[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar gavatx76 » 22 Fév 2013 18:52

Malheureusement, Douai n'aura pas le choix :mrgreen: .
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar RoccatArvo » 22 Fév 2013 19:42

J'ai vu un reportage de France 3 sur le sujet, apparemment, Douai envisage déjà de se débarrasser du Phileas, tandis que Nancy essaie de prolonger son TVR. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 22 Fév 2013 19:52

RoccatArvo Wrote:J'ai vu un reportage de France 3 sur le sujet, apparemment, Douai envisage déjà de se débarrasser du Phileas, tandis que Nancy essaie de prolonger son TVR. :mrgreen:

Ah Bon ? :peur:

Il me semble avoir compris entre les lignes du forum, et des vidéos posté concernant l'actu de ce BHNS, qu'il réflechissait à acheter un bus articulé, en plus des PHILEAS ? Ou c'est moi qui suis à côté de la plaque... :fou:

Peux tu nous en dire plus ? ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 22 Fév 2013 19:57

Apparemment, Douai hésite à remplacer le Phileas par un BHNS normal ou un BHNS à guidage optique.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 03697.html
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 22 Fév 2013 21:26

RoccatArvo Wrote:Apparemment, Douai hésite à remplacer le Phileas par un BHNS normal ou un BHNS à guidage optique.

C'est bien ce que je pensais, rien n'est encore fait, la réponse sera pour fin mars, pas avant ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar mm » 23 Fév 2013 11:13

Salut,

Je m'y attendais, je ne suis absolument pas surpris....Les autres réseaux qui possède le Phileas avait aussi des soucis...

Encore un matériel qui rejoindra les autres fiascos dont la liste commence sérieusement à s'allonger...

Reste a trouver le constructeur qui fabriquera un BHNS avec les deux portes sur les côtés..
La facture sera très salée, il sont dans une impasse et quoi qu'il se passe il faudra payer très cher le remplacement du Philéas....

A +
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 23 Fév 2013 14:07

mm Wrote:Je m'y attendais, je ne suis absolument pas surpris....Les autres réseaux qui possède le Phileas avait aussi des soucis...

Sur le point de vue du guidage, je ne serai pas surpris, mais à la fiabilité du matériel, j'en reste quand même surpris :o ;)

mm Wrote:Encore un matériel qui rejoindra les autres fiascos dont la liste commence sérieusement à s'allonger...

Il y a seulement Istamboul qui a arrété de faire circuler des PHILEAS pour manque de robustesse ?

mm Wrote:Reste a trouver le constructeur qui fabriquera un BHNS avec les deux portes sur les côtés..
La facture sera très salée, il sont dans une impasse et quoi qu'il se passe il faudra payer très cher le remplacement du Philéas....

Ne t'inquiètes pas, les Douaisiens sentent la facture dans leurs impôts puisqu'ils payent pour un matos en train de dérouiller :mrgreen:
Quant à moi, je serai plutôt curieux de connaitre le nom du construteur pour un modèle avec 2 portes de chauqe côté, impatient de connaitre le résultat de l'appel d'offre :D ;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 23 Fév 2013 14:13

Sinon, il suffirait de remplacer le Phileas par un BHNS à guidage optique. Mais il faudra réaménager certains arrêts pour des bus articulés normaux. Un Translohr pourrait aussi permettre de reconvertir rapidement la ligne.
RoccatArvo

Messagepar Jojo » 23 Fév 2013 20:31

Dorfmeister Wrote:
greg59 Wrote:Il y a seulement Istamboul qui a arrété de faire circuler des PHILEAS pour manque de robustesse ?

Istanbul a été forcé de retirer les Phileas suite à de fréquentes pannes de transmission ainsi qu'un manque de puissance du véhicule. Mais vu les conditions d'exploitation de la ligne Metrobüs (surcharge permanente) ce n'est pas étonnant. A contrario, les O.530GL qui sont employés sur la ligne ne s'en sortent pas trop mal.

J'en ai vu rouler là-bas à Noël 2011, donc ils n'ont pas dû être retirés définitivement...

RoccatArvo Wrote:Un Translohr pourrait aussi permettre de reconvertir rapidement la ligne.

Rapidement ? Il faut - au moins - faire une saignée pour installer le rail (là où on a une plate-forme complète), voire construire tout le soubassement pour ce rail (cas de la voie "engazonnée"), et bien sûr reconstruire les endroits pourris avec du béton qui tient :lol:
Sans parler de l'alimentation électrique...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar nathanrobyn » 24 Fév 2013 0:36

Dorfmeister Wrote:Vu l'historique de la boîte APTS, perso je ne crois pas l'ombre d'une seconde que ce logiciel de guidage verra le jour... J'espère me tromper, histoire que ce canard à trois pattes finisse "presque" par fonctionner (si tant est que ce soit encore possible). Mais à un moment donné, il faudra bien se décider à agir; ne serait-ce que pour offrir ENFIN aux Douaisiens un service adapté et à la hauteur de l'investissement consacré.

Oui j'avoue, personne n'y croit plus trop maintenant ... C'est la première raison de l'ultimatum lancé par le SMTD.

JÄNNICK Jérémy Wrote:@ Ferrovi-Pat, Valenciennes et Douai, tout comme Lens et Bruay-Labuissière, sont comparables et ont les mêmes spécificités quant à la population et à l'urbanisation.

Pas tout à fait, par exemple Douai et Valenciennes. Valenciennes à un plus grand nombre d'habitant autour de l'agglo. Le réseau Valenciennois c'est un peu + de 19 millions de voyageurs par an contre un peu plus de 5 millions pour le réseau Douaisien !

JÄNNICK Jérémy Wrote:@ Nathanrobyn, je parlais du tramway de Valenciennes en lui-même et non pas des bus, qui sont toujours un gouffre financier, surtout qu'à l'inverse du tramway, ils ne sont pas vraiment remplis. Sinon, pour les couleurs, je rejoint ton avis, il aurait fallu des variantes comme à Reims, parce que celui de Valenciennes n'est beau que lors d'un temps ensoleillé. Quoi que les bus de Douai étaient plus beaux avec leur livrée jaune, tout comme ceux de Valenciennes étaient mieux en vert clair et blanc.

D'accord.
Oui il manque grave de couleurs, il est vraiment pas beau !
Oui les bus du réseau évéole était Jaune anciennement (Réseau le Tub) et sont devenus gris titane pour être de la même couleur que les Philéas au début. Cette année les bus du réseau devraient avoir une nouvelle livrée : Bleu ciel et Papillons, la livrée des trams.

JÄNNICK Jérémy Wrote:Des compléments de lecture.

Douaisis : Le projet de tram guidé Evéole connaît une nouvelle crise sur http://www.lobservateurdudouaisis.fr/
Tram de Douai : le SMTD lance un ultimatum au constructeur néerlandais APTS, avant un possible abandon du système de guidage sur http://www.lavoixdunord.fr/
Dossier du tram Évéole : SMTD-APTS, les dessous d’une relation qui s’est détériorée au fil des semaines sur http://www.lavoixdunord.fr/

Une vidéo a été rajoutée au premier article. Les commentaires sont intéressants à lire.

Oui voila, ce sont tous les articles et vidéos du à la conférence de presse à laquelle j'ai assisté.

Dorfmeister Wrote:Il s'agit d'un problème d'entretien, pas de pertinence du site-propre

Oui :/

greg59 Wrote:Sachant que le tramway CAF de Besançon (1,30M€ / rame me semble t'il ?) revient moins cher avec les maintenance du PHILEAS qui sont à 2M€, même sans maintenance, le tramway de Besançon, revient à peine plus cher

Aujourd'hui oui le Philéas est au cap des 2 millions par rames, ce qui a largement dépassé le coût d'entretien initialement prévu ! Donc oui il reviendrait à peine plus cher...

greg59 Wrote:Merci de ces liens, on peut voir la réaction d'une usager de la ligne A, c'est quand même consternant qu'une ligne forte se retrouve avec une fréquence de même niveau que les autres lignes de bus du réseau Evéole

il n'y a pas possibilité de mettre des articulés sur la ligne A ? Les Citaros G ? Pour les quais centraux, on peut faire descendre les usagers sur la voie en sens inverse pour le bus, tout à fait réalisable

Oui c'est vrai :/
Les bus classiques ne sont pas adaptés par rapports aux stations à gauche, les feux TR qui sont plus long à se déclencher et surtout les virages !
Oui c'est une possibilité de prendre les stations à gauche par la droite, sauf que dans Douai, le tracé de la voie tram se sépare en 2, et des 2 cotés il y a des stations à gauche ... Je sais pas si vous avez déjà vu le plan de la ligne A ? Le voici : https://plus.google.com/photos/11135807 ... soDOv83vIw

RoccatArvo Wrote:Est-ce que Douai peut vraiment se permettre de remplacer si tôt le Phileas ? Normalement, un bus reste en service entre 10 et 20 ans.

RoccatArvo Wrote:J'ai vu un reportage de France 3 sur le sujet, apparemment, Douai envisage déjà de se débarrasser du Phileas, tandis que Nancy essaie de prolonger son TVR.

RoccatArvo Wrote:Apparemment, Douai hésite à remplacer le Phileas par un BHNS normal ou un BHNS à guidage optique.

RoccatArvo Wrote:Sinon, il suffirait de remplacer le Phileas par un BHNS à guidage optique. Mais il faudra réaménager certains arrêts pour des bus articulés normaux. Un Translohr pourrait aussi permettre de reconvertir rapidement la ligne.

Je tiens à vous dire tous que non, les Philéas ne vont pas être remplacer. J'ai vu le reportage France 3, cela est faux. J'ai assisté à la conférence de presse, il n'est absolument pas question de remplacer les Philéas.
Si la confiance avec APTS est rompue, 4 BHNS avec portes des 2 côtés seront commander EN PLUS pour la ligne A AVEC les Philéas. Si la "confiance" est toujours là, ce seront 4 Philéas de commandés...

greg59 Wrote:Ah Bon ?

Il me semble avoir compris entre les lignes du forum, et des vidéos posté concernant l'actu de ce BHNS, qu'il réflechissait à acheter un bus articulé, en plus des PHILEAS ? Ou c'est moi qui suis à côté de la plaque...

Peux tu nous en dire plus ?

Non, ne t'inquiète pas tu as bien raison. C'est le mec de la vidéo du reportage France 3 qui a avancé cette hypothèse totalement fausse. En effet des BHNS (4) seront commandés en plus des Philéas si la confiance est rompue entre le SMTD et APTS.

Mon avis perso : Je ne pense pas que APTS va savoir regagner le confiance du SMTD, et renforcer la fiabilité des rames avant fin mars... Je pense que tout sa va malheureusement se terminer par un abandon du logiciel de guidage, soit un échec du projet "Tramway de l'agglomération du Douaisis" et en une énorme procédure judiciaire entre le SMTD et APTS. Que des BHNS vont effectivement être commandé pour l'extension de la Ligne A, et que le tramway sur pneus de Douai deviendra bel et bien le THNS de Douai (officiellement, puisqu'il est déjà).

Bonne Soirée !
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 24 Fév 2013 12:26

Pas tout à fait, par exemple Douai et Valenciennes. Valenciennes à un plus grand nombre d'habitant autour de l'agglo. Le réseau Valenciennois c'est un peu + de 19 millions de voyageurs par an contre un peu plus de 5 millions pour le réseau Douaisien !

Ça, c'est une question du nombre de communes desservies, il y a pas mal également de petits villages dans le Valenciennois, même si on compte également plus de grande villes, personnellement, je distingue le réseau de bus du réseau de tramways, tout simplement parce que les clients ne sont pas forcément les mêmes (moi-même je ne mets jamais les pieds dans un bus). On peut jeter un œil aux communes desservies :

* Valenciennes : 43335 hab.
* Famars : 2531 hab.
* Aulnoy-lez-Valenciennes : 7280 hab.
* Marly : 11983 hab.
* Anzin : 13412 hab.
* La Sentinelle : 3332 hab.
* Hérin : 3820 hab.
* Denain : 20351 hab.
Total : 106044 hab.

* Douai : 42197 hab.
* Sin-le-Noble : 16345 hab.
* Dechy : 5135 hab.
* Guesnain : 4607 hab.
* Lewarde : 2766 hab.
* Masny : 4485 hab.
* Écaillon : 2029 hab.
* Auberchicourt : 4573 hab.
* Aniche : 10347 hab.
Total : 92484 hab.

Et grosso-modo, sans prendre en compte le fameux rayon de 500 mètres, on peut remarquer que la différence de population n'est pas si flagrante. Sachant qu'à deux ou trois kilomètres de ces communes, on en trouve des plus peuplées (sachant que seul un quartier de Marly est desservi, par le gros centre-ville). C'est pour ça qu'à Douai, ils devraient vraiment s'interroger sur l'utilité d'un tramway fer. RoccatArvo évoquait un Translohr, mais quitte à détruire la plate-forme pour y mettre un rail, autant le faire pour en mettre deux, et avoir un système éprouvé et compatible. Qui plus est, ça satisferait le maire de Lewarde, puisque le tram et les autos pourraient se partager la chaussée.

Le gros problème du Douaisis, c'est qu'ils ont une vision à court terme, sur 10 ou 15 ans, mais ils devraient se mettre en tête que dans les années à venir, le prix des carburants va fortement augmenter, et qu'il serait intelligible de passer au plus vite à l'électricité sur les plus grosses lignes. Ils ont une occasion de le faire, ça ne se reproduira peut être pas dans le futur. Le pire, c'est qu'à la base, ils avaient pensé à un tramway fer, parce que je me souviens en avoir vu un exposé il y a longtemps à Gayant Expo.
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar greg59 » 24 Fév 2013 14:03

JÄNNICK Jérémy Wrote:Le gros problème du Douaisis, c'est qu'ils ont une vision à court terme, sur 10 ou 15 ans, mais ils devraient se mettre en tête que dans les années à venir, le prix des carburants va fortement augmenter, et qu'il serait intelligible de passer au plus vite à l'électricité sur les plus grosses lignes. Ils ont une occasion de le faire, ça ne se reproduira peut être pas dans le futur. Le pire, c'est qu'à la base, ils avaient pensé à un tramway fer, parce que je me souviens en avoir vu un exposé il y a longtemps à Gayant Expo.

Le problème de Douai, c'est qu'ils avaient les yeux plus gros que le ventre, d'ou le choix de ce PHILEAS, ils avaeient pas les moyens à ce momentlà, peut être en attendant un peu (en plçant le VT de côté pour financer l'infra du tramway), c'est même Mr Kazmareck qui l'a dit lorsque les début des ennuis du PHILEAS ont commencé (voir vidéo BFM TV)

Tu oublies un détail aussi, qui a surement eu son importance, pour Valenciennes, ils ont pu bénéficier des aides de l'Etat à hauteur de 42M€ pour la ligne 1, (ce n'est pas le cas de Douai il me semble) et que Mr Borloo (ancien maire de Valenciennes) était déjà ministre à cette époque, donc l'argent de l'Etat, Valenciennes pouvait en avoir ... ;)

greg59

Messagepar Gilligan » 24 Fév 2013 14:29

mm Wrote:Reste a trouver le constructeur qui fabriquera un BHNS avec les deux portes sur les côtés..

Bonjour,

cela ne doit pas être trop difficile. Des standards et des articulés avec porte(s) supplémentaire(s) côté gauche existent déjà, notamment pour les aéroports, tels que :

Image

Image

(à voir sur le site http://www.omnibuss.se/forum/index.php?topic=21513.0, copyright Niclas Rosenius)

Le surcoût doit être minime.
Gilligan

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 15:02

Douai pourrait aussi remplacer le Phileas par un trolleybus. Par contre, ça ferait moche les câbles électriques.
RoccatArvo

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 15:36

Les bifilaires, ça reste beaucoup plus visible que les LAC de tramway. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 15:47

Deux câbles, c'est largement plus voyant qu'un seul, c'est un fait. Et dans les courbes, les bifilaires ne sont pas discrètes du tout.
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 24 Fév 2013 15:55

Attendons la sage décision du conseil constitu.... euh pardon, du SMTD fin mars :lol: 8-)

;)

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Fév 2013 17:34

Bonjour,

JÄNNICK Jérémy Wrote:Ça, c'est une question du nombre de communes desservies, il y a pas mal également de petits villages dans le Valenciennois, même si on compte également plus de grande villes, personnellement, je distingue le réseau de bus du réseau de tramways, tout simplement parce que les clients ne sont pas forcément les mêmes (moi-même je ne mets jamais les pieds dans un bus). On peut jeter un œil aux communes desservies :

Je suppose que tu veux dire que tu distingues le mode utilisé, pas le réseau. Tram et bus ne forment qu'un seul réseau, hiérarchisé par les fréquences et capacités.

Et grosso-modo, sans prendre en compte le fameux rayon de 500 mètres, on peut remarquer que la différence de population n'est pas si flagrante. Sachant qu'à deux ou trois kilomètres de ces communes, on en trouve des plus peuplées (sachant que seul un quartier de Marly est desservi, par le gros centre-ville). C'est pour ça qu'à Douai, ils devraient vraiment s'interroger sur l'utilité d'un tramway fer. RoccatArvo évoquait un Translohr, mais quitte à détruire la plate-forme pour y mettre un rail, autant le faire pour en mettre deux, et avoir un système éprouvé et compatible. Qui plus est, ça satisferait le maire de Lewarde, puisque le tram et les autos pourraient se partager la chaussée.

Je ne te suis pas du tout. Faire l'impasse sur le rayon de 500 m, c'est-à-dire le rayon d'attraction autour de chaque station d'un mode lourd, c'est snober la notion de densité, essentielle au choix modal. La population seule n'est pas un critère suffisant.
D'ailleurs, le BHNS est-il un mode lourd ? Sinon, le rayon est de 300 m, sauf erreur.

Le gros problème du Douaisis, c'est qu'ils ont une vision à court terme, sur 10 ou 15 ans, mais ils devraient se mettre en tête que dans les années à venir, le prix des carburants va fortement augmenter, et qu'il serait intelligible de passer au plus vite à l'électricité sur les plus grosses lignes. Ils ont une occasion de le faire, ça ne se reproduira peut être pas dans le futur. Le pire, c'est qu'à la base, ils avaient pensé à un tramway fer, parce que je me souviens en avoir vu un exposé il y a longtemps à Gayant Expo.

Certes. Mais quelle est la demande ? Le prix à payer ? Un site propre bus commun à plusieurs lignes ne serait-il pas suffisant, avec une ligne forte (la A), et d'autres lignes pour la périphérie. Ce que fait Metz, puisque le site propre Mettis ne sera pas desservi uniquement par cette ligne.

Pour ce qui est des portes des deux côtés : la conception modulaire des bus actuels permet sans aucun doute la fabrication de tels véhicules à la condition d'avoir le même nombres de portes par face pour la gestion des temps de stationnement aux arrêts. Mais serait-ce pertinent ? Passer la ligne A en bus classique devrait s'accompagner de la reconfiguration des stations à quai central. Sur les prolongements à construire, l'option est à proscrire.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Jojo » 24 Fév 2013 18:07

Ferrovi-Pat Wrote:Certes. Mais quelle est la demande ? Le prix à payer ? Un site propre bus commun à plusieurs lignes ne serait-il pas suffisant, avec une ligne forte (la A), et d'autres lignes pour la périphérie. Ce que fait Metz, puisque le site propre Mettis ne sera pas desservi uniquement par cette ligne.

Entre la place De Gaulle et la gare, le site propre (en ligne droite, donc pas de problème de gabarit) n'est pas utilisé pas les bus : ceux-ci ne peuvent utiliser le boucle (bicurnue) de la gare - d'ailleurs, les Phileas non plus, il faut la prendre à l'envers pour que ça passe en mode manuel...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 18:36

Dorfmeister Wrote:
RoccatArvo Wrote:Deux câbles, c'est largement plus voyant qu'un seul, c'est un fait. Et dans les courbes, les bifilaires ne sont pas discrètes du tout.

Huuum, laisse-moi deviner... deux câbles, c'est deux fois plus voyant qu'un seul câble? Ah oui d'accord, c'est un fait.

On voit très bien que tu insinuais que deux câble, ça n'était pas gênant selon toi... :mrgreen:

Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui est des portes des deux côtés : la conception modulaire des bus actuels permet sans aucun doute la fabrication de tels véhicules à la condition d'avoir le même nombres de portes par face pour la gestion des temps de stationnement aux arrêts. Mais serait-ce pertinent ? Passer la ligne A en bus classique devrait s'accompagner de la reconfiguration des stations à quai central. Sur les prolongements à construire, l'option est à proscrire.

Un bus articulé avec des portes des deux côtés coûterait plus cher qu'un bus articulé normal.

Le plus simple pour remplacer le Phileas, c'est de supprimer les quais centraux et de mettre des bus articulés, éventuellement avec un guidage optique comme à Rouen. Au moins, le guidage optique du TEOR est homologué et il fonctionne.
RoccatArvo

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Fév 2013 18:40

Bonjour,

Jojo Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Certes. Mais quelle est la demande ? Le prix à payer ? Un site propre bus commun à plusieurs lignes ne serait-il pas suffisant, avec une ligne forte (la A), et d'autres lignes pour la périphérie. Ce que fait Metz, puisque le site propre Mettis ne sera pas desservi uniquement par cette ligne.

Entre la place De Gaulle et la gare, le site propre (en ligne droite, donc pas de problème de gabarit) n'est pas utilisé pas les bus : ceux-ci ne peuvent utiliser le boucle (bicurnue) de la gare - d'ailleurs, les Phileas non plus, il faut la prendre à l'envers pour que ça passe en mode manuel...

Quelle que soit l'option retenue, il faudra procéder à des rectification de tracé du site propre. Le Phileas n'est en effet pas qu'un véhicule, mais un système avec une infrastructure taillée sur mesure. Déjà qu'en mode dégradé, il y avait des soucis de croisement et de trajectoire, une exploitation avec des bus normaux posera problème et ce même en ligne droite. Un véhicule guidé passe toujours au même endroit, pas un non-guidé. D'où une moindre largeur de voie.

Comme quoi il ne suffit pas de réexpédier les Phileas chez leur constructeur pour remédier à tous les problèmes de la ligne A.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 19:07

Et si Douai en profitait pour faire un tram optimisé comme à Besançon mais en moins cher ? Il faudrait refaire la plateforme pour mettre des rails et des poteaux électriques, mais certaines infrastructures comme les stations et la signalisation pourraient être réutilisées.

À Caen, le remplacement du TVR coûtera 170 millions d'euros, c'est bien moins cher que la plupart des lignes de tram fer.
RoccatArvo

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Fév 2013 20:26

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Et si Douai en profitait pour faire un tram optimisé comme à Besançon mais en moins cher ? Il faudrait refaire la plateforme pour mettre des rails et des poteaux électriques, mais certaines infrastructures comme les stations et la signalisation pourraient être réutilisées.

À Caen, le remplacement du TVR coûtera 170 millions d'euros, c'est bien moins cher que la plupart des lignes de tram fer.

Oui, puisque des éléments préexistants pourront être repris. Sous-station, LAC, voire carrément stations. La plate-forme est déjà là, mais à itinéraire identique, il faudra des reprises de tracé. Pour les rames, il y aura commande commune avec Amiens, donc diminution du coût unitaire. Ce qui fait qu'au final, ce sera moins cher qu'un tram ex-nihilo.

Plus généralement, il est à mon sens vain de réclamer le tram à Douai.

Vain, parce que si la demande est satisfaite par un système bus, comme le Phileas, à la condition qu'il dispose d'une marge de capacité, pas besoin d'un mode plus lourd.
Vain, parce que l'expérience a obéré les finances de l'AOT, par ailleurs désormais co-actionnaire de son transporteur. Si y'a pas d'argent d'un côté, y'en aura pas de l'autre.
Vain, parce qu'il sera dangereux d'imposer encore des travaux longs à une agglo dont le réseau souffre des déboires, retards et dysfonctionnements du Phileas. Se cogner près de 10 ans de transport en pointillé, les élus auront raison de refuser.

Certes, il y a eu nécessité d'acheter des Phileas biarticulés pour certains services. Pas besoin d'acheter des bus de même : une exploitation bien montée sait gérer ce genre d'affluence : partiels, créations de directs scolaires. Ca tombe bien, puisque le réseau sera à réorganiser à cette occasion.

Sans trop m'avancer, je pense que nous sommes nombreux à avoir démontré l'échec du Phileas tant en mode normal que dégradé, échec qui lui sont intrinsèquement imputables. Exit, il rejoindra le Civis au rang des souvenirs dès la décision prise par le SMTD. D'accord pour dire qu'il faut une alternative expérimentée, mais surtout à coût raisonnable. Et le bus classique répond à cette nécessité. Evitons le dogmatisme dont la variante "il faut un mode innovant" a conduit à la situation actuelle.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 24 Fév 2013 20:48, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar Julien-T » 24 Fév 2013 20:44

Bonsoir,
RoccatArvo Wrote:À Caen, le remplacement du TVR coûtera 170 millions d'euros, c'est bien moins cher que la plupart des lignes de tram fer.

Oui, mais à Caen 40 % des investissements initiaux du TVR devraient être conservés (lignes aériennes de contact, des sous-stations, stations...). ;)
Julien-T

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 21:40

Douai pourrait très bien conserver les stations actuelles en les modifiant.
RoccatArvo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain