[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Fév 2015 8:46

"Souvent" dans quelles proportions :?:
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar Jihem » 28 Fév 2015 12:47

Pas tout le temps non plus mais on va dire que ce n'est pas rare alors je dirais 3 sur 10 line ! ^^
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Fév 2015 13:53

Bien joué : c'est environ 30 fois moins. ;)

#glonglong
Dernière édition par P-Antoine 57 le 28 Fév 2015 16:14, édité 2 fois.
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar Jihem » 28 Fév 2015 15:11

C'est vrai qu'il y en a beaucoup moins qui brûlent que 3/10 mais il ne faut pas exagérer, combien de line ont brûlé à Paris et à Lyon ! Moi-même qui est passionné d'Irisbus et qui déteste les critiques non-argumentées envers cette marque, je ne le néglige pas.
Jihem

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Fév 2015 16:06

Effectivement, il ne faut pas exagérer.
Paris : 3/905
Lyon : 1/26
Avignon : 1/9
Metz : 1/18

Soit 6/958 = 0,006/100... Bien loin de 3/10 !! Ça, c'est argumenté, si l'on considère que l'échantillon est représentatif du millier de Citelis Line produits.
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar Maastricht » 28 Fév 2015 16:27

Tu dois comptabiliser les véhicules détruits, mais en intégrant les départs de feu le chiffre doit être assez supérieur. 30% reste totalement fantaisiste.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Fév 2015 17:15

Pour Lyon c'est 1 sur 28 en comptant les deux de Transdev qui sont toujours là.

Sinon il manque dans ta liste ceux de Lisieux et Lens, et trouver des stats' sur ceux vendus à l'étranger.
Lyon-St-Clair

Messagepar Cyril Regnier » 28 Fév 2015 17:22

Maastricht Wrote:Tu dois comptabiliser les véhicules détruits, mais en intégrant les départs de feu le chiffre doit être assez supérieur. 30% reste totalement fantaisiste.

Sachant que n'importe quel modèle peut avoir un départ de feu, autant comptabiliser uniquement ceux qui sont réformé car détruit ;) Des départs de feu je peux t'en comptabiliser une centaine ... Citelis, Citaro, Lion's City, Gx 327 .... Peux importe le modèle, ou la norme ou le moteur, des départs de feu sont plus récurrent qu'un incendie dévastateur .. :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Cramos » 28 Fév 2015 19:12

Et même si c'était 30%, il faudrait comparer avec les autres modèles pour avoir une idée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rail45 » 28 Fév 2015 21:53

Bonjour
Les modèles "Line", que ce soit pour les Agora ou les Citelis, sont plus propices aux départs de feu et aux incendies que les modèles classiques.
La raison principale tient sans doute au fait que le compartiment moteur, avec le moteur couché, est bien plus étriqué qu'avec un modèle classique : c'est un vrai foutoir à l'intérieur, ce qui ne facilite pas les opérations de maintenance. Le moteur "respire" mieux sur un véhicule classique avec moteur en position debout (mais on perd 4 places assises par rapport à un modèle "Line".
SInon, à la RATP, il y a eu aussi des problèmes avec les Mercédès Citaro, tout du moins ceux de première génération, à priori incendies liés au turbocompresseur (cas du 291 à Sèvres il y a quelques années).
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar rail45 » 28 Fév 2015 21:55

Re-bonsoir
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai vu au dépôt de Lebrun, une note de service indiquant la mise en service commerciale de l'Urbanway sur l'Orlybus pour ce lundi 2 mars.
Effectivement, il y en avait un qui trainait au fond du dépôt d'Ivry la semaine dernière.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mar 2015 2:02

Bonsoir,

Merci pour les précisions.

Les modèles "Line", que ce soit pour les Agora ou les Citelis, sont plus propices aux départs de feu et aux incendies que les modèles classiques.
La raison principale tient sans doute au fait que le compartiment moteur, avec le moteur couché, est bien plus étriqué qu'avec un modèle classique : c'est un vrai foutoir à l'intérieur, ce qui ne facilite pas les opérations de maintenance. Le moteur "respire" mieux sur un véhicule classique avec moteur en position debout (mais on perd 4 places assises par rapport à un modèle "Line".

C'est une "spécialité" de RVI puis Irisbus. En même temps, 90% des bus urbains européens avaient des moteurs "couchés" (soit en position longitudinale soit transversale) et cela ne pose pas plus de problème que cela. Par contre les MB Citaro à 100% plancher bas de première génération (articulés de Lucerne, solo de Bucarest) à moteur vertical ont connus des problèmes au début - à chacun sa spécialité.

Sachant que n'importe quel modèle peut avoir un départ de feu, autant comptabiliser uniquement ceux qui sont réformé car détruit

Ceci est à mon avis que la moitié du problème. Je ne sais pas comment fonctionne la RATP en interne, mais je pense qu'il y ait des similitudes avec la Südbadenbus. Or, un bus sur lequel arrive un départ de feu, même si c'est tout de suite maitrisé, pose un problème grave pour les voyageurs et le conducteur et toute la série est systématiquement retirée du service en attendant le résultat de l'enquette et (le cas échéant) la modification par le constructeur. Comme chez nous la fiabilité d'un car ou bus se compte en pourcentage (jours de circulation ou disponibilité à l'année / jours de l'année), un bus qui attend deux mois pour avant que le producteur dise "on modifie ceci et il circulera de nouveau" est plombé côté fiabilité par rapport à un qui circule pendant ce temps. Et quand ce pourcentage baisse en dessous d'un certain niveau, on cherche à remplacer le véhicule en question ou la série, même si économiquement ce ne sont pas encore des bus ou cars amortis. C'est pour cela que des Setra S 315 UL ou NF des années 1996-97 circulent encore et qu'il y a pas eu de suite à la mise en circulation d'un seul Irisbus Crossway LE Euro5 en 2012. Espérons que les IVECO Crossway LE Euro6 arrivés fin 2014 (au nombre de 8) seront plus fiables...

Maintenant, dire que 1 Citelis Line sur 3 a des problèmes, je veux bien le croire. Dire par contre que 1 sur 3 a été victime d'un départ de feu, c'est difficile à imaginer...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar UrbanWay » 01 Mar 2015 7:06

Pour ceux qui ne sont pas aux courant, les Agora S €3 ont un problème de chassîs de base qui anticipe leur réforme très tôt.
Ensuite pour ceux qui concerne les Line, ils ont un problème de conception surtout d'alternateur dans le moteur qui n'est pas réparer, et d'un côté c'est la faute de la RATP d'avoir mis du Line sur de l'Urbain alors que ce matériel est Interurbain.
Bonne journée à tous. ;)
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Superjuju10 » 01 Mar 2015 10:16

Au passage, n'y aurait-t-il pas une erreur sur ce tableau concernant la ligne 91, où l'âge moyen est indiqué entre 5 et 6 ans ? En sachant que cette ligné est principalement composé de GX427 HYB et que, pour avoir croisé cette ligne à Austerlitz, je n'ai vu que des véhicules de ce type...
Avatar : l'Irisbus Agora S n°252 du réseau TCAT à Troyes.
Superjuju10

Messagepar Cramos » 01 Mar 2015 10:59

Superjuju10 Wrote:Au passage, n'y aurait-t-il pas une erreur sur ce tableau concernant la ligne 91, où l'âge moyen est indiqué entre 5 et 6 ans ? En sachant que cette ligné est principalement composé de GX427 HYB et que, pour avoir croisé cette ligne à Austerlitz, je n'ai vu que des véhicules de ce type...
Il y a ecnore peu, il y avait aussi encore et toujours des Agora L €3.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mar 2015 13:04

Sur Siloé ils répertorient encore 9 Agora L sur la ligne.
Lyon-St-Clair

Messagepar Cramos » 01 Mar 2015 13:46

C'est en effet plus représentatif de ce que j'observe sur le terrain.
Cramos

Messagepar rail45 » 01 Mar 2015 23:25

Bonjour
Il y encore pas mal d'Agora L sur la ligne 91, mais je ne sais pas combien exactement.
Il y a aussi parfois des Citelis articulés de la ligne 62 qui viennent sur le 91.
Personnellement, depuis la rentrée 2014 j'ai effectué 7 ou 8 services sur le 91.
Au total j'ai eu 3 fois des GX 427 hybrides, 1 fois un Citelis du 62 et le reste du temps des Agora L.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar Superjuju10 » 02 Mar 2015 0:12

OK, sans doute était-ce du aux horaires des vacances qui m'ont induit en erreur ce jour là. Merci de vos réponses.
Avatar : l'Irisbus Agora S n°252 du réseau TCAT à Troyes.
Superjuju10

Messagepar Cramos » 02 Mar 2015 5:34

Non, ça devait être lié au hasard, tout simplement. Hier, c'était encore les vacances scolaires, et j'ai voyagé dans un Agora, et j'ai croisé un Agora et un GX.
Cramos

Messagepar TGS » 03 Mar 2015 2:59

J'ai pris un GX le 19 de Bastille à Port Royal et comme j'avais précédemment observé qu'ils étaient majoritaires le soir j'ai demandé au machiniste si c'était une impression ou si les voitures étaient affectées sur les services indistinctement. Il m'a confirmé qu'en soirée et lors des autres périodes de moindre besoin on utilise plutôt des GX. D'ailleurs le temps du trajet puis après depuis le bar où j'étais en réunion avec des amis avec vue sur le boulevard (donc en tout de 19h30 à 21h30) ils étaient effectivement très majoritaires.
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JSN » 01 Mai 2015 23:21

Quelqu'un aurait une explication concernant ce man Lion's City GL Roissybus circulant sur la ligne 94 ?

https://www.flickr.com/photos/128406508 ... 6839869673
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2015 23:59

Selon Siloé ça ne correspond pas à un Lion's City GL ni à rien dans le parc actuel. La calandre avec la baguette chromée est celle des Lion's City €6 mais ceux du RoissyBus datent de 2009 selon ce même site.

EDIT : Plaque HC-770-JJ, selon ce site elle serait attribuée en ... 2022 ! http://immatriculations.net/HC-770-JJ

Je conclue au fake.
Lyon-St-Clair

Messagepar X 2725 » 14 Mai 2015 11:23

Bonjour à tous ! Je suis un ancien lecteur mais nouveau membre (fallait bien que je m'inscrive un jour ^^).

Les Urbanways d'Orlybus vont-ils remplacer les Agoras L, les Omnicity, les deux ? Autant les Agora L, ça ne serait pas de refus, mais les Omnicity ? Pour prendre l'Orlybus environ 4 fois par semaine, je suis un habitué de l'Omnicity. J'ai pu tester le nouvel Urbanway fraîchement arrivé. Alors, certes, le moteur fait un bruit bien sympathique (on pourrait presque se croire dans un hybride), le passe des vitesses est très doux et la clim marche plutôt bien ; mais au niveau siège c'est une catastrophe ! Un siège en bois serait identique à ces trucs là sur lesquels ont est sensé s'asseoir. Passer 40min assis sur de l'archi dur (bouchons obligent), c'est un calvaire. Je préfère largement les Omnicity qui n'ont comme seul défaut de ne pas (ou plus ?) avoir la clim. Au moins c'est bien plus confortable et les places assises semblent quand même plus nombreuses.
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar All361 » 15 Mai 2015 15:45

Maintenant ?
All361

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain