bientôt des valideurs dans .....

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

bientôt des valideurs dans .....

Messagepar tagoman38 » 27 Juin 2006 15:40

salut dans un futur proche il est question de mettre des valideurs dans les rames , en complément des oblitérateurs en station... je pense que cela est une bonne idée comme ça les clients pourront monter dans le tram sans attendre le prochain et de grogner sur le chauffeur... qui lui a des horaires a respecter la politique c'est aux clients d'attendre le tram et pas au tram d'attendre les clients. :train: bonne soirée .
tagoman38

Re: bientôt des valideurs dans .....

Messagepar Rifki » 27 Juin 2006 17:25

Je ne suis absolument pas d’accord.
Je crois même que ce serait une belle « connerie » ; car si des valideurs sont présents dans les trams : plus personne n’utilisera les valideurs de quais (car il est préférable de valider au dernier moment). Les valideurs de quais seront supprimés, et nous devront valider dans les rames, avec la bousculade aux heures de pointe, sans compter les pannes qui obligeront des déplacement de voyageurs dans la rames. C’est une bêtise totale ! x:doigts:
Rifki

Messagepar agora 38 » 27 Juin 2006 18:01

Il serait (dans ce cas) peut-être plus utile d'installer des valideurs dans les rames et de supprimer ceux sur les quais. Mais ça représenterai un gros investissement alors que les valideurs à quai sont comme neuf.
A Montpellier, les valideurs sont dans les rames et tout se passe bien.
Qu'est-ce qui pousse a une telle installation ?
agora 38

Messagepar Rémi38 » 27 Juin 2006 19:15

agora 38 Wrote:A Montpellier, les valideurs sont dans les rames et tout se passe bien.
Qu'est-ce qui pousse a une telle installation ?

A Lyon, ils sont dans le tram et c'est la queue.
Je trouve que c'est une erreur. Quel est l'inconvenient d'avoir des valideurs sur le quai et pas dans le tram?
Si des gens n'ont pas le temps de valider, ils n'ont qu'a prendre le prochain. Je sais, c'est cynique mais c'est la réponse qui est faite quand ont pique un 100 mètre et que les portes se ferment devant nous alors que le conducteur nous a vu :nrv:
Rémi38

Messagepar Arnaud » 27 Juin 2006 19:20

Rémi38 Wrote:Si des gens n'ont pas le temps de valider, ils n'ont qu'a prendre le prochain. Je sais, c'est cynique mais c'est la réponse qui est faite quand ont pique un 100 mètre et que les portes se ferment devant nous alors que le conducteur nous a vu :nrv:

Le tram, c'est en journée sur la A par exemple, toutes les 4 minutes. Si chaque conducteur attends que tout le monde valide (et certains prennent leur temps) et monte dans la rame, il ne part jamais et prends du retard. C'est comme ca, on ne peut pas se permettre d'attendre tout le monde sous peine de dérégler totalement la ligne.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 27 Juin 2006 21:58

je confirme totalement les propos d'arnaud....et je dirais egalement vu la frequentation de la ligne il y a presque à chaque arret au moins un client qui coure pour attrapper un tram
christophe

Messagepar agora 38 » 28 Juin 2006 7:01

Même en service de nuit avec une rame toutes les 12 à 15 minutes, les traminots n'attendent pas.
C'est sur qu'en journée (période bleue), comme en période verte et en période orange les traminots ne vont s'amuser à attendre les clients.

Pour en revenir aux valideurs, il y a t-il une date prévue pour leurs installation ?
agora 38

Messagepar pierre » 28 Juin 2006 7:52

bonjour,
il me semble qu'il y a derrière tout ça, des questions concernant le contrat de transport. En effet, ce contrat stipule qu'en principe le transporteur prend en charge un passager à partir du moment où son titre est valable, c'est aussi un contrat d'assurance; donc si l'oblitérateur est sur le quai lors d'un accident , la SEMITAG pourrait être responsable alors que si ces oblitérateurs sont à l'intérieur des rames, la reponsabilité est limitée au temps de transport et l'accident à un arrêt devient un accident surla voie publique.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rémi38 » 28 Juin 2006 8:08

Arnaud Wrote:Le tram, c'est en journée sur la A par exemple, toutes les 4 minutes. Si chaque conducteur attends que tout le monde valide (et certains prennent leur temps) et monte dans la rame, il ne part jamais et prends du retard. C'est comme ca, on ne peut pas se permettre d'attendre tout le monde sous peine de dérégler totalement la ligne.

Cessez le feu :!: Armistice :!: ;)
Je comprend tout à fait que les conducteurs n'attendent pas. 10 secondes d'attente puis 20, puis 15... les 3 minutes d'écart sont vites passées.
Si l'objectif de mettre des valideurs dans les trams est de permettre à des gens en retard de prendre quand même la rame, cela ne résoudra rien.
En effet, ces gens en retard pouront monter dans la rame pour la simple raison qu'elle sera encore à quai à attendre que tout les gens auront validé :mrgreen: Et lorsqu'elle fermera ses portes, on se retrouvera avec des personnes qui couront derrière et qui n'auront pas valider. Cela ne fait que repousser le problème et en créer un autre: celui de mettre les rames en retard.
Rémi38

Messagepar pilfranc » 28 Juin 2006 10:15

une question:y'a t-il des problèmes dans les bus?car si mes souenirs sont exactes,les oblitérateurs sont dans les bus....
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi38 » 28 Juin 2006 10:29

pilfranc Wrote:une question:y'a t-il des problèmes dans les bus?car si mes souenirs sont exactes,les oblitérateurs sont dans les bus....

Oui, il y a des problèmes dans les bus quand 10 personnes ou plus montent par la même porte.
Tout dépend du nombre de passagers: aucun souci pour le tram quand il s'agit des stations Palais de Justice, Denis Papin ou Le Prisme, mais ça devient un gros problème aux stations fortement fréquentées (Chavant, Dubedout, Victor Hugo,...). J'imagine même pas le bouchon de tram en centre-ville avec les deux lignes les plus chargées et des quais qui ne peuvent prendre en charge un TFS et un Citadis en même temps, ce qui est le cas le plus souvent.
Même souci pour les bus. D'ailleurs, si le couloir bus à Victor Hugo est aussi encombré, c'est que les bus mettent une plombe à faire monter les passagers à l'arret.
Rémi38

Messagepar Swisstram » 28 Juin 2006 10:34

pilfranc Wrote:une question:y'a t-il des problèmes dans les bus?car si mes souenirs sont exactes,les oblitérateurs sont dans les bus....
La différence, c'est que les trams il y en a à peu près toutes les 5 minutes alors que les bus il n'y en a que toutes les 15/20 minutes.
Swisstram

Messagepar agora 38 » 28 Juin 2006 10:45

ea4444 Wrote:
La différence, c'est que les trams il y en a à peu près toutes les 5 minutes alors que les bus il n'y en a que toutes les 15/20 minutes.

Faudrait m'expliquer de quelle période on parle alors ! Sur la plupart des lignes, il y a des bus toutes les 8 minutes en période bleue.
agora 38

Messagepar Arnaud » 28 Juin 2006 10:47

ea4444 Wrote:La différence, c'est que les trams il y en a à peu près toutes les 5 minutes alors que les bus il n'y en a que toutes les 15/20 minutes.

Euh, tu prends souvent le bus ? Parce que beaucoup de lignes ont une fréquence inférieure à 10 minutes :shock:

Sinon, pour le tram, le temps à gagner se trouve surtout au niveau de l'échange clientèle (montée et descente des voyageurs). Si les valideurs sont dedans, les gens mettront quand même plus de temps à monter. Il faudrait alors que les valideurs ne soient pas trop près des portes mais dans ce cas, en période de forte affluence, ca risque de poser problème. L'avantage de la validation exterieure (même si elle a aussi des inconvénients), c'est que les gens montent plus rapidement dans le tram (même si beaucoup montent sans valider). Après, il y aura toujours ceux qui arrivent au moment ou le tramway doit partir et n'ont pas le temps de valider... Il faut dans ce cas être a l'heure ou attendre le prochain (surtout en heures de pointe ou les passages sont fréquent. Lorsque la fréquence est plus faible, les conducteurs de trams ont tendance à attendre plus). Les trains non plus n'attendent pas d'ailleurs, l'heure c'est l'heure :D
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 28 Juin 2006 10:48

agora 38 Wrote:Sur la plupart des lignes, il y a des bus toutes les 8 minutes en période bleue.
Les lignes Image, Image, Image et Image sont à elles seules la plupart des lignes ? Sinon, c'est peut-être plutôt 10/15 minutes, c'est vrai mais je ne vois pas trop des lignes avec un bus toutes les 8 minutes... :shock:
Dernière édition par Swisstram le 28 Juin 2006 11:04, édité 2 fois.
Swisstram

Messagepar agora 38 » 28 Juin 2006 10:51

Il est donc logique (et on comprend mieux pourquoi, merci Arnaud ;) ), que les oblitérateurs soient sur les quais des lignes de tram.
Avec un tram toutesles 4 minutes en moyenne, les clients n'attendent pas longtemps le suivant.
agora 38

Messagepar Rémi38 » 28 Juin 2006 10:53

Arnaud Wrote:L'avantage de la validation exterieure (même si elle a aussi des inconvénients), c'est que les gens montent plus rapidement dans le tram (même si beaucoup montent sans valider).

Les valideurs dans le tram ne résoudra pas la fraude sachant que l'on peut trés bien monter sans valider. Dans le cas où des controleurs montent dans le tram, on valide en prétextant que l'on venait de monter dans le tram à la station précédente, ce qu'on ne peut pas faire quand les valideurs sont sur le quai.
Rémi38

Messagepar christophe » 28 Juin 2006 10:55

la 32 a aussi une tres bonne frequence.
christophe

Messagepar fantransport » 28 Juin 2006 22:59

Je ne comprends pas pourquoi ils veulent mettre des valideurs dans les Tramway, je trouve que la stiuation que l'on a là est très bien.
Pour les retardataires, ils n'ont qu'à attendre le suivant qui arrive peu de temps après, il y a un Tram pas loin derrière.
En periode où la fréquence est plus long, c'est les jours où les gens ne sont pas préssés à part quelques exeptions, sinon je l'ai comprends pas, moi j'hésite pas à attendre le suivant même si j'ai un rendez vous et puis je part plus tôt, c'est plus pratique.

Il mettent des valideurs dans le Tram, je les casse tous.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar agora 38 » 29 Juin 2006 7:03

Evitons ces propos sur le forum, n'oublions pas qu'il est lu par la SEMITAG, ceci pourrait porter à confusion. ;)
agora 38

Messagepar Arnaud » 29 Juin 2006 9:35

agora 38 Wrote:Evitons ces propos sur le forum, n'oublions pas qu'il est lu par la SEMITAG, ceci pourrait porter à confusion. ;)

C'est même pas la question que le forum soit lu par la Sémitag, la reflexion qui dit de casser les valideurs si la Sémitag les installe à l'intérieur est une reflexion totalement stupide qui pour moi est un manque d'intelligence. A vouloir toujours tout dégrader quand on est pas d'accord, on ne vas pas aller très loin. Alors, fantransport, garde tes reflexions pour toi.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 29 Juin 2006 16:49

Je m'excuse et de toute facon, j'aurai pas le courage de le faire. Mais je trouve ca inutile.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes