La solution serait plutôt de mettre ces lignes en transport à la demande mixés ou non avec des horaires réguliers (cf le réseau Ondéa qui sur de nombreuses lignes propose 2/3 départs réguliers, le reste étant à réserver, ou d'autres réseaux avec quelques départs réguliers, et entre ces départs on peut faire appel au TAD n'importe quand).
L'histoire de Nantes me rappelle une historie que ej connais bien et qui pose de nombreux problèmes en Pays d'Aix : le réseau Vallat le Bus. Quelques chiffres :
- 3 lignes avec entre 10 et 12 passages par jour, 7/10 en été (la ligne 1 étant la moins desservie car itinéraire trop long pour permettre une fréquence d'une heure)
- 25.000 passagers par an
- une convention d'exploitation de 424.000€ par an avec la société SUMA
Sachant que le ticket coûte 0,75€, en faisant le calcul, il y a 18750€ de recettes (sans prendre en compte le fait qu'il y a aussi des carnets de 10 voyages à 5€, donc en réalité il doit il y avoir entre 10.000 et 12.000€ de recettes).
Donc la CPA se retrouve à payer cher pour pas grand monde (coût réel du trajet par personne = 17€

)
Autant dire que c'est un mini gouffre financier. Et la solution qui va être mise en place très bientôt (il ne reste que les 3 communes concernées à convaincre, encore qu'au moins 1 s'est montrée favorable) est de remplacer ces lignes par un service de transport à la demande. Je n'ai aucun chiffre, mais l'économie sera facilement de 50% pour ce réseau. On garde une desserte tout en maîtrisant le budget et en adaptant le service à la demande. Et qui sait, la couverture qui est limitée sera peut-être agrandie (car implanter des arrêts pour un TAD n'est pas chose complexe).
Et le budget libéré sera sans aucun doute réaffecté sur le réseau Aix en bus, et l'augmentation de l'offre sur la Duranne pourrait être intégralement couverte par cette économie, et je suis certain qu'il restera encore suffisamment d'argent pour améliorer d'autres offres sur Aix, mais aussi sur d'autres services dans l'agglo.
ainsi, tout en conservant des lignes et un service public, on fait des économies et on peut améliorer des lignes (qui certes ne sont pas à 150 passagers/bus, mais à 90/100) ailleurs sans pour autant augmenter le budget transport de l'agglo (et on sait que dès qu'on parle d'augmenter ce budget ça devient plus compliqué).
Je pense donc qu'à Nantes ils auraient dû garder des lignes, mais les passer en TAD. Ca coûte un peu plus cher que de les supprimer (car ça induit d'avoir un véhicule et un conducteur de disponible, mais on peut bien regrouper les moyens sur plusieurs lignes), mais on économise beaucoup, et on peut donc augmenter l'offre sur les lignes structurantes. Et on garde un service de proximité.
Par contre le fait qu'en même temps ils augmentent les tarifs est mal pris par beaucoup d'usagers (un collectif s'est même formé !) qui ne comprennent pas vraiment qu'on supprime des lignes et qu'on leur demande de payer plus.