Je suis allé à la réunion publique hier (celle de Rosendaël), ils ont expliqué le souhait et le but de ce projet de transport en commun, très intéressant, on voit une volontée de la CU de s'engager dans la modernisation des transports collectifs, j'ai posé 3 questions, la gratuité, notamment comment compenser les frais d'exploitation, aménagement ultérieur post 2018, et les consèquence de la D601 en voirie urbaine (futur ex route express), notamment l'A16 en cas d'accident ou X raisons, le report de la circulation sera conséquente, et comment éviter la thrombose
La réponse a été simple de la part du président du CU, la gratuité, plusieurs agglo de France et d'Europe (il a cité Talinn) se sont lancés sans remords et avec succès, il considère que les TC doit être gratuit, comme l'usage de la route (pas de péage pour entretenir le réseau routier de l'agglo), il m'a étonné, puisque j'ai appris que la CU dépense 51M€/an dans les TC, et 4M€ viennent de la billeterie, je ne pensais pas que c'était si bas, en terme de recette de billetterie
Pour les aménagements ultérieur à 2018, rien est prévue dans les études, mais tout peut évoluer, sachant que s'il y a moins de voiture, parce que les gens utiliseront les TC, la circulation sera plus fluide, il a d'ailleurs réutilisé l'argument qui a fait mouche à Strasbourg, 60 personne dans un bus, c'est 60 voitures en mois (référence au projet de tramway Strasbourgeois)
Selon lui, il ne doit pas y avoir d'itinéraire de délestage au cas où sur l'A16, puisqu'il ne faut pas penser à des situations de congestion sur une demie journée voire une journée, il faut penser à l'ensemble de l'année
Pour en conclure, comme à chaque concertation, il y a des questions du type, pas d'arrêt devant chez moi, pas de bus dans ma rue parce que ça fait trembler la maison, quand allez vous refaire ma rue ?, etc... Des questions parfois sidérantes, et parfois à l'ouest de ce projet, d'ailleurs, le président de la CU a plus longuement répondu à mes questions qu'aux autres
Ils ont rappelé que l'objectif est de doubler la fréquentation des TC d'ici 2020, la mise en service de ce nouveau réseau est prévue pour 2018, les travaux commenceront en décembre 2015 (partie non concernée par la DUP), et en juin 2016 pour les travaux lourd nécessitant une DUP (DUP en décembre 2015)
Pour ceux qui désirent avoir des infos sur ce projet :
http://www.dk-mobilite.fr/