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JHPart Wrote:C'est une bonne idée de créer des réseaux S-Bahn en France. Pour Strassbourg c'est même intéressent de se mélanger avec le tram-train de Karlsruhe. Sur un site Allemand, j'ai lu une proposition pour prolonger même des lignes de tram classiques de Karlsruhe vers Strassbourg.
Jojo Wrote:Prolonger un tram sur 80 km ? Ils sont fous ?
greg59 Wrote:Jojo Wrote:Prolonger un tram sur 80 km ? Ils sont fous ?
Les Belges l'ont fait avec le tram de la côte Belge Kusstram
JHPart Wrote:C'est peut-être symbolique, pour rélier une capitale Européenne en France avec une ville voisine en Allemagne.
franz Wrote:Vu qu'une relation Strasbourg - Kehl - Offenburg existe déjà, avec des correspondances sur la voie ferrée longeant le Rhin coté allemande,
il serait plus utile de (ré)créer une bonne relation Strasbourg - Roeschwoog - Roppenheim, traversant le Rhin par le pont de Wintersdorf, - Rastatt - Karlsruhe,
soit par tram-train type Karlsruhe, soit par S-Bahn.
franz Wrote:Je ne parle pas de la desserte directe entre Strasbourg et Karlsruhe. En ligne directe, sans arrêt, la voie par Kehl, dans l'état actuelle, est plus rapide, bien sûr.
Non, je parle de la desserte de la campagne, de la région. La région vers Kehl - Offenburg est déjà bien servi avec la OSB = Ortenau-S-Bahn.
Donc inutile de faire passer une S-Bahn ou un TER ou tramtrain vers Karlsruhe par le pont de Kehl.
S-Bahn ou TER ou tramtrain vers Karlsruhe par le pont de Beinheim/Wintersdorf est plus court, et dessert des régions et des relations qui en ont besoin.
sauf que ... DB Netze, n'acceptera jamais un système 25kV sur son réseau
SBG Südbadenbus Wrote:Non, pas casse c(...) mais consequents. Ils ont travaillé dur pendant des décennies pour avoir un système unique dans tout le pays, sans influences externes et ne sont pas prêts à y renoncer. Comme le mauvais exemple donné à chaque fois depuis 1945 a toujours été la France avec ses nombreux systèmes de courant, ce n'est pas une idée francaise de faire du 25kV sur le réseau ferré allemand qui risque de changer quoi que ce soit.
franz Wrote:Les trams de Strasbourg n'ont que 2,40 m .
Trop etroit pour rouler dans un réseau ferroviaire convenablemant. (Seules les tram-trains de Karlsruhe avec leur 2,65 m peuvent le faire.)
Mais il est plus simple et moins cher d'installer un service S-Bahn ou TER jusqu'à Wörth-am-Rhein et jusqu'à Rastatt, en profitant des bonnes correspondances avec les réseau de Karlsruhe dans ces gares.
Ils n'ont juste pas hérité d'un réseau déjà partiellement électrifié en continu avec un système très ancien et peu performant. Aurait-on du faire comme les Pays-Bas et tout mettre sous 1500V= ?
SBG Südbadenbus Wrote:
C'est vers 1925 que les français auraient dû se poser la question, pas plus tard. Le choix du 15 kV des Suisses en 1919 puis des Allemands et Autrichiens est le fruit de nombreux essais, pas du pur hasard. Mais la question ne se pose plus aujourd'hui, en Allemagne "électrique" signifie 15 kV et pas autre chose.
Dorfmeister Wrote:tram21 Wrote:en Europe, le choix le plus étonnant (et aussi un peu le plus emm... ) fut le 3 KV CC des belges, alors que cette tension était justifiée pour du trafic lourd, et que cette électrification belge concernait des automotrices !
choix d'autant plus discutable que ses voisins hollandais et français étaient déjà équipés en 1,5 KV CC...
Mouais... Sauf qu'il faut prendre en ligne de compte le fait que la Jonction Nord-Midi était et est toujours un des éléments qui empêche tout passage à une tension supérieure. Et vu l'époque de la mise au point du projet, le 3Kv CC avait tout son sens.
Mais bon, Strasbourg n'est pas en Belgique. Heureusement.
SBG Südbadenbus Wrote:D'accord, mais tant que la Région Alsace et le Regierungspräsidium Karlsruhe ne metteront pas la main à la poche, cela ne risque pas de changer, d'autant plus que les autres relations transfrontalières sont malheureusement déficitaires.
Ce n'est pas pour quelques milliers d'alsaciens travaillant chez Daimler Benz à Rastatt, qui d'ailleurs font des kilomètres dans leur Mercedes-Benz toutes neuves achêtées à un prix préferentiel, qu'on mettera un train en place.
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