adrien2 Wrote:ewen Wrote: [ad
Si, le réseau autoroutier était bel et bien sous-dimensionné (sachant que Toulon n'a ni rocade ni périph).
L'ouverture des 2 tubes du "tunnel de Toulon" (qui sert de périph souterrain) puis l'élargissement de l'A57 (avec reprise de la totalité des échangeurs entre Toulon et La Garde) était très franchement indispensable.
Toulon est en 2022 l'une des 10 villes les plus embouteillées de France.
L'étude Tomtom 2022 (bien d'autres études font la m^me conclusion) dit que les toulonnais ont passé en moyenne 143 h dans les bouchons en 2022
https://www.tomtom.com/traffic-index/ranking/
comparaison plus qu'hasardeuse.... je ne parle pas de 30.000 véhicules jour mais de plus de 110.000 véhicules jour* (sur la seule A57 à 2x2 voies), avec une double mission = transit à moyenne distance et desserte locale.
En outre sur une RN tu roules à 70 ou 80 KM/H, tandis que sur autoroute c'est 90 ou 110 KM/H(en zone urbaine et péri-urbaine) donc des interdistances plus importantes entre les véhicules, donc un besoin de place plus important.
=> L'augmentation de capacité est ici vitale.
(*chiffres de 2014)
C'est le coût du projet LNPCA que j'ai qualifié de faramineux (3,5 Milliards d'euros rien que pour les phases 1 et 2, restera ensuite à financer les phases 3 et 4!!!). je maintiens. Le superlatif est parfaitement adapté.
Par ailleurs tu estimes que la LNPCA ne constitue que des "aménagements capacitaires et fonctionnels Côte d'Azur" ? je n'ai pas tout à fait la même lecture. En phases 1 et 2 , à la limite (malgré de très gros aménagements et ...pas que sur la côte d'Azur)
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/
en phases 3 et 4 c'est bien de la ligne nouvelle qui est prévue
Toujours sur le trafic automobile. Certes, Toulon est bien bouchée, mais pour autant, il ne faut pas prendre le problème à l’envers : s'il y a trop de bouchon, c'est du à l'indigence du réseau de TC qui fait que la part modale n'atteint que 5% des déplacements contre 15 à 20% dans des agglomérations de taille comparable.
La vitesse de la A57 va être limitée à 90 km/h (l'idéal de débit sur une 2x3 voies est 60 km/h). On va se retrouver avec une autoroute tout aussi embouteillée qu'avant (regardez google Earth sur Los Angeles, toujours plus de voies, pas vraiment de croissance démographique, toujours autant - voire plus - de saturation). La comparaison avec une RN est tout à fait pertinente : si une route à intersection, qui traverse des villes (feux, passages piétons...) arrive à débiter 30k par jour, on peut relativiser la "surcharge" d'une autoroute, d'autant plus que la Fourvière est elle-même à 2x2 voies.
Ça roule mal, mais c'est le cas dans absolument toutes les grandes villes. Il n'y a jamais assez de place pour les voitures (raison pour laquelle il serait bon de les virer des centre-ville bien desservis par les TC).
Je maintiens pour LNPACA. Phase 1 et 2, des aménagements capacitaires qui ne sont même pas l'équivalent de ce qui est fait en ce moment sur Genève-Lausanne (alors qu'on a 3 métropoles sur le tracé). Phase 3 et 4 qui ne verront jamais le jour : un malheureux maillon de ligne nouvelle mais surtout une nouvelle slave d'aménagements capacitaires.adrien2 Wrote:
Et l'engagement de RATP Dev d'augmenter l'offre de 17% (km parcourus) dans les 5 prochaines années, l'élargissement horaire jusqu'à 22h00 en semaine pour les lignes 1, 2 et 3 (septembre 2024). L'amélioration à venir de l'offre sur le secteur Hyères. Etc...
Pour ce qui est de l'offre de transport de Toulon. Il faut se dire que des métropoles de taille équivalente ont beaucoup plus (Rouen), que des métropoles plus petites ont beaucoup plus (Clermont-Ferrand), que des métropoles beaucoup plus petites ont beaucoup plus (Brest, Dijon, Orléans) et que des villes "moyennes" ont, elles aussi, beaucoup plus (Besançon, Caen, la plupart des villes de grande couronne en IDF - elles ont des axes avec plus de 300 A/R par jour). Et ce, même après les augmentations promise par RATP Dev. Puis le service de nuit... même La Rochelle fait mieux (4 fois moins de population).adrien2 Wrote:Je déteste ce genre de méthode à marche forcée, très coercitive où on ne laisse pas le choix aux automobilistes (ostracisés).
Je suis 100% pro-TC mais je n'aime pas cette façon de traiter les "vilains" automobilistes. Il faut faire les choses en douceur et tenir compte des particularités de chaque territoire, des besoins et des solutions de déplacement alternatives offertes. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Bref, on l'aura compris, la particularité du territoire toulonnais, c'est vroum vroum, qu'on me laisse ma voiture !