[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar penny » 03 Mar 2014 15:43

Intéressant tout ce que tu nous dis là.
SC10t Wrote:Côté tram, nous accusons la livraison de la première des quatre rames Citadis 302 Alstom, identiques au 24 premières rames de 2010, pour compléter le parc à l'exploitation des lignes T1 et future T2 Aéroport.

Aurais-tu une photo de cette nouvelle rame qui doit logiquement porter le n°5025 ?
Merci d'avance.
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mar 2008 9:19

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Xav » 05 Mar 2014 21:06

Bonsoir,

Certains de vos anciens O 405 GN était en attente sur le port Autonome de Marseille aujourd'hui.

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 03 Déc 2012 22:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 15:18

C'est le moment le plus spectaculaire de la construction du Tram Envol avec la mise en place du viaduc au-dessus de l'A621. Il a fallu 2 heures pour déployer la passerelle au-dessus de la voie rapide. Voir http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/03 ... 29347.html
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 01 Avr 2014 22:53

Toulouse a changé de municipalité. Ce qui n'est pas sans conséquence dans le développement des transports. Le PDU, finalisé en 2012, après cinq ans d'études, devra à nouveau être revisité. Il devrait être prêt assez rapidement pour lancer le projet de 3ème métro.

Projets stoppés :
Tramway Canal. Projet phare de l'ancienne municipalité, il sera supprimé et remplacé par le projet de 3ème ligne de métro.
BHNS Montaudran. Afin d'économiser 60M€ au profit du projet métro qui desservira la zone.
Economies estimés à 650M€

Projets modifiés :
BHNS Ouest. Au vu du fort mécontentement des habitants de Lardenne, le BHNS ne pénétrera plus dans Toulouse. La ligne sera rabattue au métro le plus proche à Basso-Cambo ligne A.
Boulevard Urbain Nord. Changements de municipalités dans les communes concernées, densification à la baisse, ce projet pourrait prendre du plomb dans l'aile.
Liaison Multimodale Sud Est. Aujourd'hui en service, il est prévu d'ouvrir les voies de bus à la circulation automobile pour "désengorger" le secteur.

Projets confirmés :
Le téléphérique, dont l'Etat a accordé sa participation financière, devrait tenir le calendrier initial.

Tisséo, la régie en sursis ?
La prochaine renégociation est prévue en 2016. D'ici là, la volonté appuyée du nouveau maire pourrait mettre fin à la régie statut EPIC au profit d'une mise en DSP (dont un certain colistier est Directeur Délégué de Transdev...).

Bus à haut niveau de service, déjà la fin ?
Avec la nouvelle ligne de métro qui desservira les quartiers est, au moins cinq lignes structurantes "Linéo" seront impactées, ce qui nécessitera à revoir le cadencement à la baisse, aujourd'hui de 6 à 8 minutes, de 10 à 15 minutes à terme. Seulement une ligne structurante en service à ce jour, la ligne L16. Il était prévu une dizaine de Linéo à horizon 2020, avant le changement de municipalité. Quand au BHNS, la seule ligne alors en projet est déjà fortement atténuée par le rabattement direct au métro. Rien ne laisse à penser qu'un deuxième projet de BHNS voit le jour...

Une troisième ligne de métro
Le projet phare de la nouvelle municipalité, est la concrétisation d'une nouvelle ligne de métro orientée Ouest/Est, en reliant les deux pôles tertiaires et industriels à la gare Matabiau et le tant attendu LGV Paris Bordeaux. Longue de 1,7Km, de près d'une 20aine de station, d'un coût de 1,4 Mds€, pour une ouverture estimée à horizon 2024.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 02 Avr 2014 10:38

Mais pourquoi diable supprimé le tram Canal... Dommage !!
J'ai du mal à croire que la 3eme ligne de métro se fera, l'Etat n'a plus d'argent, il n'y aura plus d'appel à projet, Tisséo est endetté, bref, on en parlera dans un an ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar citaro27 » 02 Avr 2014 10:47

L'argument du métro est que cela ne gênera pas les automobilistes !!
Argument électoral avec ses limites car avec le même budget on produit beaucoup plus de voies tram et BHNS.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1808
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar gede » 02 Avr 2014 15:01

SC10t Wrote:Une troisième ligne de métro
Le projet phare de la nouvelle municipalité, est la concrétisation d'une nouvelle ligne de métro orientée Ouest/Est, en reliant les deux pôles tertiaires et industriels à la gare Matabiau et le tant attendu LGV Paris Bordeaux. Longue de 1,7Km, de près d'une 20aine de station, d'un coût de 1,4 Mds€, pour une ouverture estimée à horizon 2024.


20 stations sur 1,7km ? Il y a sans doute une virgule en trop :)
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 21 Sep 2006 16:50

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 02 Avr 2014 18:19

gede Wrote:20 stations sur 1,7km ? Il y a sans doute une virgule en trop :)

Comme on manque d'argent frais, il a trouvé la solution à construire une ligne de 1,7km avec 20 stations, ben quoi c'est réalisable ?!! :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 06 Juil 2014 18:03

Bonjour,

Voici des photos de l'avancement des travaux du troisième dépôt bus de TISSEO prisent aujourd'hui.

Vue d'ensemble :
Image
Image

L'atelier Mécanique/Carrosserie :
Image

Bâtiment exploitation (prise de service des conducteurs, Logistique, Bureaux...) :
Image

Parkings Conducteurs et Visiteurs :
Image

Bâtiment annexe regroupant la cantine, salle de sport, salles de formation, médicale et CE :
Image
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1009
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Th0m4s » 17 Juil 2014 16:35

Hello,

Je crois que vous devriez recevoir quelques véhicules bientôt, il y a deux Renault Durisotti Novibus en livrée Tisseo (du moins la peinture) sur camion plateau à ... Saint-Malo. J'essaie de comprendre ce qu'ils font là car ça fait un sacré détour entre Sallaumines et Toulouse...
Th0m4s
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Sep 2009 17:08
Localisation: Saint Malo

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 17 Juil 2014 17:40

Th0m4s Wrote:Hello,

Je crois que vous devriez recevoir quelques véhicules bientôt, il y a deux Renault Durisotti Novibus en livrée Tisseo (du moins la peinture) sur camion plateau à ... Saint-Malo. J'essaie de comprendre ce qu'ils font là car ça fait un sacré détour entre Sallaumines et Toulouse...


Salut,

Merci pour l'info, ces véhicules seront destinés au sous-traitant Transdev qui exploite le Mobibus ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1009
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 20 Juil 2014 14:44

Oui, tous les 96 sans climatisation et palette UFR ont été réformé et actuellement les premières réformes des 96 non PMR. S'en suivra en 2015 et jusqu'en 2016 toute la série 96.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 20 Juil 2014 15:20

stevendu22 Wrote:Bonjour,

Avez vous eu des réformes de GX 317 récemment ? Un GX 317 en livrée Tisseo a été aperçu à la gare routière de Lannion (22).

Merci ;)


Merci pour l'info, si tu as l'occasion de le prendre en photo ça serait super sympa? ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1009
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 20 Aoû 2014 2:22

Bonsoir,

Lundi j'étais à Toulouse, et j'admets avoir remarqué le soir la passage très fréquent de la L16 le soir, j'en ai été surpris...après vérification tout les quarts d'heures jusqu'à 23h et ensuite 25 min...et trois quatre personnes max (rarement plus) dans les GX427 ! (pour info je les voyais passer au centre, vers Jean Jaurès) :shock:

Pendant ce temps à Bordeaux, les Lianes Soirée fonctionnent toutes les 40 à 45 minutes avec des bus régulièrement bien pleins (d'expérience)... :roll:

Bref, est-ce vraiment bien nécessaire des fréquences de soir aussi élevées (en prime avec des articulés, fut une époque, seuls des standards roulaient, et pour cause) ? Perso j'ai jamais vu à Toulouse des bus bien pleins le soir...c'est même plutôt l'inverse ! Si le métro fonctionne bien, les bus, bof bof... :?
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 20 Aoû 2014 8:51

Excuse moi mais ce n'est pas en venant une fois par ci par là, qui plus est au mois d'août qui est le mois de l'année où Toulouse est la plus vide (littéralement morte) qu'on peut juger de la fréquentation.
C'est par défaut le mauvais mois pour juger du remplissage des bus.

La L16 fait plus que le plein en période hiver, et les articulés sont affectés sur la L16 toute la journée par qu'il s'agit d'une "norme" pour une ligne Linéo.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3414
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar max » 20 Aoû 2014 8:56

GX217 Wrote:Excuse moi mais ce n'est pas en venant une fois par ci par là, qui plus est au mois d'août qui est le mois de l'année où Toulouse est la plus vide (littéralement morte) qu'on peut juger de la fréquentation.
C'est par défaut le mauvais mois pour juger du remplissage des bus.

La L16 fait plus que le plein en période hiver, et les articulés sont affectés sur la L16 toute la journée par qu'il s'agit d'une "norme" pour une ligne Linéo.


Disons alors qu'en été, la fréquence de la 16 et l'exploitation en articulés le soir n'est pas utile...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 20 Aoû 2014 8:59

Là n'est pas la question.

Le label Linéo mis en place par le SMTC et Tisséo impose une exploitation exclusivement en articulés, ici des GX427 BHNS, toute l'année, à n'importe quelle période. Point.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3414
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar busdriveragora » 20 Aoû 2014 9:17

Bonjour !

Je pense que la baisse fréquentation des LHNS en été n'est pas spécifique à Toulouse et est partagé par un grand nombre de lignes équipées de cette manière en France .
Mais comme le dit GX217, le matériel reste identique et les fréquences élevées car la plupart de ces lignes doivent respecter des normes de qualités imposées par l'Autorité Organisatrice et/ou un organisme indépendant (norme NF Service délivré par l'AFNOR par exemple).
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 12 Sep 2008 17:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2014 13:26

GX217 Wrote:Là n'est pas la question.

Le label Linéo mis en place par le SMTC et Tisséo impose une exploitation exclusivement en articulés, ici des GX427 BHNS, toute l'année, à n'importe quelle période. Point.

Très bien. Mais un peu crétin quand même, si des véhicules standard d'un confort comparable sont disponibles et en adéquation avec la fréquentation en soirée.
Enfin, s'ils ont de l'argent à gaspiller...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aleske » 21 Aoû 2014 13:52

C'est clairement "un peu crétin", notamment en soirée, le dimanche, ou en milieu du mois d'août. L'AO s'est fixée des objectifs de confort (clim, accessibilité, luminosité) qui sont également atteignables avec des bêtes GX327 standard. Les articulés de la 16 sont surtout nécessaires lorsqu'il y a de la charge, leurs quatre portes sont vraiment un plus. Le reste du temps, c'est du mazout foutu en l'air.

D'ailleurs, avez-vous eu des infos sur la fréquentation de cette ligne ? Des articles de La Dépêche de décembre dernier parlaient d'un bond de 16.000 vers 21.000 passagers/jour, mais je n'ai pas d'information plus récente.

Je me rappelle aussi que les communiqués de presse de septembre dernier (lors de l'inauguration de cette nouvelle ligne 16) évoquaient des "prolongements à l'Est et à l'Ouest", et j'ai l'impression que ces (petits) projets se font attendre.

Et rendez-vous dans quelques mois pour la "linéo-ification" de la ligne 64. La banlieue Ouest va aimer : ce sera la première ligne de bus de soirée pour ce côté-là de l'agglomération !
Avatar de l’utilisateur
aleske
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 06 Déc 2012 13:23
Localisation: Paris

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 21 Aoû 2014 16:27

aleske Wrote:C'est clairement "un peu crétin", notamment en soirée, le dimanche, ou en milieu du mois d'août. L'AO s'est fixée des objectifs de confort (clim, accessibilité, luminosité) qui sont également atteignables avec des bêtes GX327 standard. Les articulés de la 16 sont surtout nécessaires lorsqu'il y a de la charge, leurs quatre portes sont vraiment un plus. Le reste du temps, c'est du mazout foutu en l'air.

D'ailleurs, avez-vous eu des infos sur la fréquentation de cette ligne ? Des articles de La Dépêche de décembre dernier parlaient d'un bond de 16.000 vers 21.000 passagers/jour, mais je n'ai pas d'information plus récente.

Je me rappelle aussi que les communiqués de presse de septembre dernier (lors de l'inauguration de cette nouvelle ligne 16) évoquaient des "prolongements à l'Est et à l'Ouest", et j'ai l'impression que ces (petits) projets se font attendre.

Et rendez-vous dans quelques mois pour la "linéo-ification" de la ligne 64. La banlieue Ouest va aimer : ce sera la première ligne de bus de soirée pour ce côté-là de l'agglomération !


Pour la Linéo 64 c'est repousser à 2016 à cause des divergences politiques. Et oui il y a eu les élections Municipales qui sont passés par la et il y a eu un petit blocage du nouveau maire de Colomiers.

Après pour le concept LINEO, L'AO a voulu que son concept soit exploité qu'avec des articulés donc la ligne est exploité en fonction donc on ne verra jamais des standards dessus sauf cas exceptionnel. Donc rentable ou pas, voir crétin ou pas, le concept il est ce qu'il est.

Je rajoute qu'il y a quelques années (2006) TISSEO exploitait que 25 articulés aujourd'hui nous en sommes à 117 et avec l'introduction de ces véhicules la fréquentation de certaines lignes a bien augmenté et encore nous sommes encore en manque.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1009
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2014 10:28

J'imagine que le projet de la ligne C du métro va reporter sine die les LINEO hormis la 64 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 22 Aoû 2014 20:21

Pour l'instant le projet Lineo ne semble pas être impacté, mais nous avançons dans le flou comme de coutume à Toulouse ;)
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 22 Aoû 2014 20:34

viewtopic.php?f=1&t=22853&start=50
Agora S Wrote:
GX217 Wrote:Le Citaro est équipé de la sellerie Tisséo!!! :shock:


C'est vraiment bizarre quand même cette histoire.


Il y en avait eu un d'essayé, en juin 2005, en démo (Citaro I neuf pour la TAN réseau de Nantes avec la sellerie nantaise) portant le n°9997. Les négociations ont donc échoué entre Tisséo et Mercedes (achat des GX327 en 2006 et 2007). Maintenant, nous n'avons aucune connaissance d'un autre Citaro venu en prêt... La piste est à creuser au niveau du fournisseur, mais une sellerie personnalisée ne s'exporte pas aussi facilement :?
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 129
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2014 9:30

SC10 8904 Wrote:Pour l'instant le projet Lineo ne semble pas être impacté, mais nous avançons dans le flou comme de coutume à Toulouse ;)

C'est bien dommage d'avoir du brouillard devant soi pour le domaine des TC, un peu de cohérence et d'ambition... Toulouse est quand même la 4eme ville de France en terme d'aire urbaine (agglo + ville), sauf si elle a déjà dépassé Lille... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia