[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 25 Fév 2013 10:25

RoccatArvo Wrote:Et si Douai en profitait pour faire un tram optimisé comme à Besançon mais en moins cher ? Il faudrait refaire la plateforme pour mettre des rails et des poteaux électriques, mais certaines infrastructures comme les stations et la signalisation pourraient être réutilisées.

À Caen, le remplacement du TVR coûtera 170 millions d'euros, c'est bien moins cher que la plupart des lignes de tram fer.

Tu oublies un autre détail, ils ont pas encore fini de payer ce "pseudo tramway", donc pas d'argent pour faire un tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 25 Fév 2013 14:28

Douai compte demander le remboursement partiel du Phileas si le contrat venait à être rompu.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Phil14 » 25 Fév 2013 18:59

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Et si Douai en profitait pour faire un tram optimisé comme à Besançon mais en moins cher ? Il faudrait refaire la plateforme pour mettre des rails et des poteaux électriques, mais certaines infrastructures comme les stations et la signalisation pourraient être réutilisées.

À Caen, le remplacement du TVR coûtera 170 millions d'euros, c'est bien moins cher que la plupart des lignes de tram fer.

Tu oublies un autre détail, ils ont pas encore fini de payer ce "pseudo tramway", donc pas d'argent pour faire un tramway ;)

L'agglomération de Caen fera bien son tramway "sur fer", remplacement de la ligne 1 et nouvelle ligne 2. Le tout pour environ 300 millions d'Euros. La décision a été prise à l'unanimité et le financement est assuré. Le coût de la transformation de la ligne 1 s'avère "moins" élevé car environ 60% des infrastructures peuvent être réutilisées. Quant au matériel roulant, identique pour les deux lignes, il fera l'objet d'une commande groupée avec une autre ville, Amiens sans doute, en 2018 le "pseudo tramway" ne sera plus qu'un (mauvais) souvenir.....
Phil14
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jojo » 25 Fév 2013 19:54

Phil14 Wrote:en 2018 le "pseudo tramway" ne sera plus qu'un (mauvais) souvenir.....

En 2018 les Phileas partiront en morceaux, les conducteurs douaisiens galéreront pour faire la ligne en Citaro/Solaris/... (autre bus acheté entre temps), et Douai sera encore plus embouteillée qu'aujourd'hui (bref, je serai content d'en être parti !)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 26 Fév 2013 2:13

Un tramway fer pour une agglo de moins de 200 ou 250 k habitants à titre personnel je n'en voit pas l'intérêt à part se faire mousser politiquement comme à Valenciennes (bon qui a eu une grosse part d'aides de l'Etat, maintenant indisponible). Et ne me parlez pas des mini-tramways d'Alsthom, à part être plus court et donc moins onéreux à l'achat, y'a toujours le coût des infrastructures, d'exploitation qui vont avec.

Remplacer ces foutus Phileas par des BHNS simple, voire du AGG si vraiment le besoin s'en fait sentir me semble bien moins onéreux et tout aussi efficace en TCSP pour ce genre d'agglomération moyenne. C'est certainement moins emballant surtout politiquement, mais plus réaliste économiquement, surtout dans l'optique de ne pas faire exploser la note du contribuable.

Dans le cas présent, une grosse connerie a été faite avec l'achat de ce matériel soi-disant révolutionnaire, ce serait bien de ne pas en faire une deuxième aussi grosse.

Quand au tramway, je sais bien que c'est à la mode ces dernières années, toutes les agglos veulent le leur, mais il y a un moment ou il faut faire la part du raisonnable et du déraisonnable, par rapport au coût financier de cosntructeur et d'exploitation, mais par rapport aussi à la fréquentationa ttendue, qui dans une agglo de 90.000 habitants ne peut être celle attendue d'une agglo de 400.000 habs.

Un bon BHNS, moins couteux, et en prime on peut donc développer avec la différence le reste du réseau.

Cet avis vaut également pour La Rochelle.
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 26 Fév 2013 11:05

il faut rappeler que les finances sont de plus en plus rare dans notre Etat, donc moi je dis, on peut avoir un beau BHNS avec un matos normal (AGG300 pourquoi pas, ou autre bien sûr)
Lorsque la fréquentation sera bonne, on met les rails, je trouve que c'est un bon investissement, sans grever les finances, mais bien sûr, faut que l'infra comme les ouvrages d'arts soient conçu pour supporter un tramway, ce qui éviterait de coûteux travaux supplémentaire pour mettre un tram à la place (prendre l'exemple du viaduc des rocs à Poitiers conçu pour supporter un tramway) ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 26 Fév 2013 13:52

Ma proposition de tramway est quant à elle une bonne idée sur du très long terme, quand il n'y aura plus de pétrole, ou qu'il sera devenu fort cher.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Fév 2013 13:59

Bonjour,

JÄNNICK Jérémy Wrote:Ma proposition de tramway est quant à elle une bonne idée sur du très long terme, quand il n'y aura plus de pétrole, ou qu'il sera devenu fort cher.

Oui. Mais l'argent, c'est maintenant qu'il en faut. Et pas plus les pertinences du raisonnement que du projet ne pèsent grand-chose face à la pénurie de recettes. ;)

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 26 Fév 2013 17:51

JÄNNICK Jérémy Wrote:Ma proposition de tramway est quant à elle une bonne idée sur du très long terme, quand il n'y aura plus de pétrole, ou qu'il sera devenu fort cher.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais l'argent, pour le moment, il n'y en a pas, et encore moins surement pour douai, donc cette question sera débattu lorsqu'il y aura de l'argent
ET puis rien empêche l'agglo et le SMTD de maintenir son BHNS, si le diesel devient trop cher, suffit de mettre des bifilaires et des trolleys, beaucoup moins couteux aussi et tout aussi efficace, même si je préfère loin de là un tramway :D ;)

greg59

Messagepar ton1ton1 » 26 Fév 2013 21:37

greg59 Wrote:

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais l'argent, pour le moment, il n'y en a pas, et encore moins surement pour douai, donc cette question sera débattu lorsqu'il y aura de l'argent
ET puis rien empêche l'agglo et le SMTD de maintenir son BHNS, si le diesel devient trop cher, suffit de mettre des bifilaires et des trolleys, beaucoup moins couteux aussi et tout aussi efficace, même si je préfère loin de là un tramway :D ;)

Moi je plussoie l'idée du trolley qui me parait bien adapté pour ce type d'agglomération !
ton1ton1

Messagepar nathanrobyn » 28 Fév 2013 17:06

Bonjour à Tous !

Pour répondre à beaucoup :
Oui Douai avait en projet un tram sur fer tout au début. Puis ils ont pensé au TVR, puis au Philéas...

Oui Valenciennes à eu de plus grosses subventions grâce à Jean Louis Borloo. Puur info le réseau Transvilles (Valenciennois) à des problèmes financier en ce moment principalement du à la baisse de fréquentation sur leur réseau, leur déficit mais surtout à cause de Véolia qui leur demande les frais d'exploitation de 4,8 Millions d'euros et que le réseau refuse de payer (on peut s'attendre à peut être quelques grèves)...

Je vois qu'en ce moment il y à beaucoup de débat sur les Philéas et leur "retour" au Pays-Bas : cela est absolument faux. Les Philéas sont payés et resteront à Douai, par ailleurs fin Mars la décision du SMTD face à la solution de APTS nous dira l'avenir du Philéas : Philéas en BHNS (comme actuellement) ou Philéas futur tram guidé ? En tout cas pour l'instant je pense à l'abandon du guidage par le réseau et le Philéas deviendrait le THNS de Douai... Par ailleur, oui Douai demandera des remboursement de Philéas et sur le guidage, et commandera 4 BHNS avec portes des 2 côtés s'il y a rupture entre APTS et le SMTD.

Oui l'infrastructure de Douai est propre aux Philéas, les simple bus ne peuvent y circules dans des conditions normales.

Je suis pas d'accod avec "l'échec" du Philéas, on en est pas encore là, bientôt certes... Mais au final le PHiléas est un très bon BHNS quand il fonctionne !
Actuellement depuis la période vacances scolaires (HP 12min et HC 15 min) il n'y a plus de perturbations.

J'ai une info plutôt surprenante !!! Il va peut être bientôt avoir 2 réseau de France doté du Philéas !! :mrgreen:
Artois Comm. et le Syndicat mixte des transports (SMT) a fait savoir qu'ils ont choisi ce mode de transport pour assurer la desserte entre Béthune et Bruay (actuellement lignes Bus TAdAO). L'exploitation des Philéas se ferait en Busway :shock: :?:
J'espère qu'ils ne vont pas confirmé leur choix si la fiabilité des Philéas est en question...
http://www.lavoixdunord.fr/region/les-d ... b0n1063247
http://www.lavoixdunord.fr/region/buswa ... b0n1040668
Source : La Voix du Nord.

Je vais suivre cela et en parler au réseau évéole pour envoyer un petit message si les Philéas ont bien des problèmes de fiabilité et sans solution du constructeur APTS (qui a jusqu'à fin Mars) .

Bonne Journée à Tous !
Dernière édition par nathanrobyn le 28 Fév 2013 17:11, édité 2 fois.
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 28 Fév 2013 17:09

Il n'y à pas l'idée d'un trolley à Douai ni de tram sur fer, s'il y a rupture entre APTS et le SMTD : la seule idée possible pour le moment est l'exploitation des Philéas sur leur ligne A avec 4 BHNS supplémentaires, en tant que Transport à Haut Niveau de Service (THNS), des remboursements seront demandés à APTS, ainsi qu'une grosse procédure judiciaire ...
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 17:31

nathanrobyn Wrote:J'ai une info plutôt surprenante !!! Il va peut être bientôt avoir 2 réseau de France doté du Philéas !! :mrgreen:
Artois Comm. et le Syndicat mixte des transports (SMT) a fait savoir qu'ils ont choisi ce mode de transport pour assurer la desserte entre Béthune et Bruay (actuellement lignes Bus TAdAO). L'exploitation des Philéas se ferait en Busway :shock: :?:
J'espère qu'ils ne vont pas confirmé leur choix si la fiabilité des Philéas est en question...

C'est pas vrai !!! ils vont vraiment faire ça... :shock:
Ben dis donc, on en aura pas fini d'en entendre parler de ce bidule à roulette... :mrgreen:

'en même temps, j'ai pas accès à l'article, donc je ne sais pas ce qui est dit, j'ai dépassé mon quota de vue en s'inscrivant) ;)

greg59

Messagepar nathanrobyn » 28 Fév 2013 17:41

greg59 Wrote:
nathanrobyn Wrote:J'ai une info plutôt surprenante !!! Il va peut être bientôt avoir 2 réseau de France doté du Philéas !! :mrgreen:

C'est pas vrai !!! ils vont vraiment faire ça... :shock:
Ben dis donc, on en aura pas fini d'en entendre parler de ce bidule à roulette... :mrgreen:

'en même temps, j'ai pas accès à l'article, donc je ne sais pas ce qui est dit, j'ai dépassé mon quota de vue en s'inscrivant) ;)

Oui, j'ai été très surpris moi aussi :shock:
A la base, c'étais 2 lignes de tramway sur fer il me semble...
Je pense que ce n'est pas sûr, enfin à voir car sur le site du SMT on y voit sa à la fin : "Dans tous les cas, il faut retenir que le projet évolue vers un véhicule sur pneus offrant une qualité de service identique à celle d’un tramway, sur une plateforme dédiée qui pourra à l’avenir évoluer vers un mode de transport plus lourd type tramway ou tram-train."
Source : http://www.smt-artois-gohelle.fr/racine ... une_beuvry

Moi aussi je ne vois pas l'article en intégralité sur la Voix du Nord ... Je vois que "l'intro"
nathanrobyn

Messagepar gavatx76 » 28 Fév 2013 18:01

nathanrobyn Wrote:Je vois qu'en ce moment il y à beaucoup de débat sur les Philéas et leur "retour" au Pays-Bas : cela est absolument faux...

Qui a dit cela? Et les Pays-Bas sont un pays de commerçants, à moins qu'un ferrailleur batave charitable... :beammeup:
gavatx76

Messagepar gavatx76 » 28 Fév 2013 18:06

nathanrobyn Wrote:Je suis pas d'accord avec "l'échec" du Philéas, on en est pas encore là, bientôt certes... Mais au final le PHiléas est un très bon BHNS quand il fonctionne !
Actuellement depuis la période vacances scolaires (HP 12min et HC 15 min) il n'y a plus de perturbations.

Tu seras bien le seul...
Et un b...el à roulette était-il bien nécessaire pour de telles fréquences, même en vacances scolaires?
(D'ailleurs, combien de véhicules faut-il pour assurer la ligne avec de telles fréquences?)
gavatx76

Messagepar nathanrobyn » 28 Fév 2013 18:48

gavatx76 Wrote:Qui a dit cela? Et les Pays-Bas sont un pays de commerçants, à moins qu'un ferrailleur batave charitable...

Il y a une vidéo passer à France 3 ou un employé parle de renvoyer les rames aux Pays-Bas et donc beaucoup de gens pensent que c'est ce qu'il va se passer ... ^^

gavatx76 Wrote:Tu seras bien le seul...

Ah non je ne dis pas que c'est une réussite, bien sûr que non car il n'y a pas de guidage et en ce moment, la fiabilité du matériel est en question...
Il y a tout de même un mini espoir jusqu'à fin Mars pour la solution de APTS. Bon évidemment j'y crois pas trop, mais je dirais vraiment que ce sera un échec arrivée à cette période :?

gavatx76 Wrote:Et un b...el à roulette était-il bien nécessaire pour de telles fréquences, même en vacances scolaires?
(D'ailleurs, combien de véhicules faut-il pour assurer la ligne avec de telles fréquences?)

12 et 15 min en vacances scolaires c'est largement suffisant pour une ville telle que Douai ... Il ne faut pas oublier que Douai est ville de moyenne taille et n'à donc pas les hautes fréquences d'un tramway.
Il faut 5 rames pour une fréquence 15 min, et 6 rames pour 12 min. C'est le cas actuellement.
A voir le Lundi 04 Mars lors de la reprise des horaires "Période Scolaire" s'il y a 7 rames en services, ou alors le réseau déclarera la ligne A perturbée et donc en service dégradée "Orange" ou "Rouge" (Horaires services dégradés installées en station) : https://plus.google.com/photos/11135807 ... 4003959729
nathanrobyn

Messagepar Maastricht » 28 Fév 2013 20:09

On parle d'un BHNS à Béthune, mais en aucun cas d'un Phileas, ce système est définitivement grillé, faut pas confondre ...
Maastricht

Messagepar Cyril Regnier » 28 Fév 2013 20:26

[...] L'exploitation des Philéas se ferait en Busway [...]

Je la garde sous le coude celle si pour le bêtisier 2013....
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar nathanrobyn » 28 Fév 2013 21:21

Maastricht Wrote:On parle d'un BHNS à Béthune, mais en aucun cas d'un Phileas, ce système est définitivement grillé, faut pas confondre ...

Le Philéas est un BHNS au final. Mais oui je me disais aussi, mais alors pourquoi ces articles ? Pourquoi la SMT dit avoir choisi le Philéas ..?

Cyrilbrux Wrote:Je la garde sous le coude celle si pour le bêtisier 2013....

MDR :mrgreen: C'est vrai que sa serait carrément étonnant ! Encore en BHNS et non guidé oui sa le fait, mais pas avec toutes les pannes à répétitions connus depuis peu à Douai...
nathanrobyn

Messagepar Cyril Regnier » 28 Fév 2013 22:23

C'est pas que sa serai surprenant...La phrase n'as juste aucun sens..Le Philéas, qu'il est sont guidage ou pas, n'est qu'as Douai ce que le Teor est à Rouen ...Un BHNS - busway (Busway étant une marque de fabrique Transdev si je ne m'abuse !) .!! Et si on ce réfère à ta phrase, je tire ma conclusion que le busway de Béthune sera exploité en busway ! Ou alors un bus est exploité en bus
Il y à comme un probleme dans l'énoncé là tu vois..
Cyril Regnier

Messagepar Jojo » 28 Fév 2013 22:24

nathanrobyn Wrote:Le Philéas est un BHNS au final.

Pour l'instant, il mérite plus le qualificatif de "BBNS" : fréquence pas terrible (par rapport à presque tous les autres TCSP), amplitude franchement mauvaise, sans parler du dimanche...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Maastricht » 28 Fév 2013 23:06

nathanrobyn Wrote:
Maastricht Wrote:On parle d'un BHNS à Béthune, mais en aucun cas d'un Phileas, ce système est définitivement grillé, faut pas confondre ...

Le Philéas est un BHNS au final. Mais oui je me disais aussi, mais alors pourquoi ces articles ? Pourquoi la SMT dit avoir choisi le Philéas ..?

Tu te bases sur une phrase d'un article tronqué de la Voix du Nord, journal qui, comme toute la PQR, commet parfois des imprécisions ou des erreurs. Je ne sais pas si l'article entier fait explicitement état du choix du SMT pour le système que Douai voulait mettre en place, mais ça me semble plus qu'improbable. Aux dernières nouvelles, la ligne Béthune-Bruay sera un bus à haut niveau de service, et ce seront plutôt les Lianes lilloises qui serviront d'exemple au niveau local ... Le SMT prévoit même trois lignes, au final (Houdain-Beuvry, Auchel-Barlin, Choques-Barlin).
Sachant qu'en plus la Cour des Comptes vient de flinguer les deux projets de tram du bassin minier, qui ont jusque là coûté 14M€ d'études, sans que la réalisation d'une seule des deux lignes soit acquise. Je doute dans ces conditions qu'il y ait une seule personne suffisamment idiote pour s'intéresser au système de Douai.
Maastricht

Messagepar nathanrobyn » 03 Mar 2013 17:57

Cyrilbrux Wrote:C'est pas que sa serai surprenant...La phrase n'as juste aucun sens..Le Philéas, qu'il est sont guidage ou pas, n'est qu'as Douai ce que le Teor est à Rouen ...Un BHNS - busway (Busway étant une marque de fabrique Transdev si je ne m'abuse !) .!! Et si on ce réfère à ta phrase, je tire ma conclusion que le busway de Béthune sera exploité en busway ! Ou alors un bus est exploité en bus

Bey oui le Philéas est un BHNS sans son guidage. Je disais "exploité en busway" parce que à Douai il est exploité et dit en tant que "tramway sur pneus" hors il ne l'ai pas sans son guidage...

Jojo Wrote:Pour l'instant, il mérite plus le qualificatif de "BBNS" : fréquence pas terrible (par rapport à presque tous les autres TCSP), amplitude franchement mauvaise, sans parler du dimanche...

Je ne suis pas d'accord, cela en fait bien un BHNS avec une fréquence de 10 min ... Oui le dimanche c'est 30 min c'est sûr c'est bas, mais à Douai cela suffit largement. Le dimanche il n'y a pas beaucoup de personnes utilisant le réseau, c'est aussi pour cela que le réseau ne circule qu'à partir de 13h15 (tram) et vers 13h45/14h (bus).

Maastricht Wrote:Tu te bases sur une phrase d'un article tronqué de la Voix du Nord, journal qui, comme toute la PQR, commet parfois des imprécisions ou des erreurs. Je ne sais pas si l'article entier fait explicitement état du choix du SMT pour le système que Douai voulait mettre en place, mais ça me semble plus qu'improbable. Aux dernières nouvelles, la ligne Béthune-Bruay sera un bus à haut niveau de service, et ce seront plutôt les Lianes lilloises qui serviront d'exemple au niveau local ... Le SMT prévoit même trois lignes, au final (Houdain-Beuvry, Auchel-Barlin, Choques-Barlin).
Sachant qu'en plus la Cour des Comptes vient de flinguer les deux projets de tram du bassin minier, qui ont jusque là coûté 14M€ d'études, sans que la réalisation d'une seule des deux lignes soit acquise. Je doute dans ces conditions qu'il y ait une seule personne suffisamment idiote pour s'intéresser au système de Douai.

Oui c'est sûr je suis d'accord. Il y a 2 articles la dessus.
Mais le Philéas est un bon BHNS, mais n'est pas à prendre pour le moment (ou jamais si APTS ne trouve pas de solutions) vu le nombres de pannes à répétitions depuis fin décembre ici à Douai... Et il est bien 2 fois plus cher qu'un BHNS classique, donc pas d'intérêt à se doter de ce véhicule pour une exploitation telle qu'un BHNS, puisque son principal atout est son guidage à repérage magnétique, mais ne fonctionne toujours pas après 5 ans d'attente :(

Bonne Journée à Tous !
nathanrobyn

Messagepar Cyril Regnier » 03 Mar 2013 18:49

nathanrobyn Wrote:
Cyrilbrux Wrote:C'est pas que sa serai surprenant...La phrase n'as juste aucun sens..Le Philéas, qu'il est sont guidage ou pas, n'est qu'as Douai ce que le Teor est à Rouen ...Un BHNS - busway (Busway étant une marque de fabrique Transdev si je ne m'abuse !) .!! Et si on ce réfère à ta phrase, je tire ma conclusion que le busway de Béthune sera exploité en busway ! Ou alors un bus est exploité en bus

Bey oui le Philéas est un BHNS sans son guidage. Je disais "exploité en busway" parce que à Douai il est exploité et dit en tant que "tramway sur pneus" hors il ne l'ai pas sans son guidage...

Non mais même avec un guidage, du moment qu'il à pas de pantographe je le considère pas tramway ...C'est prendre un chien pour un chat juste parce qu'il à des poils et une queue...
Cyril Regnier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain