
D'ailleurs je me demande si le temps du transit, les chauffeurs qui livrent les bus évitent d'emprunter les autoroutes à cause des nombreux péages ou alors s'en fichent complètement

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legioun_nissarda Wrote:Nouveau projet de Tram-Train sur Nice côté Est :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... _VfXfSbDUs
Le tracé de la ligne 4 du tramway dévoilé entre Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer
Le tracé de la future ligne 4 du tramway a été présenté à Cagnes-sur-Mer ce mercredi 26 juin. Ce tram interurbain doit assurer la liaison entre les deux rives du Var grâce à 15 stations pour un coût de 212 millions d'euros. Mise en service prévue d'ici 2026.
Le tracé :
La ligne 4 desservira, à partir du Pôle multimodal Nice-Aéroport (correspondance avec les lignes de tramway T2 et T3), les villes de Saint-Laurent-du-Var puis Cagnes-sur-Mer. Au départ de Nice, le T4 s'arrêtera aux grands pôles du quotidien :
Saint Augustin-Aéroport
la gare de Saint-Laurent
le pôle commercial Cap 3000
l’institut Arnault Tzanck
le Val fleuri
le Cros de Cagnes
l’hippodrome
le centre-ville de Cagnes-sur-Mer
Avec un trottoir élargé pour les piétons, du stationnement arboré, une voie pour les cyclistes, une voie pour les automobilistes et un espace pour les deux sens du tramway
La ligne T4 en chiffres :
Longueur de la ligne : 6,3 km, entièrement en surface
15 stations (une tous les 400 m environ)
125.000 m2 seront requalifiés de façade à façade, soit l’équivalent de 12 stades de football
25.000 m2 de plateforme seront traités (en majorité par du gazon) sur la M6007 (ancienne RN7)
1200 arbres nouveaux seront plantés (400 sur Saint-Laurent-du-Var et 800 à Cagnes-sur-mer)
20 % de plus d’habitants desservis que la variante du bord de mer
Maîtrise d'ouvrage : Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur
Budget : 212 millions d'euros
Nouvelle ligne de tram Nice-Cagnes-sur-Mer: «Nous sommes capables de construire beaucoup plus vite», juge Estrosi
Annoncée pour 2030, cette nouvelle ligne est finalement promise pour fin 2025 – début 2026… Comment est-ce possible ?
Tout s’est accéléré au cours de ces six dernières années. La ligne 3 [jusqu’à l’Allianz Riviera] n’était prévue qu’en 2023. Nous la livrerons finalement en novembre 2019. En cours de chantier, nous nous sommes rendu compte que nous étions capables d’aller beaucoup plus vite. A force de chantiers, nous avons acquis une maîtrise sur l’aspect juridique, les marchés publics, l’ingénierie et aussi sur des niches pour trouver des partenariats financiers. Tout ça nous permet de garantir ce genre de réalisation dans des délais raccourcis. Aujourd’hui, la dimension environnementale exige de prioriser la mobilité et les transports.
Les travaux doivent débuter en 2021. Des parkings relais sont-ils prévus ?
Les études vont maintenant déterminer où ils doivent être implantés. Mais il pourrait y en avoir cinq ou six. Tout dépendra du foncier disponible. Nous réfléchissons à deux stratégies : soit des parkings plus nombreux mais de moyenne capacité, soit des parkings plus grands aux extrémités
L’inauguration de la première portion du souterrain de la ligne 2 est prévue vendredi, entre Magnan et Jean-Médecin. Le choix du tunnel était-il vraiment le meilleur ?
En tout cas, j’ai sauvé le patrimoine. Nous aurions sur la partie ancienne de la ville, à la fois du XVIe siècle et du XIXe siècle, esquinté 15 hectares d’espaces publics en surface. Je ne l’ai pas voulu. J’ai été assez serein dans mes décisions, par expérience. J’ai été ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire et que ce soit sur des chantiers français ou à l’international, j’ai mesuré la maîtrise de la technologie sous le Nil, sous la Tamise… Et ça tient plutôt bien (rires). Pour moi, c’était essentiel de préserver la ville baroque, riche d’un patrimoine extraordinaire.
Le tram-train, pour lequel vous avez finalement opté pour relier l’Ariane, se fera-t-il sans rupture de charge (changement de rame) à Pasteur ?
Ça n’est pas décidé. Mais ça me paraît compliqué car il nous faut une technologie de rames compatible avec les chemins de fer existants. Ce ne sera pas forcément facile à connecter à Pasteur. Ces rames devraient avoir la même technologie d’alimentation que sur la ligne 2 avec un châssis plus étroit.
Lyon-St-Clair Wrote:Les plans du nouveau réseau sont progressivement mis en ligne sur le site officiel, c'est impressionnant le "ménage" effectué dans le centre-ville... Très bon point aussi la fin des lignes spécifiques en soirée.
Depuis la mise en route de la ligne 2 du Tramway de Nice, la fréquentation a littéralement bondi. Un saut impressionnant puisque 5 fois plus de passagers empruntent le tramway depuis la connexion entre le centre-ville et l'aéroport.
Quand le terminus était à Magnan, on comptait 10 000 voyageurs par jour.
"Avant? je prenais la voiture" nous dit une usagère, "je prenais des PV, c’était le stress en permanence."
« Sur la Promenade des Anglais, 800 bus par jour seront supprimés. Aujourd’hui, il y a 10 lignes de bus, demain il n’y en aura plus qu’une. »
Du coup, à la rentrée, des centaines de bus polluants qui suivaient le tracé du Tram vont disparaitre des rues.
A la station Jean Médecin, les usagers sont satisfaits. Beaucoup sont déjà impatients de voir l’arrivée de la Ligne 3.
« Une fois que la Ligne 2 sera totalement ouverte, je pourrais la prendre de la Place Garibaldi. Et j’attends aussi la Ligne 3 pour les utiliser totalement » dit un usager.
La Ligne 3 qui devrait ouvrir en novembre, en même temps que la dernière portion de ligne 2 qui atteindra enfin son terminus au port de Nice.
Maki2859 Wrote:Je viens d'arriver avec beaucoup de retard au travail X( ... Suite à un "incident technique" du tramway... Apperemment "le pare choc se serait décroché" et ce n'est pas la première fois pour ma part. J'ai déjà vu ça deux fois si ce n'est plus au final.
Le rabatage c'est sympa... Mais si cet "incident" est fréquent, j'ose imaginer la suite. Les retards pour aller au taf à la limite bof... Parce que le plus problématique va être pour se rendre à l'aéroport (et le maintient de la ligne aéroport serait sympa dans ce genre de situation) et donc des personnes qui auront rater leur embarquement.
Quelque part avec ce principe de rabatage, je vais employé un terme un peu violent de nos jours mais on prend un peu en "otage" les usagers en ne leur laissant plus de choix alternatifs dès la mise à jour du réseau du 2 septembre.
Bon cela dit, j'ai remarqué la présence de nouvelles rames (?) : les 050 à 052. Y a t'il eu une nouvelle vague de livraison cette année en lien avec la ligne 3 ?
Clara2020 Wrote:Alex1979 Wrote:J'ai été ce weekend à Nice, et j'ai l'impression que par rapport à mes visites précédentes, les Renault Agora Orange (comme celui de la dernière photo) ont disparu....
Ils ont été vendus, je suppose?
Oui en Afrique depuis 3 ans
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