[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Mar 2016 10:28

Bonjour,

Petite question sur la tarification Ile de France.
Sur le formulaire d'une société pour permettre le remboursement des frais de transports, il faut choisir le titre suivant:
- Pass navigo Hebdomadaire, Mensuel, Intégral;
- Carte Hebdomadaire. Soit SNCF, Soit Metro Trajet, soit RER. Type Urbain U, Banlieue B, Banlieue-Urbain U-B, Banlieue-Banlieue;
- Carte hebdomadaire Autobus RATP, avec choix du nombre de sections (jusqu'a 14 et +)
- Abonnement autocar APTR, en précisant le nom de la compagnie et de la ligne.

Je croyais que le Pass Navigo était la seule formule d'abonnement possible.
Ou trouver des informations tarifaires sur les autres, sont elles plus interessantes financièrement?
Pour les sections sur le bus RATP, pour les tickets ce n'est pratiqué que sur les lignes 350/351 me semble-t-il?
Qu'est-ce qu'un autocar APTR? Une tarification differente des services opérés par Keolis/Transdev ou autres?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient aider, les sites RATP/SNCF ne donnant pas les infos.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Mar 2016 10:58

viadi Wrote:Je croyais que le Pass Navigo était la seule formule d'abonnement possible.

Le Passe Navigo est le seul *support* d'abonnement. On peut y charger des abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. Les deux cartes hebdomadaires mentionnées, spécifiques à des transporteurs, n'existent plus.
viadi Wrote:Pour les sections sur le bus RATP, pour les tickets ce n'est pratiqué que sur les lignes 350/351 me semble-t-il?

Et 299
viadi Wrote:Qu'est-ce qu'un autocar APTR? Une tarification differente des services opérés par Keolis/Transdev ou autres?

L'APTR existait avant la fusion des autocaristes au sein d'OPTILE. Il y a... 15 ans.

Bref, le formulaire utilisé par la société en question n'est plus tout jeune, et donc plus vraiment à jour ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Mar 2016 11:43

Merci de l'info.
Il a toujours court par contre... Et ne mentionne plus "carte orange" comme abonnement possible...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 27 Mar 2016 12:05

C'est intéressant de voir que ce formule est à jour sur certains point (comme le terme d'abonnement "Pass Navigo" Hebdomadaire, mensuel et Intégrale) mais parle toujours des abonnements APTR !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Mar 2016 20:10

Oui effectivement, la mention "carte orange" a disparue...

Il me semblait que la carte orange datait des années 70
Publicité sous: http://youtu.be/7zWCag1yUio

Les abonnements indiqués dans le formulaire cité (désolé de ne pas faire de photos pour raisons de confidentialité) fait donc référence à des abonnements existant avant les années 70??
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 27 Mar 2016 21:09

Mathieu Wrote:Les deux cartes hebdomadaires mentionnées, spécifiques à des transporteurs, n'existent plus.

Oui, et ça fait très longtemps. Pour avoir fait la formation station il y a quatre ans, on perd facilement une bonne semaine avec cette connerie de carte hebdomadaire métro pour tout en savoir, "au cas où un client viendrait vous voir avec la sienne qu'il aurait conservé non utilisée dans un tiroir". En quatre ans d'activités, je n'en ai jamais vu une, et de toute façon, on n'en vend plus (elles ne sont plus proposées ni annoncées au clients et on ne pourrait même pas faire d'échange en cas de démagnétisation du coupon associé à la carte).
Des incongruités comme celle-ci, il en demeure certaines. Il y a des évolutions de réglementation dont je suis à peu près sûr qu'elles n'ont pas été mises à jour dans le contenu de formation (étant tuteur, la prochaine fois que j'aurai un(e) jeune avec moi, je verrai ces points avec lui/elle, ça me fera une révision en même temps!).
Un truc à éliminer aussi, cette satanée règle d'utilisation du T2 avec tel parcours sur une portion de son trajet en correspondance ou non avec le métro: quel merdier ce truc! :shock: Travaillant sur la ligne 12, et plutôt au sud, la question revient assez régulièrement et peu d'entre nous connaissent les règles précises (pas moi en tout cas). Ouf, heureusement que je ne suis plus sur Porte de Versailles (ou exceptionnellement)! Le tramway roule quand-même en remplacement du train depuis 1997, il y a bien eu des aménagements à ce sujet récemment, mais pas de véritable remise à plat pour autant!
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Depress » 01 Avr 2016 9:46

Parce qu'il y a aussi des jours où il faut savoir mettre de la légerté et sortir du cadre, après un jour de grève, quoi de mieux qu'un 1er avril ?!
http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie- ... de-la-ratp

Faut savoir pimenter la vie de dérision, ça ne fera pas de mal.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 04 Avr 2016 22:34

TGS Wrote:Un truc à éliminer aussi, cette satanée règle d'utilisation du T2 avec tel parcours sur une portion de son trajet en correspondance ou non avec le métro: quel merdier ce truc! :shock:

Rassure-toi, même le service clients RATP n'est pas au courant. https://twitter.com/ClientsRATP/status/ ... 5254907905
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 23 Avr 2016 8:38

TGS Wrote:Un truc à éliminer aussi, cette satanée règle d'utilisation du T2 avec tel parcours sur une portion de son trajet en correspondance ou non avec le métro: quel merdier ce truc! :shock:

Il s'agit justement d'un héritage de l'ancienne tarification SNCF, qui peut, sur certains trajets, être plus avantageuse que le ticket t+.

Elle serait semble-t-il maintenue afin de ne pas léser les voyageurs concernés... :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2016 8:45

Miracle!!

Alors que la majorité des réseaux de province l'a adopté, alors que de nombreuses grandes villes du monde l'ont aussi... Paris va ENFIN supprimer le ticket de métro!!

A l'horizon 2021, le Smart Navigo remplacera tous les titres de transports d'Ile de France, servira de support aux abonnements de Vélib, Autolib, permettra de payer le taxi!

Un test sera fait entre 2018 et 2020 avec une version dématérialisée sur smartphone

De plus, le smart navigo permettra aussi de calculer le titre de transport le plus avantageux financièrement (abonnement ou ticket). Apparemment avec une version post-paiement.

Londres l'avait déjà avec la carte Oyster depuis des années, Paris le decouvre enfin...

A voir si le Smart Navigo aura des fonctions aussi étendues que son équivalent asiatique en servant de porte monnaie électronique pour les paiements chez les commerçants, une fonction très pratique (ezlink à Singapore, Easycard à Taipei, Passmo à Tokyo, Octopus à Hong-Kong...)

Une très bonne nouvelle qui donnera un coup de modernité aux transports publics franciliens, une mesure qui aurait du être mise en place depuis longtemps mais grâce au nouvel exécutif régional sera enfin implanté.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Pecresse- ... ime-786799
http://www.20minutes.fr/paris/1849643-2 ... rizon-2021
http://www.lepoint.fr/politique/le-tick ... 129_20.php

Si on supprime la distribution de tickets des économies seront effectuées.
Est-ce une moins bonne qualité ou la généralisation des téléphones portables, mais il semblerait que les tickets se démagnétisent beaucoup plus souvent qu'avant.

Trouvé sur wikipedia, la liste des Smartcards existantes.
Peut on rever à une standardisation en France, une smartcard pour tout le pays?
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_smart_cards
La technologie permet déjà d'avoir differents abonnements dessus (cf pass navigo avec titre de transport et Vélib)

PS j'ai placé ce post dans le sujet RATP, l'un des principaux opérateurs franciliens. Je ne sais pas si c'est le plus adapté, le sujet tarification du forum ferroviaire semblant plus general. Désolé d'avance si ce n'est pas le thème le plus idéal.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2016 12:09

Valérie Pécresse ne fait que rappeler ce que le STIF avait voté en 2013 : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... ations.pdf
viadi Wrote:A l'horizon 2021, le Smart Navigo

Parler français en France, apparemment ça en étouffe toujours certains.
viadi Wrote:remplacera tous les titres de transports d'Ile de France, servira de support aux abonnements de Vélib, Autolib, permettra de payer le taxi!

Génial ! Comme une carte bancaire NFC en fait ! Un avenir probablement aussi radieux que Moneo, qui faisait en son temps déjà doublon avec la carte bancaire !
D'ailleurs puisque tu parles de Londres, la carte bancaire NFC peut justement être utilisée à la place de l'Oyster Card.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Mai 2016 12:25

Ouais donc en fait c'est juste une billétique sans-contact random couplée au payement par CB NFC, chose déjà en test à Grenoble sur une ligne de bus. Wow ...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 22 Mai 2016 12:31

Je ne suis pas certain que ça soit très pratique pour les personnes non franciliennes qui veulent juste prendre un bus ou un métro entre deux gares parisiennes : actuellement des tickets de métro/bus sont en vente dans certains TGV et certaines gares de province et je ne suis par sur (j'espère me tromper) que le nouveau titre le soit aussi.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2016 17:01

Pithou Wrote:Je ne suis pas certain que ça soit très pratique pour les personnes non franciliennes qui veulent juste prendre un bus ou un métro entre deux gares parisiennes : actuellement des tickets de métro/bus sont en vente dans certains TGV et certaines gares de province et je ne suis par sur (j'espère me tromper) que le nouveau titre le soit aussi.


Vu qu'il semble qu'une simple carte bancaire NFC pourra faire office de support pour le titre de transport, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour cette catégorie d'usagers du réseau francilien. Et pour les rares personnes n'ayant pas de CB, il sera sans doute possible de se procurer une carte Navigo contenant une somme prépayée à des distributeurs ou aux points d'information RATP/Transilien, comme c'est le cas à Londres avec l'Oyster Card.

Toutefois, la différence avec Londres, c'est qu'on parle ici d'enterrer complètement le ticket magnétique, qui est malgré tout toujours existant outre-Manche (mais si je me souviens bien, pour un même trajet, il me semble que le prix d'un voyage en zone 1 sur support magnétique coûte pas loin du double de la somme débitée sur l'Oyster Card).

Du coup, je suppose que toutes les lignes de contrôle des réseaux métro, RER et Transilien, ainsi que tous les valideurs des bus, tramways et gares Transilien non équipées de lignes de contrôle devront être soit renouvelés, soit modifiés ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2016 17:10

Mathieu Wrote:Valérie Pécresse ne fait que rappeler ce que le STIF avait voté en 2013.

Donc en 3 ans rien n'a été mis en oeuvre par l'ancien exécutif régional... Quelle efficacité !!

Lyon-St-Clair Wrote:Ouais donc en fait c'est juste une billétique sans-contact random couplée au payement par CB NFC, chose déjà en test à Grenoble sur une ligne de bus. Wow ...

Sauf que mettre des billets unité/en carnet n'avais jamais été mis en place en Ile de France...

Pithou Wrote:Je ne suis pas certain que ça soit très pratique pour les personnes non franciliennes qui veulent juste prendre un bus ou un métro entre deux gares parisiennes : actuellement des tickets de métro/bus sont en vente dans certains TGV et certaines gares de province et je ne suis par sur (j'espère me tromper) que le nouveau titre le soit aussi.

Quand on voit les files d'attentes aux guichet de métro dans les gares parisiennes (et le temps d'embarquement dans les bus), ce sera dur de faire moins pratique... Il aurait été intelligeant d'inclure le transfert dans le prix du billet, peut être cela aurait été possible si la compagnie de chemin de fer avait été en monopole, avec une mission de service public et avait le même actionnaire que la compagnie de transports urbains parisiens...

Il y a plusieurs solutions simples:
- une application smartphone avec coordonnées bancaires qui sera créditée pour le trajet francilien ou débitée à la validation;
- une carte type "oyster" vendable et creditable aux automates;
- une carte "unité" chargée avec une somme fixe (ex 2€ + 1€ de caution) qui peut être rendue à la sortie (système Singapourien)
Rien n'empêche de les vendre en province.
Je ne sais pas dans les gares en province, mais dans les bars TGV les tickets sont vendus avec une surtaxe (dite de "mise à disposition")
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2016 17:14

Arnaud68800 Wrote:je suppose que toutes les lignes de contrôle des réseaux métro, RER et Transilien, ainsi que tous les valideurs des bus, tramways et gares Transilien non équipées de lignes de contrôle devront être soit renouvelés, soit modifiés ?

Question technique: quelle technologie utilise Navigo?
Si c'est la même n'y aurait il pas compatibilité?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2016 17:52

viadi Wrote:Question technique: quelle technologie utilise Navigo?
Si c'est la même n'y aurait il pas compatibilité?


Selon wiki, le pass Navigo utilise le NFC, donc effectivement, les lignes de contrôle et les valideurs sont déjà équipés pour cette techno. Il faudra par contre revoir tout le traitement informatique en arrière plan.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mai 2016 20:24

Si c'est un probleme de logiciel, ca devrait etre le moins compliqué et le moins cher à résoudre.
Sur BFM TV, la Presidente Pecresse a confirmé cette annonce en voulant que l'Ile de France entière devienne une Smart Region.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 22 Mai 2016 22:12

Pithou Wrote:Je ne suis pas certain que ça soit très pratique pour les personnes non franciliennes qui veulent juste prendre un bus ou un métro entre deux gares parisiennes : actuellement des tickets de métro/bus sont en vente dans certains TGV et certaines gares de province et je ne suis par sur (j'espère me tromper) que le nouveau titre le soit aussi.

La STM vend à Montréal des cartes RFID "jetables". Ce qui est annoncé ici, c'est surtout la fin de la bande magnétique.
viadi Wrote:Donc en 3 ans rien n'a été mis en oeuvre par l'ancien exécutif régional... Quelle efficacité !!

Ou bien l'ancien exécutif n'avait pas besoin de faire d'annonces "spectaculaires" mais creuses sur le fond ? :)
viadi Wrote:Quand on voit les files d'attentes aux guichet de métro dans les gares parisiennes (et le temps d'embarquement dans les bus), ce sera dur de faire moins pratique...

La plupart utilisent les machines les plus proches de l'entrée, quand bien même il y en a d'autres à quelques mètres.
viadi Wrote:Il aurait été intelligeant d'inclure le transfert dans le prix du billet, peut être cela aurait été possible si la compagnie de chemin de fer avait été en monopole, avec une mission de service public et avait le même actionnaire que la compagnie de transports urbains parisiens...

Ou pas. En Allemagne, le "City Ticket" est proposé dans des villes où DB n'est absolument pas en charge des transports publics.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 23 Mai 2016 19:50

Mathieu Wrote:
Pithou Wrote:Je ne suis pas certain que ça soit très pratique pour les personnes non franciliennes qui veulent juste prendre un bus ou un métro entre deux gares parisiennes : actuellement des tickets de métro/bus sont en vente dans certains TGV et certaines gares de province et je ne suis par sur (j'espère me tromper) que le nouveau titre le soit aussi.

La STM vend à Montréal des cartes RFID "jetables". Ce qui est annoncé ici, c'est surtout la fin de la bande magnétique.

A Strasbourg ou à Lille aussi, maintenant toute la billettique est sans contact, les tickets unitaires étant sur des supports carton RFID (rechargeables ou non).

Avantage : fini les valideurs anti-touristes qui ne prennent que les navigo, et surtout fini les tourniquets vandalisés avec la fente bouchée !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 30 Mai 2016 17:46

Pas trouvé de sujet spécifique métro, alors voici la présentation du design des MP14 : http://scope.ratp.fr/les-futures-rames- ... devoilees/
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 31 Mai 2016 17:05

Bonsoir.
Pour ceux que cela intéressent j'ai vu pour la première fois ce jour un Urbanway de l'Orlybus sur la ligne 91 !
Amitiés.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 01 Juin 2016 8:39

izgood Wrote:Bonjour

Les nouvelles rames du M14, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 842889.php

J'accroche pas trop à ce look de led autour de la baie vitrée, j'aime plus au contraire le style des VAL ou future Alstom de Lille, ligne plus épurée, c'est trop cubique à mon goût ;)

Vidéo du matériel roulant MP14 : https://www.youtube.com/watch?v=JRIXwtPT7gM
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 15:13

Merci @rail45 pour cette info.

Cette situation est elle une nouveauté ou les precedents véhicules Orlybus Scania avaient ils connus des services "urbains"?
L'aménagement des véhicules Orlybus, si elle offre plus de places assises, offre un confort semblable aux véhicules urbains, wifi en plus, à la différence des véhicules Roissybus offrant un confort largement supérieur.
Il avait été évoqué ici une mise en ligne de ces véhicules sur une ligne urbaine, la 26 si ma mémoire est bonne... Un vrai saut qualitatif!!
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 01 Juin 2016 18:00

Oui je vois toujours régulièrement des véhicules Roissybus sur le 26 à la Gare Saint-Lazare.
Pour le 91 avec les Urbanway Orlybus c'est une vraie nouveauté.
Je devais rouler sur le 91 aujourd'hui et demain.
J'aurai donc peut-être pu conduire l'Urbanway en question.
Mais malheureusement je suis en arrêt de travail suite à une chute de vélo hier matin en allant au travail (rassurez-vous rien de cassé, seulement des contusions et des plaies un peu partout, je ressemble juste à une momie !! :D ).
Amitiés
Pierre
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