La question s'était posée dans le topic sur le matériel de la ligne 2. Pensez-vous qu'il est préférable de mettre les valideurs sur les quais ou dans les rames ? Quels arguements pour et contre ?
Je me dis que peut-être ça peut permettre de mieux gérer les flux d'avoir les valideurs sur les quais (pas besoin de se bousculer à l'entrée des trams), mais après toutes les lignes n'en ont pas forcément besoin. Ca dépend peut-être de la fréquentation, du véhicule aussi (un TVR ça se remplit plus vite qu'un Citadis de 45 mètres, et ça peut bouchonner plus vite aussi...), etc. Enfin après je sais pas trop, ni d'ailleurs pourquoi certains réseaux font de la validation à quai, d'autres dans les rames... Ca dépend peut-être aussi de la DSP.
D'ailleurs sur un topic grenoblois (ici) j'ai trouvé ça :
pierre Wrote:bonjour,
il me semble qu'il y a derrière tout ça, des questions concernant le contrat de transport. En effet, ce contrat stipule qu'en principe le transporteur prend en charge un passager à partir du moment où son titre est valable, c'est aussi un contrat d'assurance; donc si l'oblitérateur est sur le quai lors d'un accident , la SEMITAG pourrait être responsable alors que si ces oblitérateurs sont à l'intérieur des rames, la reponsabilité est limitée au temps de transport et l'accident à un arrêt devient un accident surla voie publique.
Que pensez-vous de tout ça ?