[Technologie] Empattements arrières des bus articulés

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technologie] Empattements arrières des bus articulés

Messagepar Magnum » 11 Aoû 2021 10:08

L'empattement c'est la longueur entre deux essieux. Ce qui est devant le premier essieu ou derrière le dernier essieu, c'est le porte-à-faux.

Quant au choix technique de chacun des constructeurs je ne sais pas s'il y a une logique commerciale à proposer des empattements/porte-à-faux particuliers. Je penche plutôt pour une logique industrielle selon les pièces disponibles à la conception du bus.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Technologie] Empattements arrières des bus articulés

Messagepar Magnum » 11 Aoû 2021 10:47

Ah ! Au temps pour moi, j'ai cru que la confusion était faite.
Pour le reste ma réponse sera identique.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Technologie] Empattements arrières des bus articulés

Messagepar citaro27 » 11 Aoû 2021 12:35

Si c'est l'empattement il ne peut y avoir un "empattement" avant plus court ou plus long qu'un empattement inverse.
L'empattement est fixe puisque il est la distance entre les axes !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1841
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Technologie] Empattements arrières des bus articulés

Messagepar JR84 » 11 Aoû 2021 14:36

Le MAN, comme les Iveco, Heuliez actuels a un empattement avant raccourci par rapport au même bus en 12m.
Le Solaris a le même empattement avant que le 12m, comme à l'époque les PR180 qui avaient un empattement avant identique aux PR100.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 465
Inscription: 10 Oct 2004 10:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Technologie] Empattements arrières des bus articulés

Messagepar Jojo » 11 Aoû 2021 18:00

Les contraintes qui influencent sur ce paramètre sont :
- La place disponible pour les emplacements PMR (obligatoirement en face d'une porte ou entre celle-ci et un passage de roue, ou les deux pour avoir deux emplacements). Cette contrainte n'existait pas sur les PR180 :mrgreen: , et ça impose une distance minimale entre les deux premiers essieux.
- L'équilibre du bus et la répartition des masses sur les essieux. Ce qui à son tour peut influencer l'implantation de certains éléments (ex : bombonnes de gaz ou batteries sur le toit) pour respecter le masse maximale sur chaque essieu. La distance (porte-à-faux intermédiaire) entre le deuxième essieu et le pivot de l'articulation, elle, peut avoir un impact sur la stabilité du bus et le risque de mal de mer.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5451
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Technologie] Empattements arrières des bus articulés

Messagepar Gilligan » 11 Aoû 2021 20:02

Ne pas oublier que tous les véhicules doivent pouvoir s'insérer dans un anneau circulaire de rayon égal à 12,5 m. Anneau simple aujourd'hui sans contrainte sur le rayon intérieur minimal qui était de 5,3 m.

Voici par exemple un texte en français issu du code de la route belge... le premier que j'ai retrouvé en faisant des recherches :

2.3. Cercle de braquage.

2.3.1. Dispositions applicables aux véhicules mis en circulation à l'état neuf avant le 1er juin 1987.

Les véhicules automobiles et les trains de véhicules doivent être construits et aménagés pour qu'ils puissent rouler dans un anneau, dont le cercle extérieur a un rayon de 12 m et le cercle intérieur a un rayon de 6,50 m sans qu'aucune partie des véhicules automobiles ou des trains de véhicules ne sorte de la surface annulaire.

De plus, lorsque les vehicules automobiles ou les trains de véhicules roulent dans cet anneau en longeant le cercle extérieur, le débattement à la hauteur de l'essieu arriere ne peut dépasser 0,50 m.

Ces prescriptions sont applicables en tenant compte des valeurs nominales des véhicules. Lors de la vérification des véhicules en circulation, une tolérance de 50 mm est appliquée sur la largeur de la couronne circulaire et de 20 mm sur le débattement.

2.3.2. Dispositions applicables aux vehicules mis en circulation à l'état neuf à partir du 1er juin 1987.

Un véhicule automobile ou un train de véhicules doit pouvoir se mouvoir de telle manière que, lorsque l'avant du véhicule automobile ou du train de véhicules amorce, poursuit et termine un virage sur une piste circulaire d'un rayon extérieur de 12,50 m, aucune partie du véhicule automobile ou du train de véhicules ne dépasse la tangente à ladite piste circulaire de plus de 0,80 m et que la largeur de l'anneau circulaire ne dépasse pas 7,20 m et ce, dans les conditions suivantes :

2.3.2.1. au début et à la fin de la manoeuvre, le flanc extérieur du véhicule automobile ou du train de véhicules longe le côté intérieur de la tangente à la piste circulaire;

2.3.2.2. la manoeuvre s'effectue en longeant le côté intérieur de la circonférence extérieure de la piste circulaire;

2.3.2.3. la manoeuvre se termine après avoir décrit un angle de 360 degrés.

Après avoir décrit un angle de 120° sur une piste circulaire d'un rayon extérieur de 12,50 m, le véhicule automobile ou le train de véhicules doit en outre se situer entièrement dans les limites de la piste circulaire.




Dans la version précédente du Lion's City, 2 longueurs (18m et 18,75m) étaient proposées, l'empattement avant étant pour la seconde le même que pour le bus standard.
,
Après, pour que le bus s'inscrive "légalement" dans l'anneau, du fait que le 3ème essieu n'est pas, le plus souvent directeur, les constructeurs jouent sur la longueur de ce premier empattement, mais aussi sur le porte-à-faux entre le deuxième essieu et l'articulation. On peut voir aisément la différence sur les deux versions du CapaCity de Mercedes, version de base et version"L" :

Image
Image

Pour illustrer, un (vieil) exemple chez MAN avec un articulé à essieu arrière directeur et un double articulé avec essieux 2 et 3 fixes + essieu 4 directeur.

Image
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 394
Inscription: 28 Aoû 2009 9:55

Re: [Technologie] Empattements arrières des bus articulés

Messagepar arflhn » 13 Aoû 2021 12:57

DualBus Wrote:D'autres adoptent un empattement arrière plus court que l'empattement avant, comme le Solaris Urbino IV 18 : https://evidencia-dopravcov-git.bmhd.cz ... /95256.jpg


Empattement avant 5 900 mm, arrière 6 000 mm
Pour comparaison chez Mercedes-Benz sur le Citaro c'est 5 900 mm / 5 900 mm

https://web.archive.org/web/20190806225 ... iczna_.pdf
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 10 Mar 2019 4:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia