Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Non » 07 Déc 2007 21:49

BoDiAbLe Wrote:@Morodiran : Attention quand même : le 114 actuel, en plus de desservir le village d'Houdemont, dessert le collège Haut de Penoy à Vandoeuvre et tout le quartier Mairie vandopérien (entre le Village et le boulevard de l'Europe). Donc le limiter à Roberval ne serait pas forcément une bonne idée.
A mon avis, le mieux, c'est une ligne de bus Houdemont-Vandoeuvre (rabbatement sur le t1 au Vélodrome). En gros, la même qu'aujourd'hui. Et une ligne de bus importante entre Vandoeuvre et le Plateau via les Provinces. En gros, le 111-112 d'aujourd'hui amélioré ;)

@TCN54 : qu'appelles-tu le campus de Vandoeuvre? Le campus Sciences ? Si c'est le cas, c'est plutôt sur Villers. Le campus de Vandoeuvre, c'est le campus médecine, à Brabois. ;)

Si j'ai bien compris, tu proposes de tramifier la ligne 3 que nous propose la Cugn pour 2011/2013 en assurant la desserte de Tomblaine depuis St Georges (depuis le centre-gare dans l'option Cugn 2013).
Tu vois Non, vous êtes déjà deux à souhaiter un tram vers Les Provinces ;)

Tu as vu un des problème du 114. Mais le secteur du Haut de penoy c'est vand'est étoile, cheminot, voeiux village, crevic houdemont. Bref le gros des troupes vandopériennes n'a pas de ligne dans le bon sens. Donc le Haut de penoy n'a pas besoin de la liaison vers la mairie de VDv.

rapido. Non le campus est bien à Vdv en grande majorité. La rue qu'empreinte l'actuel 135 est la frontière communale.

Oui je souhaite un tram vers les provinces. Euh
:shock:

La liste des arêt à fritter sur les trois lignes.

Peut-être sujet à contestation.

T1
Forêt de haie.
Doyen duchemoc
Fusion St andré reclus.
Callot
Montet Octroi
On essaie raprocher de 50/100 exelmans de jeanne.
Garenne
Kennedy
Maginot -> super important pour améliorer la liaison entre gare et PC
Cathédrale
Hésitation niveau St georges et cristallerie
St livier
Pasteur

T2
En tenant compte d'un terminus au musée de fer

Fonteno
Carnot
Alsace
Mansuy
Fusion maternité Nabécor
Charles III
Ensuite je garde les même arrêt que bodiable sauf
Stanilas/amerval

T3

comme bodiable qui a déjà fait le ménage sur la partie Gare Province
Sauf que je fais un site dissocié et donc que je ne dessert pas ST léon
Non

Messagepar Arnaud » 07 Déc 2007 22:01

Voilà comment plomber une discussion.. :?
@Non : tu aurais pu répondre au fur et à mesure de l'avancement de la discussion.. Là tu ponds un gloubigoulba de 15 000 lignes limite illisible, franchement répulsif.

Je ne doute pas qu'on y trouve à l'intérieur pas mal d'informations intéressantes et utiles à l'avancement du débat, mais vu de l'extérieur, ça ne donne pas envie de s'y plonger, ni de poursuivre... Dommage :evil:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 22:08

Effectivement...faut s'accrocher !
Bon, j'ai tout lu. Tout se tient, j'ai même appris des trucs :bisoux:

C'est normal qu'on ait chacun notre vision.
Comme déjà dit, ça sera plus simple quand j'aurai fait ton plan, Non.
On y verra plus clair, aske là fait en vouloir pour s'y retrouver, à force (52 réponses à ce topic, tout de même) !!

En dehors de ça, je suis content que les idées foisonnent, que sur l'armature principale on est quasi tous d'accords, et qu'on ne titille que sur du détail ;)

Je reprends juste ça :
Non Wrote:Peut-être sujet à contestation.
T1
Forêt de haie Doyen duchemoc Fusion St andré reclus.
Callot Montet Octroi
On essaie raprocher de 50/100 exelmans de jeanne.
Garenne Kennedy
Maginot -> super important pour améliorer la liaison entre gare et PC
Cathédrale
Hésitation niveau St georges et cristallerie
St livier Pasteur

En effet, je conteste ;)
On dirait que t'as pris le plan et que t'as rayé comme ça...
En gros, la plupart des stations que tu supprimes sont celles qui chargent le plus (Forêt de Haye, Callot, Maginot, St Geroges, St Livier,...) :lol:
Je te rejoins juste sur Montet-Octroi (qui devait être supprimée avec la refonte de la place Vélodrome, mais la mairie de Vandoeuvre a refusé).
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Mordorian2 » 07 Déc 2007 22:17

Waaaah Non c'est pas une course à la réponse qu'on fait là :shock:

Ne pas répondre et répondre à toutes les idées, quand même, y'a bien moyen de trouver un juste milieu ;) Le genre de juste milieu où tu réussis à faire passer ton message tout en donnant à autrui envie de lire ce que tu as écrit ;)
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Yoda » 07 Déc 2007 22:23

Ouah !
Non, quelle implication !! Passionné par le sujet on dirait !

Comme BodiAbLe, je respecte toutes tes idées. Je prends juste le temps de répondre à ça :

Non Wrote:Je suis réaliste. Tu es jeune et plein d'espoir.

A voir ce que lui propose et ce que toi tu proposes, le plus realiste est quand même, et de très loin, du côté de BoDiAbLe ! ;)
Comme on dit, l'espoir fait vivre.

En attendant, tu ais vivre le forum ! Encore ouah pour ton implication dans le sujet ! ;)
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Non » 07 Déc 2007 22:31

Pour Forêt de haie on est àcoté de Brabois, même si c'ets vrai que certains qui ont rejoint cet arrêt on déjà pa mal marché.

Callot c'est l'arrêt ou le tram prends la vitesse commerciale d'un pieton à cause du trop grand nombre d'arrêt. Je l'ai testé suffisament souvent pour en être sûr donc vraiment aucun interêt de maintenir ce genre d'arrêt.

St livier tu est 100m de barrois. les gens qui habitent jean XXIII iront jusqu'a barrois que veux tu que je te dise. Je sais que y a plus de gens qui habitent à proximité de Livier que de barrois mais faut essayer de faire un choix. Et comme barrois est un point de correspondance ;)

St georges j'ai dit mon hésition avec cristalerie. Je sais pas trop pour ces deux arrêts.

La marie de Vandoeuvre défends son pré carré. Elle a autant tord dans ce cas que le ex-maire de St max. Ici y a même pas une politique antighetto qui justifie cet arrêt. Enfin presque mais ça pinaille trop à mon goût desfois.

Je fais pas une course je réponds juste à tout le monde. Comme j'ai pas de plan ça m'oblige à rajouter quelques réponses car on voit que certain n'ont pas compris certains trucs. ;)

Et oui le message est bien gros. Si on veux faire un choix et pas tout lire on ne peut lire que les réponses qui s'adressent à soit-même. ;)
Non

Messagepar Canardeur » 08 Déc 2007 14:56

Non Wrote:Fini les expériences maudites à Nancy!

Je fais bref: comment faire pour transporter 50 000 voy/j?

Deux solutions:

1) on investit dans du matériel à forte capacité (+ l'infra qui va avec), par exemple tram à 2 rails

2) on en reste au trolley comme le propose Coccodrillo et on dédouble la ligne. C'est le principe des lignes 681 et 682 de Solingen.

En quoi ca consiste: il y a beaucoup de monde qui se rend du centre-ville à la gare d'Ohligs. Solution: le tram. Problème: pas de place dans les rues pour un tel engin. Du coup: au lieu d'avoir une ligne de tram, on a deux lignes de trolley empruntant chacune deux itinéraires différents. Avantages: coûts d'investissement moindres, meilleur maillage du réseau, meilleure qualité des dessertes et saturation des axes routiers moindres.

Sur chaque ligne, les trolleys passent toutes les 10 minutes. Ce qui offre la possibilité à l'usager de relier Solingen Centre à Gare d'Ohligs toutes les 5 minutes. Efficacité testée et approuvée par moi-même lors de mon séjour en Allemagne.

Cet exemple rapporté à Nancy, si on remplace le TVR par un trolley, ca donne:

a) entre CHU et Vélodrome

- T1: passage par la vieille côte (la fameuse rampe de 13%)
- ligne parallèle: passage par les lacets

b) entre Vélodrome et Nancy Gare

- T1: Vélodrome, Leclerc, J.Jaurès, CUGN, Gare
- ligne parallèle: Vélodrome, Haussonville, Zola, Painlevé, Commanderie, Gare

c) entre Nancy Centre et Mouzimpré

- T1: Point Central, XXème Corps, St-Max, Mouzimpré
- ligne parallèle: Point Central, Place des Vosges, St-Julien, J.Jaurès, Mouzimpré

Et pour aller plus loin, un dernier exemple: comment relier Sapinière P+R à Nancy Centre avec une fréquence de 5 minutes? Il suffit de créer deux lignes avec fréquence de 10 minutes:

- Sapinière P+R, Avenue de la Libération, G. de Bouillon, Gare, Point Central
- Sapinière P+R, Avenue de Boufflers, Commanderie, Gare, Point Central
Canardeur

Messagepar Mordorian2 » 08 Déc 2007 16:05

Il faut être certain que la demande sur les deux "axes" soit à peu près identique, sinon un côté sera plus chargé que l'autre... Pour éviter de gaspiller du matériel on peut alors imaginer deux fréquences différentes sur les deux axes, mais pour la visibilité et le côté pratique c'est loin d'être ça... Ou avoir les mêmes fréquences des deux côtés, mais dans ce cas on gaspillera du matériel...

Sans compter que ça multiplie les sites propres pour des lignes qui finalement ne chargent pas des masses : doit-on autant limiter la place de la voiture, qui a aussi sa pertinence, pour si peu ?

Et puis plus fondamentalement, cette solution n'est pas très courante, ce qui peut donner à s'interroger sur son utilité intrinsèque : tu dis toi-même qu'à Solingen on a fait ça plutôt qu'un tram, un peu "faute de mieux". Si cette solution de lignes dédoublées était si efficace j'aurais tendance à croire qu'elle se retrouverait plus souvent dans le paysage des TC urbains...

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le site propre existe déjà, les stations aussi, les réseaux ont été déviés sur la partie guidée de la ligne. Dans ces conditions installer un tram ferré 1) ne sera pas si coûteux que ça, puisque le plus cher reste la déviation de réseaux, et elle est déjà faite 2) reste la solution la plus pratique et surtout la plus adaptée, compte tenu des caractéristiques de la ligne (notamment de fréquentation).
Mordorian2

Messagepar Non » 08 Déc 2007 16:23

@Yoda -> tu dois te tromper de personne. Ou alors explique moi en quoi tu vois en moi ça, par ce que ça me paraît plutôt alambiqué...

@Canard'or
Rapide comme toi.
On peut penser que 50.000 voyageurs seront dépassés avec l'effet réseau. Sans compter un futur problème éergétique auquel certains refusent de croire. :)

La ville que tu cites (merci wiki), compte 163.000 hab. Alors y a pas de chriffre pour l'agglo mais les communes allemandes étant l'équivalent de plusieurs communes fusionnées françaises. Donc je tiendrai ce chriffre comme l'équivalent de notre première courrone (90 km² chez les allemands) la CUGN faisant 140 en comptant toutes les communes et des gros morceau de forêt. Notre première couronne faisant grosso modo 230.000 on voit que Nancy passe devant. ;)

Donc les besoins actuels en transport sont plus faibles chez les rhénans et je pense qu'ils n'ont pas plusieurs lignes fortes dédoublées (ce que tu proposes).
Pour ce qui concerne la maillage du reseau je pensais avec les multiples trolleys réussir à mailler le réseau mais bon.
Pour terminer si je m'arrête sur T1A y a clairement pas les mêmes besoin (et là je rejoint mordorian) de chaque coté de ton itinéraire. Parmis les patés de maisons les plus denses de Ncy, il y a pas mal qui se situent le lond de l'avenue du Gén leclerc (grandes résidences du vélo et exelmans), donc y aura une demande beaucoup plus forte que le long de Mon Désert/Mouilleron qui est un aligement de petie maison d'appartement de 2 étages. Sans compter que même avec un parcours aménagé il faudra 5 minutes de plus pour se rendre au centre par Haussonville-Painlevé ça risque de pas jouer en faveur de la ligne parrallèle.

D'ailleurs un de mes BE passe par Painlevé/Désert mais pas forcement en site propre. La priorité au feux serait déjà pas mal.
Non

Messagepar BoDiAbLe » 08 Déc 2007 16:29

@Canardeur : comment faire simple quand on peut faire compliqué comme on dit, hein ?! :lol:
Ton idée de dédoublement d'une ligne de trolleybus en remplacementde la ligne de tram me parait compliqué, peu lisible et cher (en argent, exploitation, et surtout espace).

A la rigueur si on partait de zéro pourquoi pas (suis pas convaincu du tout), mais là on a déjà le site propre, les flux acquis, les habitudes, le plan de circulation automobile adjacent, bref tout...donc comme tout le monde sur ce topic je pense que remplacer la ligne 1 actuelle par un tram fer est la solution la plus viable. ;)

Pour le reste, je rejoins les propos de Non et Mordo.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Mordorian2 » 08 Déc 2007 16:36

Non Wrote:T1A

C'est quoi ?
Mordorian2

Messagepar Non » 08 Déc 2007 16:48

T1Actuel, je l'ai précisé dans mon gros post. ;)
Non

Messagepar Non » 09 Déc 2007 0:56

Un plan sommaire.

Le tram en très épais.

Les BE en épais, et moins épais quand il se scinde soit pour sens interdit soit pour branches distintes.

Les bus Normaux et navettes de rabattements -> le moins épais.

MAnque, tram trin, taximinibus.

Je suis désolé que la couleur du bus qui va de CLB à parc des expos soit si proche de BE vand'est+roberval -- Ncy Rép., je corrigerais ça à l'occasion.

J'ai fais quelques modif par rapport à l'original.

Miniature d'image hack
Image

lien direct de secours ->
http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/09/ ... w2by1l.gif

Je remettrais le nom des lignes avec un texte descriptif plus tard.
Non

Messagepar Mordorian2 » 09 Déc 2007 2:43

Non, je t'en prie, si tu veux me répondre ne fais pas une citation de toutes mes phrases en leur répondant ! Merci ;)

Cela dit de nombreuses remarques me viennent à l'esprit en voyant ce que tu proposes.

Sur ta ligne de tram rouge :
- pourquoi cette branche avant le terminus côté Essey ? Pour la desserte du P+R ? Ne peut-on pas plutôt imaginer l'aménagement d'un "cheminement piéton" entre le P+R et la station de tram la plus proche, plutôt qu'une exploitation de la ligne en branche ? Je sais bien que ce P+R est celui qui marche le mieux mais doit-on exploiter en branches T1 pour simplement quelques centaines, éventuellement milliers, de personnes par jour ? Sur 50-60.000 voyageurs/jours c'est finalement très peu. Et ces quelques milliers de personnes peuvent bien marcher 300 mètres entre le P+R et la station, surtout si c'est très bien indiqué ;)
- pourquoi envoyer T1 au lycée Stanislas ? Alors qu'il y a les Nations de l'autre côté, qui ne sont toujours pas reliées au centre-ville alors que c'est un "pôle" important de population à Vandoeuvre. Je trouve la solution de BoDiAbLe plus pertinente ;)
- quid de la desserte du plateau de Brabois ? Tu la fais via une rupture de charge nécessaire au niveau du Vélodrome, alors que BoDiAbLe proposait une ligne de trolley directe reprenant en grande partie l'actuelle 134-5 et prolongée jusque là-haut. Je trouve que le plan de BoDiAbLe colle plus à la réalité de la ville : les étudiants sont de gros demandeurs de TC, et le plateau de Brabois concentre de nombreux équipements universitaires : fac de médecine, INPL, IUT du Montet, etc. Alors les étudiants captifs subiront la rupture de charge, c'est certain, mais ceux ayant une voiture risquent de préferer... leur voiture ! En tout cas on est pas dans une situation optimale pour un bon report modal ;) Et ne me dis pas qu'en 2020 on ne pourra plus utiliser nos voitures parce qu'à moins d'avoir une boule de cristal ou des compétences particulières en marc de café, il est impossible de dire avec précision et exactitude de quoi l'avenir sera fait (même si des pistes peuvent se dessiner, je te l'accorde ;) ).

Sur les deux autres lignes de tram :
- le sens dissocié, je pense, est à éviter, d'autant qu'en s'en donnant les moyens on peut aménager les rues concernées pour avoir les deux sens au même endroit. Ne pas oublier qu'il faut donner envie aux gens de prendre les TC, ce qui passe par des solutions simples et pratiques. Et les sens dissociés, à mon sens, ce n'est ni simple ni pratique ;)
- envoyer la ligne de tram bleue au Parc des Expos, est-ce vraiment la meilleure solution ? J'aurais plutôt tendance à préférer une ligne allant vers Laneuveville, à terme plus porteuse. Et pour l'idée de capter la clientèle venant du sud via l'A330, BoDiAbLe le fait grâce à un P+R au niveau de la mairie de Jarville.

Sur les lignes de bus :
- pour la ligne entre Houdemont et les Provinces, encore une fois quel intérêt ?

Voilà quelques remarques, même si dans l'ensemble je dois dire que ton plan est pas mal stimulant ;)
Mordorian2

Messagepar BoDiAbLe » 09 Déc 2007 10:01

Moi j'apprécie, aske si ce n'est quelques détails (le t1 rouge au campus Sciences au lieu des Nations, la branche t1 de Mouzimpré et surtout les sens dissociés), on arrive à quelquechose d'à peu près similaire.
Ton réseau bus ressemble à celui que je prépare.

Y'a un truc qui me fait marrer : on est quand même super loin de ce que tu proposais au tout début, que ce soit sur le tracé des lignes de tram ou le nombre de trolleybus (ou "BE") que tu proposes, mais très proches de ce que j'ai mis comme plan (dispo ici) et des conversations qu'on a eues à propos de tout ça.
Comme quoi, le débat nous fait aboutir à quelque chose de commun, et on va afiner tout ça ;)

Mais là, je vais d'abord petit-déjeuner ! :lol:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 09 Déc 2007 10:15

Je me permets de répondre à Mordo

Mordorian2 Wrote:Sur ta ligne de tram rouge :
- pourquoi envoyer T1 au lycée Stanislas ? Alors qu'il y a les Nations de l'autre côté, qui ne sont toujours pas reliées au centre-ville alors que c'est un "pôle" important de population à Vandoeuvre. Je trouve la solution de BoDiAbLe plus pertinente ;)

T'en fais pas, en bon vandopérien je serais le premier militant à un prolongement de sa ligne vers les Nations si son projet voyait le jour !!
Puis la réalité fait qu'il faut nécessairement un site propre/axe fort vers les Nations de toute manière. La réalité revient toujours au galop (mais ptet pas en politique, je vous l'accorde) :lol: ;)

Mordorian2 Wrote:- quid de la desserte du plateau de Brabois ? Tu la fais via une rupture de charge nécessaire au niveau du Vélodrome, alors que BoDiAbLe proposait une ligne de trolley directe reprenant en grande partie l'actuelle 134-5 et prolongée jusque là-haut. Je trouve que le plan de BoDiAbLe colle plus à la réalité de la ville : les étudiants sont de gros demandeurs de TC, et le plateau de Brabois concentre de nombreux équipements universitaires : fac de médecine, INPL, IUT du Montet, etc. Alors les étudiants captifs subiront la rupture de charge, c'est certain, mais ceux ayant une voiture risquent de préferer... leur voiture !

Disons que moi aussi sur mon plan "j'impose" une rupture de charge, qui finalement s'imposerait toute seule puisque le trajet Brabois-Gare serait certainement plus rapide en t1+trolleybus bleu (sur mon plan) qu'en prenant le trolley bleu directement en centre-gare/centre-ville.
Puis une rupture de charge de ligne forte à ligne forte est toujours mieux vécue que d'une ligne forte à une ligne de bus classique. Passer d'un tram à un autre tram ça ne dérange pas trop ("effet reseau" comme on dit). Bah là ce que Non et moi proposons, c'est la même chose ;)

Mordorian2 Wrote:- le sens dissocié, je pense, est à éviter, d'autant qu'en s'en donnant les moyens on peut aménager les rues concernées pour avoir les deux sens au même endroit. Ne pas oublier qu'il faut donner envie aux gens de prendre les TC, ce qui passe par des solutions simples et pratiques. Et les sens dissociés, à mon sens, ce n'est ni simple ni pratique ;)

+1
Mais on en a déjà discuté plus haut.

Mordorian2 Wrote:- envoyer la ligne de tram bleue au Parc des Expos, est-ce vraiment la meilleure solution ? J'aurais plutôt tendance à préférer une ligne allant vers Laneuveville, à terme plus porteuse. Et pour l'idée de capter la clientèle venant du sud via l'A330, BoDiAbLe le fait grâce à un P+R au niveau de la mairie de Jarville.

Ah non, le P+R que j'ai installé à Jarville Mairie est surtout un parking de dissasion, qui s'adresse à une clientèle de proximité.
Il est évidenet que le parking de la Foire Expo est le plus rationel pour capter les automobilistes de l'A330, de part sa taille et surtout de son emplacement ideal au bord de l'autoroute.
Mais moi je n'y enverrais pas le tram non plus. Je suis davantage botté (si si, dans les Vosges ça se dit :lol:) par la première idée de Non : une navette entre ce parking et le centre.
Ou bien alors une ligne forte de bus (soit vers Heillecourt, soit vers Ludres) : c'est ce que je propose sur mon plan bus qui viendra un jour :lol: ;) )

Mordorian2 Wrote:Sur les lignes de bus :
- pour la ligne entre Houdemont et les Provinces, encore une fois quel intérêt ?

+1 mais là aussi : on en a déjà parlé. Pas la peine de refaire le débat (ce ne sont pas les mêmes flux, donc pas les mêmes cadences, etc.). Non est peut être parfois un peu borné :lol: ;)

Dans l'ensemble, je le redis, je suis (et mon plan lignes fortes) plutôt "en phase" avec les lignes structurantes de Non, hormis ces détails et aussi la ligne t3 qu'on envoit tous les deux aux Provinces mais dont nous avons tous rediscuté/remis en cause la pertinence y'a pas longtemps.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 09 Déc 2007 21:42

J'ai un peu la flemme de répondre à tout, tout de suite, y compris de faire le texte et les corrections. Quelques branches oubliés d'ailleurs.

Même si je pense encore modifier et proposer des options sur les bus, voir même sur les lignes de trolleys. Vu que je pose pas mal de caténaires à l'ouest (à cause du relief) c'est plus facile de modifier/changer certains trucs ;)

Mais relis certains messages précédents Mordo j'ai déjà répondu à quelques remarques faites. Dont la question du 114 ou celle de Mouzimpré. Sur 114 je crois surtout que c'est vous qui etes bornés.
Je rajoute rapide pour Mouzim -> 500 mètres à transformer (y a déjà le site et tout le tralala), contre 3 km jusqu'a la porte verte. Et on me dit que les 3 km jusqu'aux provinces sont prohibitif après. Y a une incohérence quelque part.

N'oubliez pas de me faire poster un calendrier possible (mais purement théorique) des la mise en service d'un tel réseau.

Sinon je rajoute un lien pour justifier mon choix trolley. Accessoirement ça renseigner Yoda et peut-être trouvera-t-il mon choix d'électrifier
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... sc&start=0

Et là je raffraichis la mémoire de Bodiable. ;)
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=1743
Non

Messagepar BoDiAbLe » 09 Déc 2007 23:00

Non Wrote:J'ai un peu la flemme de répondre à tout, tout de suite, y compris de faire le texte et les corrections. Quelques branches oubliés d'ailleurs.

Justement, profite de cette flemme pour t'y consacrer : peut-être qu'enfin tu nous pondras un texte clair, sans fautes, bien écrit et surtout concis. Bref, un truc facile et agréable à lire quoi ! :bise:

Non Wrote:Mais relis certains messages précédents Mordo j'ai déjà répondu à quelques remarques faites. Dont la question du 114 ou celle de Mouzimpré. Sur 114 je crois surtout que c'est vous qui etes bornés.

Bah proposes à Connex et au Grand Nancy te mettre en place ton idée tout de suite : techniquement c'est réalisable de suite, et concernant les flux ce sont les mêmes. :lol:
T'as quand même vachement de mal à accepter qu'on rediscute tes idées toi.. :roll: Enfin bon.

Non Wrote:Je rajoute rapide pour Mouzim -> 500 mètres à transformer (y a déjà le site et tout le tralala), contre 3 km jusqu'a la porte verte. Et on me dit que les 3 km jusqu'aux provinces sont prohibitif après. Y a une incohérence quelque part.

Mais non y'a pas d'incohérence, si tu tiens compte du pourquoi on remet en cause ton idée..
Tes 3km d'infra supplémentaires à construire on s'en tape (encore que, 3km par çi, 500m par là, au prix que ça côute..), c'est surtout l'utilité de telles sections qu'on essaye de discuter. Et aussi des coûts d'exploitation que ça imposerait (probablement trop chers pour le service/l'utilité rendus, pour nous). Puis aussi le manque de visibilité. Tu veux pas le croire, mais les branches sur les lignes fortes c'est nul, c'est mauvais, autant pour la visibilité que pour l'exploitation..on évite au maximum, partout, toutes les villes...mais toi tu t'y bornes. As you want...

Non Wrote:Et là je raffraichis la mémoire de Bodiable. ;)
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=1743

Hé oui, mes idées grandissent et changent au fur et à mesure que le forum m'apporte des connaissances, des réflexions , des remises en questions de mes idées..heureusement d'ailleurs.
J'espère que ca sera pareil pour toi ;)

Juste un petit conseil : essaye au moins de t'inspirer un peu du PDU adopté l'an dernier. Je sais bien que t'as un chouilla tendance à négliger le travail des autres, à tout contredire, mais c'est quand même un document technique qui fait suite à certaines études. Peut-être que ça t'amenera aussi à proposer des trucs un tout petit peu (tout petit peu ;)) moins énormes...! ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Yoda » 09 Déc 2007 23:16

Rien d'autre à ajouter...

T'es un sacré numéro quand même, Non. Limite un peu troll sur les bords...
Mais pitié, ne te vexe pas quand on fait une remarque sur tes idées ou qu'on ose les contredire, c'est un peu le but d'un forum...(pis surtout que toi t'as pas l'air de te géner pour le faire).
Sinon, il te reste la solution du blog ;)

Je reste fidèle à mon opinion : bien que vos deux plans covergent petit à petit de plus en plus, celui de BoDiAbLe me semble le plus cohérent, le plus proche de ce que prévoit le PDU et surtout le plus raisonnable, tout en proosant un réseau qui me semble plus proche de ce que peux attendre et de ce qu'à besoin Nancy.

Mais continue à nous proposer, dans ton boulot y'a des trucs hypers intéressants. Le hic, c'est que souvent il faut fournir un effort pour les comprendre, parce que tu prends pas le temps de tout bien expliciter, d'ecrire clairement, proprement. Ou, carrément, tu t'enerves.
Sur ça, je te dirais de prendre exemple sur BoDiAbLe, qui fourni le même travail que toi mais a l'air de prendre le temps de l'exposer, de le remettre en cause. ;)

Merci pour le lien sur la consommation énergetique du trolley, super intéressant ;)
Dernière édition par Yoda le 09 Déc 2007 23:31, édité 1 fois.
Yoda

Messagepar ToBoZZ » 09 Déc 2007 23:24

Effectivement, NON, t'as l'air de pas avoir trop envie qu'on rediscute un peu tes idées, qu'on les contredise un peu. C'est pourtant le but d'un forum.
Alors associé à ta réticence à écrire, souvent, des messages pas toujours facilement compréhensibles, pas très soignés, c'est un peu lassant.

Dommage, j'aime bien te lire, moi ! ;)
ToBoZZ
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Non » 09 Déc 2007 23:53

BoDiAbLe Wrote:[
Bah proposes à Connex et au Grand Nancy te mettre en place ton idée tout de suite : techniquement c'est réalisable de suite, et concernant les flux ce sont les mêmes. :lol:
T'as quand même vachement de mal à accepter qu'on rediscute tes idées toi.. :roll: Enfin bon.

Rapido là dessus. C'est pas la connex qui décide. Ni qui paye. Pour faire concis.
Mais avez sorti AUCUN contre argument sur la question. Et me suis fais chier à en sortir 4/5 au moins. J'ai juste eu comme réponse, des "je comprends pas", avec "c'est pas une destination directe", "c'est pas le même flux". Pas plus que tomblaine bloufflers. Ca a empêché cette ligne d'exister.

@Yoda
C'est quoi réaliste pour toi ?
Un problème financier ?
Ou un problème mental ?
Je me fais chier à sortir des trucs pour répondre à la question financière.

La plupart des bloggs sont écrit par des personnages profondément narcissique. Et moi je suis pire !

Le PDU je le jette aux oubliette, du moins en partie. Dans la mesure, ou nous admetrons que le PDU actuel ne satisfera jamais une restructuration complète du réseau telle qu'on la décrit ici (même chez BoDiable). Sans compter le coté politique d'un PDU, c'est pas un document neutre (ça n'existe pas d'aiilleurs), particulièrement dans ces conclusions et ses choix. Donc je ne le prendrai pas comme un référence absolue à tout débat.

Si faut faire des efforts c'est pas uniquement une question de qualité d'écriture. Y a aussi des idées nouvelles qu'il faut ingérer. Exemple tu as du mal à voir un réseau Tram + Trolley ;)

@tobozz

Je sais pas, vu que j'ai modifié le plan, c'est que j'ai pris quelques trucs en compte. Je surement moins psychorigide que certains sur la technologie TVR ;)

Quand au soin des messages, j'avoue que la petite boite pour écrire et corriger c'est toujours tendu.

Pour les points récurents je referai une argumentation complète. Mais bon si c'est pour ne pas y répondre pied à pied, j'hésite.

Pour revenir sur le plan et ses perspectives. Un des objectif de celui-ci est de créer un pole (multimodal) de correspondance au niveau de Jarville. D'ou le choix du tracé du Tram. Sachant que son terminus définitif ainsi que ceux des lignes me paraissent flous. Problème de place dans le secteur.
Sachant que je suis super sceptique quand à prolongement jusqu'a laneuveville. Le plan étant à l'échelle, il suffit de voir que le nombre de km à contruire et à exploiter est presque aussi important que jusqu'a Nancy centre.
Tout en sachant que les lotissements ne pourront être desservi et qu'il n'y a pas d'alternative à la D400.

Je me demande aussi que faire de la desserte d'Art/M et de Bosserville en particulier. Service scolaire jusqu'en ville le matin et à la demande le soir sans corresp à tomblaine ?

La navette de Seichamps. En une ligne, ou bien terminus sur la porte verte.

La question d'une ligne rocade Est qui irait du haut du lièvre au pole de corresp de Jarville.

La question de la fusion de la ligne qui va de Rép à Vand'Est et de celle qui va de rép à CHB via Bouflers. Rupture/corresp à Commanderie ?

Le trolley du CHRU, poursuit-il jusqu'au CHU Nancy centre en concurrence de T1 via le trajet de l'actuel 138? Dans ce cas La ligne qui irait vers roberval depuis Ncy rép serait supprimé.
Ou alors Il irait faire terminus à Roberval et à la future halte ferroviaire ? Dans ce cas et quand on connait le problème de trafic du vieux village de vandoeuvre on peut penser que cette ligne aurait un minimum de succès surtout avec un PR.

Etc.

Comme ça si je fais les modifs, je les ferait toute d'un coup; d'un seul.
Non

Messagepar ZF-Man » 10 Déc 2007 0:06

BoDiAbLe Wrote:Y'a un truc qui me fait marrer : on est quand même super loin de ce que tu proposais au tout début, que ce soit sur le tracé des lignes de tram ou le nombre de trolleybus (ou "BE") que tu proposes, mais très proches de ce que j'ai mis comme plan (dispo ici) et des conversations qu'on a eues à propos de tout ça.

A la vision de ce plan
- bien faire attention a ce que le temps de parcours du trolleybus bleu entre gare et CHU Brabois soit équivalent ou inférieur a celui de T1 actuel, sinon la pilule sera difficile a faire passer
- chose amusante que la connexion de Trolleybus Bleu et Trolleybus Violet, tout dépend de la charge et des temps de parcours, mais etant donné qu'un terminus est commun , ca peut apporter un plus niveau exploitation.
On peut imaginer graphiquer un Vandoeuvre - laxou - plaines rives droite, ou un trolley "bleu" venant d'assurer une pointe montante vers laxou sapiniere, renforcer le trolley "violet" vers République ou Tomblaine ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar BoDiAbLe » 10 Déc 2007 0:25

Non Wrote:Rapido là dessus. C'est pas la connex qui décide. Ni qui paye. Pour faire concis.

Oui et non.
Connex propose. Connex pilote les comités d'usagers. Connex exploite. Connex conseille. Faut pas sous-estimer l'exploitant, surtout celui qui signe la DSP de Nancy :!:

Non Wrote:Mais avez sorti AUCUN contre argument sur la question. Et me suis fais chier à en sortir 4/5 au moins. J'ai juste eu comme réponse, des "je comprends pas", avec "c'est pas une destination directe", "c'est pas le même flux". Pas plus que tomblaine bloufflers. Ca a empêché cette ligne d'exister.

Calme-toi un peu, là..
Si t'estimes que ce qu'on t'a répondu c'est pas des contre-arguents, alors tu ne dois pas maitriser les figures de réthorique..(un peu comme la syntaxe je te dirais, si j'etais vraiment méchant :bise: )
Puis si "ça (te) fais chier" de répondre, on ne t'oblige pas à le faire.. :?

Non Wrote:@Yoda
C'est quoi réaliste pour toi ?
Un problème financier ?
Ou un problème mental ?
Je me fais chier à sortir des trucs pour répondre à la question financière.

Concernant ta nouvelle référence à la défécation (décidément ! je sais que y'a une épidémie de gastro en Lorraine, mais là..) -> même remarque que celle juste au dessus.

Non Wrote:La plupart des bloggs sont écrit par des personnages profondément narcissique. Et moi je suis pire !

On pourrait ajouter parfois têtu, limite présomptueux (mais rarement ;)) et souvent turbulent. Mais on t'aime bien quand même. Enfin, jusque là..

Non Wrote:Le PDU je le jette aux oubliette, du moins en partie. Dans la mesure, ou nous admetrons que le PDU actuel ne satisfera jamais une restructuration complète du réseau telle qu'on la décrit ici (même chez BoDiable). Sans compter le coté politique d'un PDU, c'est pas un document neutre (ça n'existe pas d'aiilleurs), particulièrement dans ces conclusions et ses choix. Donc je ne le prendrai pas comme un référence absolue à tout débat.

On admettra tout ça.
Mais on accepetera aussi que le PDU est voté, et qu'il servira de fil d'ariane à l'organisation des transports dans l'agglomérations dans le futur, et ça, même si Non a décreté qu' "il le jette aux oubliettes".
Alors si on veut aboutir à une solution raisonnable, plausible, potable et surtout réalisable dans ces conditions (c'est à dire au cours de notre vie sur cette agglo :mrgreen:), alors on va s'y tenir un minimum.
Sinon on est dans l'utopie, et on l'a trop souvent été sur ce forum. Et donc ce topic, pour une fois, va nous faire aboutir à quelque chose de réel, de proposable.

Non Wrote:Si faut faire des efforts c'est pas uniquement une question de qualité d'écriture. Y a aussi des idées nouvelles qu'il faut ingérer. Exemple tu as du mal à voir un réseau Tram + Trolley ;)

En tout cas une fois de plus, quand j'ai ouvert ton message et vu son aspect, j'ai encore soufflé...
Ca commence à sérieusement lasser.
Un message propre, avec des majuscules, de la ponctuation, des sauts de lignes quand il en faut ou nuancés quand tu en mets trop; l'utilisation de la fonction "citer" qui est à ta disposition et, pourquoi pas, des smileys (marre de tout le temps devoir se poser la question de savoir si tu plaisantes ou non->ces smileys aideraient bien !), ça serait pas du luxe dans ce genre de conversation sérieuse, lourde, et qui demande pas mal de concentration.

Non Wrote:Quand au soin des messages, j'avoue que la petite boite pour écrire et corriger c'est toujours tendu.

Bien pour ça que j'espère que tu vas tenir rigueur de la remarque ci-dessus..

Pour le reste, je pense que :
- ça va finir par être vraiment être conséquent, si on pinaille sur chaque ligne de bus..;
- le principal c'est d'abord et avant tout d'être d'accords sur le reseau fort, les axes structurants en tram et trolley. Ce n'est pas encore le cas;
- vu ta réticence à nous laisser discuter tes choix, à quoi bon nous demander de réfléchir à toutes les lignes de bus ?

Sur ce, bonne nuit :bise:
Dernière édition par BoDiAbLe le 10 Déc 2007 0:37, édité 4 fois.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 10 Déc 2007 0:30

ZF-Man Wrote:- bien faire attention a ce que le temps de parcours du trolleybus bleu entre gare et CHU Brabois soit équivalent ou inférieur a celui de T1 actuel, sinon la pilule sera difficile a faire passer

Vrai. Mais le but n'est pas frocément d'inciter à faire Gare-CHU tout en trolley mais plutôt Gare-Vélodrome en tram t1 puis Vélodrome-CHU en trolley bleu (d'ailleurs, ce sont principalement des étudiants des cités U du secteur Vélodrome qui montent sur le campus de Brabois);
Le trolley bleu peut répondre à plusieurs demandes en fonction des sections, comme par exemple Gare-Painlevé-Haussonville ou Velodrome-CHU, mais pas forcément à des demandes de voyages d'un bout à l'autre de la ligne.

- chose amusante que la connexion de Trolleybus Bleu et Trolleybus Violet, tout dépend de la charge et des temps de parcours, mais etant donné qu'un terminus est commun , ca peut apporter un plus niveau exploitation.
On peut imaginer graphiquer un Vandoeuvre - laxou - plaines rives droite, ou un trolley "bleu" venant d'assurer une pointe montante vers laxou sapiniere, renforcer le trolley "violet" vers République ou Tomblaine ;)

Disons que cette connexion à la Sapibière est ce qui va réelement se passer dans la réalité : quand la ligne 2 de trolley desservira la Sapinière (pas de suite en 2011, un peu plus tard), il est prévu d'y prolonger le 121 (donc la ligne que mon trolley bleu reprend) depuis Beauregard, puisqu'un grand pôle d'échange avec P+R y sera construit.
Concernant ta remarque sur la possibilité de faire circuler en renforts des véhicules des lignes bleu et violette sur nimporte laquelle de ces deux lignes, bof, parce qu'il ne s'agit pas des mêmes : véhicules articulés sur la violette, véhicules standards sur la bleue (pas les mêmes flux) ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Mordorian2 » 10 Déc 2007 0:58

A titre personnel je crois, mon très cher Non, que tu t'en fous de ce qu'on peut dire, tu veux juste imposer ton idée et c'est tout... Tu te comportes comme un spécialiste ès transports urbains nancéiens que nous, pauvres ignards, devrions écouter parce qu'il détient la science infuse... T'as refoulé les idées de BoDiAbLe, Yoda, Canardeur, les miennes, etc., avec un revers de main du genre "dégagez bande d'ignards". Sans compter qu'on doit aussi trier ce que tu nous sert, souvent y'a à boire et à manger...

Mais une nouvelle fois, à titre strictement personnel, je pense que si tu étais vraiment spécialiste tu travaillerais chez Systra, à la Cugn ou chez Connex ;)

T'as quand même fait avancer ce débat, il faut te le reconnaître. Mais je suis persuadé que si t'apprenais juste à être clair ça irait comme sur des roulettes ;)
Mordorian2

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien