[Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mar 2009 16:32

Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar capitainefilip » 30 Mar 2009 18:55

Ils sont pas mimi les PRT ?
capitainefilip
 

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar Rabelaisien » 30 Mar 2009 23:12

L'engin jaune et bleu que l'on voit sur la page d'accueil de Citymobil est le ParkShuttle, développé par une société qui s'appellait Frog, et qui a éclaté en deux entités. J'ai envoyé ce courrier à Frog en 2004
à

Patrick H.F. Segeren, Frog navigation system BV, Krommewetering 32,
NL 3543 AP Utrecht (+ 31) 30 - 244 05 50, fax (+ 31) 30 - 244 07 00,
mobile (+ 31) 6 55 85 83 40, patrick@frog.nl http://www.frog.nl

Bonjour

Lors de mes visites au salon de la nouvelle ville, les 6 et 7 avril 2004, je vous ai remis trois plans de la RATP, couvrant deux secteurs où le ParkShuttle (et d'autres véhicules des gammes Cybermove) seraient intéressants :

- la desserte du secteur entre le nord de l'aéroport d'Orly et l'ensemble autoroute A 86/Trans Val-de-Marne [1] (plans Essonne Nord et Val de Marne) est défavorisée par le grand obstacle que forme l'aéroport d'Orly, qui n'est traversé qu'à un endroit, et bute à l'Est sur une pente importante, alors que d'autres villes en banlieue bénéficient de lignes de bus relativement longues, donc souvent avec une fréquence importante. Le tracé de la ligne 319 sur le plan Nord Essonne montre les détours que cette situation impose.
Parkshuttle permettrait la création de lignes s'appuyant sur le Trans Val-de-Marne, et éventuellement faisant des boucles sur la même voie que les autobus [2].

- sur le plan Marne-la-Vallée, le secteur entre l'autoroute A4 et la gare d'Emerainville, avec des lignes traversant l'autoroute pour desservir la gare RER de Torcy. Ce secteur est desservi par des lignes d'autobus à très faible fréquence. L'une d'elle, la 421, est affrétée par la RATP à la CEAT (groupe Transdev). En plus, ce secteur est situé sur le tracé du projet de Tangentielle Est, ligne de chemin de fer devant relier dans très longtemps l'aéroport de Roissy CDG à Sénart et Melun. L'ADTC Est Parisien propose que ce trajet devienne l'itinéraire expérimental de ce que l'on appelle "la route automatisée" http://www.lara.prd.fr/larafr.html puisqu'on y trouve aussi bien de longs trajets que des zones
d'activités où l'autobus est incapable de répondre aux besoins en dehors des heures de pointes.

Salutations
********************************************

GROUPES DE TRANSPORT : http://www.transbus.org/reseaux/groupes.html
AGIR est une association adossée à la RATP

[1] Le Trans Val-de-Marne est un site propre pour autobus, reliant Saint-Maur-Créteil à Rungis. Il est en partie dans l'axe d'une autoroute. Sur les plans, il est en trait bleu épais.

[2] !une de mes préoccupation est qu'un véhicule automatique en panne ne bloque pas le site propre, avec le premier modèle de ParkShuttle de petite taille, on pouvait concevoir un site propre mixte où un autobus normal pouvait passer entre deux Parkshuttle, la version plus grande pose probléme si les deux ParkShuttle sont en panne l'un à côté de l'autre, d'où l'idée de ne faire passer les véhicules automatiques que dans un seul sens.
Rabelaisien
 

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar Doktor Villamos » 31 Mar 2009 8:33

Rabelaisien Wrote:L'engin jaune et bleu que l'on voit sur la page d'accueil de Citymobil est le ParkShuttle, développé par une société qui s'appellait Frog,


Tu veux dire ça :
Image
photo DV
accessoirement c'est mon avatar depuis pas mal de temps :D

J'ai envoyé ce courrier à Frog en 2004....

Je ne sais pas si c'était le bon interlocuteur : ce n'est pas Frog qui va de lui même créer des lignes de Park Shuttle en France !
Les bons interlocuteurs ce sont les décideurs politiques, cependant par démagogie ou stupidité la plupart des décideurs politiques sont opposés à ce type de véhicules automatiques !
Pas plus tard que hier sur Itélé Cohn Bendit faisait l'apologie du minibus (avec conducteur) pour résoudre les problèmes de TC.
Le minibus avec conducteur est un fantasme récurrent chez certains hommes politiques qui ne connaissent rien aux problèmes de transport et veulent se montrer innovants.
Le minibus avec conducteur est sympa, mignon,il est soi-disant créateur d'emplois, il a une bonne image auprès du public, il n'est pas accusé par les automobilistes de bloquer la circulation comme les gros bus !
C'est l'objet démagogique par excellence, qui plait aussi bien à droite qu'à gauche, et régulièrement on annonce la création de lignes qui ,tout aussi régulièrement sont fermées pour cause de coûts d'exploitation faramineux...
En revanche, lancer une ligne de minibus automatique, même expérimentale, en période de chômage, demande du courage politique, c'est sans doute pour cela qu'on n'est pas près d'en voir rouler en France...
Doktor Villamos
 

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar DENY84 » 31 Mar 2009 9:33

Attends DV, on peut quand meme dire que le transport a la demande (accessoirement fait par minibus) ont quand meme ete une certaine revolution pour les transport en milieux ruraux et le desenclavemet des populations non motorisees(Je pense au bus des montagnes - le CG63 etait a la pointe de l'innovation a l'epoque de son lancement). Bien sur c'est pas tres rentable (c'est bien moins cher qu'un taxi), mais comment les mamies dans leur fermes isolees iraient au marche et faire leur course? Au fin fond du Puy de Dome Auchan et autres consorts ne font pas de livraison a domicile...

Il ne faut pas non plus negliger le cote social de la chose et le cote interaction avec une personne physique (comme le chauffeur).

Certes, ces derniere annees on a peut-etre pense que le TAD pouvait resoudre tous les problemes, comme toute solution ce n'est pas toujours le cas, mais ca a permi de faire pas mal d'economies tout de meme. L'automatisme dans cette situation a encore beaucoup de progres a faire avant d'atteindre le niveau de flexibilite humaine (style un coup de fil et on dessert un hameau supplementaire, etc)

Evidement, il ne viendrait a personne l'idee de mettre des minibus sur des lignes frequentees de centre ville.

Quand au projets europeens en transport sont souvent tres interessants, les conclusions sont souvent tres bonnes mais ils n'y aboutissent pas grand chose de concret la plus part du temps melheurseusement.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 570
Inscription: 18 Mar 2005 16:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar Doktor Villamos » 31 Mar 2009 9:55

DENY84 Wrote:Attends DV, on peut quand meme dire que le transport a la demande ...

Je ne visais pas le TAD qui constitue réellement une amélioration, mais plutôt le minibus comme moyen de transport urbain.
Par exemple à Dublin, il y a une dizaine d'années de nombreuses lignes étaient exploitées avec des bus de 3 tonnes, certaines avaient remplacé des bus à impériales.
Existent t-elles toujours ? Y a t-il ce genre d'exploitation dans certaines villes de GB ?
Doktor Villamos
 

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar DENY84 » 31 Mar 2009 11:09

Doktor Villamos Wrote:
DENY84 Wrote:Attends DV, on peut quand meme dire que le transport a la demande ...

Je ne visais pas le TAD qui constitue réellement une amélioration, mais plutôt le minibus comme moyen de transport urbain.
Par exemple à Dublin, il y a une dizaine d'années de nombreuses lignes étaient exploitées avec des bus de 3 tonnes, certaines avaient remplacé des bus à impériales.
Existent t-elles toujours ? Y a t-il ce genre d'exploitation dans certaines villes de GB ?

Okey je vois, par contre le pense que Cohn-Bendit parlais bien du TAD.

Pour ce qui est de la GB, la mise en place des minibus fait partie des joies de la deregulation ou les companies veulent juste faire de l'argent et non pas du service public. Du coup un minibus c'est moins cher a acheter et a maintenir (plus proche d'un vehicule classique) et c'est plein plus facillemenet (meme si en heure de pointe c'est ubuesque). De plus le controle du paiment du billet par les passagers est bien mieux controle. Enfin depuis un certain temps les boites privee sont revenues sur cette idee (c'est pas si interessant que ca) et c'est devenu plus rare.
Mais c'etait l'illustration meme de la deregulation de 1986 ou n'importe qui pouvait acheter un minibus (abordablefinancierement ) et faire sa propre desserte bus de la ville, vendre ses billets et faire du service presque personalise au client. L'ideal du capitalisme etant l'entreprise individuelle ou un individut posede son propre vehicule (qu'il gare devant chez lui) dont il assure la maintenance lui meme - en gros le cliche self made man qui demare sa carriere avec un minibus et qui la finit a la tete d'une entreprise de 1000 bus) . Malheurseuement ca ne s'est pas passe comme ca, en tous cas pas pour tout le monde. Tous les petits ont ete elimines et seules les trois plus grosses ont subsiste (StageCoach, Arriva, First). D'ailleur l'elimination des "petits" par les grosses boites fut assez halucinante: les grosses boites comme Stagecoach exploitant des reseaux entierements gratuis parfois a l'echelle d'une ville entiere, avec des lignes paralleles au reseau de la petite entreprise et ce, jusqu'au depot de bilan de cette derniere... :shock:

On pourrait aussi prendre les transport public des pays en developpement (Amerique du Sud, Afrique, Asie), base principalement sur le transport informel realise par des minibus qui suivent des lignes plus ou moins reguliere, au fonctionnement complique et a la tarification "a la tete du client". En general les tarifs situant entre celui des bus reguliers et ceux des taxis. Ces transport informels remplacent souvent un reseau de transprt en commun tradictionel defaillant ou simplement en sous capacite (la croissance de la demande de transport dans les villes des PED est gigantesque). Par contre ce type de transport informel (comme tu le soulignes) sont responable d'une pollution monstre dans les megapoles d'Amerique du Sud ou meme d'Afrique du Nord, du fait du mauvais entretien les vehicules, des moteurs diesels vetustes, ainsi que du nombre de ces vehicules...

(bon desole j'ai un peu digresse)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 570
Inscription: 18 Mar 2005 16:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar Rabelaisien » 31 Mar 2009 14:55

En Grande-Bretagne, on peut transporter plus de personnes qu'en France avec l'équivalent de notre permis B. Il me semble que c'est 18 contre 8 + le conducteur chez nous.
Rabelaisien
 

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar Doktor Villamos » 31 Mar 2009 16:15

DENY84 Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Je ne visais pas le TAD qui constitue réellement une amélioration, mais plutôt le minibus comme moyen de transport urbain.
Par exemple à Dublin, il y a une dizaine d'années de nombreuses lignes étaient exploitées avec des bus de 3 tonnes, certaines avaient remplacé des bus à impériales.
Existent t-elles toujours ? Y a t-il ce genre d'exploitation dans certaines villes de GB ?

Okey je vois, par contre le pense que Cohn-Bendit parlais bien du TAD.

Pour ce qui est de la GB, la mise en place des minibus fait partie des joies de la deregulation ou les companies veulent juste faire de l'argent et non pas du service public. Du coup un minibus c'est moins cher a acheter et a maintenir (plus proche d'un vehicule classique) et c'est plein plus facillemenet (meme si en heure de pointe c'est ubuesque). De plus le controle du paiment du billet par les passagers est bien mieux controle. Enfin depuis un certain temps les boites privee sont revenues sur cette idee (c'est pas si interessant que ca) et c'est devenu plus rare. (

Merci pour cet exposé très intéressant !
Pour en revenir à Cohn-Bendit il faudrait être dans sa tête pour savoir à quoi il pensait !
La conversation portait sur les pneus Continental, Cohn-Bendit plaidait pour le maintien de l'usine en France
journaliste:"n'est ce pas étonnant qu'un écologiste défende une usine de pneus de voiture ?"
Cohn-Bendit :" oui, mais les transports collectifs comme les minibus utilisent aussi des pneus !"
Il aurait pu aussi bien citer les autobus classiques, où alors peut être que Cohn-Bendit avait en tête uniquement les pneus VL pour voitures et petits véhicules ?
Doktor Villamos
 

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar Rabelaisien » 26 Avr 2009 23:11

Extrait de l'agenda du pôle "véhicule du futur" http://www.vehiculedufutur.com/
Mai 2009
3ème Rencontre thématique CRITT - Laboratoires de recherche
Contact : c.thouzeau@ari-alsace.eu

14 mai 2009 - 16h30
Assemblée Générale du Pôle Véhicule du Futur
Contact : info@vehiculedufutur.com

Du 15 au 24 mai
Foire de Mulhouse avec un espace dédié aux véhicules du futur
Contact : information@parcexpo.fr

Du 17 au 18 novembre 2009
Les Rencontres Internationales MOBILIS 2009 - Montbéliard
Contact : info@vehiculedufutur.com

L'un(e) d'entre vous pourrait il(elle) faire un compte-rendu de cette exposition dans la foire de Mulhouse ?
Rabelaisien
 

Re: [Technique/Innovation] Les projets de CityMobil

Messagepar Rabelaisien » 21 Aoû 2009 6:41

Mobilis a dit :

Bonjour,
Pour info, l'édition 2009 des Rencontres Internationales Mobilis aura lieu les 17 @ 18 Novembre à Montbéliard.

Extrait du programme :
[*] Faut-il rebâtir nos villes pour garantir une mobilité durable ?
[*] Services innovants de mobilité : Co-voiturage, autopartage, transport à la demande, véhicules en libre-service... quel retour d'expérience en Europe ?
[*] L'hydrogène : énergie pour l'avenir ou solution de niche ?
[*] Véhicules électriques et hybrides: où en est-on vraiment ?
[*] Mobilité urbaine : Changement de paradigme

Plus d'info : http://www.mobilisconference.com
Bilan 2008 (avec photos et vidéos) : http://www.mobilisconference.com/fr/bilan-2008.html
Rabelaisien
 


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Sasomo, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia