Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
RoccatArvo Wrote:J'ai vu un reportage de France 3 sur le sujet, apparemment, Douai envisage déjà de se débarrasser du Phileas, tandis que Nancy essaie de prolonger son TVR.
RoccatArvo Wrote:Apparemment, Douai hésite à remplacer le Phileas par un BHNS normal ou un BHNS à guidage optique.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 03697.html
mm Wrote:Je m'y attendais, je ne suis absolument pas surpris....Les autres réseaux qui possède le Phileas avait aussi des soucis...
mm Wrote:Encore un matériel qui rejoindra les autres fiascos dont la liste commence sérieusement à s'allonger...
mm Wrote:Reste a trouver le constructeur qui fabriquera un BHNS avec les deux portes sur les côtés..
La facture sera très salée, il sont dans une impasse et quoi qu'il se passe il faudra payer très cher le remplacement du Philéas....
Dorfmeister Wrote:greg59 Wrote:Il y a seulement Istamboul qui a arrété de faire circuler des PHILEAS pour manque de robustesse ?
Istanbul a été forcé de retirer les Phileas suite à de fréquentes pannes de transmission ainsi qu'un manque de puissance du véhicule. Mais vu les conditions d'exploitation de la ligne Metrobüs (surcharge permanente) ce n'est pas étonnant. A contrario, les O.530GL qui sont employés sur la ligne ne s'en sortent pas trop mal.
RoccatArvo Wrote:Un Translohr pourrait aussi permettre de reconvertir rapidement la ligne.
Dorfmeister Wrote:Vu l'historique de la boîte APTS, perso je ne crois pas l'ombre d'une seconde que ce logiciel de guidage verra le jour... J'espère me tromper, histoire que ce canard à trois pattes finisse "presque" par fonctionner (si tant est que ce soit encore possible). Mais à un moment donné, il faudra bien se décider à agir; ne serait-ce que pour offrir ENFIN aux Douaisiens un service adapté et à la hauteur de l'investissement consacré.
JÄNNICK Jérémy Wrote:@ Ferrovi-Pat, Valenciennes et Douai, tout comme Lens et Bruay-Labuissière, sont comparables et ont les mêmes spécificités quant à la population et à l'urbanisation.
JÄNNICK Jérémy Wrote:@ Nathanrobyn, je parlais du tramway de Valenciennes en lui-même et non pas des bus, qui sont toujours un gouffre financier, surtout qu'à l'inverse du tramway, ils ne sont pas vraiment remplis. Sinon, pour les couleurs, je rejoint ton avis, il aurait fallu des variantes comme à Reims, parce que celui de Valenciennes n'est beau que lors d'un temps ensoleillé. Quoi que les bus de Douai étaient plus beaux avec leur livrée jaune, tout comme ceux de Valenciennes étaient mieux en vert clair et blanc.
JÄNNICK Jérémy Wrote:Des compléments de lecture.
Douaisis : Le projet de tram guidé Evéole connaît une nouvelle crise sur http://www.lobservateurdudouaisis.fr/
Tram de Douai : le SMTD lance un ultimatum au constructeur néerlandais APTS, avant un possible abandon du système de guidage sur http://www.lavoixdunord.fr/
Dossier du tram Évéole : SMTD-APTS, les dessous d’une relation qui s’est détériorée au fil des semaines sur http://www.lavoixdunord.fr/
Une vidéo a été rajoutée au premier article. Les commentaires sont intéressants à lire.
Dorfmeister Wrote:Il s'agit d'un problème d'entretien, pas de pertinence du site-propre
greg59 Wrote:Sachant que le tramway CAF de Besançon (1,30M€ / rame me semble t'il ?) revient moins cher avec les maintenance du PHILEAS qui sont à 2M€, même sans maintenance, le tramway de Besançon, revient à peine plus cher
greg59 Wrote:Merci de ces liens, on peut voir la réaction d'une usager de la ligne A, c'est quand même consternant qu'une ligne forte se retrouve avec une fréquence de même niveau que les autres lignes de bus du réseau Evéole
il n'y a pas possibilité de mettre des articulés sur la ligne A ? Les Citaros G ? Pour les quais centraux, on peut faire descendre les usagers sur la voie en sens inverse pour le bus, tout à fait réalisable
RoccatArvo Wrote:Est-ce que Douai peut vraiment se permettre de remplacer si tôt le Phileas ? Normalement, un bus reste en service entre 10 et 20 ans.
RoccatArvo Wrote:J'ai vu un reportage de France 3 sur le sujet, apparemment, Douai envisage déjà de se débarrasser du Phileas, tandis que Nancy essaie de prolonger son TVR.
RoccatArvo Wrote:Apparemment, Douai hésite à remplacer le Phileas par un BHNS normal ou un BHNS à guidage optique.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 03697.html
RoccatArvo Wrote:Sinon, il suffirait de remplacer le Phileas par un BHNS à guidage optique. Mais il faudra réaménager certains arrêts pour des bus articulés normaux. Un Translohr pourrait aussi permettre de reconvertir rapidement la ligne.
greg59 Wrote:Ah Bon ?
Il me semble avoir compris entre les lignes du forum, et des vidéos posté concernant l'actu de ce BHNS, qu'il réflechissait à acheter un bus articulé, en plus des PHILEAS ? Ou c'est moi qui suis à côté de la plaque...
Peux tu nous en dire plus ?
Pas tout à fait, par exemple Douai et Valenciennes. Valenciennes à un plus grand nombre d'habitant autour de l'agglo. Le réseau Valenciennois c'est un peu + de 19 millions de voyageurs par an contre un peu plus de 5 millions pour le réseau Douaisien !
JÄNNICK Jérémy Wrote:Le gros problème du Douaisis, c'est qu'ils ont une vision à court terme, sur 10 ou 15 ans, mais ils devraient se mettre en tête que dans les années à venir, le prix des carburants va fortement augmenter, et qu'il serait intelligible de passer au plus vite à l'électricité sur les plus grosses lignes. Ils ont une occasion de le faire, ça ne se reproduira peut être pas dans le futur. Le pire, c'est qu'à la base, ils avaient pensé à un tramway fer, parce que je me souviens en avoir vu un exposé il y a longtemps à Gayant Expo.
mm Wrote:Reste a trouver le constructeur qui fabriquera un BHNS avec les deux portes sur les côtés..
JÄNNICK Jérémy Wrote:Ça, c'est une question du nombre de communes desservies, il y a pas mal également de petits villages dans le Valenciennois, même si on compte également plus de grande villes, personnellement, je distingue le réseau de bus du réseau de tramways, tout simplement parce que les clients ne sont pas forcément les mêmes (moi-même je ne mets jamais les pieds dans un bus). On peut jeter un œil aux communes desservies :
Et grosso-modo, sans prendre en compte le fameux rayon de 500 mètres, on peut remarquer que la différence de population n'est pas si flagrante. Sachant qu'à deux ou trois kilomètres de ces communes, on en trouve des plus peuplées (sachant que seul un quartier de Marly est desservi, par le gros centre-ville). C'est pour ça qu'à Douai, ils devraient vraiment s'interroger sur l'utilité d'un tramway fer. RoccatArvo évoquait un Translohr, mais quitte à détruire la plate-forme pour y mettre un rail, autant le faire pour en mettre deux, et avoir un système éprouvé et compatible. Qui plus est, ça satisferait le maire de Lewarde, puisque le tram et les autos pourraient se partager la chaussée.
Le gros problème du Douaisis, c'est qu'ils ont une vision à court terme, sur 10 ou 15 ans, mais ils devraient se mettre en tête que dans les années à venir, le prix des carburants va fortement augmenter, et qu'il serait intelligible de passer au plus vite à l'électricité sur les plus grosses lignes. Ils ont une occasion de le faire, ça ne se reproduira peut être pas dans le futur. Le pire, c'est qu'à la base, ils avaient pensé à un tramway fer, parce que je me souviens en avoir vu un exposé il y a longtemps à Gayant Expo.
Ferrovi-Pat Wrote:Certes. Mais quelle est la demande ? Le prix à payer ? Un site propre bus commun à plusieurs lignes ne serait-il pas suffisant, avec une ligne forte (la A), et d'autres lignes pour la périphérie. Ce que fait Metz, puisque le site propre Mettis ne sera pas desservi uniquement par cette ligne.
Dorfmeister Wrote:RoccatArvo Wrote:Deux câbles, c'est largement plus voyant qu'un seul, c'est un fait. Et dans les courbes, les bifilaires ne sont pas discrètes du tout.
Huuum, laisse-moi deviner... deux câbles, c'est deux fois plus voyant qu'un seul câble? Ah oui d'accord, c'est un fait.
Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui est des portes des deux côtés : la conception modulaire des bus actuels permet sans aucun doute la fabrication de tels véhicules à la condition d'avoir le même nombres de portes par face pour la gestion des temps de stationnement aux arrêts. Mais serait-ce pertinent ? Passer la ligne A en bus classique devrait s'accompagner de la reconfiguration des stations à quai central. Sur les prolongements à construire, l'option est à proscrire.
Jojo Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Certes. Mais quelle est la demande ? Le prix à payer ? Un site propre bus commun à plusieurs lignes ne serait-il pas suffisant, avec une ligne forte (la A), et d'autres lignes pour la périphérie. Ce que fait Metz, puisque le site propre Mettis ne sera pas desservi uniquement par cette ligne.
Entre la place De Gaulle et la gare, le site propre (en ligne droite, donc pas de problème de gabarit) n'est pas utilisé pas les bus : ceux-ci ne peuvent utiliser le boucle (bicurnue) de la gare - d'ailleurs, les Phileas non plus, il faut la prendre à l'envers pour que ça passe en mode manuel...
RoccatArvo Wrote:Et si Douai en profitait pour faire un tram optimisé comme à Besançon mais en moins cher ? Il faudrait refaire la plateforme pour mettre des rails et des poteaux électriques, mais certaines infrastructures comme les stations et la signalisation pourraient être réutilisées.
À Caen, le remplacement du TVR coûtera 170 millions d'euros, c'est bien moins cher que la plupart des lignes de tram fer.
RoccatArvo Wrote:À Caen, le remplacement du TVR coûtera 170 millions d'euros, c'est bien moins cher que la plupart des lignes de tram fer.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978