[Technique] La signalisation tramway

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[Technique] La signalisation tramway

Messagepar VSD » 19 Déc 2010 20:40

Bonsoir à tous!
Je vous propose un petit topic pour discuter de la signalisation tramways, et notamment comparer les signaux des différents réseaux.

Je vais donc vous faire une petite présentation de la sig' strasbourgeoise.

D'abord, le classique R17 aux intersections. Seule particularité concernant au reste de la France, les couleurs sont inversées sur le signal d'aide à la conduite : le losange est bleu, et le point d'exclamation orange :
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Notre signalisation de manoeuvre est assez riche.

Signal de manoeuvre de base, rouge/vert :
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Un modèle plus ancien :
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Dans toutes les bifurcations, on trouve aussi des INDIR (INdicateurs de DIRection); ils donnent la position réelle de l'aiguillage : dévié à droite ou à gauche, directe, ou mal plaqué. Ils sont toujours (sauf quelque exceptions) associés à des signaux de manoeuvre, vue que, à eux seuls, ils n'autorisent pas le passage.
INDIR en dévié à gauche :
Image
Et à l'horizontale rouge :
Image

Dans certaines zones, les signaux de manoeuvre sont aussi accompagnés d'INTEL (INdicateur de TELécommande), qui indiquent quel itinéraire a été télécommandé par le conducteur.
Ici, la croix signifie que rien n'a été télécommandé :
Image
INTEL, avec INDIR et signal de maneouvre, et un itinéraire tracé vers la droite :
Image

Pour compléter les dispositifs de télécommande, nous avons aussi des boitiers de secours. Ici, un (très) vieux modèle :
Image
Un autre exemple : à gauche, boitier de commande standard (la différence avec le boitier de secours, c'est que le boitier de commande permet de construire un itinéraire qui n'est pas télécommandable), et à droite, un boitier de secours récent, à trois itinéraires possibles :
Image
(oui, ça fait bien 4 itinéraires; plus un cinquième à tracé automatique! C'est la zone la plus complexe de France...)

Donc, avec tout ces éléments, les ensembles de signalisation ressemblent souvent à ça :
Image

Mais aussi régulièrment à ça :
Image
(un feu orange clignottant suplémentaire sur le signal principal, un oeuilleton (le petit machin au dessus des boitiers) et un boitier de commande en plus de celui de secours.)

Il y a aussi une signalisation de manoeuvre spécifique au tunnel; elle est compoée de feux rouge/jaune/vert assurant le cantonnement. Le feu orange préscrit une limitation à 30 km/h, le feu suivant étant rouge :
Image

Les accès au tunnel sont aussi équipés d'un feu "tunnel interdit" :
Image


Enfin, un feu de présence tension (fixe=présence 750V, clignotant=courant coupé), et une limitation de vitesse :
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Je completerais prochainement par les divers autres panneaux. En attendant, je compte sur vous pour présenter votre réseau! ;)
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar tram21 » 20 Déc 2010 9:42

très intéressant !! :bravo:
vive le tramway !

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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar daniel43 » 31 Mai 2011 21:00

VSD Wrote:Bonsoir à tous!
D'abord, le classique R17 aux intersections. Seule particularité concernant au reste de la France, les couleurs sont inversées sur le signal d'aide à la conduite : le losange est bleu, et le point d'exclamation orange :
Image


Que signifie le losange et le point d’exclamation et le "point" entre la barre verticale et horizontale, car quand je prend le tram à Strasbourg je me demande toujours à quoi ils servent...
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar Jojo » 31 Mai 2011 21:03

daniel43 Wrote:Que signifie le losange et le point d’exclamation et le "point" entre la barre verticale et horizontale, car quand je prend le tram à Strasbourg je me demande toujours à quoi ils servent...

Le point blanc est l'équivalent de l'orange sur un feu routier je crois.
Les deux au-dessus informent que la rame a été prise en compte et que le feu va bientôt changer (en attendant une réponse plus précise de spécialiste...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar Stifff38 » 01 Juin 2011 15:08

Jojo Wrote:
daniel43 Wrote:Que signifie le losange et le point d’exclamation et le "point" entre la barre verticale et horizontale, car quand je prend le tram à Strasbourg je me demande toujours à quoi ils servent...

Le point blanc est l'équivalent de l'orange sur un feu routier je crois.
Les deux au-dessus informent que la rame a été prise en compte et que le feu va bientôt changer (en attendant une réponse plus précise de spécialiste...).

C'est cela même (m'a dit un CR) : le losange et le "!" existent aussi en signalisation bus sur certains réseaux (Grenoble...)
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar Sylvain » 01 Juin 2011 15:45

Pour être plus précis, en effet, le losange indique que la rame a été prise en compte . Il peut être fixe ou clignotant, suivant les réseaux. Ailleurs, cette indication peut prendre une autre forme (triangle fixe, ou autre)
Le "!" indique un changement de phase du feu. Il clignote pendant 3 seconde avant le passage du feu du vert au jaune ou du rouge au vert (ou plutôt ses équivalents R17 : rouge = barre horizontale, vert = barre verticale).
Ce Système d'aide à la conduite (SAC) existe en effet pour les bus à Grenoble... mais c'est une petite liberté qu'on a pris, car ce n'est normalement pas autorisé pour un mode routier... sauf dérogation.
À Lyon, ils ont commencé à mettre sur les lignes de bus des boitiers avec le losange seul, mais pas de "!". Ce qui est plus conforme !
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar Citaro ametis » 01 Juin 2011 16:27

Bonjour,
Le système avec point d'exclamations et losange existe aussi pour les sites propres par exemple a Amiens sur el site propre sur la ligne 1/12 route d'abbeville:
http://www.youtube.com/watch?v=EVUCr7JM ... ata_player
Bonne journee
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar seth » 01 Juin 2011 19:43

Citaro ametis Wrote:Bonjour,
Le système avec point d'exclamations et losange existe aussi pour les sites propres par exemple a Amiens sur el site propre sur la ligne 1/12 route d'abbeville:
http://www.youtube.com/watch?v=EVUCr7JM ... ata_player
Bonne journee


Bonsoir
Tenez je ne connait pas cette disposition original de site propre par alternance...
Cela fait longtemps qu'il existe , est t'il encombré sur les zones en site banalisé,aux heures de pointes ?

A+
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar Citaro ametis » 01 Juin 2011 20:02

seth Wrote:
Citaro ametis Wrote:Bonjour,
Le système avec point d'exclamations et losange existe aussi pour les sites propres par exemple a Amiens sur el site propre sur la ligne 1/12 route d'abbeville:
http://www.youtube.com/watch?v=EVUCr7JM ... ata_player
Bonne journee


Bonsoir
Tenez je ne connait pas cette disposition original de site propre par alternance...
Cela fait longtemps qu'il existe , est t'il encombré sur les zones en site banalisé,aux heures de pointes ?

A+

Non ça ne fait pas très longtemps qu'il existe (maxi 2ans). Je pense que ce site propre n'a pas vraiment sa place ici car même en heure de pointe les véhicules avançaient quand même a vitesse "normale"
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar VSD » 06 Juin 2011 21:12

Sylvain Wrote:Ce Système d'aide à la conduite (SAC) existe en effet pour les bus à Grenoble... mais c'est une petite liberté qu'on a pris, car ce n'est normalement pas autorisé pour un mode routier... sauf dérogation.
À Lyon, ils ont commencé à mettre sur les lignes de bus des boitiers avec le losange seul, mais pas de "!". Ce qui est plus conforme !

A Strasbourg, l'information de prise en compte bus était donnée par un petit feu blanc clignotant, qui a depuis été remplacé par du bleu clignotant.

Sinon, concernant le SAC tramway, je vous invites à consulter le guide technique qui a été publié par le STRMTG : (Guide Signal d’Aide à la Conduite, premier de la liste) http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/les-guides-techniques-a150.html

Concernant les SAC strasbourgeois, les fonctions Annonce de vertical et Annonce de disque sont remplies par le ! orange fixe. La fonction Prise en compte est remplie par le losange bleu clignotant.
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar arnaud68 » 29 Juin 2011 20:55

A mon tour maintenant de vous montrer la signalisation du tram de Mulhouse.

Pour commencer, un signal R17 classique. Pour le SAC, le losange orange clignote puis le point d'exclamation feu s'allume en même temps. Enfin, tout s'éteint et le vertical apparait. En dessous le petit panneau blanc est un repère qui a été installé il y a quelques temps à l'arrivée du tram-train. J'ignore sa signification exacte. Encore en dessous, un panonceau de limitation de vitesse. Les R se présente sous la même forme, les LM (limite de manœuvre) sont identiques mais avec un fond blanc.

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Ici à Porte Jeune, il y a à chaque fois deux feux superposés. Celui du haut est rouge vertical et interdit le passage en bas on peut avoir du vert vertical (pour le 2 Nouveau Bassin qui part de la voie de droite sur la photo vers la gauche) ou un oblique vers la droite (pour le 1 Gare Centrale qui part de la voie de gauche sur la photo vers la droite ou les lignes 3 et tram-train Gare Centrale qui partent de la voie de droite sur la photo vers la droite)

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Image

Encore un feu identique. Ici il est conseillé de s'arrêter surtout face au mastodonte qui passe. A noter que ces feux passent au vert vertical et repassent immédiatement au rouge horizontal dès que l'avant du tram est passé.

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Signalisation temporaire pour signaler qu'une intervention pour tondre la pelouse est en cours.

Image
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar arnaud68 » 29 Juin 2011 21:06

Voilà un feu bien particulier que les rames rencontrent sur les lignes 1, 3 et tram-train juste avant d'arriver à Gare Centrale. Cette station terminus est équipée de deux voies. Ce feu indique quelle(s) voie(s) est libre. Si le 1 et le 2 sont allumés, toutes les voies sont libres, si quelque chose est éteint alors la voie est occupée. En dessous, un panonceau concernant la sonnerie du tram.

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Ce feu sur la LAC permet de savoir si la ligne est alimentée en courant. S'il y a une croix blanche c'est bon, s'il y a écrit CC en rouge, la LAC n'est pas alimentée.

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Voilà un feu dont je ne sais pas ce qu'il signifie. Il est à l'entrée du dépôt et indique V5.

Image

Ici, c'est la fin de la ligne 2 à Nouveau Bassin.

Image

Signalisation ferroviaire sur un réseau urbain. Entre Université et Illberg, on peut voir un panneau interdisant le passage des tram-trains. Les Avanto ont le droit de rouler sur la ligne 2 entre Nouveau Bassin et Université et sur la ligne 1 du dépôt jusqu'à Gare Centrale en cas de perturbations.

Image
Dernière édition par arnaud68 le 29 Juin 2011 21:18, édité 1 fois.
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar arnaud68 » 29 Juin 2011 21:17

Signalisation ferroviaire à l'entrée du réseau urbain. A partir de ce point, c'est le PCC situé au dépôt Soléa qui gère le trafic par opposition au PCD à Lutterbach qui gère la ligne 3 et la ligne tram-train à partir de ce point mais dans l'autre sens. Arrêt des trains du chantier à cet endroit aussi.

Image

Ce petit feu est vert vertical fixe et vert vertical clignotant lorsqu'une rame est engagée sur l'aiguillage du rond-point Stricker.

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Un feu sur les lignes 3 / tram-train

Image

Dans les tiroirs à Coteaux, Nouveau Bassin et Châtaignier, on peut voir ce feu orange oblique pour signaler que la rame bifurque à l'aiguillage. Il me semble que lorsqu'un bogie d'une rame passe sur l'aiguillage le feu passe au vertical et repasse à l'oblique ensuite (à confirmer).

Image

Signal R24 pour voitures et parfois aussi piétons pour ordonner l'arrêt obligatoire. Entrée du dépôt, zone non signalisée.

Image

Encore quelques photos de signalisation du tram-train faites par VSD il y a quelques mois:

http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=6&t=87&start=10
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar Sylvain » 30 Juin 2011 9:39

Merci !

arnaud68 Wrote:En dessous, un panonceau concernant la sonnerie du tram.

Je dirais a priori que ça concerne plutôt la télécommande du tram. La télécommande permet de commander un itinéraire, voie directe, voie déviée gauche ou droite, à partir d'un bouton poussoir sur le pupitre de conduite. Là, je dirais que soit on demande aux conducteurs de ne pas télécommander (et de laisser faire l'automate), soit cela indique la fin de la zone où la télécommande fonctionne.
Il n'y en a pas ailleurs sur le réseau ?

Voilà un feu dont je ne sais pas ce qu'il signifie. Il est à l'entrée du dépôt et indique V5.

Ce sont des indications sur la voie du dépôt vers laquelle le tram est dirigé : une voie de remisage, l'atelier, la station service, etc....

arnaud68 Wrote:Dans les tiroirs à Coteaux, Nouveau Bassin et Châtaignier, on peut voir ce feu orange oblique pour signaler que la rame bifurque à l'aiguillage. Il me semble que lorsqu'un bogie d'une rame passe sur l'aiguillage le feu passe au vertical et repasse à l'oblique ensuite (à confirmer).

C'est possible, en effet. Si l'aiguille n'est pas motorisée, et qu'elle est talonnable non-renversable. Elle reste toujours en position déviée de manière à ce qu'un tram sortant du tiroir, prenant l'aiguille en pointe puisse aller vers la droite. Et un tram s'engageant dans le tiroir, prenant l'aiguille par le talon, la talonne : chaque bogie pousse l'aiguille qui revient ensuite en position déviée.
Et le signal lumineux n'est qu'un indicateur de la position de l'aiguille, donc il suit les mouvements de l'aiguille au passage des bogies. Il est utile pour que le traminot qui sort du tiroir sache que l'aiguille est bien en position déviée, et qu'il peut s'engager pour atteindre le quai de départ.
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Re: [Technique] La signalisation tramway

Messagepar VSD » 01 Juil 2011 0:17

arnaud68 Wrote:Les R se présente sous la même forme, les LM (limite de manœuvre) sont identiques mais avec un fond blanc.

Histoire d'illustrer un peu ;) :
Image
(il s'agit d'une limite de manoeuvre pour les unités multiples d'Avanto)


arnaud68 Wrote: En dessous le petit panneau blanc est un repère qui a été installé il y a quelques temps à l'arrivée du tram-train. J'ignore sa signification exacte.

Il me semble que c'est le numéro de l'intersection, non?


arnaud68 Wrote:Signalisation temporaire pour signaler qu'une intervention pour tondre la pelouse est en cours.

Image

Très jolie!


Sylvain Wrote:
arnaud68 Wrote:En dessous, un panonceau concernant la sonnerie du tram.

Je dirais a priori que ça concerne plutôt la télécommande du tram. La télécommande permet de commander un itinéraire, voie directe, voie déviée gauche ou droite, à partir d'un bouton poussoir sur le pupitre de conduite. Là, je dirais que soit on demande aux conducteurs de ne pas télécommander (et de laisser faire l'automate), soit cela indique la fin de la zone où la télécommande fonctionne.
Il n'y en a pas ailleurs sur le réseau ?

C'est bien un repère de télécommande. Plus précisément, fin de la boucle.
Image
Ici, on apperçoit la boucle posée au sol :
Image


arnaud68 Wrote:Entrée du dépôt, zone non signalisée.

Image

Je l'avais loupé celui-là!


Sylvain Wrote:
Voilà un feu dont je ne sais pas ce qu'il signifie. Il est à l'entrée du dépôt et indique V5.

Ce sont des indications sur la voie du dépôt vers laquelle le tram est dirigé : une voie de remisage, l'atelier, la station service, etc....

C'est le seul cas que je connais où on combine indicateur de déstination et signal de manoeuvre. Et le plus surprenant, c'est que V5 correspond à la ligne!


Sylvain Wrote:
arnaud68 Wrote:Dans les tiroirs à Coteaux, Nouveau Bassin et Châtaignier, on peut voir ce feu orange oblique pour signaler que la rame bifurque à l'aiguillage. Il me semble que lorsqu'un bogie d'une rame passe sur l'aiguillage le feu passe au vertical et repasse à l'oblique ensuite (à confirmer).

C'est possible, en effet. Si l'aiguille n'est pas motorisée, et qu'elle est talonnable non-renversable. Elle reste toujours en position déviée de manière à ce qu'un tram sortant du tiroir, prenant l'aiguille en pointe puisse aller vers la droite. Et un tram s'engageant dans le tiroir, prenant l'aiguille par le talon, la talonne : chaque bogie pousse l'aiguille qui revient ensuite en position déviée.
Et le signal lumineux n'est qu'un indicateur de la position de l'aiguille, donc il suit les mouvements de l'aiguille au passage des bogies.

C'est bien un appareil de voie en TNR, et le feu passe bien à l'horizontal rouge à chaque fois qu'un bogie pousse les aiguillages.


Sylvain Wrote:Il est utile pour que le traminot qui sort du tiroir sache que l'aiguille est bien en position déviée, et qu'il peut s'engager pour atteindre le quai de départ.

Ça les a pas empéché de faire un bivoie... :xx:

(en passant, merci arnaud68 de t'être occupé de poster ces photos; avec moi, il aurait encore fallu attendre quelque semaines, le temps que je m'y remette! :-P )
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