[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Juil 2015 18:37

Tout comme l'été dernier, Mettis est dévié sur voirie banalisée le temps de refaire le revêtement de la chaussée du site-propre.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Juil 2015 7:09

Bonjour,

P-Antoine 57 Wrote:Tout comme l'été dernier, Mettis est dévié sur voirie banalisée le temps de refaire le revêtement de la chaussée du site-propre.


Je prends le Mettis en marche, mais comment se fait-il que le revêtement du site propre doive déjà être refait ? Tu parles de l'été dernier, soit même pas un an après la mise en service et un peu plus d'existence.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Aoû 2015 14:51

Début d'explication dans le Républicain Lorrain :
Quel est le problème ?

Le Mettis est plus long et plus lourd que les autres bus, et sa fréquence, jusqu’à 1 000 passages par jour dans certaines zones, causent des dégâts sur la chaussée pavée. « Une fois que les joints entre les pavés sont fissurés, l’eau peut s’infiltrer, geler, fondre et donc fragiliser le revêtement », explique José Trias, directeur général adjoint en charge de la mobilité et du cadre de vie de Metz Métropole. Il tient à préciser que « si les Bâtiments de France n’avaient pas demandé de mettre des pavés, on aurait mis du béton ».


Cependant, la dernière phrase est curieuse :
- l'an dernier, les deux sections refaites (rue de la Garde et avenue de Plantières) étaient en béton
- les trois sections refaites cette année (rue Gambetta, Moyen Pont et avenue Schuman) étaient en asphalte et non en pavés avant l'arrivée de Mettis. Quid du rôle des Bâtiments de France dans cette histoire ?

Puisqu'on parle du Républicain Lorrain, difficile de louper la Une du 1er aout à propos de l'incendie de cet Agora L au terminus de la ligne 5. Il s'agit depuis 2010 du 7ème véhicule détruit par les flammes sur le réseau, et le deuxième pour le seul mois de juillet 2015. Contre seulement 1 incendie pour la période 1945-2010.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Cyril Regnier » 03 Aoû 2015 20:29

Ah oui effectivement, le feu a bien mangé le véhicule ... jusqu'à la dernière miette !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Aoû 2015 15:00

Bonjour,

P-Antoine 57 Wrote:Début d'explication dans le Républicain Lorrain :


Avec retard, merci de ta réponse pour la réfection des voies.

Ce genre d'événement me laisse toujours une impression désagréable : l'usure a-t-elle été mal anticipée ou bien est-ce le rythme normal ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Aoû 2015 15:34

Pour moi, cela rappelle la plate-forme du TVR de nos voisins nancéiens. Mais il ne s'agirait que d'entretien "normal" :

Pourquoi faut-il refaire ces pavés ?

Pour l’entreprise Jean Lefebvre, qui réalise les travaux, il ne s’agit pas vraiment de travaux mais plutôt d’entretien. « S’occuper du problème maintenant permet d’éviter que la chaussée ne se dégrade encore plus et donc de devoir engager des travaux plus lourds », souligne José Trias.

Combien ça coûte ?

Pour la réfection de ces trois secteurs, soit 1 000 m² de voirie, le montant des travaux s’élève à un peu plus de 100 000 €. Pour Metz Métropole, « faire ces travaux maintenant permet également de savoir comment le revêtement vieillit pour intervenir rapidement ».

Républicain Lorrain du 25/07

On se souvient cependant qu'il y a 5 ou 6 ans de ça, le choix des pavés de la place de la République avait suscité la polémique, car inadaptés au passage d'un BHNS.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar nanar » 16 Aoû 2015 16:53

Finalement il n'y a pas mieux qu'un enrobé épandu façon autoroute.
Un plus est si on a fait en sorte qu'aucune bouche à clé, aucune bouche/ plaque d'égout n'est sur le site propre : ça simplifie le décapage de l'ancienne couche.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar RoccatArvo » 22 Aoû 2015 14:56

D'après un article du Républicain lorrain, ce sont les Bâtiments de France qui ont insisté pour qu'il y ait du béton sur cette portion sur tracé.

« Si les Bâtiments de France n’avaient pas demandé de mettre des pavés, on aurait mis du béton »

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... -du-mettis

Avec une voie en béton comme sur le BusWay nantais, ça aurait été déjà beaucoup mieux que l'enrobé qu'il y avait avant.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lorisjung » 03 Sep 2015 18:30

Salut, salut ! :D

Petit "essai" sur la nouvelle desserte de Marly. Les lotissements de la ville étaient desservis par la ligne 2 depuis 1976 (bus standards) et par des articulés depuis mars 1989. Seulement, cette année, des "riverains" se sont rendus compte que "oh le gros bus il fait du bruit". Résultat LE MET' a décidé de "s'adapter", comme l'explique si bien un responsable du réseau dans le journal local (le républicain lorrain) (interview en fait copiée-collée en grande partie de la fiche horaire). Bref, passons à la forme. Maintenant les clients font correspondance entre la navette qui dessert désormais les lotissements et la Liane qui pousse jusqu'au centre-ville. Seulement, certains horaires ne sont tout simplement pas affichés aux arrêts ! Une belle pagaille puisque, en plus de ça, aucun marlien n'a été informé du changement.

Un changement qui POUR MOI :!: n'a rien à voir avec une amélioration ou un quelconque intérêt des usagers (euh.. un marlien qui va travailler au technopôle devra prendre désormais 3 bus au lieu de 1, un habitant m'expliquait hier mettre plus d'une heure du centre-ville à chez lui contre 40min auparavant) mais plutôt à une histoire de gros sous. L'avenir nous le dira mais le sous-traitant historique de la ligne K3F (depuis 1976 !) ne doit pas dormir très tranquille : le contrat de sous-traitance conclu le 7 octobre 2013 pour une durée de 3 ans arrive donc à son terme l'année prochaine... (à l'instar des Rapides de Lorraine qui perdirent leur ligne historique 17 en 2013 après 36 ans d'exploitation !). Affaire à suivre donc, avec très peu de suspense mais en attendant la pagaille pour les habitants est bien réelle.

Nota bene : le GX117 qui circule sur cette navette est bien plus bruyant que les articulés ^^ comme quoi, y'a une justice :D

Un système testé ailleurs ?

« Pour ce type de transport inter-quartier, c’est une première ».


Le Citaro I articulé 0151 et le GX117 0494 nous offrent cependant un beau spectacle de consolation.

https://www.flickr.com/photos/loristamm ... ateposted/
lorisjung
 

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fabp57 » 10 Sep 2015 18:17

Bonjour,

Deux nouvelles publicités pour le postpaiement et la rentrée étudiante ont fait leur apparition sur 2 mettis.

[url=https://flic.kr/p/yaBnkd]Image

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2011 17:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Sep 2015 9:03

Les trois nouveaux Citaro euro 6 vont bientôt entrer en scène.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Oct 2015 21:17

P-Antoine 57 Wrote:Les trois nouveaux Citaro euro 6 vont bientôt entrer en scène.

C'est désormais chose faite, un exemplaire a été injecté cet après-midi sur la ligne 14.

Image

Image

Image

Outre la nouvelle motorisation et une nouvelle boite, on notera quelques différences par rapport aux Citaro C2 E5 mis en service il y a un peu plus de deux ans :
- de nouveaux coloris de sièges
- un revêtement de sol imitation parquet en bois
- des boutons arrêt demandé type Mettis, qu'il suffit effleurer
- un bouton "poussette" qui inhibe le tempo de refermeture automatique de la porte médiane, en espérant que les voyageurs comprennent son utilisation, et l'utilisent à bon escient...
- un nouvel afficheur d'info voyageurs, plus lisible et plus agréable.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Oct 2015 20:43

Un Lion's City E6 de démonstration est actuellement de passage à Metz :
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar loulou » 25 Oct 2015 21:19

C'est marrant il n'est pas équipé de la bague argentée sur la calandre, typique des euro 6
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 831
Inscription: 17 Déc 2012 11:07
Localisation: laval

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Oct 2015 22:04

loulou Wrote:C'est marrant il n'est pas équipé de la bague argentée sur la calandre, typique des euro 6

Cette bande chromée doit être optionnelle, puisque certains réseaux ont des Lion's City E6 qui en sont dépourvus.
En plus, il semble s'agir là d'un des tout premiers Lion's City E6 produit.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Sep 2016 17:37

Une série de 9 Citaro C2 est en cours de livraison à Metz. Cela marquera le retrait du service des derniers Agora de la série 97.
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar JF » 28 Oct 2016 16:27

L'agora L n° 01695 ex Courriers Mosellans est parti à la ferraille ce 27/10/2016. Il a fait 10 ans en Moselle et 5 ans dans la métropole lilloise. Ce ne fut pas une bonne affaire ! :x

Image
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 06 Fév 2003 13:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 29 Oct 2016 0:03

Merci pour l'info.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Cyril Regnier » 29 Oct 2016 8:13

JF Wrote:L'agora L n° 01695 ex Courriers Mosellans est parti à la ferraille ce 27/10/2016. Il a fait 10 ans en Moselle et 5 ans dans la métropole lilloise. Ce ne fut pas une bonne affaire ! :x

Image


Pour quel raison ?!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar JF » 02 Nov 2016 19:03

Cyril Regnier Wrote:
JF Wrote:Ce ne fut pas une bonne affaire ! :x


Pour quel raison ?!


Pas mal de soucis mécaniques suite à un entretien léger pratiqué par les Courriers Mosellans.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 06 Fév 2003 13:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Nov 2016 19:09

JF Wrote:Pas mal de soucis mécaniques suite à un entretien léger pratiqué par les Courriers Mosellans.

Bizarre, pendant 10 ans il n'a pas posé de soucis à Metz. Et ses 3 jumeaux continuent à battre le pavé sur le réseau Movia chaque jour de période scolaire. :shock:

Pour rester dans l'actualité du réseau de Metz, la dernière série de Citaro Euro 6 est petit à petit mise en service :
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar JF » 02 Nov 2016 19:13

P-Antoine 57 Wrote:
JF Wrote:Pas mal de soucis mécaniques suite à un entretien léger pratiqué par les Courriers Mosellans.

Bizarre, pendant 10 ans il n'a pas posé de soucis à Metz. Et ses 3 jumeaux continuent à battre le pavé sur le réseau Movia chaque jour de période scolaire. :shock:

A+


Faut croire que les Mosellans nous ont refilé le vilain petit canard alors car exploser l'hydraulique de refroidissement au bout de 15 jours et avoir le vérin de tourelle grippé ça jette un froid. :?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 06 Fév 2003 13:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 02 Nov 2016 19:38

C'est surement du à l'entretien irréprochable des filiales Keolis !!!!!! :beammeup: :beammeup:
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 05 Fév 2017 14:29

Après le BHNS Bi-articulé Mettis, Metz va t'elle se lancer dans un projet de Téléphérique entre le centre ville et la colline de Bellecroix à moyen terme ? http://www.lasemaine.fr/2017/02/02/un-t ... omme-desir
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar luckyrando57 » 05 Fév 2017 21:28

Bonsoir !

Merci pour la communication de cet article de presse !

On y relève une tonalité assez "rêves de bobos" typique de l'orientation prise par la Ville ces dernières années. On apprécie notamment de lire que "la réflexion est EN MARCHE". Cette note finale fleure bon l'intoxication médiatique dans l'air du temps dont on nous bassinera encore durant trois mois.

Pour ceux qui connaissent Metz, on ne manque d'être interpellé par une certaine confusion dans l'exposé. On parle du Centre Historique donc a priori de la Colline Ste-Croix, effectivement en relative "altitude" puis l'on se contredit en parlant d'une desserte de la Place St-Jacques, située en contrebas de ce site. On évoque par ailleurs Bellecroix, qui est un quartier périphérique résidentiel, sans rapport. "Les passagers voyageront à une hauteur de 10 mètres". En supposant un départ du site de l'Amphithéâtre c'est-à-dire du Centre Pompidou-Metz et du futur Centre des Congrès, on devra commencer par étudier le franchissement des voies ferrées nettement en remblai à cet endroit, en tenant compte de la hauteur minimale à observer par rapport à la présence des caténaires. Vu la densité du centre-ville, où serait censé "atterrir" cet OVNI ? Où seront implantés les poteaux, dans un maillage de rues déjà fort serrées où piétons, camions de livraison et bus cohabitent tant bien que mal ? Voilà bien des questions soulevées ! Nous attendons donc une étude pertinente et un chiffrage abordable, pour une ville qui peine déjà grandement à mettre en oeuvre un coûteux programme général d'accessibilité de ses établissements recevant du public, incontournable puisque imposé par le législateur et astreint à un achèvement à brève échéance. Le budget transport de Metz-Métropole n'est pas davantage extensible à volonté.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia