Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

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Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar TCN54 » 26 Sep 2007 4:21

ce matin un article dans L'Est Républicain avec un titre en première page et un développement en page 5 :
croquis du futur giratoire à la sortie A31 - boulevard de Scarpone avec un parking relais à la place du distributeur de pièces auto
des projets de parking souterrains sous la place Godefroi de Bouillon et à la Faculté de Lettres
TCN54
 

Re: Les dessous de la ligne 2 : tracé du trolley

Messagepar BoDiAbLe » 26 Sep 2007 6:08

Merci TCN 54 ;)

Voici l'article de l'ER en question (estrepublicain.fr)
Et en effet, c'est le gros titre des éditions de Nancy !

L'Est Républicain a écrit:Les dessous de la ligne 2


Avant l'avenue Strasbourg, le trolley franchira une place des Vosges réaménagée. La future ligne de trolley guidé a déjà un tracé de principe. Mais les études portent aussi sur une refonte de la sortie A31, un ou deux parkings souterrains, une nouvelle rue...!

On voyait mal le projet de ligne 2 se ficeler définitivement en pleine période électorale. De fait, le Grand Nancy a décidé, au début de l'été, qu'il était urgent d'attendre. En prolongeant les études. En annonçant «une poursuite de la concertation» dont les modalités devraient être connues dans les prochaines semaines.
Il est vrai, comme le souligne le vice-président du Grand Nancy Christian Parra, que le projet devra tenir compte d'éléments majeurs comme le futur aménagement de la place Thiers (lancement du concours d'architecture en décembre), le renouvellement urbain du plateau, le schéma Nancy Grand Cœur sur le secteur gare ou la redéfinition du secteur sauvegardé. On sait en revanche que la «2», repoussée du coup à l'horizon 2009-2011, devrait utiliser du trolleybus, avec guidage optique aux stations. Le tracé, de Laxou à Laneuveville, est fixé, tout au moins «sur le principe». Il passe par le Champ-le-Bœuf, le Haut-du-Lièvre, les lacets de Pinchard, Scarpone, Albert-Ier.Il se dédouble ensuite par Foch dans un sens et Poincaré dans l'autre. Ce qui signifie un passage par les ponts de part et d'autre de la gare. En raison des contraintes de circulation, ce principe ne devrait pas changer.

Giratoire et parc relais

Ensuite, c'est, toujours suivant le sens, Stanislas-Saint-Dizier, Mazagran-Poincaré-4 Églises.
La 2 continue par la place des Vosges, l'avenue de Strasbourg, Jarville (pas de site propre), puis, Laneuveville (parc-relais à l'entrée).
Cet itinéraire qui servira de base au «dialogue approfondi» avant que ne se déroule l'enquête publique (après les municipales) motive une batterie d'études. Dont une partie a été mise sur les rails ces dernières semaines.
Le trolley doit ainsi passer sous la porte Stanislas. C'est confirmé: c'est techniquement possible. Et il n'y a guère d'autre choix. Scénario à l'étude en revanche pour le franchissement de la porte Saint-Nicolas (avec réaménagement de la place de Vosges).À ce chapitre, l'architecte en chef des monuments historiques est sollicité. Sachant qu'un peu plus loin la place Castelnau (Notre Dame de Bonsecours) sera elle aussi requalifiée.
Mais d'autres projets lourds d'accompagnement sont en gestation. Comme deux parkings souterrains dans le quartier de la fac de Lettres (ci-dessous).Ou la refonte complète de la sortie de l'autoroute A 31 à Maxéville, au bas de Pinchard. Un scénario prévoit ainsi la création d'un important giratoire et la construction d'un parking relais de 300 places sur l'emprise... de Pièc'Auto 54.

Scarpone-Metz

La création d'une nouvelle artère de liaison entre ce giratoire (donc le boulevard de Scarpone) et la rue de Metz est également esquissée. Ce projet de rue était déjà dans les tiroirs depuis longtemps. Il refait surface et se précise.
Autre lieu, autres aménagements: Laxou.Dans une première phase, le terminus devrait se faire au Champ-le-Bœuf. Le temps de concrétiser un terminus Sapinière où doivent s'articuler parc relais, correspondances bus (pôle d'échanges), parking poids lourds... Depuis juillet, la réflexion sur ce site a, selon nos sources, «bien avancé»... Elle associe forcément Auchan qui maîtrise une bonne part du foncier.
C'est dire, avec toutes les facettes du projet, que la «poursuite de la concertation» promet du débat autour du trolley.


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Re: Les dessous de la ligne 2 : tracé du trolley

Messagepar BoDiAbLe » 26 Sep 2007 6:11

L'Est Républicain a écrit:Sous la place, un parking
Les boulevards Albert-Ier et Scarpone ? Le futur trolley doit y rouler en site propre, en principe sur la partie centrale. Mais qui dit couloir réservé dit évidemment consommation d'espace. Résultat : le Grand Nancy veut réaliser des «ouvrages de compensation pour le stationnement des riverains du quartier».
Et là, la surprise de la ligne 2, c'est de dessiner un ou deux nouveaux parkings souterrains dans ce quartier. L'un pourrait être construit sous les terrains de la faculté de Lettres, à l'angle de la rue de Verdun et du boulevard Albert-Ier où il existe déjà du stationnement de surface.

Les arbres
L'autre pourrait être creusé, à quelques centaines de mètres de là... sous la place Godefroy-de-Bouillon. «En préservant les arbres et l'espace vert».
Reste à savoir si le scénario tient techniquement la route.Les études de faisabilité sont dans les tuyaux.Elles permettront à la fois de déterminer ce qui est réalisable et dans quelles conditions, de fixer le cas échéant le scénario le mieux adapté (un ou deux parkings) et d'en cerner les capacités.
«La réflexion porte en tout cas et d'abord sur du stationnement de proximité pour les riverains», insiste Christian Parra, vice-président du Grand Nancy. C'est d'autant plus crucial d'ailleurs que le quartier, avec des étudiants toujours plus motorisés, éprouve de sérieuses difficultés en la matière.Mais le but de la ligne 2, c'est aussi évidemment de desservir en direct le campus pour alléger le trafic aux abords.

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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar Mordorian2 » 26 Sep 2007 16:29

Hello :D

Je comprends d'où vient le pur budget pour T2 ! La CUGN semble avoir décidé de refaire tous les aménagements urbains et de voirie sur une bande de 30 kilomètre autour de la ligne...

Bon, je suis sarquois (fusion de sarcastique et de narquois :aime: ), je devrais pas, aske même si je veux (et j'exige :lol: ) encore et toujours de la T2 en TVR, ça fait plaisir de voir que ça avance ce serpent de mer/arlésienne !

See U soon T2 :D
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar paul » 26 Sep 2007 16:44

Sauf que le TVR n'est plus commercialisé depuis belle lurette !

C'est bien pour celà que Caen ne peut pas en recommander alrs que sa ligne est à saturation ... ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar Mordorian2 » 26 Sep 2007 20:53

Yes, I know. Mais soyons réalistes, demandons l'impossible :lol: ;)

Plus sérieusement, tant que je ne verrais pas des trolleys rouler sur la T2, ou au moins les big travaux pour l'aménagement urbain et tout, je pense que je serais toujours aussi, disons, méfiant vis-à-vis de tout ça...

Ne pas oublier qu'en 2006 on devait avoir 3 lignes de tram ; aujourd'hui y'en a qu'une seule, et tronquée en plus (la branche vers Vandoeuvre Jeanne d'Arc a été supprimée quinze jours après l'inauguration... D'ailleurs, enfin j'imagine que tout le monde le sait mais on ne sait jamais ;), sur certains totems de stations en direction du CHU, on arrive à deviner la signalétique associée à cette branche, là où ç'a été mal graté -- en-dessous de l'inscription "Vandoeuvre CHU Brabois"). Bref, tout ça pour dire que y'a de quoi être méfiant :!:

Cela dit je ne demande qu'à être surpris, et agréablement cela va sans dire. Nancy et son PTU ont un potentiel de développement assez considérable ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar stan75 » 27 Sep 2007 11:26

Pour l'instant, il y a des réfléxions et des axes de travaux .... Les études réalisées tiendront elles compte de l'appel d'offre à venir ou attendent ils les réponses des transporteurs pour se faire une opinion ?
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar jorge » 27 Sep 2007 13:17

Bonjour,
Une petite question :
Dans le reportage de france 3 (aux informations), la personne qui est interrogé (je ne sais plus si c'est le maire de Nancy) sur le choix du matériel dit : Nous avons choisi le trolleybus à guidage optique pour sa compatibilité avec le TVR....
Est-ce qu'il sous-entend que des Cristalis à guidage optique vont rouler sur la T1 ? :roll:
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar Mordorian2 » 27 Sep 2007 13:18

Mais des études n'ont pas déjà été faites ? Bon j'ai du mal à faire le tri dans le "phasage", entre les études, la concertation préalable, l'enquête publique et tout le reste... Si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'expliquer, ça serait sympa :D ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar BoDiAbLe » 28 Sep 2007 8:44

Hello !

Pour répondre en gros :
- non pas de troc commun avec T1 TVR, mais les lignes se couperont à plusieurs endroits: voila peut etre ce qui explique l'allusion à la "compatibilité" entre les modes que Jorge a entendu;

- pour les études : faites, et en cours d'approfondissemment (emplacement des stations, etc.). La suite : dialogue appronfondi avec la population et les institutions en fin d'année, puis enquete publique juste apres les municipales, puis travaux automne 2008;

- pour l'appel d'offres dont parle Stan75, c'est surement celui concernant la DSP et l'exploitation du réseau qui interviendra en avril 2009 auquel tu fais allusion ?
Aucune idée pour te répondre, mais je pense que quoi qu'il arrive (on garde ou on se sépare de Connex), ça n'influe en rien aux choix du mode pour le TCSP2 du Grand Nancy, non ?

Bonne jorunée ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar jorge » 04 Oct 2007 10:34

Petite vidéo sur le guidage optique à Rouen.

TEOR Rouen

à la fin, on cite Bologne... ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar kevin54 » 04 Oct 2007 18:03

très belle vidéo jorge
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar guill » 04 Oct 2007 18:29

Bonsoir,

Je me demande, à quoi servirait le guidage des trolley sur la ligne 2 ? A rouler serré ? Sinon, si c'est pour l'accès aux stations, le système des tirets orange mis actuellement en place ne suffirait-il pas ?

Je dis cela, car j'ai en souvenir que le système de guidage optique coûte très cher, et que ce système avait été arrêté, je crois.

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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar Mordorian2 » 04 Oct 2007 19:06

Clermont-Fd a laissé tomber, et je crois qu'en ce moment il ne fonctionne plus à Rouen. A Rouen en gros on a la situation suivante : des bus tout ce qu'il y a de plus normal (des Agora et des Citelis -- pas sûr pour les derniers), qui roulent sur un site propre de bus tout ce qu'il y a de plus standard. L'intérêt du guidage optique devient donc limité, à part pour un accostage parfait en station. Mais un tel accostage est tout à fait réalisable par un conducteur de bus sans assistance, ou alors avec une ligne orange comme à Nancy.

Je trouve que ça fait plus "gadget" qu'autre chose, le guidage optique, et encore plus que la T2 je n'y croirais qu'en voyant ce guidage optique installé ;) Par ce que bon, si on peut avoir le même service pour moins cher, pourquoi s'en priver ?
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar jorge » 05 Oct 2007 7:42

guill a écrit:Bonsoir,

Je me demande, à quoi servirait le guidage des trolley sur la ligne 2 ? A rouler serré ? Sinon, si c'est pour l'accès aux stations, le système des tirets orange mis actuellement en place ne suffirait-il pas ?

Je dis cela, car j'ai en souvenir que le système de guidage optique coûte très cher, et que ce système avait été arrêté, je crois.

Guillaume
Salut,
As-tu une idée du tarif pour le guidage optique ?
Je ne connais pas le principe des tirets orange :roll:
Pour le guidage optique c'est uniquement pour l'accostage aux stations.

Pour Clermont Ferrant, le problème est autre. Le Civis est un système hybride (moteur diesel qui fait tourner un alternateur pour produire de l'électricité) qui finalement était gourant en énergie et chère en entretient.

Pour Rouen, j'ai cru comprendre que c'était repartit. C'était un vague histoire de couleur des traits au sol.

Le gros avantage du guidage optique, c'est que cela n'empêche pas le bus d'avancer si c'est en panne.
Et puis c'est beaucoup chère en entretien que le guidage du TVR... :lol: :lol: :lol:
Désolé, elle était facile cella ;)
Plus sérieusement, de simple trait au sol coûte moins chère qu'un rail à poser. Globalement il y a moins de pièce mécanique, pas de galet = moins de bruit...
En janvier 2008 Castellon (près de Valencia en espagne) va en être équipé. 3 Cristalis.
A Bologna, c'est 49 Cristalis à guidage optique qui vont être installés. Les travaux on commencés.
ça évitera à Nancy, d'essuyer les plâtres des nouvelles technologies ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar guill » 05 Oct 2007 9:09

Salut,

Non, jorge, je n'ai aucune valeur chiffrant le guidage optique, mais selon les dires de certains sur le forum général sur le TC de lineoz, le système avait l'air cher.

Sinon, je comprends bien l'avantage de guidage optique par rapport au guidage mécanique, mais je vois aussi l'inconvénient vis-à-vis de l'image auprès des usagers de la non-révolution des TC si, finalement on ne métarialise le "rail" des trolley que par des doubles traits pointillés (bien que le reportage sus-cité laissait entendre que le système avait toutes les faveurs des usagers).

Je me demandais juste quel était l'avantage comparé aux trait orange de Nancy pour la future ligne 2.

Tu peux voir ces pointillés sur une photo dans ce sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... e&start=15

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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar jorge » 05 Oct 2007 11:36

guill a écrit:Salut,

Non, jorge, je n'ai aucune valeur chiffrant le guidage optique, mais selon les dires de certains sur le forum général sur le TC de lineoz, le système avait l'air cher.

Sinon, je comprends bien l'avantage de guidage optique par rapport au guidage mécanique, mais je vois aussi l'inconvénient vis-à-vis de l'image auprès des usagers de la non-révolution des TC si, finalement on ne métarialise le "rail" des trolley que par des doubles traits pointillés (bien que le reportage sus-cité laissait entendre que le système avait toutes les faveurs des usagers).

Je me demandais juste quel était l'avantage comparé aux trait orange de Nancy pour la future ligne 2.

Tu peux voir ces pointillés sur une photo dans ce sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... e&start=15

Guillaume
ça serai intéressant de savoir prix que cela coute en plus sur un bus... :?

En ce qui concerne : "l'image auprès des usagers " les usagers ne sont pas attachés a tout ce qui est design ou bien, soit disant innovant ou autre encore. La chose qui les intéressent le plus ces "la rapidité" le temps de déplacement. Ce n'est pas rare d'entendre :
si le bus met une heure, je préfère y aller en voiture.
D'ailleurs, regarde le succès du TVM ! Il n'a rien n'innovant ! c'est un simple BHNS.

Franchement si les conducteurs ont l'habitude des traits orange et que cela se passe bien ! Laissé tomber le guidage optique. Plus il y a de technique plus il y a de risque de pannes... ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar guill » 05 Oct 2007 12:45

J'ai trouvé sur internet ces documents :

www.agglo-rouennaise.fr/internetf/pdf/p ... or_pro.pdf
www.agglo-rouennaise.fr/internetf/pdf/p ... R06-06.pdf

Dans le second, ils mentionnent l'achat de 28 bus pour 10,3 millions d'€, soit un peu moins de 368 000€ par bus.

Les Citelis arrivent

« Vidéosurveillance, climatisation, guidage optique, espace réservé aux personnes à mobilité réduite… Ces véhicules apporteront sécurité et confort aux usagers. » D’ici à l’automne, 28 nouveaux bus articulés devraient emprunter les voies TEOR aux côtés des 38 Agora d’ores et déjà opérationnels. Baptisés Citelis, ces véhicules présentent une capacité maximale d’accueil de 163 personnes… Dont 38 assises. Équipés d’un système de guidage optique, ainsi que d’un plancher bas pour assurer une meilleure accessibilité, ils fonctionnent au diester, un carburant renouvelable obtenu à partir de l’huile de colza, et sont munis de filtres à particules pour réduire les rejets de gaz à effet de serre. Le coût de cette acquisition est de 10,3 millions d’euros.[...]


Dans le premier document, on lit cela
Coût total du projet : 164 millions d’euros HT pour 29,8 km aménagés.
Soit 6,4 millions d’euros en moyenne par kilomètres.


Je ne sais pas que concerne ce montant, si c'est seulement le système TEOR ou l'aménagement environnant ...

Après, je n'ai aucune valeur de référence, ni le montant de l'entretien du système, ....

Si quelqu'un pouvait nous éclairer, ce serait sympathique !!! Merci !

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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar jorge » 05 Oct 2007 15:39

Beau travaille de recherche Guillaume ! :applaus: :applaus:

Jai trouvé sur Lineoz et sur transbus les tarif des Citélis 18m : de 300 000 € à 310 000 €

Donc on peut penser que le guidage optique coût dans les 68 000 à 58 000 € Ce n est pas très donnée :roll:
Et encore il faut penser que ce n'est pas des Citelis, mais des Cristalis (des trolleybus). Le Cristalis 18m à lui seul coûte dans les 750 000 €
Donc, cela nous fait 808 000 à 818 000 € pour un Cristalis à guidage optique.

Pour les 6,4 M€ le Km, ça fait beaucoup surtout que c'est des bus diesel, donc pas d'électrification. A ce prix là, c'est les couloir en site propre et peut-être la construction d'un pont.
Mais, on ne sait pas si cela inclus le prix des bus ? :roll:

Encore bravo pour tes recherches. ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar BoDiAbLe » 06 Oct 2007 20:27

Une video de l'Est Républicain sur le tracé du trolley : http://www.estrepublicain.fr/static/vid ... igne2.html
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar Mordorian2 » 06 Oct 2007 22:04

Très ludique cette vidéo, j'aime bien ! Juste un détail : c'est pas Godfroy de Bouillon ? Il est écrit Godfroi sur la vidéo (je pose juste la question)...

Pour les 6.4 M€ km de TEOR, ça inclut évidemment la rénovation urbaine ;)
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar TCN54 » 07 Oct 2007 5:59

c'est Godefroy de Bouillon ou Godefroi de Bouillon
duc de Basse-Lorraine de 1089 à 1095
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar Momox de Morteau » 07 Oct 2007 6:36

Pour l'anecdote, on peut aussi écrire Godfroi sans problème.
De toute façon, on ne fait pas de faute sur les noms propres.

Sympathique la vidéo. Par contre, je trouve 2011 bien lointain pour une ligne de trolley en site propre.
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar BoDiAbLe » 07 Oct 2007 7:57

Momox de Méru a écrit:Sympathique la vidéo. Par contre, je trouve 2011 bien lointain pour une ligne de trolley en site propre.


C'est vrai, mais disons qu'on a l'impression que cette fois-ci, la CUGN ne veut vraiment pas se louper.
Sachant que le projet va etre réalisé comme si on realisait un tram, avec une importante rénovation urbaine (et le tracé de la 2 en a davantage besoin que celui de la 1 à son époque), les reseaux souterrains vont etre déviés, etc.

En tout cas, la ligne 2 fait bien parle d'elle en ce moment, avec la décison de ne pas renouveller le marché découvert au Courail pour y réaliser une place avec une station du trolley et des échanges bus, en plein coeur de ville.

Depuis le temps que j'attendais qu'on supprime/déplace ce marché, je suis assez content de cette décision, même si, bien sur, j'espère que la rénovation du secteur en vaudra la peine et que les marchands seront indemnisés ou déplacés, du moins pas jeter comme ça quoi.
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Re: Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley

Messagepar pisano » 08 Oct 2007 8:44

Après la place Thiers, la place du Marché... Combien de commerçants Rossinot va-t-il foutre dehors? (mais c'est un autre topic) :roll:
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