Heisenberg34 Wrote:Le plus désolant dans tout ça, c'est que j'ai l'impression qu'en France, à part l'île de France qui est à part, on arrive plus à faire plusieurs projets en parallèle.
On fait un unique projet, mandat par mandat. Si nous suivons cette logique, on verra peut-être le tram à la mer en 2035.
C'est normal que l'IDF mène une politique plus importante que d'autres régions au vu de la centralisation du pouvoir dans notre pays et des importants crédits débloqués rapidement.
Les autres régions et autres collectivités sont victimes d'une baisse des dotations drastiques car l'Etat n'arrive plus à répondre présent comme avant.
Les régions et autres collectivités n'ayant que peu de marges de manœuvres financières à part demander des fonds européens, c'est compliqué maintenant. Il n y a plus de subventions, de financements etc.
En plus, Montpellier a fait le choix de la gratuité, donc ça enlève 25% de capacités financières aussi.
Il y a un vrai sujet sur les compétences et le financement des projets aujourd'hui. De plus en plus de voix s'élèvent pour un grand soir de la décentralisation et que les collectivités aient réellement les moyens de leurs ambitions.
On voit Borloo ou encore le présidentiable Gabriel Attal en parler comme un programme politique (même si je pense qu'il est très démago).
Pour en revenir à cette extension, oui c'est très dommage.
Je pense que faire venir le tram à l'aéroport ce n'était pas urgentissime !
Il y avait un travail partenarial à mener avec la création par exemple d'une ligne de bus fréquente et quotidienne (y compris Dimanche et JF) menée soit par la TAM soit par Pays de l'Or.
A mon sens, reprendre la ligne 620 de la région en partant de Place de l'Europe, passage par SDF et desserte de la zone d'activités puis aéroport, avec un départ toutes les 10min en HP et 20 min en HC aurait été beaucoup plus cohérent.
Ou bien depuis Ecopole pourquoi pas aussi.
Mais surtout, comme c'est si bien dit, les priorités sont surtout sur les BusTram du quotidien. C'est la que le besoin est important.