[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 04 Sep 2014 14:17

Salut

Oui, d'autant plus que c'est justement un des objectifs du STIF que de vouloir gommer l'effet de rupture aux portes. Un tel scénario donnerait en outre de l'eau au moulin de la ville qui veut être seule autorité organisatrice sur le réseau de bus. Quant aux liaisons de porte à porte, l'inconvénient est qu'il allonge les lignes et donc ne contribue pas vraiment à la régularité.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 04 Sep 2014 21:45

rail45 Wrote:- on limiterait au maximum les doublons sur certains itinéraires, genre 63 + 86 entre Saint-Germain-des-Prés et le pont Sully.

Ca risque de charger sur certains itinéraires actuellement communs, s'il n'y a plus plusieurs lignes à y passer. De plus, un tronc commun permet de diffuser les voyageurs dans davantage de directions sans rupture de charge...
andrei Wrote:Limiter les lignes parisiennes au territoire strictement parisien, me semble complètement et définitivement aberrant.

ben, si on ne les limite pas au parcours Parisien, ce ne sont plus des lignes Parisiennes...
Quant à leur itinéraire en banlieue, gageons qu'il sera repris par d'autres lignes: les dessertes ne seront pas abandonnées pour autant.

Il me semble qu'au delà du réseau bus "jour", c'est tout le réseau bus (Noctilien compris) dont la refonte est en préparation.
D'ailleurs, lignes de jour, quand on voit à quelle heure termine le 68, on peut quasiment parler d'une ligne de nuit à certaines heures (du reste ses trajets tardifs me sont souvent utiles)... Et il y a peut-être d'autres lignes dans ce cas.

Je pense que la refonte du réseau de nuit est aussi liée aux heures d'ouverture du métro. Il faudrait notamment prolonger ce dernier d'une heure les dimanches soirs, pour transporter les clients qui arrivent de retour de week-end tard dans les gares (bien souvent ils arrivent à des heures comme 01h00 parce que les trains sont en retard) et que le Noctilien ne peut pas absorber, ou très difficilement. Noctilien qui doublonne d'ailleurs de son entrée en service à la fermeture du métro, ainsi qu'à prise de service de celui-ci, sur certains itinéraires. Et sa desserte est largement insuffisante certaines nuits sur certaines lignes, en particulier le week-end.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 04 Sep 2014 22:43

TGS Wrote:ben, si on ne les limite pas au parcours Parisien, ce ne sont plus des lignes Parisiennes...
On parle de ligne parisienne les lignes de 20 à 99. Remplace "parisiennes" par "de 20 à 99" dans le texte.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 05 Sep 2014 16:51

TGS Wrote:
andrei Wrote:Limiter les lignes parisiennes au territoire strictement parisien, me semble complètement et définitivement aberrant.

ben, si on ne les limite pas au parcours Parisien, ce ne sont plus des lignes Parisiennes...
Quant à leur itinéraire en banlieue, gageons qu'il sera repris par d'autres lignes: les dessertes ne seront pas abandonnées pour autant.


Arrêter toutes les lignes de bus à indice < 99 aux portes de Paris, c'est imposer la rupture de charge à des flux énormes de voyageurs. Peu chaut au banlieusard que "son" tronçon ait été repris par une autre ligne de bus : ce qu'il voit, c'est qu'il doit désormais changer (pour un autre bus/le métro), au lieu de continuer tranquillement dans son bus "direct".
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 05 Sep 2014 20:30

Tout à fait! Et c'est là que le bus trouve un avantage : faire des trajets directs que ne propose pas le métro. Si le bus fait terminus au même endroit que le métro, la fréquentation du bus chutera.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 06 Sep 2014 0:11

andrei Wrote:
TGS Wrote:ben, si on ne les limite pas au parcours Parisien, ce ne sont plus des lignes Parisiennes...
Arrêter toutes les lignes de bus à indice < 99 aux portes de Paris, c'est imposer la rupture de charge à des flux énormes de voyageurs.

Oui, mais ce n'est pas de ça dont je parle: ce que je dis, c'est qu'une ligne Parisienne ne peut vraiment être qualifiée ainsi que si elle reste sur le territoire de Paris. Or la 24, par exemple, n'a de Parisien que son numéro, car elle est loin d'avoir une desserte Pariso-Parisienne... Ce n'est pas une ligne purement banlieue non plus.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 06 Sep 2014 9:47

La sémantique n'est pas vraiment le sujet.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 06 Sep 2014 13:21

Limiter les lignes parisiennes à Paris est pour moi ambigu. Résonner en terme de frontière de ville me parait aberrant. Il faut voir le profil de chaque communes desservies, des mobilités, et dessertes proposées dans la ville, etc....
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Gilligan » 06 Sep 2014 17:40

max Wrote:Limiter les lignes parisiennes à Paris est pour moi ambigu. Résonner en terme de frontière de ville me parait aberrant. Il faut voir le profil de chaque communes desservies, des mobilités, et dessertes proposées dans la ville, etc....

Je souscris totalement à ces remarques. Ce sont les flux des déplacements qui imposent le choix de l'offre de transport. J'imagine ce que cela donnerait à Bordeaux (et dans bien d'autres villes), sans commune mesure avec Paris pour les dimensions ou le trafic, et qui consisterait à revenir à la situation d'il y a plus de 50 ans : des lignes bordelaises s'arrêtant aux barrières (l'équivalent local des portes) et des lignes de banlieue ayant leur terminus à ces mêmes barrières. C'est une vision antédiluvienne :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 07 Sep 2014 10:55

C'est pourtant une vision dont on se rapproche à grands pas, au fur et à mesure que les départements se délestent sur les communautés de communes dans la gestion des TC (y a qu'à voir à Grenoble)...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 07 Sep 2014 11:09

Sauf qu'en Île-de-France, l'autorité organisatrice, c'est le STIF, tout du moins pour le réseau principal...

Il y a bien sûr des délégations à des AOP pour certaines dessertes locales, mais a priori ça ne remet pas en cause la structure du réseau principal ! :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 07 Sep 2014 11:59

Stifff38 Wrote:C'est pourtant une vision dont on se rapproche à grands pas, au fur et à mesure que les départements se délestent sur les communautés de communes dans la gestion des TC (y a qu'à voir à Grenoble)...
Justement, tu parles de communauté de commune. C'est bien parce que si les lignes de bus devaient se limiter à chaque commune, ça serait sûrement du grand n'importe quoi. Les bus ne sont pas limités à la commune de Grenoble, non? Pour Paris, c'est pareil. Créer une frontière au périphérique entre les lignes de bus parisiennes et celles de banlieue serait juste scandaleux et d'un très grand mépris notamment pour les banlieusards, mais aussi pour les autres (comme si moi, parisien, je n'allais jamais en banlieue).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 11 Sep 2014 18:55

Y' a t' il par hasard des conducteurs de Métro ou de RER sur le forum ??
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 16 Sep 2014 10:33

Le Figaro Wrote:[...]
Côté parisien, la RATP se félicite de la hausse du trafic de 3,2 % sur ses lignes. Un chiffre qui se décompose en une légère baisse de la fréquentation du métro (- 0,7 %) largement compensée par un bond côté tramway (+ 30 %), dopé par la mise en service des lignes T5 et T7 tandis que le bus poursuit sa progression (+ 6,1 %). De très bons chiffres de fréquentation qui s'accompagnent cependant d'une baisse de 0,1 % du trafic payant. Un paradoxe qui s'explique par les décisions tarifaires du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) qui a étendu le dézonage (voyage au-delà des limites géographiques du forfait) aux vacances scolaires ainsi que par la situation économique qui augmente le nombre de détenteurs de titres gratuits.
Par ailleurs, la RATP cherche à asseoir son rôle dans la construction du métro du Grand Paris, dont elle sera le gestionnaire d'infrastructure, et «se prépare activement à être candidate à l'exploitation des futures lignes». Deuxième recruteur d'Ile-de-France, la RATP doit embaucher plus de 3 000 personnes cette année et un millier d'autres dans ses filiales.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... ramway.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 16 Sep 2014 12:00

greg59 Wrote:
Le Figaro Wrote:un bond côté tramway (+ 30 %), dopé par la mise en service des lignes T5 et T7

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... ramway.php

T5 et T7, les deux lignes de tram les moins fréquentées du réseau (30 à 40 000 voyageurs/jour)... il y a du y avoir aussi une forte hausse sur les autres lignes du coup (prolongement du T2 et T3b surtout je pense, lignes récentes qui sont en train de trouver leur rythme de croisière).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 16 Sep 2014 22:20

Bonjour
Pour rappel, le week-end prochain c'est les journées du Patrimoine.
- A Chelles, l'AMTUIR ouvrira les portes de son local pour présenter une partie de sa collection de véhicules historiques. Il y aura également des balades en bus anciens dans les rues de Chelles ainsi que de l'omnibus hippomobile (pour ce dernier, je suppose que comme chaque année les réservations sont closes, tentez quand même votre chance auprès de la mairie, on ne sait jamais).
- A Paris, toutes les visites sur réservation proposées par la RATP sont pleines (c'est parti en moins de deux minutes lors de l'inscription sur internet). Mais il est possible de faire un tour en autobus ancien au départ de la Maison de la RATP à la Gare de Lyon. Inscription sur place. Les bus circulent samedi matin (de 10h à 13h) et dimanche toute la journée, de 10h à 17h. Je serais présent dimanche en tant que volontaire bénévole pour vous accueillir. Si vous voulez un conseil : venez tôt !
- Toujours à Paris, à la Maison de la RATP, il y aura une boutique éphémère pour acheter les produits dérivés tels que bus miniatures, serviettes en forme de ticket de métro, bibelots, etc... Si vous êtes agent RATP venez avec votre carte de service, en principe vous aurez une réduction. A ce propos, l'ancienne boutique de Châtelet-les-Halles a rouvert des portes à La Défense.
Peut-être à dimanche.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 17 Sep 2014 22:10, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Loloi80 » 16 Sep 2014 23:00

Pour ma part je serais la tout le week end,par contre je suis surpris que les bus ancien ne circule pas samedi apres-midi :roll: je ferais Paris et chelles.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 17 Sep 2014 6:42

rail45 Wrote:Bonjour
Pour rappel, le week-end prochain c'est les journées du Patrimoine.
- A Chelles, l'AMTUIR ouvrira les portes de son local pour présenter une partie de sa collection de véhicules historiques. Il y aura également des balades en bus anciens dans les rues de Chelles ainsi que de l'omnibus hippomobile (pour ce dernier, je suppose que comme chaque année les réservations sont closes, tentez quand même votre chance auprès de la mairie, on ne sait jamais).
- A Paris, toutes les visites sur réservation proposées par la RATP sont pleines (c'est parti en moins de deux minutes lors de l'inscription sur internet). Mais il est possible de faire un tour en autobus ancien au départ de la Maison de la RATP à la Gare de Lyon. Inscription sur place. Les bus circulent samedi matin (e 10h à 13h) et dimanche toute la journée, de 10h à 17h. Je serais présent dimanche en tant que volontaire bénévole pour vous accueillir. Si vous voulez un conseil : venez tôt !
- Toujours à Paris, à la Maison de la RATP, il y aura une boutique éphémère pour acheter les produits dérivés tels que bus miniatures, serviettes en forme de ticket de métro, bibelots, etc... Si vous êtes agent RATP venez avec votre carte de service, en principe vous aurez une réduction. A ce propos, l'ancienne boutique de Châtelet-les-Halles a rouvert des portes à La Défense.
Peut-être à dimanche.
Amitiés
Pierre


:D :D :D j'ai essayé de m'inscrire à la date et heure indiquée, mais c'était déjà étonnamment complet :roll: :roll: :roll: .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 17 Sep 2014 12:17

Loloi80 Wrote:Pour ma part je serais la tout le week end,par contre je suis surpris que les bus ancien ne circule pas samedi apres-midi :roll: je ferais Paris et chelles.
Il y a peut-être une manifestation sur le parcours.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Sep 2014 20:24

Bonjour
Non la raison est une confusion de date.
Les organisateurs des balades en bus au sein de la RATP croyaient que la Technoparade avait lieu aujourd'hui alors que c'était la semaine dernière...
Amitiés
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 20 Sep 2014 23:24

C'est donc la bonne raison, sauf que chose rare, la technoparade n'avait pas lieu en même temps que les jorunées du patrimoine, et la RATP (certaines personnes seulement) n'était visiblement pas informée.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 02 Oct 2014 16:34

La ponctualité s'améliore sur le réseau métro et RER : http://www.20minutes.fr/paris/1452411-2 ... liore-2014
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 02 Oct 2014 17:23

À relativiser : les critères de ponctualité du STIF n'ont-ils pas fortement évolués, notamment sur le RER? Pour les lignes de métro, il est fort probable que l'offre a été réduite en HP du soir, permettant ainsi d'avoir moins de dérive entre le tableau de marche théorique et la réalité.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 03 Oct 2014 7:44

http://www.challenges.fr/economie/20140416.CHA2792/voici-les-projets-d-anne-hidalgo-pour-etendre-le-tramway-a-paris.html

est-ce qu'il y a des échos récents de ces projets ? :

- tramway des gares (ligne 91)
- tramway Vincennes - Nation
- tramway "Rive Droite"
vive le tramway !

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 03 Oct 2014 16:53

Aux dernières nouvelles, le TQRD (tram des quais rive droite) sera exploité en bus électriques. Lorsqu'on voit la redondance avec le 24 à l'est et avec le 72 à l'ouest, ainsi que le report de la circulation automobile dans les quartiers historiques voisins, il y a de quoi se poser des questions sur la pertinence du projet.
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