[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 21 Oct 2012 0:32

Acquisition de 15 nouveaux articulés d'occasion en réception progressive sur le 1 er semestre 2013 et dont je suis fier puisque j'en suis à la source depuis mai 2012. C'est désormais officiel, Nantes Métropôle a acté ces achats. Je citerais le modèle et leur provenance sous peu de temps.
Par contre dans l'article, le journaliste ne doit pas savoir calculer, il cite un montant d'acquisition pour 15 bus neufs :!:

Parution dans Ouest-France du 20/10/12 Rubrique "Le conseil en Bref".

Image
Dernière édition par JSN le 28 Oct 2012 20:13, édité 1 fois.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Agora S » 21 Oct 2012 4:38

JSN Wrote:Acquisition de 15 nouveaux articulés d'occasion en réception progressive sur le 1 er semestre 2013 et dont je suis fier puisque j'en suis à la source depuis mars 2012. C'est désormais officiel, Nantes Métropôle a acté ces achats. Je citerais le modèle et leur provenance sous peu de temps.
Par contre dans l'article, le journaliste ne doit pas savoir calculer, il cite un montant d'acquisition pour 15 bus neufs :!:

Image

Salut,

Si ce sont des véhicules roulant au gaz es ce que par hasard ils viendraient pas de Dijon ? Je serais patient t'inquiète pas mais c'est une hypothèse que j'émettais ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar PR118 » 21 Oct 2012 6:44

Si c'est au GNV, j'opterai aussi pour les Citaro G de Dijon et de toute manière, il n'y a pas d'autre réseau qui réforme actuellement des bus articulés au GNV.
Si c'est du diésel, j'opterai pour des Agora L ex RATP.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Striker » 21 Oct 2012 10:08

PR118 Wrote:Si c'est au GNV, j'opterai aussi pour les Citaro G de Dijon et de toute manière, il n'y a pas d'autre réseau qui réforme actuellement des bus articulés au GNV.
Si c'est du diésel, j'opterai pour des Agora L ex RATP.
@+ ;)

Surtout qu'une partie de nos citaro est caréné ...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar busdriveragora » 21 Oct 2012 10:33

Agora S Wrote:
JSN Wrote:Acquisition de 15 nouveaux articulés d'occasion en réception progressive sur le 1 er semestre 2013 et dont je suis fier puisque j'en suis à la source depuis mars 2012. C'est désormais officiel, Nantes Métropôle a acté ces achats. Je citerais le modèle et leur provenance sous peu de temps.

Image

Salut,

Si ce sont des véhicules roulant au gaz es ce que par hasard ils viendraient pas de Dijon ? Je serais patient t'inquiète pas mais c'est une hypothèse que j'émettais ;)

Bonjour !

Je suis entièrement avec d'accord avec ton raisonnement, d'autant plus que les Citaro en questions doivent être repris par Heuliez !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JSN » 25 Oct 2012 1:25

Je vais tourner cour quant au devenir d'une partie des Citaro G CNG, Citaro G E4 facelift CNG et Citaro G E4 Facelift CNG BHNS de Dijon : devant ce gâchis que je trouvais aberrent de véhicules acquis de 2006 à 2008 revendu par Dijon qui se débarrasse en totalité de son parc au Gaz au profit de l' Hybride, et alors que le réseau de Nantes manquait de véhicules BHNS pour la ligne 4 "Busway", ainsi que pour la mise en service progressive des lignes "Chronobus", j'ai alors fait connaitre et ai transmis cette opportunité dès la mi-mai les informations concernant la vente des Citaro Dijonnais, ce qui s'est traduit par l'acquisition d'une partie du matériel articulé mis en vente que les élus de la communauté urbaine de Nantes ont finalement acté en septembre. Fan du Citaro, je ne peux qu'être satisfait. Je ne connais pas encore précisément lequels de la 1 ère série sont achetés par Nantes, mais cela ne devrait pas tarder.
Quant au 12 derniers Citaro G CNG et aux New A 330 CNG de Dijon, aucune idée de leur devenir.

Article paru dans le quotidien local Ouest-France Samedi 20 Octobre :

Image
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Tramfan » 02 Déc 2012 13:54

Un reportage en or sur la Semitan et les projets pour les transports à Nantes en 1980.

Ou : les début du retour du tramway (fin du reportage).

http://www.ina.fr/video/RXC04014804/transports-en-commun-service-public-la-semitan.fr.html

L'INA est ton ami.

Sait-on ce qu'est devenue cette maquette à echelle 1 ? Pas mal le TFS en blanc et orange !
Tramfan

Messagepar Tramfan » 02 Déc 2012 21:04

Trois captures d'écran du reportage des maquettes du futur "métro léger" de Nantes (en 1980) :

Image

Image

Image

Images : INA
Tramfan

Messagepar driver » 07 Déc 2012 9:48

Un petit voyage à bord du Heuliez GX 187 n° 808 du réseau TAN >>> http://www.youtube.com/watch?v=zOmMy2rwQDY
driver
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar driver » 09 Jan 2013 9:52

Bonjour, j'ai vu le Heuliez GX187 n°803 entièrement tagué, je ne sais pas si c'est du vandalisme ou de la libre expression !
Avez vous des info concernant ce bus ?

Une petite vidéo des nouvelles rames CAF >>> http://youtu.be/9VuYptezNzg
driver

Messagepar greg59 » 09 Jan 2013 10:48

driver Wrote:Une petite vidéo des nouvelles rames CAF >>> http://youtu.be/9VuYptezNzg

Simple question, les rames CAF circulent elles toute la journée ou en pointe ?
Sur le début de la vidéo, c'est la Station Haluchère refaite ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arsik » 09 Jan 2013 12:06

Les CAF circulent toute la journée ;)
La station au début de la vidéo est bien Haluchère-Batignolles
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Tramfan » 10 Jan 2013 0:03

Belle vidéo, magnifique le son du gong (la cloche), on dirait un vrai (c'est peut-être le cas), le sont du gong est un son de synthèse sur les Citadis (ça c'est d'ailleurs amélioré depuis les rames de début 2000), je ne sais plus sur les Bombardiers de Marseille.

Quelqu'un a des photo du nouveau terminus (la nouvelle branche qui est le début de la liaison avec la ligne 2) ?
Tramfan

Messagepar bertrand14 » 10 Jan 2013 14:37

Tramfan Wrote:Maquettes du futur "métro léger" de Nantes (en 1980) :

Image
Images : INA

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Heuliez qui est à l'époque le grand fournisseur des autobus urbains Nantais, participera à l'étude du style extérieur du futur tramway Nantais, t-elle qu'il nous est présenté dans ce reportage de l'INA.

D'ailleurs si vous regardez bien, Heuliez reprendra à (quelques détails prêts…) la même étude de style pour rajeunir en 1981 où 1982, l'image du tramway Stéphanois.

Après, on aime où l'on n'aime pas, à chacun c'est goût. ;)

Image
JHM-1983-0336 - Saint-Etienne, tramway par jhm0284, sur Flickr
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar VanHool A330 » 11 Jan 2013 13:06

Pour ceux que ça intéresse:

http://infotrafic.nantesmetropole.fr/carto.html

On peut voir le trafic en temps réel et aussi le passage des tc un peu partout ... 8-)
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Tramfan » 11 Jan 2013 20:00

Merci pour le lien, je pense que la plus intéressante est celle de Croix Bonneau (T1) (a l'ouest de la carte entre le Bd de la Liberté et le Bd W Chuchill) car elle donne en plein sur la bifurcation Jamet-Atlantis Mitterand, on y voit tout les types de tram circulant à Nantes (TFS, Icentro, Urbos) et quelques bus standard à GPL (Je ne sais pas quelle ligne).
Celle de la route de Vanne (T3) (juste à côté de l'heure en haut à gauche) avec le rond point aux jets d'eau est pas mal non plus.
Tramfan

Messagepar LG44 » 12 Jan 2013 18:48

Tramfan Wrote: et quelques bus standard à GPL (Je ne sais pas quelle ligne).

Pas de bus au GPL à Nantes ! Que du GNV. C'est la ligne 11 que tu as dû voir ;) .
Dernière édition par LG44 le 22 Jan 2013 22:30, édité 1 fois.
LG44
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar VanHool A330 » 16 Jan 2013 19:17

Il n' a pas d'hybrides qui arrivent à la Tan prochainement :?:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330

Messagepar Arsik » 16 Jan 2013 20:00

Ils sont arrivés depuis quelques jours, ce sont 3 GX 427 HYB qui ne circulent pas encore en service commercial et qui vont passer une batterie de tests qui dureront plusieurs mos ! ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Tramfan » 24 Jan 2013 19:11

Un article de la Dépêche du Midi ou il est fait allusion à une innovation (alimentation des rames par rechargement en station sans LAC ni APS) testée à Nantes.

Quelqu'un a des info sur ce système en test ?

Nantes teste le tramway qui résiste au gel

L'incident qui a immobilisé le tram mardi matin pendant plus de quatre heures est exceptionnel, assure Olivier Poitrenaud, directeur général de Tisséo : «Le tram toulousain fonctionne même par grand froid sec ou avec la neige, c'est le givre qui pose problème. En cas de forte humidité et température négative, une gangue de givre enveloppe la caténaire et bloque le tram. Seule parade, faire rouler une rame chaque heure la nuit (entre 0 h 30 et 5 h 30-NDLR), nous l'avons fait en décembre dernier suite à une alerte de Météo-France avec qui Tisséo a un contrat spécifique. Cela évite que le givre ne se dépose. Lundi soir, il n'y a pas eu d'alerte de Météo-France, qui prévoyait un temps froid mais sec pour le lendemain matin. Un vent d'autan humide s'est en fait levé dans la nuit et a entraîné la formation de givre», indique le responsable de Tisséo, qui précise : «Ces conditions climatiques ne se produisent que trois ou quatre fois par hiver. On ne peut décider de faire rouler les rames la nuit dès qu'il fait froid ; cela représenterait un coût excessif. On ne le fait qu'en cas de risque givre».

La SNCF utilise pour ses caténaires des racleurs «dont le coût en investissement est très lourd pour une efficacité pas absolue», selon Olivier Poirtrenaud, qui avoue : «L'hiver dernier, lorsque nous avons connu ce problème, nous n'étions pas prêts, là nous sommes rôdés», indique le responsable, qui n'envisage pas de se retourner contre Météo-France.

Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (cannettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation). Un prototype à Nantes fonctionne par biberonnage (l'énergie est rechargée en station, sans rail au sol ni caténaire). Des solutions à méditer pour le projet de tram Canal ?

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/24/1543885-nantes-teste-le-tramway-qui-resiste-au-gel.html

(Je met l'article aussi dans le sujet sur Toulouse car ils sont aussi concernés par l'article EDIT : je viens de voir que c'est déjà fait :lol: )
Tramfan

Messagepar RoccatArvo » 24 Jan 2013 21:49

Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (canettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation).

Le tram de Bordeaux a déjà été bloqué en hiver à cause de la neige ou du verglas. Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.
RoccatArvo

Messagepar Striker » 24 Jan 2013 22:27

RoccatArvo Wrote:
Le tram de Bordeaux a déjà été bloqué en hiver à cause de la neige ou du verglas. Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.

Il me semble qu'avec l'APS le soucis c'est la neige tassé sur le rail, vrai or not ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Jojo » 24 Jan 2013 23:51

RoccatArvo Wrote: Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.

Un déchet qui traîne sur le rail d'alimentation, et se retrouve donc coincé entre ce rail et le frotteur de la rame?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Tramfan » 25 Jan 2013 21:08

RoccatArvo Wrote:
Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (canettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation).

D'autant plus qu'il y a des sortes de raclettes de chaques côtés des frotteurs de captation APS chargés d'écarter les objets.

Je crois que le journaliste fait un amalgame avec les incidents qui ont eut lieu aux début de l'exploitation des "tramways monorails", les journalistes sont tout-à-fait capable de ce genre de chose. qu'il essaient déjà de traiter les sujets politiques de façon neutre et ce sera déjà bien.
Tramfan

Messagepar greg59 » 30 Jan 2013 11:36

Suite à ce message posté sur ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=16486&p=412548#p412548
driver Wrote:Bonjour, je vous propose un petit film de 4 minutes sur les bus et tramways de Nantes (séquences vidéos filmé en 2013)

>>> http://youtu.be/kSXXEwF6v4s

Simple question :
- Les lignes de bus avec indice de ligne C1/2/3/4... ont tous des bus avec bas de caisses violet ? C'est pour différencier du réseau normal ?
- Le GX187 que l'on voit sur la vidéo, il est bien tagué :lol: 8-)
- Un GX317 dans une livrée particulière, c'est pour une raison ?

Sinon belles vidéos ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain