Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
GinkoTram Wrote:Le projet a été voté pour un montant de 228M€ avec une tolérance de 5% (valeur juin 2008)
Cette prévision budgétaire, actualisée à 2% par an pendant les années d'études (2008 à 2011) et à 3% par an pour les phases travaux, conduit à exprimer les valeurs suivantes équivalentes :
Valeur Juin 2008: 228M€ = Valeur Juin 2012: 248M€ = Valeur fin d'opération 2015: 256M€
http://www.letram-grandbesancon.fr/le-financement.html
T'es-tu intéressé sur le niveau du salaire moyen entre la DUP et la fin des travaux avant d'affirmer cela?nanar Wrote:Beaucoup de contribuables n'ont pas vu / ne verront pas leur revenu évoluer autant que ce budget dans le même laps de temps.
Au contraire, une si faible augmentation du coût entre la DUP et la fin des travaux, c'est presque jamais arrivé. Quant au fait de parler du coût à la valeur 2008, c'est ce qui se fait généralement : on parle du montant à la date à laquelle on a estimé le coût. On ne s'amuse pas à le réévaluer tous les ans. On attend la fin.nanar Wrote:Le Grand Besançon n'a, quoi qu'il prétende, pas maîtrisé grand chose
En premier les salaires ne sont pas le seuls moyens de gagner sa vie (cependant le mien a beaucoup moins augmenté que les coûts du trams bisontins).Cramos Wrote:T'es-tu intéressé sur le niveau du salaire moyen entre la DUP et la fin des travaux avant d'affirmer cela?
Au contraire, une si faible augmentation du coût entre la DUP et la fin des travaux, c'est presque jamais arrivé.nanar Wrote:Le Grand Besançon n'a, quoi qu'il prétende, pas maîtrisé grand chose
Quant au fait de parler du coût à la valeur 2008, c'est ce qui se fait généralement : on parle du montant à la date à laquelle on a estimé le coût. On ne s'amuse pas à le réévaluer tous les ans. On attend la fin.
Sauf que l'indice général du coût de la vie n'est pas le coût des matériaux de constructions. Si tu as fais des bases de données, en as-tu fait sur les différents chantiers de tramway en France depuis leur renaissance? Tu constaterais alors que le tram de Besançon a vraiment un budget maîtrisé comparé à la plupart des autres.nanar Wrote:Par ailleurs : Limiter l'augmentation à + 12 % sur un chantier de 5 ans quand l'indice général du coût de la vie gagne + 2 % par an n'est pas mieux que limiter à + 30 % en 5 ans si l'indice général du coût de la vie gagne 7 % par an.
Heu.. Oui, mais ce prix réévalué tous les mois n'est pas communiqué! Pour le grand public, s'il y a une réévaluation à mi-chantier, c'est bien le maximum.nanar Wrote:Cramos Wrote:Quant au fait de parler du coût à la valeur 2008, c'est ce qui se fait généralement : on parle du montant à la date à laquelle on a estimé le coût. On ne s'amuse pas à le réévaluer tous les ans. On attend la fin.
Non, en fait on révalue un chantier de cette importance tous les mois, et un certain nombre de responsables de projet et comptables doivent pouvoir produire en quelques heures de travail le montant des travaux exécutés, le montant facturé en prix de base, l'incidence de la révision de prix, le dérapage par rapport aux prévisions, etc...
Mais pas besoin de remonter à 30 ans pour constater que Besançon s'en sort très bien, contrairement à ce que tu affirmes.nanar Wrote:L'indice général du coût de la vie n'est qu'un moyen de comparer, très à la louche, si le prix du tramway est monté moins, pareil ou plus. Et non, je n'ai pas fait pour les autres trams (le premier, Nantes, remonte à ... 30 ans)
greg59 Wrote:Merci pour cette première sortie du tramway, la rame n'est pas normalement tracté pour sa première sortie ?
Terroir Wrote:greg59 Wrote:Merci pour cette première sortie du tramway, la rame n'est pas normalement tracté pour sa première sortie ?
Non, elle roule en total autonomie. Les lac ont été mise sous tension ce matin.
http://www.estrepublicain.fr/doubs/2013/09/17/il-rouleAprès la rame Lumière arrivée vendredi dernier, cinq autres doivent rejoindre le centre de maintenance dans l’automne : Colette le 27 septembre, Pasteur le 11 octobre, Jouffroy-d’Abbans le 25 octobre, Vauban le 3 novembre et Courbet le 22 novembre.
Cette fois, le tramway de Besançon roule !
Après un premier test en début de semaine, le premier essai officiel du tramway du Grand Besançon s'est déroulé cet après-midi en présence de nombreux élus.
La rame Victor Hugo a quitté le centre de maintenance pour emprunter la rue Ambroise Paré sur un kilomètre environ, jusqu’à la station Pôle Santé.
Les tests vont désormais se multiplier jusqu'à la mise en service du tramway à la rentrée 2014.
Le Grand Besançon table sur une fréquentation quotidienne de 47.000 voyageurs.
http://franche-comte.france3.fr/2013/09 ... 21903.html
TRAMWAY : LA RAME VICTOR-HUGO EN CIRCULATION... POUR DES TESTS
Élancée à travers les Hauts-du-Chazal sur 1 km, la rame Victor-Hugo a quitté le Centre de maintenance pour rejoindre le Pôle Santé cet après-midi. Sur ce circuit, la rame effectuera des tests à partir de la semaine prochaine
VIDEO : http://www.besancon.tv/page.php?id=387& ... _prod=1643
TRAMWAY : ET SI VOUS CONDUISIEZ LA RAME VICTOR HUGO ? Embarquez dans la rame Victor Hugo pour 1km sur les Hauts-du-Chazal, à Besançon
VIDEO : http://www.besancon.tv/page.php?id=387& ... _prod=1642
1ER ESSAI DU TRAM À BESANÇON
DIAPORAMA : http://www.estrepublicain.fr/videodiap/ ... 5CC3997ECA
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