[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Even30 » 07 Nov 2024 11:19

Merci pour l'info
Even30
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar RayanUrbanway » 07 Nov 2024 13:31

Even30 Wrote:Bonjour, que vont devenir les 4 urbanway articulés de la navette gare quant le prolongement de la ligne 1 sera en service ?

De base, ils doivent service à être la réserve des bus électrique à leurs arrivé, mais selon les rumeurs, sa dérangerais la direction car des arrêts ne sont pas adapté (ps : pendant un moment ça leur à pas déranger de descendre la clientèle sur de l'herbe sur le nouveau trajet de la 19 -_-).

Les arrêts qui dérange sont Marcel Pagnol et les bouilles, pour le reste il me semble qu'ils ont tous un trottoir assez large pour effectuer leurs arrêt en attendant la mise en service d'arrêt de bus adapté.

Donc pour l'instant pas de réponse fixe, la seul rumeurs que j'ai reçu est que la 15 devrais changer avec SDF dès l'arrivé du tram à la gare, et qu'elle devrait certainement prendre le trajet de la B2
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar matthieu1221 » 07 Nov 2024 15:08

Trajet de la B2 donc passage par Becquerel et le Mas de Rochet et fin du crochet a Aiguelongue? Ca impliquerait une restruction dans la Pompignane vu que ca reprendrait le trace de la 9 puis la 16 actuelles (et qu'il faudra continuer a desservir Pinville).

A Marcel Pagnol ils viennent (enfin il y a un an non ?) de le deplacer sur la contre allee (Av. Maurice Planes). Je ne suis pas expert mais ca doit etre suffisant pour du 18m ca.
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 07 Nov 2024 19:32

Pour Marcel Pagnol, je crois (pas complètement sure), mais au bout de 12 mètre le sol est plus bas, il y a un décalage, donc pas praticable pour un articulé.

Pour Pompignane, la 9 et la 14 devrais fusionné comme déjà dit plus haut, et je pense que sur le coup aussi la 16 devrais bien être modifier.
J'ai entendu des rumeurs aussi, sur des changements d'itinéraire de la 6, 10 et 13 du côté d'Occitanie
RayanUrbanway

Messagepar Heisenberg34 » 10 Nov 2024 17:12

Personnellement je suis impatient de connaitre le visage du nouveau réseau de bus au sud ouest de Montpellier avec la mise en service de la ligne 5 de tram et de l'ouverture du nouveau lycée à Cournonterral, dont les travaux viennent de débuter.

Initialement, la ligne 4 de Bustram devait être mise en service en même temps que la ligne 5 de tram. Mais comme celle-ci est reportée pour 2027, cela a du complètement chamboulé tous les plans de la Métropole et de la TAM.

Il est fort à parier que la ligne 38 ne desservira plus Rondelet. L'existence actuelle de ce terminus a pour seul but de transporter les lycéens au lycée Clémenceau.
La ligne 38 s'arrêtera certainement à Gennevaux. Les élèves pourront rejoindre le lycée via la station Clémenceau durant la période de transition qui devrait durer quelques années.

Actuellement cette ligne est très inefficace à cause des nombreuses communes qu'elle traverse. En attendant le Bustram, il serait préférable de scinder cette ligne en 2 pour réduire considérablement les temps de parcours des habitants des 2 Cournon. Une ligne qui dessert pour Cournonsec et Cournonterral, fait un petit décroché pour desservir le collège Marie Curie à Pignan, puis part directement rejoindre Gennevaux.

Et une autre ligne qui débute au Lycée de Cournonterral et qui part directement rejoindre Pignan et Lavérune pour finir aussi à Gennevaux.

Pour ce qui est de la ligne 33, elle n'ira certainement plus à Rondelet, avec comme seul terminus St Jean de Vedas Centre. Par contre, cette ligne devra forcément avoir une modification de son tracé pour aller desservir le nouveau lycée à Cournonterral. Le plus simple serait de prolonger la ligne après le terminus actuel Lou Paillas, continuer sur la D613, et ensuite tourner à droite sur la D114 pour rejoindre directement le futur lycée.

Pour la ligne 43, le terminus actuel " La Bornière " à Pignan devrait également être supprimé au profit du nouveau lycée à Cournonterral.

Pour la 34, je n'ai aucune idée de ce qu'elle pourrait devenir.

Qu'en pensez vous ? Vous avez d'autres idées ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar RayanUrbanway » 11 Nov 2024 7:56

Personnellement j'ai un petit doute pour la B4 vu au nombre de véhicules qui devrait arriver et je pense qu'il y en aura largement trop juste pour la B1.

J'ai toujours pensé à une fusion entre la 33 et la 53 (St Cleophas-Fabregues), ou carrément l'envoyer a Gigean pour avoir une connexion au réseau de Sète.
RayanUrbanway

Messagepar Heisenberg34 » 11 Nov 2024 11:35

RayanUrbanway Wrote:Personnellement j'ai un petit doute pour la B4 vu au nombre de véhicules qui devrait arriver et je pense qu'il y en aura largement trop juste pour la B1.

J'ai toujours pensé à une fusion entre la 33 et la 53 (St Cleophas-Fabregues), ou carrément l'envoyer a Gigean pour avoir une connexion au réseau de Sète.

La connexion avec le bassin de Thau, Poussan et Gigean se fera avec le futur car express qui est prévu pour 2027-2028.

Pour ce qui est de la B4, la ligne est officiellement retardée. D'après les documents officiels, les travaux de la B4 auraient dû débuter en 2024, pour se terminer fin 2025. À l'heure actuelle les travaux n'ont pas démarré et aucune date n'est annoncée.

C'est pareil pour les sections 2 de la B1 entre Sablassou et Castries. Aucune date concernant le début des travaux
Heisenberg34

Messagepar Rafi » 11 Nov 2024 19:28

Il y a la version officielle que les bustram ont été retardés pour faire une pause dans les travaux "insupportables pour les habitants de la métropole".

Il y a la version en interne qui disent que la métropole est au bord de la mise sous tutelle et qu'il faut faire les BHNS par priorité de fréquentation mais qu'il faut quand même les finir avant 2026.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Heisenberg34 » 11 Nov 2024 23:05

Terminer les 5 lignes avant 2026 c'est déjà mission impossible. La première section de la ligne B1 Antigone - Sablassou était censée être livrée fin 2024, et le Section 2 Sablassou - Castries fin 2025.
La B1S1 ne sera livrée qu'en Mars 2025. Le projet est donc déjà en retard sur le calendrier prévisionnel.

Image

À noter que la B1S2 et la B4 ont été inclus dans le projet SERM. Et sur ce même document du projet SERM, c'est désormais la date de 2027 qui est annoncé pour ces 2 portions. Ce n'est qu'une spéculation personnelle, mais à mon avis c'est juste un stratagème de la métropole pour se faire financer " gratuitement ' ces 2 lignes grâce aux subventions à venir de l’État pour les projets SERM. Comme le projet de Montpellier, chiffré à environ 500 millions d'euros est bien moins onéreux que celui d'autres métropoles similaires qui s'élèvent à des milliards d'euros, il est fort probable que l'État mettra la main à la poche facilement pour le SERM Montpélliérain.

Quand aux lignes urbaines B2, B3 et B5, il était déjà prévu d'étaler les travaux entre 2024 et 2027. Donc je pense que celles-ci seront aussi reportées pour une mise en service courant 2027. De toute façon si la date de fin 2025 avait été maintenue, les travaux auraient déjà débuter, ce qui n'est pas le cas.

Image
Heisenberg34

Messagepar Rafi » 12 Nov 2024 9:20

La B1S2 devait effectivement sortir en 2025, mais c'était couru et dit dans les couloirs de la métropole que c'était trop ambitieux.

Il y a, apparemment et je ne peux le certifier, des blocages politiques du côté de Vendargues pour de sombres raisons de circulation automobile et ensuite qu'on traverse une zone inondable au Crès ou il va falloir revoir l'écoulement des eaux, les syphons etc. Et que ça va prendre un temps important.
Rafi

Messagepar Heisenberg34 » 12 Nov 2024 19:00

Que de mauvaises nouvelles en somme. Je ne comprends pas en quoi le Bustram va gêner la circulation automobile alors que celle-ci sera la majorité sur site propre de Sablassou à Castries ?
Heisenberg34

Messagepar ewen » 13 Nov 2024 7:30

C'est une position classique de maire de droite qui ne veut pas réduire la place accordée à l'automobile et pour qui les TC sont plus un coût et une nuisance qu'autre chose... C'est à peu près partout pareil en France : à Reims on ne fait plus de tram et le BHNS est sans site propre, à Lyon le maire de Bron ne veut pas du BHNS...
ewen

Messagepar Rafi » 14 Nov 2024 12:20

Heisenberg34 Wrote:Que de mauvaises nouvelles en somme. Je ne comprends pas en quoi le Bustram va gêner la circulation automobile alors que celle-ci sera la majorité sur site propre de Sablassou à Castries ?

Tout simplement un calcul arithmétique simpliste de la part des élus.
Tu enlèves une voie : + de bouchons.

Vrai les premiers temps, mais après on sait que 20 à 30% du trafic s'évapore.
Et il y a aussi le discours suivant : "Oui non mais les gens aiment trop leur voiture, jamais ils ne prendront le tram ou le bus, ça leur fait perdre du temps toussa toussa".

Le seul cas ou ça s'avère vrai, c'est le tramway de Brest ou il a eu du mal à trouver son public.
Mais en même temps, Brest est une ville reconstruite sur le modèle du tout voiture et ou les bouchons existent mais se résolvent assez vite, contrairement à Montpellier ou ça bouchonne de 16h30 à 19h.
Rafi

Messagepar capelanbrest » 14 Nov 2024 20:46

Rafi Wrote:Le seul cas ou ça s'avère vrai, c'est le tramway de Brest ou il a eu du mal à trouver son public.
Mais en même temps, Brest est une ville reconstruite sur le modèle du tout voiture et ou les bouchons existent mais se résolvent assez vite, contrairement à Montpellier ou ça bouchonne de 16h30 à 19h.

C'est mal connaitre Brest que d'affirmer que les bouchons se résolvent vite....
en fait ils sont existants matin et soir... globalement sur les créneaux suivants : 07h30/09:30 16h30/18h30
Par ailleurs le tram ne va sur pas les communes extérieures à Brest Ville.
au début le faible succès du tram brestois est avant tout lié :
à l'orientation du choix pour la ligne 1 Est Ouest, alors qu'une orientation Nord sud aurait été bien plus profitable à la population des zones traversées
un réseau bus restructuré comme pour ne desservir uniquement les captifs et obligeant à des correspondances souvent non synchronisées.
le faible coût du stationnement à Brest à fait le reste.... : pourquoi prendre le tram alors qu'il ya de la place pour stationner à Brest
et peu chères.
Enfin la configuration de la ville s'étalant D'Est en Ouest ignore tout une une partie de la population.
On citera enfin que la plupart de la population active du centre ville vit en zone péri urbaine non desservie par le tram.
Une étude sur le sujet à été faite il y a 2 ans et doit toujours être disponible sur le site de l'ADEUPA pour ceux que ça intéresse. :mrgreen:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 15 Nov 2024 21:52

Je connais bien le cadre brestois pour y avoir vécu il y a quelques années et j'y retourne régulièrement.

Je ne minimise pas les bouchons brestois, notamment l'entrée de la RN12 et autour du Port de commerce. Je dis juste qu'ils sont moins importants que dans d'autres métropoles et davantage contournables au vu de la configuration de la ville héritée de l'après guerre.

Pour le reste, bien sûr il y a eu des ratés sur la politique tarifaire du stationnement, sur la stratégie transports et des lignes structurantes.

Fin de la parenthèse brestoise. :)
Rafi

Messagepar greg59 » 16 Nov 2024 19:07

Ce vendredi, Cœur de ville en lumière a attiré les foules… que le tramway a transportées. Le maire se félicite également du succès de la gratuité.

Très exactement 510 715 voyageurs. Ce vendredi, sur les quatre lignes confondues, le tramway de Montpellier a établi un nouveau record de fréquentation et, pour la première fois, la barre du demi-million de passagers sur une seule journée a été franchie.

https://www.midilibre.fr/2024/11/16/un- ... 327673.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rafi » 18 Nov 2024 11:37

Beau record.

Ils ont mis le paquet je trouve pour cette édition.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 22 Nov 2024 0:49

L'itineraire de la deviation pour le rugby a change ou bien ils ont tout simplement finalement fait une carte pour ca ?
Image
Les jours de match de rugby se déroulant au GGL Stadium, un dispositif spécial est mis en place. Consultez le calendrier du club MHR.

L17 itinéraire modifié à partir de l'arrêt Bugarel direction Les Bouisses > avenue de Vanières > allée de la Martelle > route de Laverune > reprise de l'itinéraire normal. En conséquence,

Les arrêts Irissou, Puccini, Vivaldi, Wiliam Churchill, Lavandin, Pas du Loup ne sont pas desservis
L'arrêt Georges Danton est reporté sur son arrêt provisoire
L'arrêt Collège Marcel Pagnol (L15) est desservi.

Une navette bus assure le trajet entre la station Sabines (Ligne 2) et le GGL Stadium, 1h30 avant le coup d'envoi et à la fin du match.
matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 22 Nov 2024 4:36

L'itinéraire a bien changer depuis la suppression du rond point de la poste a lavandin
RayanUrbanway

Messagepar greg59 » 22 Nov 2024 14:21

Ligne 5 du tramway à Montpellier : on connaît la date et l'heure exactes de l'inauguration de la nouvelle ligne

Les habitants ont l'impression que les travaux n'en finissent plus pourtant le maire et président de la Métropole annonce enfin une date d'inauguration de la ligne 5 de tramway.

On aperçoit enfin le bout du tunnel. Démarré il y a cinq ans, le chantier de la ligne 5 de tramway, entre Clapiers et Lavérune bat son plein pour tenir les délais. Du rond-point de Girac au nord à celui dit de chez Paulette au sud ouest, les ouvriers travaillent d'arrache-pied. On connaît désormais la date excate de l'inauguration : ce sera le samedi 20 décembre 2025 à 11 heures pétantes. C'est Michaël Delafosse en personne qui a révélé cette informatoin à Midi Libre ce vendredi dans le cadre d'une interview à paraître ce week-end.

https://www.midilibre.fr/2024/11/22/lig ... 340466.php
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Loulou30 » 22 Nov 2024 15:42

Annoncer une inauguration à l'heure près plus d'un an à l'avance? C'est particulièrement ambitieux pour ne pas dire complètement dingue. M'est avis qu'on aura un rétropédalage aux environs de septembre 2025 :mrgreen:
Loulou30

Messagepar matthieu1221 » 22 Nov 2024 16:09

Loulou30 Wrote:Annoncer une inauguration à l'heure près plus d'un an à l'avance? C'est particulièrement ambitieux pour ne pas dire complètement dingue. M'est avis qu'on aura un rétropédalage aux environs de septembre 2025 :mrgreen:

Rohhhh c'est mechant ca :mrgreen:. Ils feront comme avec la T3 et T4 en avril 2012, alors qu'ils n'etaient pas pret du tout que ce soit au niveau du nombre de rames ou de l'exploitation (notamment la cohabitation entre les nouvelles et anciennes lignes) ! En 2012 ils auraient du attendre soit juillet soit septembre. La, bon... ils auront 2 semaines pendant les vacances de noel pour se roder, ca promet ! :mrgreen:
matthieu1221

Messagepar greg59 » 22 Nov 2024 18:39

A voir les photos de chantier, c'est pas du tout finalisé le long de la ligne, étonnant cette annonce politique de la date :
https://tramwaydemontpellier.net/2024/1 ... -mai-1945/

greg59

Messagepar Heisenberg34 » 23 Nov 2024 15:13

Cette annonce c'est juste un coup de pression pour les entreprises qui travaillent sur le terrain, pour aller plus vite.
Heisenberg34

Messagepar greg59 » 24 Nov 2024 10:24

Les bus-tram sont reportés…

On livrera la première extension en 2025 de la ligne 1 mais on va phaser pour être responsable pour retrouver des marges de manœuvre. Mais attention car l’investissement public, qu’il s’agisse du logement ou des aménagements, c’est de l’emploi derrière. Beaucoup d’opérateurs doivent faire des plans sociaux. Mais je veux être clair, je ne dis pas qu’il ne faut pas participer à l’effort de redressement des comptes.

https://www.midilibre.fr/2024/11/24/on- ... 340587.php

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain