[Valenciennes] Le Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Valenciennes] Le tramway

Messagepar iveragh » 14 Juin 2006 17:57

Bon je sais que c'est à priori nettement moins intéressant que le tram 3 de Grenoble :roll: , mais le tram de Valenciennes sera inauguré vendredi. Voilà, ça méritait au moins un post en attendant des infos plus complètes...
Dernière édition par iveragh le 02 Aoû 2006 19:12, édité 1 fois.
iveragh

Re: Tramway de Valenciennes

Messagepar Enver » 14 Juin 2006 18:13

Enver
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rémi » 14 Juin 2006 20:01

Salut

Notons que Valenciennes fut la dernière ville à supprimer ses trams, dernière ligne le 2 juillet 1966. Valenciennes était un réseau essentiellement interurbain, qui à son apogée était connecté avec les tramways urbains de Lille (qui eux étaient à voie normale, ceux de Valenciennes à voie métrique).

Le prolongement de la ligne du tramway nouvelle génération se fait sur une section assez longue réutilisant l'emprise d'un ancien chemin de fer minier pour rejoindre Denain. Valenciennes renoue en quelque sorte avec ses origines...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 16 Juin 2006 11:39

Un grand bravo aux Valenciennois et aux élus qui ont choisi le tram dont Borlot, je crois.
:bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar nanar » 16 Juin 2006 13:31

BorlOO, pas Borlot 8-)

nanar
nanar

Messagepar Latil 22 » 16 Juin 2006 17:10

Milles zexeucuses heu ! zexcuses :lol:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Re: [VALENCIENNES] Le tramway

Messagepar Rabelaisien » 12 Jan 2007 15:30

CARAVELLE Wrote: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... highlight= L'Office du Tourisme du Valenciennois organise une visite guidée de VALENCIENNES en Tramway.
Elle se déroulera MARDI 16 JANVIER 2007.
Le rendez-vous est fixé à 15h30 à la Maison Espagnole (siège de l'OT) de VALENCIENNES.
De là, embarquement à la station voisine "Poissonnerie" en direction de "Dutemple".
Deux arrêts intermédiaires sont prévus.
La visite dure environ 01h30.
Le prix (comprenant le transport) est de 5 €uros par personne (demi-tarif pour les étudiants).
L'inscription est obligatoire (03.27.28.89.10).
Il faut noter que la ligne du Tramway Transvilles de Valenciennes emprunte à partir de la Mairie d'Anzin le plate-forme de l'ancienne ligne des Houillères et comprte l'une des plus anciennes gares de France encore debout (Saint-Waast) avant de rejoindre le chevalement en béton (unique survivant voire existant) de la Fosse Dutemple.
Rabelaisien

Messagepar Rabelaisien » 18 Jan 2007 15:24

CARAVELLE Wrote: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... highlight= En raison d'un accident de la circulation survenu ce matin (heurt avec un poids lourd au carrefour de la Croix d'Anzin) la circulation des tramways a été intérrompue toute la journée sur cette section du tramway.
Les dégâts sont matériels. la conductrice du tramway, légérement bléssée a été toutefois été transportée à l'Hôpital.
Cette visite est donc reportée d'une semaine au Mardi 23 Janvier 2007. Les horaires le lieux de rendez-vous et le programme restent inchangés.
Les personnes désirant s'inscrire peuvent le faire en appelant l'OT au 03.27.28.89.10.
Les personnes qui étaient déjà inscrites pour le 16 sont invitées à confirmer (ou annuler) leur présence au même numéro.

Poussé par un camion, le tram fait du hors-piste

20 Minutes | édition du 17.01.07

Newsletter et PDF par mail

Il a déraillé. Un poids lourd a accroché, hier matin, un tramway à Valenciennes, au niveau de Croix d'Anzin. Résultats : un pare-brise explosé, un tramway hors des rails et une conductrice choquée et contusionnée. « Ils étaient face à face. Le chauffeur du camion est passé au rouge pour tourner à gauche. Sa remorque a poussé la rame sur la chaussée », a indiqué le syndicat des transports de Valenciennes. Dans l'après-midi, une grue spécifique a été dépêchée sur place afin de soulever le tram accidenté. Pour venir au secours des voyageurs démunis, un service de navettes par bus a été mis en place sur le secteur encombré.

Si une dizaine d'accrochages se sont produits depuis la mise en service du tramway en juillet dernier, c'est le premier accident de cette importance. Chaque jour, 23 000 personnes empruntent ce moyen de transport.

Vincent Vantighem

©2006 20 minutes
Rabelaisien

Messagepar swisstrain1 » 19 Jan 2007 11:02

iveragh Wrote:Bon je sais que c'est à priori nettement moins intéressant que le tram 3 de Grenoble :roll: , mais le tram de Valenciennes sera inauguré vendredi. Voilà, ça méritait au moins un post en attendant des infos plus complètes...
Je viens un peu tard sur ce message, mais j'aimerais dire que chaque innauguration de tram est d'une très grande importance pour la région concernée et il faut que ça se sache très loin à la ronde!
En tout cas c'est mon avis et j'avais besoin de le dire. Il n'y a pas de tram moins impressionnant que d'autres, au contraire :D :D :D

Encore bravo Valencienne, comme pour les autres réseaux de tram, également pour ceux à venir :D
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar christophe » 20 Jan 2007 19:31

connaissant iveragh ,je pense que c'est une boutade de sa part 8-) car l'inauguration du tram de valenciennes a été plus discrete que celle de grenoble du moins sur le forum.(ainsi que l'evolution des travaux)
il n'y a rien de pejoratif vis à vis du tram de vallenciennes,bien au contraire :D

mais le dernier mot ira biensur à iveragh ....
christophe

Messagepar engine-54 » 20 Jan 2007 21:05

on se fera un plaisir de se payer un A/R dans le tram de Valenciennes, dès que l'occasion se présentera!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 04 Nov 2007 12:37

J'irais à Valenciennes pendant les vacances de Noël pour une expo appelé "expo pharaon, ou la ville va exposé des chef d'oeuvre du musée du Caire, avis aux interressé (c'est jusqu'à début janvier)
Donc après la visite un saut dans le tram et des photo bien sûr.
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar dooby59 » 28 Déc 2007 22:02

Des photos Greg59 ? :D
dooby59

Messagepar greg59 » 29 Déc 2007 13:11

dooby59 Wrote:Des photos Greg59 ? :D

Il seront posté dans la partie Photo urbains
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... &start=140
le voyage aura lieu Jeudi prochain si tout VA BIEN :roll: , déjà que le voyage est reporté (c'était prévue samedi ci (aujourd'hui donc)) mais les correspondances de TER ont reporté la situation, bien entendu je te préviendrais ;)
Les photos du tram et des bus si j'en croise un et que j'en rate pas ;) donc à jeudi ou vendredi pour voir les photos
sinon je continue à peaufiner mon dossier:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=13874
avec de nouvelle photo du parc de bus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar greg59 » 01 Jan 2008 21:27

greg59 Wrote:
dooby59 Wrote:Des photos Greg59 ? :D

Il seront posté dans la partie Photo urbains
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... &start=140
le voyage aura lieu Jeudi prochain si tout VA BIEN :roll: , déjà que le voyage est reporté (c'était prévue samedi ci (aujourd'hui donc)) mais les correspondances de TER ont reporté la situation, bien entendu je te préviendrais ;)
Les photos du tram et des bus si j'en croise un et que j'en rate pas ;) donc à jeudi ou vendredi pour voir les photos
sinon je continue à peaufiner mon dossier:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=13874
avec de nouvelle photo du parc de bus

DESOLE, REPORTE VACANCES DE FEVRIER, suite à un imprévu et en même temps, les conditions métérologiques n'y sont pas favorable (sortir par un temps pluvieux n'est pas idéal :? )
De toute façon j'avais pas bien organisé cette sortie, mais je le serais pour les prochaines vacances. ;) Encore 6semaine à tenir d'impatience (perso) :gay:
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar dooby59 » 06 Jan 2008 14:56

Pas grave.

Une bonne nouvelle vient de tomber aujourd'hui :D

Tramway : La phase 3, de Valenciennes à Vieux-Condé, est presque sur les rails définitifs

Si tout se passe bien, d'ici à quatre ans maximum, le tramway ira de Valenciennes à Saint-Saulve et Quiévrain (B) d'un côté ; d'Anzin à Vieux-Condé, de l'autre. Pour l'heure, la phase 3 se finalise et Francis Decourrière a mis à profit le début de l'année pour faire un point rapide sur le tracé, qui coince un peu sur deux ou trois points.

Source et suite de l'article : La Voix Eco
dooby59

Messagepar Rémi » 06 Jan 2008 15:37

Salut

A Valenciennes, l'extension à Denain a un goût de vicinal nouvelle génération très prononcé, c'est un petit régal...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar greg59 » 21 Fév 2008 19:01

Salut :D

Photo de tram valenciennois

Le parcours de l'université à Denain

A l'université
Image
Image

à l'arret hotel de ville dans le centre de valenciennes
Image
Image
Image
Image

dans le centre après l'arret clemenceau, la rame file vers la gare que l'on voit au fond
Image

a la gare
Image
Image
Entre Gare et Pont Jacob
Image

Avant et sur le pont Jacob
Image
Image
Image

dans Denain
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par greg59 le 22 Fév 2008 11:28, édité 2 fois.

greg59

Messagepar nanar » 22 Fév 2008 9:55

Salut

Je vais être un peu critique, Greg59@

Ca aurait pu faire de belles photos, si .....

- tu photographiais le tram éclairé par le soleil (éventuellement plus près de midi),
- en évitant les contre-jour...
- et en te débrouillant pour qu'il n'y ait pas de la tôle de voiture sur le tiers inférieur de la photo.

Essaye d'y penser pour l'avenir. :P

A+
nanar
nanar

Messagepar CBM22 » 24 Fév 2008 22:15

Je trouve ces photos très sympas !

Il n'est pas facile de faire des photos avec un soleil d'hiver !!! Et nous ne sommes pas toujours du bon côté pour bien faire !

A+

Yves
CBM22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BoDiAbLe » 24 Fév 2008 23:06

J'adore aussi.
On a l'impression d'y être, justement ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar nanar » 25 Fév 2008 8:06

Salut

Et Bravo Greg59 :
ainsi éclaircies, elles sont beaucoup mieux que sur le premier postage.

nanar
nanar

Messagepar greg59 » 29 Fév 2008 16:30

Et Bravo Greg59 :
ainsi éclaircies, elles sont beaucoup mieux que sur le premier postage.

J'adore aussi.
On a l'impression d'y être, justement

Je trouve ces photos très sympas !

Merci beucoup, ça me remonte le moral :D

Il n'est pas facile de faire des photos avec un soleil d'hiver !!! Et nous ne sommes pas toujours du bon côté pour bien faire !

Le soleil d'hiver est assez éblouissant surtout dans le nord de la france ce qui explique un peu le contre jour, s'il avat plu, vous en aurez été plus gatés :mrgreen:
comme celle ci, que je trouve beau avec le soleil sur la caisse centrale dommage que les voitures étaient là.....
Image

greg59

Messagepar Rabelaisien » 04 Mar 2008 14:17

fabienne84 Wrote: http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php ... highlight=
Bonjour à tous
je suis étudiante en architecture et je prépare mon mémoire de fin d'études sur le tramway.
J'ai écrit un sondage...est-ce que quelqu'un serait intéressé de le recevoir pour y répondre...,?ça m'aiderait beaucoup et vous verrez, il n'est pas long du tout!
Merci beaucoup
Rabelaisien

Messagepar greg59 » 17 Oct 2009 9:39

Triste accident hier soir dans le Valenciennois ... :( :?

lci.fr Wrote:L'accident s'est produit vendredi soir, vers 20h30, sur la commune de Hérin, près de Valenciennes. Il a impliqué un scooter et un tramway du réseau Transvilles. D'après les premiers éléments de l'enquête, le véhicule de transport en commun sortait de son arrêt alors que le feu était vert. Le tramway a alors percuté le scooter qui aurait "forcé le passage", selon une source policière, qui a évoqué un refus de priorité de la part du conducteur du deux-roues.

Sur le scooter, deux frères, âgés l'un de 17 ans, l'autre de 12 ans. Le plus âgé, qui conduisait, est passé sous les roues du tramway ; il est mort sur le coup. Son jeune passager a été pour sa part grièvement blessé. Il a été transporté, dans le coma, au CHR de Lille ; le pronostic vital est engagé. Il n'y a en revanche pas eu de blessé dans le tramway.

Le conducteur du tramway, âgé de 31 ans, a été soumis à un contrôle d'alcoolémie qui s'est révélé négatif, toujours selon une source policière. L'enquête a été confiée au commissariat de police de Denain.

Tiré sur : http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di ... mway-.html & http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... rave.shtml

greg59

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain