[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar TULphotographe » 10 Mai 2017 16:47

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, question bête mais es ce que sur la ligne B du tramway va t'il avoir une station supplémentaire entre Leon Blum et Bezannes Gare champagne TGV ? Sur le plan de Citura on a l'impression qu'il manque une station en plein cœur du parc d'affaire.

Une station est prévue sur ce troncon afin de desservir la future grande polyclinique (et autres bâtiments), encore en construction. Mais à l'ouverture du tramway, il n'y avait strictement rien à Bezannes (mis à part la gare bien entendu), ce pourquoi il n'y a pas de station entre Blum et Gare Champagne TGV.
Sebastien68 Wrote:Tiens, j'ai aussi remarqué que l'aéroport n'ait pas desservi par les transports publiques, ceci est un oublie, ou l'aéroport n'ait pas vraiment utilisé ? Selon moi il y aurait possibilité que la ligne 16 ou 17 puisse se rendre jusqu'à ce lieu. En plus pour la ligne 16, il pourrait aussi desservir la gare de Prunay. Quant a la ligne 17, en se rendait elle aussi a l'aéroport, elle pourrait aussi desservir le fort de la Pompelle.

Il ne s'agit pas d'un aéroport mais d'un aérodrome ;) Le terminus de la 16 n'est pas très loin de la gare, il faut moins de cinq minutes à pied pour d'y rendre. Concernant le fort de la Pompelle, la 17 a vocation d'être une desserte de la zone industrielle, et ce fort est situé sur la commune de Puisieulx, à elle de décider de la desserte ou non (peut-être sur demande ou en TàD ?).
Sebastien68 Wrote:Autre chose assez bête, mais le village de Cernay les Reims qui a environs 1300 habitant devrais au moins avoir des bus, du moins au heure de pointe, et pas de TAD toute la journée. Enfin, c'est ce que je pense.

Cela est prévu avec le nouveau plan de desserte à venir, qui fait suite au Grand Reims ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 10 Mai 2017 16:56

Pour conclure sur le tramway, de souvenir Mme Vautrin et Mr Robinet n'ont jamais été partisan du tramway (municipale 2008) (sauf si ça a changé depuis), de souvenir avant le chantier des lignes A et B, ils ne voulaient pas du tramway, mais ce fût Mme Hazan qui a remporté et donc partisane du tramway ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 10 Mai 2017 20:43

greg59 Wrote:Pour conclure sur le tramway, de souvenir Mme Vautrin et Mr Robinet n'ont jamais été partisan du tramway (municipale 2008) (sauf si ça a changé depuis), de souvenir avant le chantier des lignes A et B, ils ne voulaient pas du tramway, mais ce fût Mme Hazan qui a remporté et donc partisane du tramway ;)



Ca n'a pas changé ^^ Ils ne sont pas pour un tramway de nouveau.

Attention, aucune desserte vers Cernay-les-Reims n'est prévu en bus pour le moment, il reste uniquement en TaD.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 10 Mai 2017 20:48

Ces modifications du réseau seraient mises en place vers quelle date ? Début Juillet ou à la rentrée de Septembre ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 10 Mai 2017 21:11

quentin.51 Wrote:Ces modifications du réseau seraient mises en place vers quelle date ? Début Juillet ou à la rentrée de Septembre ?


Si on avait l'info, on l'aurait déjà mit sur Afdl mon petit ... :beammeup:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Sebastien68 » 14 Mai 2017 15:34

Salut les membres, je connais peu le réseau que j'ai utilisé uniquement pour allez voir un Reims Strasbourg. Ignorais même que la ligne B était a voie unique entre Leon Blum et la gare de Champagne Ardenne TGV.
Pour le village de Cernay les Reims, une idée sur la ligne qui pourrais s'y rendre ? La ligne 1 serait t'elle prolongé ? Ou création d'une nouvelle ligne, genre la ligne 19 ?
Pour l'aérodrome oui forcement, pas besoin de ligne. Par contre il devrait pas laissé le nom aéroport et indiqué sur le plan que c'est un aérodrome. D'où mon erreur.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 14 Mai 2017 16:20

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, je connais peu le réseau que j'ai utilisé uniquement pour allez voir un Reims Strasbourg. Ignorais même que la ligne B était a voie unique entre Leon Blum et la gare de Champagne Ardenne TGV.
Pour le village de Cernay les Reims, une idée sur la ligne qui pourrais s'y rendre ? La ligne 1 serait t'elle prolongé ? Ou création d'une nouvelle ligne, genre la ligne 19 ?
Pour l'aérodrome oui forcement, pas besoin de ligne. Par contre il devrait pas laissé le nom aéroport et indiqué sur le plan que c'est un aérodrome. D'où mon erreur.


Comme dit précédemment, aucune nouvelle ligne ne sera crée pour Cernay-Lès-Reims. La commune reste reliée à Reims par le biais du TàD.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar rico67760 » 15 Aoû 2017 10:25

Bonjour, j'étais à Reims ce week-end. La ville et le réseau de TC sont bien sympathiques :). Je n'ai pas pu prendre la ligne B en arrivant, celle-ci n'étant pas en fonctionnement, car ils construisent la station tram Polyclinique Reims Bezannes, ré ouverture prévue pour septembre 2017.

Du coup, on a rejoint une station de la A (celle après l'hopital Debré en direction du centre-ville), à pieds avec madame et la poussette... On a prit le TER qu'au retour pour accéder à la gare TGV (je n'y avais pas pensé à l'aller, merci ma dame pour l'idée).

Le réseau est bien structuré, et le système TAD des villes de seconde couronne, est bien présent et très complémentaire au réseau existant.

C'est fou ce que le secteur sur Bezannes, s'est développé d'ailleurs, la dernière fois que je suis venu il y a quelques années, ça n'était pas aussi construit.

Est-ce qu'ils prévoyent d'autres développements du réseau prochainement ? (extensions tram, BHNS, etc).
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 15 Aoû 2017 18:55

Bonjour,

Vous auriez dû prendre la ligne 12 ou 13 à la gare TGV de Bezannes afin de pouvoir récupérer le tram A (station/terminus Hôpital Debré avec la ligne 12 et à la station Kennedy ou Campus Croix Rouge avec la ligne 13), surtout si vous êtes venu samedi. Pour le dimanche, en effet il vaut mieux prendre la navette TER entre les gares de Reims et Bezannes qui sont assez fréquentes. ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 07 Oct 2017 20:47

La nouvelle station à la ZAC de Bezannes TGV, la station polyclinique sera en service le 26 décembre.
Le gros des travaux a été réalisé en juillet et août, actuellement la station est en cours d’électrification », fait savoir Patrick Bedek, « pour une mise en service programmée au 26 décembre 2017. »

Le réseau Citura transporte 75 000 voy/j, une hausse de 6.5% sur un an.
75 000 voyages par jour
Bilan de l’année 2016 : « Un peu moins de 36 millions de voyages réalisés sur 1 an soit 75 000 voyages par jour pour un total d’un peu plus de 6,6 millions de kilomètres parcourus sur l’année », énumère Patrick Bedek. [...] On constate « un nouvel engouement » pour les transports en commun « avec une fréquentation en hausse de + 6,2 % sur un an glissant », poursuit le vice-président .
Une hausse qui bénéficie prioritairement aux abonnements (+7,5 %) par rapport aux titres unitaires et carnets (+4,5 %).

La société MARS a réalisé 14M€ de recette.
Ce serait sans doute les 14 millions d’euros de recettes « avec une hausse de +2,6 % depuis le début de l’année »

Pour finir, le Grand Reims prévoit le réaménagement des arrêts de bus, pour les rendre accessible aux PMR
L’objectif est de réaliser, en moyenne, 7 à 8 arrêts par mois. « Nous sommes sur la bonne voie, depuis le début de l’année, 57 arrêts ont été ainsi rendus accessible », fait encore savoir Patrick Bedek qui précise néanmoins : « On dénombre au total 700 arrêts de bus pour tout le réseau

http://www.lunion.fr/53531/article/2017 ... ay-en-2016
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 07 Oct 2017 21:19

Il y aura également une journée Portes Ouvertes demain Dimanche 8 Octobre au dépôt tramway de Beeannes.

Plus d'infos ici : http://www.citura.fr/fr/actualites/3/jo ... 017/139/63

Astur sera présent avec le PR180.2 n° 701.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Maastricht » 07 Oct 2017 23:18

greg59 Wrote:
Bilan de l’année 2016 : « Un peu moins de 36 millions de voyages réalisés sur 1 an soit 75 000 voyages par jour

36 millions en 365 jours, soit une moyenne de 75 000 par jour :?: :!:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 08 Oct 2017 11:06

Pour le coup Maastricht, tu m'as bien eu, je n'ai même pas calculé pour vérifier, et effectivement, le réseau transporterait 137 000 voy/j soit le double presque (basé sur 261jours en déduisant les weekends)
Donc, un des deux chiffres est faux, soit le 75 000 voy/j soit le 36M de voyages annuels ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Philippe02 » 08 Oct 2017 17:15

On parle de voyages, pas de voyageurs...
Et le réseau transporte beaucoup de monde le week-end, le raisonnement proposé est donc totalement absurde !
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 08 Oct 2017 20:53

Bonsoir,

Voici 3 photos de la journée Portes Ouvertes.

L'Urbanway GNV qui sera prochainement testé sur le réseau :

Image

Le 907 sur le challenge de conduite Citura :

Image

Sans oublier le 701 :

Image

La suite des photos seront mises en ligne sur ma galerie Flickr d'ici quelques jours. Une 1ère vidéo sera postée ce soir sur ma chaîne Youtube. :16:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 26 Déc 2017 20:43

Ouverture de la station de tramway "Polyclinique Reims Bezannes" :
http://www.lunion.fr/67420/article/2017 ... uscule-pas

Etonnant, la station de tram est à quai latéral unique, sur une voie unique, je pensais, qu'il y aurait à cette station la possibilité de croiser les rames par une double voie à la nouvelle station ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Déc 2017 21:07

greg59 Wrote:Ouverture de la station de tramway "Polyclinique Reims Bezannes" :
http://www.lunion.fr/67420/article/2017 ... uscule-pas

Etonnant, la station de tram est à quai latéral unique, sur une voie unique, je pensais, qu'il y aurait à cette station la possibilité de croiser les rames par une double voie à la nouvelle station ;)


Pas nécessaire dans l'immédiat étant donné que la fréquence de passage des rames de la B ne nécessite pas de dédoublement de voie ! Si une rame entre dans la voie unique alors qu'une rame est au terminus Gare Champagne, alors la rame reste au terminus en attendant que la seconde arrive au second quai.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar rico67760 » 26 Déc 2017 21:16

Du coup, la bonne nouvelle, c’est la reprise de la B et le retour des trams sur ce tronçon, non ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Déc 2017 21:20

rico67760 Wrote:Du coup, la bonne nouvelle, c’est la reprise de la B et le retour des trams sur ce tronçon, non ?


Sauf que la B a été interrompue uniquement en Juillet et Août :beammeup:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar rico67760 » 26 Déc 2017 21:30

Ah ouais ? Je savais pas :))
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Déc 2017 21:30

rico67760 Wrote:Ah ouais ? Je savais pas :))


Maintenant tu le sais :mrgreen:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 21 Avr 2019 16:46

J'ai lu un chapitre d'un livre sur le tramway (voir fin de message) sur l'histoire du tramway de Reims, le 1er projet abandonné en 1990, et contrairement à ce que l'on nous a dit, c'est bien dans le but de tuer politiquement Mr Schneiter et non la pression des commerçants et habitants de Reims

Voici l'histoire résumé du projet :

Histoire du premier projet tram Reims :

A partir de 1984, après avoir mis en service la ligne H, Jean bernard Plet directeur de la TUR contacte un cadre nouvellement embauché à la TUR (qui a travaillé à la SNCF), lui demande de mener des réflexions préliminaires pour le long terme toute solution pour développer le réseau TUR, et les alternatives à la ligne H, qui est victime de son succès, toutes les solutions doivent être sur la table :
Du BHNS en site propre, au métro en passant par le tramway, c’est à partir de cette date que la SOFRETU s’engage à faire une étude sur la ligne H en reconversion.
Sachant que la TUR n’a pas de service propre, la SOFRETU propose son aide gratuitement.
Le projet de Tramway en 1984, en coût était estimé à 462MFrs pour 7.50km

En 1985, en juillet, la TUR commande une étude de pré faisabilité sur cet axe, en septembre, elle réussit à convaincre le District de Reims (ancêtre de la CU de Reims) de prendre à sa charge le projet.

Jean Louis Schneiter président du District ne semble pas emballer dès les premiers mois, et fait comprendre que ce ne sera pas avant 10 ans.

En décembre 1985, le dossier d’étude démontre que le potentiel est là, en terme de fréquentation, de coût d’exploitation et c’est une bonne solution pour le long terme.

Le projet a été revu à la hausse en coût, passant de 480 à 580MFrs, mais l’étude démontre que c’est à la portée financière du District.

Mais comme les élus ne semblent pas emballés par le projet, le directeur de la TUR trouve une idée intéressante, le faire par un système de Concession de construction, et d’exploitation, en quelques sortes le PPP. Le directeur doit convaincre les industriels pour pouvoir réaliser le projet de tramway, ce qui sera le cas avec Alsthom, Bouygues, CGEE Alsthom, Citra, De Dietrich, SGTE, Spie Batignolles, Spie Trindel et la SOFRETU.
Ce directeur Mr Plet, réussi à convaincre le district et son président, Mr Schneiter, grâce à ce montage financier, que la TUR paiera le projet et exploitera le projet.
Tellement convaincu que le président du district promet le tram pour 1989, et le gère le dossier du projet, sachant que tout se fait normalement, et il ne reste plus que l’accord de concession.

En juillet 1986, la convention est signé avec le Groupement Tramway et engage les études d’avant-projet sommaire.
Le projet de matériel roulant sera le TFS identique à Grenoble et le T1 de Paris IdF.

Des visites sont organisées en Allemagne et en Suisse pour les représentants de la SOFRETU et la TUR pour trouver des solutions intéressantes pour réduire un peu la facture sur l’exploitation du réseau, l’entretien des futures rames de tramway.

A ce moment-là, le projet de tram pour le directeur de la TUR était surtout avant tout un projet de productivité du réseau, le secret est tellement bien gardé qu’il fallait évité que le personnel le sache pour éviter tout conflit, d’où le fait de les écouter pour savoir et connaître les revendications sur le futur tram, notamment l’ergonomie et le travail.

Pour avoir les Rémois dans la poche, il y a eu une communication très poussée, visite du réseau de Grenoble, de Nantes, puis la venue en gare de Reims du TFS de Nantes en octobre 1986.

En 1987, le projet suit son cours, et il devient un dossier de prise en considération vers le ministère des transports pour avoir des subventions.
Le coût est passé à 750MFrs.
En novembre 1989, le ministère donne son accord, pour financer une partie du projet.

Mais pendant ce temps-là, le maire de Reims Jean Falala, était fuyant sur le dossier tram de Reims, contrairement à Mr Schneiter, très partisan, Mr Falala

En 1990, Mr Plet, va prendre sa retraite, et vend la société TUR à VIA GTI, il reste président jusqu’à la fin décembre 1990, mais la nouvelle société fait savoir que le projet sera plus coûteux que prévu de 10M Frs.
Suite à ça, le projet commence à exploser, pour 2 raisons, la nouvelle société qui exploite le réseau :
- A ce moment-là, le VIA GTI a étudié le projet de tram de Brest, et c’est aussi son bébé, tandis que celui de Reims, ce n’est pas le cas, et il ne pouvait que financer un seul des deux projets (ce qui n’est pas vraiment le cas).
- Pour que le projet tram se fasse, Mr Plet a resseré le bénéficie prévisionnel du futur réseau, donc moins de marge que sans tram.

En juin 1990, le dossier avant-projet sommaire est publié, le coût passe à 831M Frs, l’étude d’impact est publié en aout 1990.
Dans le même temps, Bouygues sentant le projet prendre une mauvaise direction, force Jean Falala de faire le projet sans le Groupement Tramway, et sans en dire un mot au reste du groupement.

En Octobre 1990, Mr Plet est débarqué de ses fonctions par le VIA GTI, et remplacé par une autre personne.
A cette même date, le projet de tramway de Brest capote suite au référendum, le conseil du district valide à l’unanimité le projet le 13 novembre 1990. Lancement du projet début 1991.
C’est le triomphe de Mr Schneiter !

Le 5 décembre le district signe la convention du Groupement Tramway.

Mais à cette même date, une campagne anti tramway, d’une rare virulence, dénonçant les méfaits du tramway, abattage d’arbres, atteinte à perspective du tramway, impossibilité de sortir des rues perpendiculaires, vie de quartiers menacée, etc… Même le journal de l’Union est surpris que ce vent d’anti tram arrive presque ne bout de course du projet.

En fait, le coup de Trafalgar était orchestré par les proches de Mr Falala, qui désirent prendre sa place à terme à la mairie et sentant que Mr Schneiter est très populaire, alors pour le tuer politiquement, on tue le projet de tram d’une forte virulence.
Lors du conseil municipal du 14 janvier, 16 adjoints vote contre le projet.
Le 22 janvier le maire Falala envoie une lettre pour dire qu’il refuse le projet de Tram, malgré le soutien du Groupement Tramway, de la TUR et du soutien de Mr Schneiter.
EDF entre dans la danse, et propose secrètement la version trolleybus

Le 29 janvier le conseil municipal votera son opposition au projet malgré l’avis favorable du projet par les Rémois à 74% selon l’IPSOS de l’époque.
Dans le malheur, le patron des TUR de l’époque était parti se reposer au ski dans les Alpes.

Malgré de forte arguments au sein du district en faveur du tramway envers les élus, le vote du 4 février 1991 révèle le vote contre du projet par 14 voix, 10 pour et 4 absentions même Mr Schnieter a voté contre (parce qu’il a subit une pression de la part de Mr Falala de se faire retirer les délégations du district.

La DUP ne fut pas prononcé, malgré que le commissaire enquêteur donna un avis favorable au projet.

Epilogue du projet :
Le Groupement Tramway saisi la justice et fini par négocier le versement des indemnités à hauteur de 12.60M Frs.

Jean Falala meurt en 1999, et Mr Schneiter reprend les rênes de la ville et relance le projet de tramway, avec un ensemble de condition que tout abandon du projet de tramway par les élus, la collectivité aurait dû débourser le 1/3 du projet soit 120 M€.
Le nouveau tramway a été inauguré 21 ans après son abandon, sur un parcours plus long et vers le Nord et la Gare TGV

Finalement, j’ai appris, que ce n’est pas les commerçants, ni même les habitants des quartiers traversés par le tramway qui est la cause de l’abandon, comme on l’a fait croire à l’époque, mais bien une manœuvre politique, pour tuer Mr Schneiter, car il ne voulait pas qu’il prenne la place à la mairie à terme, mais d’autres élus, les proches de Falala.

Pour en savoir plus sur le projet en question des années 1980 : https://www.editions-libel.fr/maison-ed ... en-france/
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 21 Avr 2019 23:05

Tu vois Greg59, il y à des livres qui disent la vérité, d'autre qui sont écrit pas des gens qui ne savent rien et qui ont pris des informations par des anciens élus, ou les archives du journal local .... Comme le bouquin que tu as lu ...

Nous avec l'association, on a l'avantage de connaitre un très grand nombre de personnes anciennes des TUR, notamment Mr DEBANO, ancien chef d'exploitation entre 1988 et 1992, mais aussi de très nombreux élus des années 80-90 .. encore au conseil actuellement pour quelqu'un ...

C'est Jacques Lagrange le directeur des TUR, en 1990, au rachat de ce dernier par VIA-GTI. En revanche, les TUR ne sont pas vendu ... c'est juste une reprise par le groupe qui s'est effectué. Le projet tramway est commencé en 1984 sous l'ére TUR. ...
Bernard Plet secondera Mr Lagrange jusqu'en 1993, année de son décès des suites d'un cancer. Jacques Lagrange laissera lui même sa place en 1995 pour cause retraite, par une femme (Je n'ai plus le nom) puis repris par Christophe Pujebet en 1999. C'est sous la directive de Hervé Cohadon et Marcellin Darrou, deux derniers directeurs sous Kéolis, que le projet Tramway ressort officiellement en 2003.

Ensuite, la ligne H a pas était mise en service en 1984, mais en 1972 ! Au départ avec des SC10U, puis à partir de 1978, avec des Heuliez O305 G.... Le projet tramway de 1984-1990 prévoyait une ligne allant du quartier des Argonautes, jusqu'à la Gare de Reims, avec deux tracés proposé depuis le quartier Croix-Rouge et l'avenue Eisenhower : La première par l'avenue de Gaulle, Chaussée Bocquaine, Rue de Vesle, Cours Langlet et Gare; puis la seconde proposition par l'avenue d'Epernay, rue du Colonel Fabien, rue de Vesle, Place d'Erlon et Gare. C'est la première proposition qui est retenu par vote en 1988...

Par la suite, ce n'est pas Bernard PLET qui a fait le projet tramway, mais uniquement sous l'égérie de Mr Jean-Louis Schneiter, qui avait construit aussi le Palais des Congrés et le nouveau centre d'exposition, d’où son surnom "Le bâtisseur". Il était le bras droit de Jean Falala, et avait était élu directement après le décès de ce dernier en 1999, et réélu en 2001 par un score écrasant tout rival ! Il ne se représentera pas en 2007.

Les commerçants avaient manifesté contre le projet tramway, qui était pas du tout secret, puisque le journal l'Union en faisait régulièrement des unes... C'est justement à cause de ce projet de tramway et d'une refonte du réseau bus, que le premier grand conflit social apparait aux TUR en 1988 et 1989. Les grèves était fort suivi puis qu’aucun bus ne circula pendant plusieurs jours en 1988 et début 1989 !

Le projet sera avorté par Jean Falala lui même et par le conseil municipal, non pas par pression politique, comme dit dans ce livre qui comporte .... Holà tous ca d'erreur, mais parce que les commerçants du centre ville avait vilipendé le projet et les rémois n'en avait pas voulu non plus ... ! Bien que le consortium avait déjà était fait sans véritable signature ni promesses non plus , Mr Falala a renoncé. Effectivement, le projet en lui même a coûté à la municipalité.

Donc pour conclure, il y à un peu de vrai, mais surtout beaucoup de faux .... :mrgreen:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 22 Avr 2019 9:29

Ensuite, la ligne H a pas était mise en service en 1984, mais en 1972 ! Au départ avec des SC10U, puis à partir de 1978, avec des Heuliez O305 G.... Le projet tramway de 1984-1990 prévoyait une ligne allant du quartier des Argonautes, jusqu'à la Gare de Reims, avec deux tracés proposé depuis le quartier Croix-Rouge et l'avenue Eisenhower : La première par l'avenue de Gaulle, Chaussée Bocquaine, Rue de Vesle, Cours Langlet et Gare; puis la seconde proposition par l'avenue d'Epernay, rue du Colonel Fabien, rue de Vesle, Place d'Erlon et Gare. C'est la première proposition qui est retenu par vote en 1988...

Dans le livre, il ne dit pas pas que la ligne H a été en service en 1984, c'est moi qui ai fais l'erreur, j'ai écris trop vite, il parle que pour faire plaisir aux élus nouvellement élus (Falala), Mr Plet a dû proposer une solution, en mettant un site propre bus, pour augmenter la rotation des bus et de libérer un bus articulé, donc moins de coût d'exploitation dès la première partie des années 1980.
Les élus de droite qui ont gagné la ville étant pro bagnole, voulait limiter le bus en ville, et réduire un peu la voilure là dessus.
Dans le livre, il parle bien d'une ligne qui a un succès fort en terme de fréquentation

en 1990, au rachat de ce dernier par VIA-GTI. En revanche, les TUR ne sont pas vendu ... c'est juste une reprise par le groupe qui s'est effectué. Le projet tramway est commencé en 1984 sous l'ére TUR. ...
Bernard Plet secondera Mr Lagrange jusqu'en 1993, année de son décès des suites d'un cancer. Jacques Lagrange laissera lui même sa place en 1995 pour cause retraite, par une femme (Je n'ai plus le nom) puis repris par Christophe Pujebet en 1999. C'est sous la directive de Hervé Cohadon et Marcellin Darrou, deux derniers directeurs sous Kéolis, que le projet Tramway ressort officiellement en 2003.

Le livre ne mentionne pas la revente, mais bien la reprise par VIA GTI dès 1990, ancêtre de Transdev. Il parle simplement que Mr Plet partant en retraite, la société a été repris par cette nouvelle société.

Les commerçants avaient manifesté contre le projet tramway, qui était pas du tout secret, puisque le journal l'Union en faisait régulièrement des unes... C'est justement à cause de ce projet de tramway et d'une refonte du réseau bus, que le premier grand conflit social apparait aux TUR en 1988 et 1989. Les grèves était fort suivi puis qu’aucun bus ne circula pendant plusieurs jours en 1988 et début 1989 !

Le livre parle aussi d'une réunion pour le personnel, pour le futur tram, et le futur réseau de bus. Mais évidemment, il ne mentionne pas les grèves que tu cites.
Pour les commerçants, dans le livre, il est dit que les commerçants étaient septique sur le projet de tram, voire même contre, mais ils faisaient comprendre que l'on ne paut pas aller dans le sens de l'histoire, et donc accepté le projet à contre coeur.

Le projet sera avorté par Jean Falala lui même et par le conseil municipal, non pas par pression politique, comme dit dans ce livre qui comporte .... Holà tous ca d'erreur, mais parce que les commerçants du centre ville avait vilipendé le projet et les rémois n'en avait pas voulu non plus ... ! Bien que le consortium avait déjà était fait sans véritable signature ni promesses non plus , Mr Falala a renoncé. Effectivement, le projet en lui même a coûté à la municipalité.

Les commerçants, mais peut être que le livre a un peu raison, sur le coup politique, étonnant d'ailleurs, car à ce moment là, les élections municipales ont déjà eu lieu un an avant, et que le projet pouvait voir le jour sans trop de souscis, avant les élections de 1995.

Tu vois Greg59, il y à des livres qui disent la vérité, d'autre qui sont écrit pas des gens qui ne savent rien et qui ont pris des informations par des anciens élus, ou les archives du journal local .... Comme le bouquin que tu as lu ...
[...]
Donc pour conclure, il y à un peu de vrai, mais surtout beaucoup de faux .... :mrgreen:

Tu as lu le livre ?
Je le trouve très interessant, on apprend pleins de choses.
Cette partie du livre sur le tramway de Reims a été raconté par Pierre Debano, directeur du service d'exploitation des TUR de 1983 à 1991, il a quand même vécu de l'intérieur le projet de tram, je ne pense pas qu'il mente au point de se décrédibiliser ?

Je veux bien que parfois les livres donnent une version très orientée des choses, et pas forcément contradictoire, mais ce livre m'a l'air très intéressant, et j'en suis concquis comme le fût la lecture du livre "Atlas du tramway dans les villes françaises"

D'ailleurs tu mentionnes Mr Debano dans ton message, est ce le même ?

Après, je ne juge pas ce que tu dis, ou du moins, que tu mentes, mais j'avoue que lorsque j'ai lu ce passage que c'était dans la volonté de tuer Mr Schneiter m'a surpris, je m'attendais à comment les commerçants ont tué le projet et fais pression sur Falala pour abandonner le projet à la dernière seconde.

Mais sinon, merci pour ton explication fort interessant ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 22 Avr 2019 21:07

Monsieur Pierre Debano, oui je le connais, il a même écrit le projet tramway dans le livre de Marcel Chenu et Michel Jaillard "Plus d'un siècle de transport en commun à Reims". Pierre Debano, et lui même "un peu" à l'origine des premiers conflits entre les syndicats et l'exploitation de l'époque puisqu'il a été embauché justement pour mettre en place, le tramway d'alors, en exploitation. Il a projeté la restructuration du réseau bus de l'époque (Qui aurait toujours était avec indice alphabétique d'ailleurs).

Mr Debano était pour le tramway, et fort sympathisant de Mr Jean-Louis Schneiter, mais Falala avait plus d'amis dans le commerce que ce dernier donc disons que Falala a suivi le mouvement contestataire. Selon les partis pris, c''est tourné d'une certaine façon dans un camps comme dans un autre... c'est donc pas toujours la vérité est c'est difficile de décrypter le vrai du faux. Pour ca que je me permettais de rectifier certaines choses :mrgreen:
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