiffer... et puis j'aime bien prendre le volant aussi de temps en temps le temps d'un relais pour un linguistique, faire un scolaire quand il y a beaucoup d'occasionnel le même jour etc... Mais ça impose des amplitudes 200% illégale (je parle niveau durée du travail, quand on attaque à 5h du matin et que à 15h on avale juste un sandwich pour finir un plannig planté par trop d'absent et qu'il doit être éditer avant 18h... Bref... c'est un job de maboul, mais c'est un job passionant... on navigue avec l'équipe de conduite, la direction, le service commercial qui veut toujorus mettre 62 pax dans un 61pax ou qui veut vendre 17 sortie alors que 15 passent tout juste au chausse pied et que l'atelier vous annonce que l'embrayage n'a pas été livré à temps et que le car reste 24h de plus dans l'atelier alors qu'il doit partir faire un transfert en espagne dans 3h...

Après, niveau relation avec l'équipe de conduite... tout dépend de l'équipe, du passif de l'entreprise etc... j'ai quitter des exploitations où ca se passait extrèment bien, les gars se rendaient souvent dispo pour un dépannage sur autoroute à 4h du matin le dimanche... et je suis rester en contact avec eux ensuite... mais il y a d'autres équipes... le contact ne se fait pas... ils sont butés, 2/3 grandes gueules montes les moutons contre le chef ou la direction et là...ya plus rien à faire c'est l'impasse... mieux vaux passer son chemin !

Faire le planning c'est chiant, toujours un truc qui coince, problème d'amplitude, de repos, de véhicule etc... mais en même temps c'est à chaque fois un défis, comment faire pour réussir à pondre la bonne version ou tout doit passer sans problème... si on y arrive pas... on n'est pas fait pour ça... si on trouve les solutions c'est qu'on a envie... voilà !

Après il y a tout le reste, le contact humain avec la clientèle, le fait d'être au coeur de l'entreprise car bien que souvent critiqué... sans l'exploitation un boite ne tourne pas car c'est ce service qui la fait vivre,n qui sert de tampon entre tout les services etc... c'est elle qui amortit les colères du patron contre les salariés et vice versa quand une prime est oublié sur la paie...

C'est un job de fou pour mordu de transport de voyageurs !

PS : agent d'exploitation c'est en générale sur des exploit assez importante ou il y a 1 à5 agents d'exploit encadré par un chef de planning ou un responsable d'exploitation... ou bien il y a un responsable planning régulier et un responsable planning tourisme... tout dépend des boites...

Pour conclure... je suis tombé dedans parce que beaucoup de membre de ma famille était dedans à tout les niveaux (conducteurs, exploitants, chef de centre pour des grands groupes) et j'ai suivi le chemin car j'aime ces engins... et puis quand on tombe dans une boite qui fait du tourisme avec de beaux véhicules et des conducteurs content de partir 8 jours dans le sud de l'Italie et qui en revenant vous raconte le séjour, les parties de rigolades avec le groupe de client etc... C'est un tout mais c'est surtout une passion !

N'hésitez pas à poser des questions, je serais heureux de partager mon expérience encore jeune mais déjà passionante !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 791
Inscription: 08 Mai 2005 13:46
Localisation: Bourgogne

Re: Agent d'exploitation

Messagepar MERCEDES 408 » 08 Mar 2010 17:37

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses,

Nonothx, ton expérience est semblable à la miènne et ça fait plaisir de voir qu'il y en à d'autre qui font ce métier de fou avec la même passion que moi ! :fou:

A+
MERCEDES 408
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Aoû 2008 6:45

Re: Agent d'exploitation

Messagepar François » 08 Mar 2010 19:26

:bravo: Merci Nonothx pour ton excellant topo et surtout d'avoir souligné sur les aspects positifs du métier. Nous avons trop tendance à regarder les difficultés et pas suffisamment le fait qu'on le fait parce qu'en plus d'être notre travail, c'est aussi notre passion.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Agent d'exploitation

Messagepar Nono » 08 Mar 2010 23:16

François Wrote::bravo: Merci Nonothx pour ton excellant topo et surtout d'avoir souligné sur les aspects positifs du métier. Nous avons trop tendance à regarder les difficultés et pas suffisamment le fait qu'on le fait parce qu'en plus d'être notre travail, c'est aussi notre passion.


Oui et comme je le disait, si ce n'était pas une passion... on ne tiendrait pas plus de 3 mois... parce qu'on a beau avoir le cul sur une chaise au chaud dans un bureau c'est un job assez dure moralement, on a tendance à en prendre plein la tête de tout les côté (clients qui râlent parce que le car à 5 minutes de retard, môme qui a perdu sa casquette, conducteur en colère parce qu'on lui refuse son samedi en repos et le patron qui hurle parce que le dossier à finir pour hier n'est pas encore fait et que l'AO le réclame depuis ce matin...

Bref, exploitant c'est pas un job pour les pleureuses lol après... il faut trouver son équilibre dans son comportement avec les autres et avec chacun surtout (il faut savoir s'adapter à son interlocuteur, le conducteur G n'a pas la même mentalité, les mêmes besoins ni les mêmes désirs que le conducteur Y)...

C'est un métier sans période creuse ou presque, ou il faut souvent revenir le samedi au bureau pour finir un dossier, emmener le pc portable le soir pour boucler les prépaies dans les temps quitte à se coucher à 1h du matin en sachant qu'il faudra être au dépôt à 5h pour veiller au départ de tout le monde avec la neige que Météo France à annoncé au JT... un job ou même le dimanche matin pendant la grâce mat' (enfin si le portable ne sonne pas) on repense à un truc urgent... grâce mat foutue... on dégaine le pc pour vérifier un mail d'une commande...

Passionant mais aussi fatiguant et usant, il faut avoir les reins solides et avoir un entourage familiale qui comprenne tout ça ! :bravo:

Néanmoins j'ai goûter aux deux métiers (urbain et inter) et très franchement l'urbain c'est pas ma tasse de thé... l'inter c'est plus vivant, c'est plus l'aventure, un car à Madrid en panne de Clim, un gamin loupé à un arrêt dans la brousse... l'urbain... les clients râlent toutes les 5 minutes parce que le bus a 45secondes de retard... les conducteurs suivent un roulement qui tourne à l'année ou presque, aucune souplesse... c'est chiant ! L'inter... c'est le pied !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 791
Inscription: 08 Mai 2005 13:46
Localisation: Bourgogne

Re: Agent d'exploitation

Messagepar Alec » 09 Mar 2010 18:16

Bonjour Nonothx, je suis actuellement en DUT Gestion Logistique & Transport. J'ai suivit cette voie par passion du domaine de transport de voyageurs. J'aimerais savoir si tu as fais la licence Transport de voyageurs après tes deux ans d'études ?
En tout cas, ton récit fait un peu peur, ce métier parait assez dur... Beaucoup de choses à gerer comme les fiches de paies, les plannings, les véhicules etc.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 30 Oct 2008 19:23

Re: Agent d'exploitation

Messagepar Nono » 09 Mar 2010 19:48

Le p'tit Léo Wrote:Bonjour Nonothx, je suis actuellement en DUT Gestion Logistique & Transport. J'ai suivit cette voie par passion du domaine de transport de voyageurs. J'aimerais savoir si tu as fais la licence Transport de voyageurs après tes deux ans d'études ?
En tout cas, ton récit fait un peu peur, ce métier parait assez dur... Beaucoup de choses à gerer comme les fiches de paies, les plannings, les véhicules etc.
A bientôt


Non pas fait de licence, uniquement un BTS Transport (et donc attestation de capacité transporte marchandise / voyageurs / commissionnaire).

Il y a effectivement beaucoup de chose à gérer mais tout dépend de l'entreprise et du nombre de salariés... une grosse boite sera plus facile, tout est segmenté, chacun à son poste mais... une petite... il faut toucher à tout... je me suis déjà retrouvé plusieurs au fond de la fosse à l'atelier pour aider les mécanos à remettre un nez de pont ou une boite sur car... le tout en revenant d'une tournée scolaire et avec le compte des caisses à faire ensuite le tout à 18h... c'est ça qui est bien... on arrête jamais, on sais pourquoi on va bosser et d'un certain point de vu on peut considérer ce job comme étant valorisant car on touche à tout et quand on est absent... il manque quelque chose dans la structure... tout ne peut pas être fait car vous avez les "clef" de certains dossiers...

Bref... une passion quoi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 791
Inscription: 08 Mai 2005 13:46
Localisation: Bourgogne

Re: Agent d'exploitation

Messagepar Alec » 09 Mar 2010 20:19

D'après toi, cette licence est-elle vraiment utile et necessaire ? Je vois que tu trouves du travail dans le voyageurs avec tes deux ans de BTS... Alors que pendant ces deux années, l'on voit assez peu de voyageurs...
Bref, trouve-t-on facilement un emploi de cette ampleur dans la branche avec niveau Bac+2 ? Merci pour tes recits vraiment très interessants, ils m'eclairent beaucoup personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 30 Oct 2008 19:23

Re: Agent d'exploitation

Messagepar L' Artificier » 09 Mar 2010 21:01

Le niveau BAC + 3 n'est pas inutile (j'ai hésité un peu), c'est plus une question de choix personnel et même si la licence aide à passer l'étape de l'entretien d'embauche, elle peut faire la différence mais sache que l'expérience compte beaucoup (si l'on te donne la chance de te la construire :D ) je ne vais pas plus loin sinon je vais être hors sujet ici.

Tu peux regarder aussi les annonces POLE EMPLOI sous les code ROME N4204 et N4202, tu te rendras compte des demandes des entreprises au niveau des requis exigés ou souhaités et les autres mentions possibles pour le critère des diplômes/formations.

Néanmoins, sur ce forum il y a un sujet dédié sur les études supérieures en transport. (choix, différence, question d'expérience...)

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 12 Avr 2007 11:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Agent d'exploitation

Messagepar Nono » 09 Mar 2010 23:26

Tiens si tu peux mettre le lien ici je suis curieux de parcourir le topic :mrgreen:

Pour répondre à la question de la nécessité de la licence... j'ai envie de dire oui et non...

En faite, le BTS Transport te donne un niveau d'étude supérieur... mais... ce n'est pas pour autant, comme tu la souligner, que tu connais le monde du transport de voyageurs... perso, j'ai eu la chance de faire ce BTS en alternance dans un dépôt de car de Lyon (filiale d'un grand groupe... bref) ce qui m' a immergé dans ce milieu... mais au bout des deux ans d'alternance, le diplôme en poche... ba j'ai crut pouvoir décroché un poste de Responsable d'Exploitation direct... j'ai passé quelques entretien au niveau régional (71/01/69/38) pour atterrir et comprendre que ce job à 23 ans était loin d'être acquis...

J'ai prit le premier poste en CDI que l'on m'a proposé et où l'on m'a fait passer le D... et j'ai trimer pendant 2 ans, puis j'ai évoluer un peu en changeant de dépôt et de département pour me retrouver à mi chemin entre agent d'exploit et responsable... pour enfin aboutir au bout de quelques années au poste tant convoité.

Il faut rester honète avec soi-même, ne pas chercher à viser trop haut sans aucune expérience... ce n'est pas parce que l'on a Bac +3 ou +5 que l'on est apte à diriger une équipe ou un service. Néanmoins, une licence te donne plus de compétence dans ta branche, elle plus spécialisé (contrairement au BTS où l'on parle de camion, bateau, avion et même chemin de fer... mais le bus & le car... 1 journée de cours en 2 ans...).

Donc pour conclure, je pense que la licence te fera peut être grimper les échelons un peu plus vite bien que j'ai vu dans un groupe un gars diplômé Bac+5 en transport au même niveau que moi avec 3 ans d'exploit derrière lui... et 1100€ de salaire net en 2005... après tu as une autre option... attaqué à un poste d'agent d'exploitation maintenant et dans 2/3 ans proposer à ton boss de faire ta licence en alternance avec lui et ensuite tu vois pour évoluer en sachant que tu auras un vrai acquis terrain à vendre avec ta licence en plus... et puis tu sauras où tu mets les pieds avant de poursuivre les études dans ce domaine... (j'ai commencé dans le commerce pendant 4 ans dans une grande enseigne nationale et j'en ai pris marre, envie de rejoindre le monde du transport qui me passionnait plus) ! A méditer 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 791
Inscription: 08 Mai 2005 13:46
Localisation: Bourgogne

Re: Agent d'exploitation

Messagepar L' Artificier » 10 Mar 2010 14:48

Nonothx Wrote:Tiens si tu peux mettre le lien ici je suis curieux de parcourir le topic :mrgreen:


Voici les liens des deux sujets majeurs concernés. Bonne lecture :)

viewtopic.php?f=12&t=11410&st=0&sk=t&sd=a&hilit=formation+transport
viewtopic.php?f=14&t=15099&start=0&hilit=dut+glt

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 12 Avr 2007 11:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Agent d'exploitation

Messagepar Nono » 10 Mar 2010 18:05

OK merci je viens de les parcourir 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 791
Inscription: 08 Mai 2005 13:46
Localisation: Bourgogne

Re: Agent d'exploitation

Messagepar L' Artificier » 11 Mar 2010 15:14

Je savais bien que dans la section du forum: interubain, nous avions un sujet homologue :!:

Cela est un complément à lire :D

viewtopic.php?f=14&t=13508


Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 12 Avr 2007 11:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Agent d'exploitation

Messagepar stan75 » 11 Mar 2010 16:36

Pour reboucler le sujet, quand on embauche un futur exploitant (mes chers collègues vous me direz si je me trompe) le premier truc qu'on regarde c'est le parcours du candidat. Le gars qui a fait des stages chez des transporteurs, ou des jobs d'été ça dénote de quelqu'un de passioné par ce métier qui aura plus de chance de tenir la route. En urbain ou en interurbain c'est un métier trés exigeant en termes de disponibilité, au sens large, ou l'humilité reste une qualité en or. On voit souvent dans nos maisons débarquer de jeunes ingénieurs tout frais avec de grandes ambitions qui se heurtent, parfois avec violence, aux réalités de nos métier ; je pense que le cursus via BTS est plus modeste sur le papier mais bien plus rationnel pour préparer les gens.
J'ai en ce moment un stagiaire de l'AFT qui fait un Bac +2 à Paris (ledru rollin) et les contenus de la formation sont trés bien ficelés pour ceux que ça interesse
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 286
Inscription: 31 Mai 2007 15:06

Re: Agent d'exploitation

Messagepar François » 11 Mar 2010 18:03

Plutôt d'accord avec stan75, un BTS suffit largement surtout s'il y a une petite expérience professionnelle en plus. Ce diplôme permet d'entrer dans un groupe mais aussi dans une PME qui risquerait de ne pouvoir "se payer" du personnel trop qualifié. Par contre, la licence permettra d'évoluer plus vite dans un groupe. Mais ce dernier postulat n'est pas forcément aussi strict que cela dans la mesure où la personne est compétente et motivée.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Agent d'exploitation

Messagepar Nono » 12 Mar 2010 12:04

Oui je pense que c'est aussi une question de motivation et de compétence... on peut arriver haut avec aucun diplôme ! Parfois en étant là au bon moment on peut gravir les échelons facilement, le tout est de montrer son implication dans son job, et si la passion est là... tout va ! Avec un peu de patience... ca paie !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 791
Inscription: 08 Mai 2005 13:46
Localisation: Bourgogne


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, mendosa06


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia