[Dunkerque] Réseau DKBUS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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[Dunkerque] Réseau DKBUS

Messagepar greg59 » 26 Déc 2007 22:07

J'ai décidé de créer un topic réservé qu'à l'histoire, l'actualité, quelque photo du réseaux (en plus du topic photothèque), peut-être un reportage sur la collection du réseau et du dépôt qu'ainsi son fonctionnement de DK BUS marine. Bien entendu je l'actualiserais pour complété des infos et vous renseignez sur ce r2seau.

PREMIERE PARTIE

DK BUS marine
DK'BUS Marine est le nom commercial du réseau de transport public de l'agglomération dunkerquoise depuis 1998. Il est placé sous la maîtrise de la Communauté Urbaine, Dunkerque Grand Littoral.

DK'BUS Marine est exploité par :
la S.T.D.E. (Société des Transports de Dunkerque et Extensions) qui est une filiale de la branche transport Connex de Véolia Environnement, et qui exploite la majeure partie du réseau urbain dunkerquois ;
Cariane Littoral qui exploite la ligne A entre Dunkerque et Gravelines ;
Cotaxi qui gère, conjointement avec la S.T.D.E., les services Handibus et Taxibus ;
des services scolaires qui sont assurés par le groupement Schoonaert, Cariane, d'Hulster ou par l'Oiseau bleu.

DK'BUS Marine :
met en application les décisions de Dunkerque Grand Littoral,
assure la gestion et l'exploitation du service public,
réalise les études d'aide à la décision.

La Communauté Urbaine, Dunkerque Grand Littoral, a la compétence de l'organisation des transports urbains sur l'ensemble des 18 communes qui forment son territoire. En tant qu'autorité organisatrice du réseau de transport, elle :
a en charge l'élaboration et la mise en oeuvre du plan de déplacements urbains (PDU),
perçoit le versement "Transport", payé par les entreprises,
réalise le investissements nécessaires à l'exploitation,
fixe le tarif des différents titres de transport,
assure l'équilibre financier du réseau.

Le Conseil Général du Nord :
accorde la gratuité aux élèves devant parcourir plus de 3 km entre leur domicile et leur établissement scolaire,
subventionne chaque année les réseaux urbains.
Il est, par ailleurs, l'autorité responsable du réseau interurbain "CALICAR".

Les 18 communes de l'agglomération dunkerquoise :
ont les compétence de police,
prennent les arrêtés qui organisent la circulation.


I) Histoire
Le tramway
12 août 1873 : le Conseil Municipal dunkerquois approuve l’implantation d’une voie de tramway
•13 juin 1880 : inauguration officielle de la 1ère ligne de tramway hippomobile entre la gare de Dunkerque et la plage
•11 janvier 1896 : un tramway roule pour la 1ère fois entre la gare de Dunkerque et la mairie de Saint-Pol-sur-Mer
•17 juillet 1898 : un tramway hippomobile roule entre Dunkerque et la gare de Rosendaël, elle est raccordée à celle établie entre la gare de Dunkerque et le Kursaal
•1900 : mise en service du 1er tramways omnibus à Coudekerque
•2 juillet 1903 : le premier tramways électrique circule entre la gare de Dunkerque et Malo ou Rosendaël
•1914-1918 : le résaux subit des dégats mais est encore fonctionel pour presque toute les lignes


BUS
•1925 : la STDE double l'ensemble de son réseau de tramays par des bus
•septembre 1939 : l’armée allemande réquisitionne 17 bus, ce qui entrenera une réduction du service
•12 mai 1940 : suite à des bombardements, le trafic est totalement interrompu, beaucoup de tramways sont détruits ou très endomagés
•9 janvier 1941 : sur ordre des autorités d’occupation, la ligne gare de Dunkerque-place Turenne est remise en service
•1945 : le résaux de tramways est une nouvelle fois complétement détruits
•1946 : 3 bus ayant échapés aux Allemand permettent de remettre en place le service
•1er juillet 1972 : le Syndicat Mixte des Transports Publics de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) est créé, il a pour but de prendre en charge l’ensemble du transport en commun dunkerquois qui était exploité, jusque là, par plusieurs entreprises privées
•1976 : de nombreux changement :
omise en service de plusieurs lignes nouvelles
oprolongement de certains itinéraires
oamélioration des fréquences
•1976-1978 : mise en service de 25 nouveaux bus
•1981 : création de l'angence de commerce place de la gare
•septembre 1982 : premiers bus articulés
•avril 1992 : ma STDE intégre la CGEA, filiale du futur groupe Véolia Environnement
•1994 : mise en place des Taxibus de nuit
•1995 : la ligne Étoile est créée, elle est destinée aux personnes à mobilité réduite (elle deserve les hopitaux, les maisons de retraites…)
•janvier 1998 : le SMTP est dissolu, la Communauté Urbaine de Dunkerque devient seule l’autorité organisatrice des transports sur Dunkerque

Les bus au GNV
Le GNV est le gaz naturel pour véhicule, la "bosse blanche" au-dessu des bus est le reservoir de GNV.
•octobre 1999 : mise en service progressive de 20 bus au GNV (14 Agora S et 6 O405 GN GNV)

Modernisation, agrandissement
•janvier 2000 :
- mise en place des 35 heures dans l’entreprise
- implantation progressive de 10 bornes SAEIV qui permettent aux voyageurs de connaître en temps réel le temps d’attente aux arrêts
•février 2000 : les bus vont jusqu'0 Adinkerque en Belgique avec les lignes 2 et 3
•août 2001 :
- 8 bus sont équipés de caméras
- mise en place de SAEIV dans les bus de la ligne A
•septembre 2001 : 10 nouveaux bus au GNV
•juin 2002 : mise en place de la navette gratuite sur la digue de mer à Malo-les-Bains en été
•septembre 2002 : 100 ans de la STDE
janvier 2003 :
- extension du service TaxiBus à l'ensemble des communes de la Communauté Urbaine de Dunkerque
- mise en service de 5 nouveaux bus au GNV
•mars 2003 : installation progressive de la vidéo-surveillance dans les bus
•2004 :
- mise en service de 6 nouveaux bus articulés au GNV
- installation de nouvelles bornes SAEIV sur le périmètre communautaire

Il y a en tous neuf lignes permanentes pour le réseau (dont la plupart sont divisées en des lignes secondaires), on compte aussi la ligne Étoile, le réseau Calicar, deux navettes et plusieurs bus scolaires spéciaux.
Les lignes sont représentées par un chiffre blanc sur fond coloré (qui sont représenté ci-dessous), une lettre A ou B en indice à côté du chiffre représente une ligne secondaire (on ne parle pas de prolongement, certains arrêts de la ligne principale ne sont pas desservis par le bus de la ligne secondaire).

II) LE RESEAUX URBAINS
Le réseau urbain
• Nombre de lignes : 9 + A (inter-urbaine)
• Les Transports à la demande "Illico"
• Longueur des couloirs de bus : 5 830 m.
• Fréquentation en 2005 : 15 422 850
• Nombre de voyages moyen par an, toutes lignes, en 2005 : 15 310 930
• Nombre de kilomètres par an en 2005 : 6 631 390
• Vitesse commerciale : 18,6 km/h
• Nombre d'abonnés : 20800
• Nombre de dépositaires : 102

Chiffre à comparer de 2002
Le réseau urbain en 2002
• Nombre de lignes : 9 + 1 ligne inter-urbaine (A)
• Longueur des couloirs de bus : 5 830 m.
• Fréquentation en 2002 : 13 028 801
• Nombre de voyages moyen par jour scolaire en 2002 : 54 000
• Nombre de kilomètres par an en 2002 : 4 598 712
• Vitesse commerciale : 18,6 km/h
• Nombre d'abonnés : 20800
• Nombre de dépositaires : 97


Parc en 2005
Nombre total de bus : 106
dont bus au GNV : 51
Nombre de bus standards : 76
dont 39 au GNV
Nombre de bus articulés : 28
dont 12 au GNV
Nombre de minibus : 13
Nombre d'arrêts : 553
dont équipés d'abribus : 269
dont équipés en SAEIV : 53

Parc en 2002

Nombre total de bus : 101
dont bus au GNV : 43
Nombre de bus standards : 58
dont 34 au GNV
Nombre de bus articulés : 34
dont 9 au GNV
Nombre de minibus : 9
Nombre d'arrêts : 553
dont équipés d'abribus : 269
dont équipés en SAEIV : 53

Articulé

6 Agora L GNV
6 O405 GN GNV
4 O405 GN
1 PR 118
11 PR 180.2*

Standard
39 Agora S
37 R312* (me semble t-il)
4 Citélis 12*

Midibus
3 Microbus Gruau
---- (je vais me renseigner)
* > Nombre que je vais vérifier (en même temps toutle parc ;) )
Interurbains (ligne A)
ULTERIEUREMENT (Février) ;)

Les Lignes
Ligne 1 (1A) : Rosendaël->Grande-Synthe, un bus toutes les 10 minutes
Ligne 2 (2A et 2B) : Adinkerque gare -> Grande Synthe/Fort-Mardyck (la plus longue du réseau), un bus toutes les 10 minutes
Ligne 3 (3A et 3B) Bray Dunes Frontière-> Coudekerque-Branche, un bus toutes les 12 minutes
Ligne 4 (4A) Téteghem -> Capelle la Grande, un bus toutes les 15 minutes
Ligne 5 (5A) St pol sur Mer -> Coudekerque Branche, un bus toutes les 15 minutes
Ligne 7 Mardyck->Port autonome de Dunkerque->Coudekerque Branche, un bus toutes les 50 minutes
Ligne 8 (8A et [strike]8[/strike]) Dunkerque Plage-> Zone industrielle de Petite Synthe et Grande SYnthe (A NOTER que le plan n'est pas remis à jour, la ligne est prolonger de 6 arrêt à partir de la gare), un bus toutes les 15 minutes
Ligne 9 Grande Synthe -> Rosendaël/Malo les Bains, un bus toutes les 30 minutes
Ligne A Grand Fort Philippe -> Dunkerque Stade, un bus toutes les 30 minutes
Ligne ETOILE (personnes âgées ou mobilité réduite)


III Tram projeté et remis dans les cartons

Un projet de tramway a été examiné en 2000.

IV Le Dépôt
Le dépôt se trouve à la sortie de l'autoroute "petite synthe, St pol sur mer" et visible dans le sens (Belgique-Calais), au nord est de la photo, (3km à vol d'oiseau) se trouve le centre ville de Dunkerque.

Espérant que cela vous a beaucoup appris, comme je l'ai dit plus haut, ce topic je l'actualiserais par des événements nouveaux et j'espère une visite guidés du dépôt de DK BUS marine (j'ai fait une demande, j'attends la réponse)
Dernière édition par greg59 le 10 Aoû 2008 10:57, édité 13 fois.
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Rabelaisien » 26 Déc 2007 23:22

greg59 Wrote:III Tram projeté et remis dans les cartons

Voici un projet examiné en 2000, je voulais juste vous informer sur ce projet
Voici le tracé du Tram (en rouge) et le tram-train en bleu (à droite Calais et à gauche la Belgique)
Image

?e serait-ce pas plutôt l'inverse ?
Rabelaisien
 

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Terminus » 27 Déc 2007 0:22

Bonsoir,

L'exposé sur les transports de Dunkerque est très intéressant.

Dans les photos des autobus des années 60-70, le bus que Greg nomme S45 est en réalité un Saviem R4191 (de la famille des Renault R4000 qui a débuté en 1949). Je n'en avais jamais vu de semblable avec une girouette avant regroupant l'indice et la destination. Les R4000 avaient généralement un capot de ligne à l'avant, au-dessus de la girouette, et, en option, un autre à l'arrière.

Le bus est en disposition 433 : à droite de la porte arrière il y a une seconde girouette, dans le voussoir du toit. Cela indique que cet autobus avait été conçu pour fonctionner avec deux agents : conducteur et receveur, avec entrée à l'arrière et sortie au milieu et à l'avant. Le receveur avait son poste à l'arrière, justement sous cette girouette latérale. Questions :
- cet autobus a-t'il été acheté neuf pour le réseau, ce qui attesterait la pratique à Dunkerque du service à deux agents, du moins à une certaine période ;
- ou bien a-t'il été acheté d'occasion à un autre réseau ? Dans ce cas le réseau initial aurait pu l'exploiter avec deux agents, tandis que le nouveau propriétaire – Dunkerque – aurait pu l'utiliser en service à agent unique (montée à l'avant, sortie au milieu, porte arrière servant de sortie soit à tous les arrêts, soit seulement aux terminus).

Il est également possible que Dunkerque ait changé son principe d'exploitation, passant de deux agents à un seul, comme la plupart des réseaux français.

Il me semble avoir vu une carte postale d'après-guerre montrant un autobus Renault 245D.

Voir :
http://www.renaultoloog.nl/bussen-francais.htm
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 27 Déc 2007 11:01

N'hésitez pas à revoir le premier message, il sera réedité plusieurs fois, pour éviter de tout mettre à la suite et de vous mélanger ou de confondre ;)

Bien entendu, si je crée ce topic, c'est pour parler de l'actualité de ce réseau, mais d'abord, il fallait que vous la connaissez ;) comme GINKO de Kevin

Merci Terminus pour ces précisions sur le S45, il me semble que c'est un modèle d'occasion ou acheté, j'en serais plus (si c'est Ok) au dépôt de la DK BUS

@Rabelésien: non, c'est effecvtivement en rouge le tram urbain et en bleu le tram train. ce n'est pas l'inverse, il suffit de voir la densité urbaine plus dense sur le tracé rouge et en bleu traverse des zone vide ;)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 27 Déc 2007 13:11

Pour le S45:

Mon père l'utilisais pour aller au collège et lycée technique, et il vient de m'expliquer le fonctionnement

On monte par l'arrière du bus S45, il y avait un(e) receveur(se) qui compostait le ticket et selon la distance, il y avait plusieurs tour de machine par le receveur. Les bus était très utilisés, à tel point que les portes en heures de pointe avait du mal à se fermer. dès que tout le monde est dans le bus, le receveur emettait un bruit de cloche (par une sonnerie) pour que le conducteur démarrait, pour descendre, c'était l'inverse de nous maintenant, on descendait par l'avant

Dernière précision: le CBM, ce sont des bus modernes et premiers exemplaire (moderne) livrés à la STDE (Société de Transport de Dunkerque et Extension, devenu DK BUS Marine).


Je vais complété (j'espère pendant les vacances)
- Le matériel en service (photo)
- des sièges (deux modèles (du citélis et un autre modèle)
- des différentes livrées (1980 à aujourd'hui) puis la nouvelle (future) livrée
- Collection du dépôt (vacances de février)
;)


Je vais complété par la suite sur ce topic l'actualité du réseau (divers)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar colvert » 27 Déc 2007 16:46

UN petit bonjour entre voisin
Le réseau de Calais et celui de Dunkerque ont longtemps été liés
STDE pour Dunkerque
STCE pour Calais
Ils appartiennent au même exploitant Véolia mais les liens se sont un peu distendus depuis que le matériel appartient à l'AO
Avant, il n'était pas rare que le matériel de Dk viennent terminer sa carriere sur celui de Calais.
Les couleurs étaient les memes!
Mais à qui appartenaient ces réseaux?

à la Connex oui mais avant?

On m'a parlé d'un mystérieux groupr Mariage dont je trouve aucune trace qui aurait exploité un autre réseau dans le Sud Cannes ou Nice?
Quelqu'un en sait il plus?
colvert
 

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 27 Déc 2007 19:37

STDE et STCE sont très proche, il me semblait aussi que DK BUS marine filait ses bus pour Calais, mais je n'étais plus sûr

Demain s'il ne pleut pas et que mes photos seront réussies je mettrait le parc et le dépôt sur ce topic ;)

Comme l'actualité de ce réseau que j'aime bien :aime:
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Terminus » 28 Déc 2007 1:51

greg59 Wrote:On monte par l'arrière du bus S45, il y avait un(e) receveur(se) qui compostait le ticket et selon la distance, il y avait plusieurs tour de machine par le receveur


Bonsoir,

Telle que tu l'as décrite l'oblitération se faisait avec une « moulinette ». Voir, ci-après, la photo du receveur au milieu du couloir : il porte à la ceinture la « vraie » moulinette. Dans le Saviem de Dunkerque le receveur avait un poste fixe, l'oblitérateur était donc fixé à la tablette. Voir aussi plus bas des tickets à lamelles oblitérés dans une « moulinette ». Au-dessus de ces tickets l'oblitérateur en photo n'est pas une moulinette, mais un modèle plus moderne et électrique.
http://www.mes-annees-50.com/tickets_rmtt.htm

Voir un receveur dans sa loge (l'avant-dernière photo) :
http://www.amtuir.org/06_htu_bus_100_an ... 940_1950_7
En général le receveur s'occupait des portes arrière et centrale, le conducteur s'occupait de la porte avant. C'est le receveur qui donnait le signal de départ, en faisant sonner un timbre.

Le bus Saviem de Dunkerque que tu nous as montré est un R4211, et non pas un S45 : le S45 date de 1964, c'est un autocar et non pas un autobus, voir :
http://www.bernistrucks.fr/actualite/actu_1005.php

Il y a eu aussi des R4211 à Lyon, Bordeaux, Reims, Dijon, Versailles, Angers, Tours, Lorient, Nancy, Perpignan etc.

Terminus Wrote:Il me semble avoir vu une carte postale d'après-guerre montrant un autobus Renault 245D.

Erreur de ma part, ce n'est pas 245D, mais 215D.

colvert Wrote:On m'a parlé d'un mystérieux groupe Mariage dont je trouve aucune trace qui aurait exploité un autre réseau dans le Sud Cannes ou Nice?
Quelqu'un en sait il plus?

Très probablement ce n'était pas Nice, mais peut-être Cannes, où jadis les autobus étaient crème/bleu/crème, dans des tons comparables à ceux de Dunkerque. Mais ce n'est qu'une supposition, d'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler du groupe Mariage.
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 28 Déc 2007 13:12

Reportage photo de tout le parc cet après midi (si j'arrive à les avoir) et je complèterais la deuxième partie en soirée

Merci Terminus pour ces photos et ces détails sur le R4211. ;)

Actualité
La ville de Grande Synthe va s'équiper d'un aménagement en site propre sur les rues Michelet, Clémenceau (dans le centre) cela permettra aux grande synthois de regagner le centre ville de dunkerque en moins de temps.
Info:http://www.dkbus.com/perturbation/index.asp?rub_code=17&pert_id=438
Cette information j'en reparlerais plus tard pour avoir plus de précisions ;)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 28 Déc 2007 19:21

Voilà le début des photos (à voir au dessus) d'autre viendront par la suite ;) ) espérant que cette exposé (pas finis) vous a plu ;)

J'ai parlé avec le conducteur, l'aller et le retour (Terminus à terminus) et j'ai beaucoup appris sur la conduite (articulé et standards), pollution sonore (MP3, personnes faisant du bruit, bébé hurlant.......), j'ai appris aussi pourquoi DK BUS marine n'achète plus de bus Mercèdes, et je les comprends (défaillance technique en tout genre depuis le début des mises en exploitation de ces bus (GNV et diésel), il faut savoir que la société l'a acheté (comme d'autres réseaux) pour son plancher bas (qui depuis les marques se sont mis). et plein d'autres chose. j'ai pu savourer ce moment et je remercie BEAUCOUP le conducteur :bravo:
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar hp » 28 Déc 2007 21:14

colvert Wrote:UN petit bonjour entre voisin
Le réseau de Calais et celui de Dunkerque ont longtemps été liés
STDE pour Dunkerque
STCE pour Calais
Ils appartiennent au même exploitant Véolia mais les liens se sont un peu distendus depuis que le matériel appartient à l'AO
Avant, il n'était pas rare que le matériel de Dk viennent terminer sa carriere sur celui de Calais.
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Mais à qui appartenaient ces réseaux?

à la Connex oui mais avant?

On m'a parlé d'un mystérieux groupr Mariage dont je trouve aucune trace qui aurait exploité un autre réseau dans le Sud Cannes ou Nice?
Quelqu'un en sait il plus?


Ca ne serait pas plutot l'ex groupe EMPAIN , comme la plupart des réseaux de la région comme Lille.
Puis rachété par TRANSEXEL devenu VIA GTI et enfin repris par Kéolis ...
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 28 Déc 2007 21:23

HP, la STDE (DK BUS marine) appartient à Véolia environment, et non Kéolis qui n'a jamais appartenu (il faut lire le début ;) )
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 29 Déc 2007 17:13

Voici de nouvelles photos du parc actuel (voir au dessus). Il me reste plus que le PR 180.2, O405 GN, Agora Line, et des bus interurbains (ligne A) puis deux ou trois Midibus, puis la première livrée

INFORMATION
Le parc des CITELIS est plus important que je pensais (un conducteur me parle d'une dizaine de CITELIS et non 4 comme je le pensais), et le parc Agora S et L et PR 180.2 seraient aussi à confirmer, donc dès que je peux visiter le dépôt je me renseignerais sur le parc actuel, à savoir que pour le moment, je laisse l'état de parc actuel (nombre dans la première partie) et je le modifirais le moment venu ;)

Si la visite se fait, ce serait pendant les vacances de février ;)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar hp » 29 Déc 2007 21:05

greg59 Wrote:HP, la STDE (DK BUS marine) appartient à Véolia environment, et non Kéolis qui n'a jamais appartenu (il faut lire le début ;) )


Je parlais de l'historique de groupe EMPAIN (Groupe Belgo-Français) au sujet du mystérieux groupe Manage.

Entre temps la C U D a pu changer de gestionnaire ! ;)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 29 Déc 2007 21:15

J'avais pas bien compris, ok, merci pour cette précision ;)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 30 Déc 2007 18:05

Bus à l'hydrogène (c'est prévue, mais toujours retardé :lol: )
http://www.althytude.info/dunkerque.htm
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Jan 2008 21:37

J'avais oublié de mentionné les sites pour récolter les informations :oops:

pour le projet tram:
http://devosfab.club.fr/gplan2.html
L'historique
http://www.dkbus.com/presentation/index ... 90&gpl_id=
http://fr.wikipedia.org/wiki/DK%27Bus_Marine
les chiffres clés
http://www.dkbus.com/presentation/index ... 43&gpl_id=
Les photos d'anciens parc de bus
http://www.dkbus.com/presentation/index ... 61&gpl_id=

A noter, j'avais tout récupérer et puis repris les info importantes, à vrai dire j'avais la flemme de le faire moi meme et tout seul :mrgreen: pas le temps!
Voilà, d'autre photo vont être complété peut-être avant la reprise ;)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Terminus » 01 Jan 2008 23:06

Terminus Wrote:Le bus Saviem de Dunkerque que tu nous as montré est un R4211, et non pas un S45 : le S45 date de 1964, c'est un autocar et non pas un autobus, voir :
http://www.bernistrucks.fr/actualite/actu_1005.php

Il y a eu aussi des R4211 à Lyon, Bordeaux, Reims, Dijon, Versailles, Angers, Tours, Lorient, Nancy, Perpignan etc.


Rectification pour le Saviem : s'il s'agit d'un bus à arrière bombé et à 3 portes à 3 vanteaux (disposition 333), c'est bien un R4211. Mais si l'arrière est plat avec une porte double (disposition 433), c'est alors un R4231.

Voir la discussion en cours sur Reims :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... e531b66334
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar JPA58 » 02 Jan 2008 9:46

greg59 Wrote:@Rabelésien: non, c'est effecvtivement en rouge le tram urbain et en bleu le tram train. ce n'est pas l'inverse, il suffit de voir la densité urbaine plus dense sur le tracé rouge et en bleu traverse des zone vide ;)


Tout d'abord merci pour ce sujet passionnant et remarquablement documenté
Par contre lorsque Rabelaisien dit "ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?" il fait, je pense, allusion à ton indication entre parenthèses : à droite Calais et à gauche la Belgique !

Avec tous mes voeux pour la nouvelle année
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 02 Jan 2008 12:18

JPA58 Wrote:
greg59 Wrote:@Rabelésien: non, c'est effecvtivement en rouge le tram urbain et en bleu le tram train. ce n'est pas l'inverse, il suffit de voir la densité urbaine plus dense sur le tracé rouge et en bleu traverse des zone vide ;)


Tout d'abord merci pour ce sujet passionnant et remarquablement documenté
Par contre lorsque Rabelaisien dit "ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?" il fait, je pense, allusion à ton indication entre parenthèses : à droite Calais et à gauche la Belgique !

Avec tous mes voeux pour la nouvelle année


Merci :D, effectivement, je n'avais pas remarqué les deux villes, d'ailleurs je vais modifié :oops: , sinon bonne lecture à tous ce qui ne l'ont pas encore lu.

Je tenais à dire que l'actu de ce réseau pourrait voir sur ce topic plus tard que je le pensais, mais j'attends un mail de la société, et le retour de la lettre pour la visite du dépôt et voir la collection de la société.

Donc dès que je sais quoi je vous tiens au courant ;)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 03 Jan 2008 18:27

Salut :D
Je suis allé au dépôt et j'ai pu photographier (flashouiller :mrgreen: )
et j'ai remarqué des anciens bus de la STDE (anciennement DK BUS marine), il y avait de nombreux bus en cours d'être réformés, et le paradoxe c'est qu'ils ont mis les bus à l'abbatoir (en face du dépôt) :lol: donc pour une fin de vie c'est très original :lol:

Voici un état de parc dont les anciens reconnaitront, une question que je me pose, conserve t-il en collection un exemplaire ou détruise toute la collection?? une question que je demanderais ultérieurement ;) :

Voici un état de parc en cours d'être reformé, on peut noter qu'il y a 2 R312, 2 PR180, 1PR100, et des bus des années 70-début 80 (1 CBM)

Cela m'a fait drôle de voir des vieux bus, encore beau, malgré le temps (froid, pluie....) et ça m'a rendu triste :ouin:
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar BUS TPG » 03 Jan 2008 19:24

C'est super si ils conservent des models, mais certains sont pas tres bien au niveau des vitres, mais le bus en general me semble en pas trop mauvais etat !
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 03 Jan 2008 20:36

BUS TPG Wrote:C'est super si ils conservent des models, mais certains sont pas tres bien au niveau des vitres, mais le bus en general me semble en pas trop mauvais etat !


Tu as rien compris, ils sont occupé à le détruire (réformé), donc les vieux modèle AOUSTE poubelle ;)

De nouvelles photos sont mises dans la deuxième parties (PR180.2, Midibus et livrée (1er) puis les siège (1er) en même temps l'ancien logo (première partie) ;)
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Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar Conducteur SQYBUS » 03 Jan 2008 20:51

greg59 Wrote:Voici un état de parc dont les anciens reconnaitront, une question que je me pose, conserve t-il en collection un exemplaire ou détruise toute la collection?? une question que je demanderais ultérieurement ;) :
[...]
des bus des années 70-début 80
[...]
Cela m'a fait drôle de voir des vieux bus, encore beau, malgré le temps (froid, pluie....) et ça m'a rendu triste :ouin:


Cette collection était (sauf erreur de ma part) préservée il n'y a pas si longtemps au sein meme du dépôt STDE bien à l'abri.

Pour des raisons que j'ignore cette collection est probablementvouée à disparaitre et est donc en danger !

Je pense néanmoins que les associations locales (comme l'AMITRAM) doivent etre au courant de la situation et envisagent peut etre de sauver quelques autobus...

Si quelqu'un à d'autres précisions sur le sujet...
Conducteur SQYBUS
 

Re: [Dunkerque] Dossier : DK BUS marine

Messagepar greg59 » 03 Jan 2008 20:55

De toute façon, j'ai vu l'interieur et c'est en cours de démontage donc ils vont sûrement disparaitre, reste à savoir si un des modèle existe toujours pour la collection mais peut-être que l'usure du temps fait qu'ils sont irécupérable :roll:

Bref ça me fait triste et de la peine quand même ;)
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