Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Après, une ligne peut aussi être une expérimentation pour réduire la place de la voiture dans certaines zones, desservir un parking-relais... C'est souvent le cas des navettes de centre-ville.
Il y a plusieurs cas de figure pour implanter des arrêts ou une ligne :
- relier deux pôles générateurs (là où y'a des clients potentiels)
- présence d'activités ou d'habitants dans un rayon relativement proche (500 m maxi, surtout mode lourd)
- demande des communes ou regroupement de communes
- budget suffisant
- effectivement, études plus ou moins looooooooooonguesselon le dossier ; rapide si juste un arrêt de bus, des décennies pour le métro !
- de la volonté politique
Yan Wrote:-Y a-t-il une organisation comparable autour des grandes métropoles de province?
-
Yan Wrote:
-Dans une mégapole on a une multitude de pôles générateurs de passagers:ils me semblent que c'est déjà principalement les gares ferroviaires et les pôles de correspondances multimodaux comme à Paris Châtelet, Opéra, Gare De Lyon etc...Les zones de bureaux à hautes densité ainsi que les zones touristiques sont-ils aussi comptabilisables comme pôles générateurs? Comment le parcours avec les arrêts intermédiaires entre ces pôles est-il ensuite tracé?
-Pour ce qui est des zones résidentielles aussi nommées zones dortoires, comment sont étudiées les potentialités de trafics bus par rapport aux autres modes de transports dont la voiture? Y a-t-il une enquête de voisinage de faite?!...
-Dans la banlieue parisienne, et je pense surtout au niveau de la Grande Couronne,[etc]
-Y a-t-il une organisation comparable autour des grandes métropoles de province?
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