Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
C'est l'ex-Linevia n°5007 (07374 interne qu'on voit ici https://www.transbus.org/photos/s415nf_linevia5007.html ) remplacé par des MAN Lion's City 12G depuis quelques mois (numérotés 5001 à 5008) !quentin.51 Wrote:Le Setra immatriculé CY-006-FK 35 circule désormais en région parisienne.
citizensareatransit Wrote:J'avais pas tilté mais le déménagement du CFA sur la ligne 52 entraîne la suppression de l'arrêt Le Pontay sur la ligne C2, arrêt qui était desservi que quelques fois par jour aux heures d'entrées et de sorties des élèves. Voilà une ligne Chronostar qui devient propre avec un itinéraire identique du lundi au dimanche... ah mais il reste toujours la ligne C7 qui change de trajet le dimanche au niveau du parc expo
Mobilité et transports à Rennes Métropole - Rentrée 2023/2024
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Véritable réussite en matière de fréquentation, ce sont désormais 400 000 voyages par jour en moyenne sur le réseau STAR dont 80 000 voyages sur la ligne b, 140 000 voyages sur la ligne a et 180 000 voyages sur le réseau bus. La fréquentation globale sur le réseau STAR progresse ainsi de 20 % par rapport à la même période avant l'ouverture de la ligne b, avec un effet encore plus marqué les samedis (+30 %) et les dimanches (+46 %).
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Ainsi, la fréquentation du réseau progresse très nettement dans certaines communes comme Chevaigné (+68 % par rapport à la fréquentation avant le Covid-19), Bruz (+22 %), Cesson-Sévigné (+21 %), Saint-Jacques-de-la-Lande (+21 %), Thorigné-Fouillard (+11 %), Betton (+ 7 %) ou encore Acigné (+4 %).
Trambus : les programmes et enveloppes financières des lignes T1 et T2 validés par le Conseil métropolitain
Lignes T3 et T4 du projet de Trambus : les programmes et enveloppes financières validés par le Conseil métropolitain
Après les lignes T1 et T2 en septembre dernier, le Conseil de Rennes Métropole a validé les programmes et les enveloppes financières des lignes T3 et T4 du projet de Trambus. Après la présentation des résultats des études de faisabilité en novembre 2022 et des résultats de la consultation citoyenne en mars 2023, les études opérationnelles se poursuivent.
En cohérence avec les objectifs fixés par son Plan de déplacements urbains (PDU), Rennes Métropole multiplie ses efforts en faveur de la transition écologique et de la solidarité sociale en renforçant l'attractivité de son service public des mobilités. Le projet de quatre lignes de Trambus à horizon 2030 vise à proposer un nouveau mode de transports collectif capable de concurrencer la voiture individuelle.
Le trambus, c'est quoi ?
Le trambus est un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d'un bus. Il s'adapte aux conditions de circulation, en étant plus rapide, plus régulier et plus fiable. Il circule en majorité sur les voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires et des parcs-relais associés. L'aménagement des infrastructures de trambus est l'occasion d'intégrer des espaces dédiés aux modes de déplacement actifs (marche, vélo), avec une large place offerte au végétal et à la désimperméabilisation des sols.
Les principes du Trambus :
4 lignes représentants 55 km ;
Une centaine de stations et 6 parkings relais ;
80 km d'aménagements cyclables accompagnant les lignes Trambus ;
Un Trambus toutes les 6 minutes en moyenne en heure de pointe selon les lignes ;
Un matériel roulant 100 % électrique, avec zéro émission de gaz à effet de serre (GES).
Il permettra de desservir environ 200 000 habitants et 135 000 emplois à horizon 2035 et d'enregistrer environ 90 000 voyages/jour, soit entre 30 à 64 % de voyages supplémentaires selon les lignes avec des gains de temps importants sur les tracés et fiabilisés.
Les travaux seront réalisés entre 2025 et 2030 avec des mises en service échelonnées entre 2027 et 2030.
La ligne T3 - Saint-Grégoire <> Chantepie
La ligne T3 reliera la commune de Saint-Grégoire à celle de Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes permettant un gain de temps entre 4 et 13 minutes pour les habitants. En reprenant principalement le tracé des lignes C1 (de République à Chantepie) et C2 (de République à Saint-Grégoire), elle offrira une desserte plus importante de secteurs éloignés du métro avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe et 10 minutes maximum en heures creuses. Elle permettra également d'étendre la desserte de grands pôles comme le Centre Gériatrique, le CHU, le Cimetière du Nord, le centre commercial La Plesse ou encore le Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire.
Elle sera connectée aux deux lignes de métro avec des interconnexions à Gares, République et Anatole France mais également aux lignes de trambus T1 et T2 à La Plesse et sur l'axe Place de Bretagne, République et Musée des Beaux-Arts.
Les chiffres clés de la ligne T3
17,2 km de long, dont 1 km communs avec les lignes T1 et T2 ;
37 stations dont 3 communes avec les lignes T1 et T2 ;
54 600 habitants et 33 500 emplois desservis en 2035 ;
22 400 voyages par jour attendus en 2035 ;
24 bus articulés électriques ;
2 parking relais créés dans le secteur du giratoire Uttenreuth à Saint-Grégoire et auprès du récent quartier du Bocage citadin à Chantepie.
La mise en service de la ligne T3 sera également l'occasion d'aménager des itinéraires cyclables sécurisés ou d'améliorer des itinéraires existants.
Calendrier
Les travaux débuteront en 2027, et la livraison finale est programmée fin 2030.
Enveloppe financière
Le coût global de l'opération est estimé à 70 M€ TTC (valeur juillet 2023).
La ligne T4 - Saint-Jacques-de-La-Lande <> Bruz
La ligne T4 reliera la station de métro de la ligne b Saint-Jacques - Gaîté à la commune de Bruz en passant par le boulevard Dodin à Saint-Jacques-de-la-Lande. En reprenant principalement le tracé des lignes de bus C6 et C7, elle permettra un gain de temps entre 7 et 11 minutes pour les Bruzois et offrira une desserte améliorée de l'aéroport, du Parc Expo, du campus de Ker Lann, du quartier Vert Buisson et du centre-ville de Bruz. La fréquence est estimée à 6 minutes en heures de pointe et 10 minutes maximum en heures creuses.
Plusieurs options de tracé sont encore en discussion sur le secteur de Bruz notamment :
sur le secteur de la Gare de Bruz avec le passage de la ligne T4 au plus proche ou le passage par l'itinéraire actuel de la ligne C7 pour rejoindre Vert Buisson ;
sur le secteur du centre-ville de Bruz avec un terminus au coeur de la ville via la place du docteur Joly ou un terminus en amont du centre-ville au niveau du parc de la Herverie.
Une concertation avec les habitants est prévue début 2024 afin de statuer sur la solution à privilégier de manière à proposer un service de qualité aux usagers.
Les chiffres clés de la ligne T4
11,3 km de long ;
21 stations ;
18 200 habitants et 20 000 emplois desservis en 2035 ;
9 400 voyages par jour attendus en 2035 ;
16 bus articulés électriques ;
1 parking relais créé à l'échangeur de Ker Lann.
La mise en service de la ligne T4 sera également l'occasion d'aménager des itinéraires cyclables sécurisés ou d'améliorer des itinéraires existants.
Calendrier
Les travaux débuteront en 2027 pour un achèvement fin 2030.
Enveloppe financière
Le coût global de l'opération est estimé à 69,9 M€ TTC (valeur juillet 2023).
Suite à la validation par le Conseil métropolitain de ces programmes, les études détaillées vont se poursuivre pour l'élaboration des avant-projets qui permettront de définir plus précisément les insertions du trambus et les aménagements des itinéraires cyclables. Ces études feront l'objet de concertation auprès des habitants dès 2024.
La ligne B du métro à l’arrêt « pour plusieurs jours » après l’incendie d’un poste électrique
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Si l’incendie a été rapidement maîtrisé, « les dégâts matériels occasionnés sont importants », précise l’opérateur. « Des défauts de communication entre certains équipements électriques et le poste de commandement centralisé ont également été constatés ainsi qu’un freinage d’urgence sur un train », poursuit Keolis, qui ignore pour l’heure « les causes de l’incendie » et « si ces événements sont liés. »
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Conséquence de ce redéploiement, les lignes 32, 34, 10, 12, 159ex et la navette du centre-ville seront supprimées. « Nous invitons les usagers qui le peuvent à privilégier les modes doux pour se déplacer dans Rennes dans les jours à venir », prévient Keolis, qui va mobiliser une cinquantaine d’agents dès lundi matin sur le terrain pour informer et guider les usagers.
Panne de la ligne B du métro : "Le problème est grave. La réparation va prendre du temps"
Pouvez-vous justement nous en dire davantage sur cette solution alternative ?
: Nous travaillons avec Siemens (le constructeur) sur une nouvelle architecture qui permettrait d'électrifier de nouveau le circuit et ainsi permettre au métro de circuler normalement. Toute la ligne serait concernée par cette solution alternative.
Quelles sont les prochaines étapes de cette solution alternative ?
: Pour le moment, nous travaillons dessus. Nous sommes en train de construire l'architecture. Une fois construite, cette solution nécessitera une validation auprès de plusieurs acteurs, notamment l'Etat, pour qu'on puisse l'utiliser.
Et si cette solution ne fonctionne pas ?
: Nous envisageons dans tous les cas une montée en puissance des bus relais métro pour renforcer la capacité de transport à Rennes.
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