[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 25 Jan 2013 22:14

Cyrilbrux Wrote:Pour toi tramway c'est la bonne définition pour un bus guidé ? Tu iras très loin mon petit ...Je te conseille juste d’arrêter le transport et de passer aux playmobiles !

Mdr, non c'est pas la bonne définition puisque c'est rattacher directement aux rails, mais au final et seulement si sa fonctionne et si les Philéas de Douai auront dans un futur un moteur à hydrogène (prévu dans x années...), le Philéas aura le même service qu'un tram excepté la grande grande grande capacité d'un tram sur rail ...

Mais évidemment que le Philéas restera parmi la catégorie des BHNS évolué, c'est sûr ^^' . A Douai "Tram évéole" est son nom commercial que pratiquement tout le monde à adopté :mrgreen:
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 25 Jan 2013 22:23

nathanrobyn Wrote:Mais évidemment que le Philéas restera parmi la catégorie des BHNS évolué, c'est sûr ^^' . A Douai "Tram évéole" est son nom commercial que pratiquement tout le monde à adopté :mrgreen:

Enfin, tu as compris que c'était un BHNS, te voilà moins borné qu'il y a quelques semaines... ;)
nathanrobyn Wrote:Le grand événement reste le démarrage des travaux d’extension de la ligne A vers l’avenue De Lattre à Douai d’un côté, et vers Aniche à l’est. Un énorme projet à 113 millions d’euros. Le SMTD prévoit le début des travaux d’un site propre adapté à recevoir aujourd’hui un bus à haut niveau de service, et à recevoir demain, lorsque le système de guidage sera mené à bonne fin, un tram guidé. « Les opérations commenceront au mois d’avril et s’étaleront sur deux ans. Elles se dérouleront sur le même principe que la première phase: on ne coupe pas la circulation sauf nécessité absolue et le moins longtemps

Ca fait cher le coût des travaux, surtout pour un matos peu fiable en guidage... Quant au PHILEAS, c'est un bon matos de BHNS
Si j'ai bien compris, le site propre sera réservé à la ligne 1 ? Le PHILEAS ne sera prolongé que si le système sera opérationnel ?

nathanrobyn Wrote:Voila, et j'ai été surpris par l’appellation Bus à Haut Niveau de Service par le réseau ! "Le SMTD prévoit le début des travaux d’un site propre adapté à recevoir aujourd’hui un bus à haut niveau de service, et à recevoir demain, lorsque le système de guidage sera mené à bonne fin, un tram guidé"
Ils l'ont toujours appelé Tram ou Tramway, et j'ai vu dernièrement qu'il l'avait appelé par Transport à Haut Niveau de Service (THNS) et maintenant BHNS et sera un tram lorsqu'il sera guidé ... C'est pour moi aussi la meilleure définition auquel il peut avoir droit, bien que le mot tram/tramway se rattache directement aux rails, mais son nom commercial est ainsi à Douai . Bref, à voir le suivi du projet non terminé pour le moment .

Une forme de reconnaissance que ce projet à bien foirer (le guidage bien sûr d'ou le terme pompeux de tram sur pneu), et que c'est une manière de dire, que ce n'est pas un tram, mais un BHNS ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar nathanrobyn » 25 Jan 2013 22:58

greg59 Wrote:Enfin, tu as compris que c'était un BHNS, te voilà moins borné qu'il y a quelques semaines... ;)

Ha ne t’inquiètes pas, je l'ai vu depuis 2006 lors de la photo de projet de "Evéole le Tram2007 de Douai" (https://picasaweb.google.com/lh/photo/k ... directlink) que ce n'est pas un tram, mais je défend l'idée qu'il est vraiment appelé comme tel ici à Douai, et qu'il a certains avantages d'un tram ... :D

greg59 Wrote:Ca fait cher le coût des travaux, surtout pour un matos peu fiable en guidage... Quant au PHILEAS, c'est un bon matos de BHNS

C'est cher, mais il est vraiment hyper utile et nécessaire ici, en plus j'en ai vraiment trop marre de faire le changement à la station de Guesnain Bougival, trop hate d'être avril/mai 2015 que les travaux soient terminés, que la ligne A soit complète et en service, que le tram soit inauguré (oui il n'a pas encore été inauguré :mrgreen: , ils attendent le logiciel) et qu'on sache ce que les Philéas ont dans les roues et que les milliers de plots magnétiques servent à quelques choses :)

greg59 Wrote:Si j'ai bien compris, le site propre sera réservé à la ligne 1 ? Le PHILEAS ne sera prolongé que si le système sera opérationnel ?

Ah non non non, le site propre est uniquement réservé aux Philéas Ligne A, la ligne Bus 1 n'existera plus. Ils disent que cette voie peut accueillir un BHNS ou futur tram guidé en parlant du Philéas.

greg59 Wrote:Une forme de reconnaissance que ce projet à bien foirer (le guidage bien sûr d'ou le terme pompeux de tram sur pneu), et que c'est une manière de dire, que ce n'est pas un tram, mais un BHNS ;)

Bah dans un sens ce projet à oui et non foirer...
> Oui car depuis 2011 (bientôt 3 ans que les Philéas circulent depuis le 08 février 2010) les Philéas ont fait beaucoup dans l'augmentation des recettes du réseau, les Douaisiens préfèrent le tram au bus, il est plus rapide du fait qu'il ai sa voie propre, il est aussi à l'heure ...
> Non car évidemment le projet n'est pas terminer est grave en retard à cause du constructeur, et il n'est même pas sûr que le logiciel fonctionne ...

Oui il reconnaisse qu'au final c'est bien un BHNS (en tout cas dans le dernier article paru) car il n'est pas guidé, mais le considère vraiment comme tram quand il sera bien guidé.
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 29 Jan 2013 10:34

La ville de Lewarde ne veut pas de bus guidé, un bus sans site propre est préféré :
http://www.lavoixdunord.fr/region/lewar ... 122n990175
;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar chris2002 » 29 Jan 2013 19:52

Tramfan Wrote:Heureusement qu'un bus ne peut pas être monotrace, sinon il y aurait ornièrage.
:roll:

ça dépend ce qu'on entend par monotrace.

Pour moi monotrace cela veut juste dire que tous les essieux d'un même véhicule passe au même endroit, et dont qu'il n'y a pas un décalage vers l'intérieur des essieux arrières. Ce qui sur un mode non guidé n'est pas plus néfaste qu'un bus non monotrace, étant donné que 2 bus monotraces non guidés ne passeront jamais exactement au même endroit.

D'ailleurs, si on a un système guidé qui suit toujours la même trajectoire au cm près, que le bus soit monotrace (selon ma définition) ou non ne changera pas grand chose. Car certes tous les essieux du bus ne passeront pas au même endroit s'il n'est pas monotrace, mais vu la précision du guidage, à chaque fois qu'un bus passera, le premier essieu passera toujours au même endroit, le 2ème toujours au même endroit et ainsi de suite, ce qui au final conduira aussi à un orniérage de la piste de roulement, même si au lieu d'avoir une seule trace, on en aura 3 ou 4 (ce qui n'est pas forcément mieux)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nathanrobyn » 29 Jan 2013 23:32

greg59 Wrote:La ville de Lewarde ne veut pas de bus guidé, un bus sans site propre est préféré :
http://www.lavoixdunord.fr/region/lewar ... 122n990175
;)

Oui Lewarde n'à jamais été d'accord, pourtant l'extension aura bien lieu. Il est possible de contourner la ville de Lewarde :?

chris2002 Wrote:D'ailleurs, si on a un système guidé qui suit toujours la même trajectoire au cm près, que le bus soit monotrace (selon ma définition) ou non ne changera pas grand chose. Car certes tous les essieux du bus ne passeront pas au même endroit s'il n'est pas monotrace, mais vu la précision du guidage, à chaque fois qu'un bus passera, le premier essieu passera toujours au même endroit, le 2ème toujours au même endroit et ainsi de suite, ce qui au final conduira aussi à un orniérage de la piste de roulement, même si au lieu d'avoir une seule trace, on en aura 3 ou 4 (ce qui n'est pas forcément mieux)

Avec le système de guidage ce sera ce cas la. Par contre la voie est en béton, enfin on verra de toute façon :)

Des News du réseau : Le minibus qui circulera dès Avril 2013 dans le centre ville de Douai aura un ticket au prix de 0.50€, et le réseau envisage fortement de peindre la voie béton du tram évéole ...

Bonne Journée ! :D
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 29 Jan 2013 23:59

nathanrobyn Wrote: le réseau envisage fortement de peindre la voie béton du tram évéole ...

J'espère qu'ils ne feront pas comme les pistes cyclables, qui deviennent très glissantes à la moindre pluie :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar nathanrobyn » 03 Fév 2013 22:13

Jojo Wrote:
nathanrobyn Wrote: le réseau envisage fortement de peindre la voie béton du tram évéole ...

J'espère qu'ils ne feront pas comme les pistes cyclables, qui deviennent très glissantes à la moindre pluie :lol:

Ho que oui j'espère aussi :)
Et je me demande bien s'il vont le faire réellement et surtout QUELLE COULEUR !? Couleur du réseau : Bleu ? Couleur de la nature : Vert ? Autre ... : Rouge, Rose, Violet, Jaune !? :mrgreen:

Le maire de Lewarde s'oppose toujours à l'extension du BHNS sur sa ville, il veut un simple passage en mode bus, il ne veut aucunes voiries, aucunes voies béton, aucun plots magnétiques ..... Une solution doit être trouvé, l'enquête publique est ouverte jusqu'au 19 février. L'extension de la ligne A existera t'elle vraiment ? Je pense, mais concernant la ville de Lewarde :shock: :? : à voir ...
http://www.lavoixdunord.fr/region/lewar ... b0n1003127
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 04 Fév 2013 9:57

Autant mettre l'article ;)

Voix du Nord Wrote:Lewarde : vers un passage du tram sans un seul arrêt ?

Les relations sont-elles en train de se tendre entre Alain Bruneel et Françoise Prouvost ? Ces dernières semaines, le maire de Lewarde n’a pas mâché ses mots à propos de l’extension de la ligne 1 du tram qui doit traverser sa commune pour rejoindre Aniche.

Dans un courrier adressé mi-janvier à la présidente du SMTD, Alain Bruneel rappelle ses motifs d’inquiétude. « Nous voulons la traversée de Lewarde en mode «bus», ce qui signifie que nous n’acceptons pas les travaux d’aménagement de la chaussée en mode guidé. De même, je trouve scandaleux que suite à l’intervention sur le réseau d’eau, rue Pasteur, aucune réfection des trottoirs ne soit prévue, car le concessionnaire attendait la suite du chantier du tram. À ce propos, je n’accepterai plus aucune initiative sur la commune, émanant de la part du SMTD, car, à ce jour, nous ne sommes pas parvenus à un accord concernant la traversée de la ville ». Et le maire de Lewarde de réclamer également qu’une desserte soit effectuée à l’arrière des habitations situées rue Pasteur et que la démolition de l’îlot des Vésignons soit programmée.
Dans sa réponse adressée à Alain Bruneel il y a quelques jours, Françoise Prouvost rappelle tout d’abord que lors du conseil du SMTD du 21 septembre 2011, auquel le maire de Lewarde assistait, le comité a décidé à l’unanimité de construire une voirie béton de Guesnain à Aniche en traversant Lewarde. Toutefois, elle indique qu’« aucuns travaux de construction de voirie n’auront lieu sur la commune de Lewarde aussi longtemps que la municipalité n’aura pas donné son consentement… (…) Les travaux seront donc interrompus entre les communes de Guesnain et de Masny. Ils débuteront néanmoins sur le reste du tracé au mois d’avril, afin de répondre à la grande attente des populations de Masny, Écaillon, Auberchicourt et Aniche aujourd’hui réduits à supporter une correspondance à la station Bougival ». Surtout, la présidente du SMTD avertit: « Pour ce qui concerne votre commune, le SMTD vous propose de construire un simple quai horizontal à l’endroit préalablement envisagé pour l’installation d’une station, solution sans laquelle il nous serait impossible d’envisager un arrêt à Lewarde »…
Concernant l’îlot des Vésignons, Françoise Prouvost explique que l’architecte des bâtiments de France a notifié son refus et que le SMTD « se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité juridique et statutaire de démolir cet îlot ». Elle oppose enfin une fin de non-recevoir concernant les travaux du réseau d’eau effectués par Noréade: « ils sont sans aucune relation avec les travaux envisagés par le SMTD ».
Interrogé sur ces questions, Alain Bruneel ne ferme pas la porte: « on n’est pas contre le tracé de la ligne mais contre l’aménagement. Et concernant, l’îlot des Vésignons, le dossier n’est pas fermé en soi, on est prêt à le réétudier. » Mais il avertit: « L’enquête publique est en train de se dérouler (Ndlr: jusqu’au 19 février). Nous entamons un deuxième registre tellement les Lewardois ont des comm entaires! Et l’on atte nd de pied ferme le commissaire enquêteur qui vient à Lewarde ce mercredi matin. » Ambiance…

greg59

Messagepar nathanrobyn » 06 Fév 2013 23:51

Oui Merci greg59 :mrgreen: et apparrement demain paraîtra un article nommé "la première victoire des anti tram" identifiant directement le maire de Lewarde et une partie des habitants de cette même commune ... Ce matin se tenait la dernière conférence du commissaire enquêteur dans justement à Lewarde... Résultat de l'enquête à partir du 19 février en principe...

Info Réseau évéole - Transports du Douaisis :
Le réseau évéole a été fortement perturbée (mais quasiment pas la ligne A car voie déneigée la nuit) durant environ 2 semaines à cause des intempéries ... Cependant après ces 2 semaines de perturbations, tous rentré dans l'ordre sauf pour la ligne A qui elle à son tour devenait très perturbé alors que le temps était à la normale (plus de verglas ni de neige)...
Seulement depuis aujourd'hui la situation est revenue à la normale.
Explication : Ces 2 dernières semaines ont étés très dur pour le réseau et surtout les Philéas. Il y a 10 Philéas à Douai (9 x 18M50 et 1 x 24M50) Rappel il en reste 2 à Eindhoven Pays Bas (1 x 18M50 et 1 x 24M50), il en faut 7 pour un service normale avec en HC un BHNS toutes les 10 min. 2 rames ont étés victimes d'accidents de la route en cause de 2 automobilistes grillant un feu Rouge... Puis le service s'est très fortement dégrader, les Philéas sont tombé systématiquement les uns après les autres en pannes ou fortement dégradés : L'articulation, les soufflets, ont été endommagés du fait de la neige, un certain nombre de cardans (dispositif mécanique qui permet la transmission d'une rotation angulaire entre deux arbres de transmission dont les axes géométriques concourent en un même point) ont été cassés, les essieux abimés, les essuie-glaces qui sont tombés en pannes ....
La ligne A a du même fonctionner un jour avec seulement 2 rames . Les recettes ont diminués, la clientèle très mécontente évidemment c'est normale. Le constructeur APTS est mis en cause et la présidente du SMTD va demander des explications claires et précises de toutes ces pannes à ce même moment après une vague de froid et d'intempérie neigeux et seulement 3 ans après la mise en service des rames "ou bien nous seront dans l'obligation de réfléchir et d'en tirer les conséquences" a-t-elle indiquée .

Source : http://ledouaisis.fr/article,Eveole:Une ... t,267.html (il faut il me semble être inscrit pour pouvoir le visionner) & SMTD Réseau évéole.

Autres Infos :
- les travaux d'extension de la ligne A vont débuter en Avril 2013 sur les villes de Masny, Ecaillon et Auberchicourt.
- les afficheurs en stations pour annoncer le temps d'attente du prochain tram ne fonctionnent toujours pas alors qu'il s'agit des même que le réseau de Valenciennes et qui de plus ceux des bus fonctionnent ! Un problème GPS d'après le réseau, à suivre...
- logiciel de guidage : aucunes infos supplémentaire pour le moment, ce qui je ne vous le cache pas est pour moi et la présidente plutôt un mauvais signe (la présidente va bientôt recevoir les responsable de APTS à Douai).

Pour ma part, j'ai eu un RDV avec la présidente et le directeur du réseau, je vais être en partenariat direct avec le réseau pour ma page Facebook, qui va devenir donc bientôt officielle, j'en serais comme actuellement le seul administrateur.

Bonne Journée à tous ! :)
Dernière édition par nathanrobyn le 06 Fév 2013 23:59, édité 4 fois.
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 07 Fév 2013 10:51

Plutôt mal parti le PHILEAS d'un point de vue technique, et même de rejet des habitants :roll:
nathanrobyn Wrote:Source : http://ledouaisis.fr/article,Eveole:Une ... t,267.html (il faut il me semble être inscrit pour pouvoir le visionner) & SMTD Réseau évéole.

Peux tu nous copier l'article en citant avec quote ?

greg59

Messagepar gavatx76 » 07 Fév 2013 11:01

nathanrobyn Wrote:Info Réseau évéole - Transports du Douaisis :
Le réseau évéole a été fortement perturbée (mais quasiment pas la ligne A car voie déneigée la nuit) durant environ 2 semaines à cause des intempéries ... Cependant après ces 2 semaines de perturbations, tous rentré dans l'ordre sauf pour la ligne A qui elle à son tour devenait très perturbé alors que le temps était à la normale (plus de verglas ni de neige)...
Seulement depuis aujourd'hui la situation est revenue à la normale.
Explication : Ces 2 dernières semaines ont étés très dur pour le réseau et surtout les Philéas. Il y a 10 Philéas à Douai (9 x 18M50 et 1 x 24M50) Rappel il en reste 2 à Eindhoven Pays Bas (1 x 18M50 et 1 x 24M50), il en faut 7 pour un service normale avec en HC un BHNS toutes les 10 min. 2 rames ont étés victimes d'accidents de la route en cause de 2 automobilistes grillant un feu Rouge... Puis le service s'est très fortement dégrader, les Philéas sont tombé systématiquement les uns après les autres en pannes ou fortement dégradés : L'articulation, les soufflets, ont été endommagés du fait de la neige, un certain nombre de cardans (dispositif mécanique qui permet la transmission d'une rotation angulaire entre deux arbres de transmission dont les axes géométriques concourent en un même point) ont été cassés, les essieux abimés, les essuie-glaces qui sont tombés en pannes ....
La ligne A a du même fonctionner un jour avec seulement 2 rames . Les recettes ont diminués, la clientèle très mécontente évidemment c'est normale. Le constructeur APTS est mis en cause et la présidente du SMTD va demander des explications claires et précises de toutes ces pannes à ce même moment après une vague de froid et d'intempérie neigeux et seulement 3 ans après la mise en service des rames "ou bien nous seront dans l'obligation de réfléchir et d'en tirer les conséquences" a-t-elle indiquée .

Autres Infos :
- les travaux d'extension de la ligne A vont débuter en Avril 2013 sur les villes de Masny, Ecaillon et Auberchicourt.
- les afficheurs en stations pour annoncer le temps d'attente du prochain tram ne fonctionnent toujours pas alors qu'il s'agit des même que le réseau de Valenciennes et qui de plus ceux des bus fonctionnent ! Un problème GPS d'après le réseau, à suivre...
- logiciel de guidage : aucunes infos supplémentaire pour le moment, ce qui je ne vous le cache pas est pour moi et la présidente plutôt un mauvais signe (la présidente va bientôt recevoir les responsable de APTS à Douai).

Pour ma part, j'ai eu un RDV avec la présidente et le directeur du réseau, je vais être en partenariat direct avec le réseau pour ma page Facebook, qui va devenir donc bientôt officielle, j'en serais comme actuellement le seul administrateur.

Bonne Journée à tous ! :)

Et bien, quand tu seras à la solde du réseau, tu ne pourras plus en dire que du bien. :mrgreen:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 10 Fév 2013 14:03

Dramatique accident de bus, le bus victime est un R312
Voix du Nord Wrote:Erchin : un bus dérape et traverse le jardin d’une habitation

Un accident plus spectaculaire que grave s’est produit, ce matin, dans la rue d’Auberchicourt à Erchin. Noyée dans le brouillard, la chaussée de cette rue étroite qui file à travers champs vers Monchecourt était glissante. Une des explications à l’accident? Peut-être. Peu avant 8 heures, un bus du SMTD qui venait de Monchecourt et roulait en direction du centre de la commune d’Erchin a échappé au contrôle de son chauffeur, juste après le dos d’âne censé casser la vitesse des véhicules descendant vers le village.

Le bus a dérapé, s’est déporté sur le bas-côté gauche de la route et a écrasé une haie de la propriété située au n°10 de la rue.
En voulant redresser sa trajectoire, le chauffeur a donné un coup de volant à droite. Cette manœuvre a fait traverser le bus de part et d’autre de la chaussée. Il s’est encastré dans le portail de l’habitation sise au n°37, a traversé le jardin devant la maison avant de défoncer un autre mur pour finir sa course le nez dans le champ voisin. « C’était impressionnant, souligne Jérémy Schalon, le propriétaire de la maison. Le bus a tout défoncé et il est passé à ras de ma voiture. Ce n’est pas la première fois que ça se produit ici, les gens roulent trop vite! » Jérémy Schalon ne croit pas si bien dire: son voisin est actuellement en train de reconstruire son muret défoncé par un véhicule il y a peu.
D’importants moyens de secours ont été mobilisés car le bus ne circulait pas à vide. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers d’Arleux, Douai, Douchy-les-Mines, Sin-le-Noble et Somain se sont déployés dans la rue que les gendarmes d’Arleux ont coupée à la circulation. Le bilan tient presque du miracle: seul le chauffeur du bus, un Guesninois de 57 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté au centre hospitalier de Douai pour y être examiné. Les trois voyageurs, des lycéens, sont indemnes et ont rejoint le lycée de Sin-le-Noble dans un autre bus. L’autocar accidenté a été dégagé et, malgré les dégâts, a pu reprendre la route jusqu’au dépôt.
Image

http://www.lavoixdunord.fr/region/erchi ... b0n1020293

greg59

Messagepar Jojo » 10 Fév 2013 18:18

greg59 Wrote:Dramatique accident de bus, le bus victime est un R312
Voix du Nord Wrote:L’autocar accidenté a été dégagé et, malgré les dégâts, a pu reprendre la route jusqu’au dépôt.

Vite, on en a besoin pour remplacer les trams trucs bleus en panne!

Jojo

Messagepar Cyril Regnier » 10 Fév 2013 20:30

Et un R312 pour la casse un ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar nathanrobyn » 11 Fév 2013 1:51

greg59 Wrote:Peux tu nous copier l'article en citant avec quote ?

Oui bien sûr ! :)
" Evéole : Une ligne A fortement perturbée

Le constructeur APTS mis en cause
Depuis le dernier épisode neigeux, les problèmes se sont accumulés sur la ligne A du réseau Evéole. Françoise Prouvost, présidente du SMTD a donné ce mercredi soir les raisons de ce service dégradé et attend maintenant des explications du constructeur APTS.
Pannes à répétition sur le tram Evéole :
Pour fonctionner correctement avec une amplitude de 10 minutes entre chaque tram, le SMTD a besoin de 7 véhicules. Sur les 10 véhicules qu'il possède, deux sont actuellement en réparation à la suite d'incidents de la circulation. "Ça arrive, c'est dans le fonctionnement, surtout en hiver avec la neige" a indiqué la présidente. Mais pour le reste, des explications du constructeur APTS sont attendues.
Françoise Pruvost a fait sa liste : "L'articulation, les soufflets, ont été endommagés du fait de la neige, un certain nombre de cardans ont été cassés, les essieux abimés, les essuie-glaces qui sont tombés en pannes". Du fait de l'accumulation de ces avaries, la ligne a même fonctionné une journée avec juste deux véhicules. En ce moment, la ligne tourne en moyenne entre 4 et 5 trams en état de marche, ce qui impose un service dégradé.
"Évidemment il y a un très fort mécontentement de notre clientèle avec ces derniers jours une chute de nos recettes commerciales, les gens commencent à en avoir par-dessus la tête". La présidente va donc demander des explications aux responsables d'APTS lors de leur prochain déplacement à Douai en espérant avoir des réponses claires et satisfaisantes "ou bien nous seront dans l'obligation de réfléchir et d'en tirer les conséquences" a-t-elle indiquée. "

Sur l'une des 2 rames accidentées, 1 est assez gravement accidentée et risque de retournée à Eindhoven chez APTS ! Les 2 accidents sont dus à des automobilistes ayant grillé un feu rouge, comme d'habitude ...

Dorfmeister Wrote:
gavatx76 Wrote:Et bien, quand tu seras à la solde du réseau, tu ne pourras plus en dire que du bien. :mrgreen:

Ah? Ce n'était pas déjà le cas? :mrgreen:

MDR, non je n'étais pas en contact avec le réseau. Le réseau a fortement besoin de ma page facebook car il manque très très beaucoup de communication !
Je dirais ce qui est vrai et ce que je pense, comme toujours ;)

D'ailleurs, la présidente m'a dit franchement ce qu'elle pensait ... Genre le nom de ma page facebook qui s'appelle "Evéole - Tramway & Bus - Douai", elle m'a demander si c'était possible de la renommée car ce n'est pas un tram guidé pour l'instant mais un BHNS ou un THNS actuellement, elle ne veux pas l'appelé par le mot "Tramway" pour le moment puisqu'il ne l'est pas encore. Et aussi qu'à propos des afficheurs (temps d'attente du prochain passage tram) en station qu'il ne fonctionnait plus car le réseau les as désactivé parce qu'il y avait parfois des mauvaise informations, et qu'elle voulait un truc qui fonctionne parfaitement ou rien. Donc depuis septembre, les afficheurs donnent uniquement l'heure, la date et les infos du réseau, et parfois il y a une journée ou le réseau refait un test et donc la destination, le temps d'attente se remet bien route mais plante au bout de plusieurs minutes ou de plusieurs heures ou fonctionne jusqu'au soir et le lendemain plus rien.... Il semblerait qu'il y aurait un problème "GPS" mais pourtant ceux des bus fonctionnent à merveille, les stations de la ligne A ont étés mal raccordé/mal conçu c'est obligé car même le soir il y a certaines stations qui ne s'allument pas lol.

greg59 Wrote:Dramatique accident de bus, le bus victime est un R312

Oui le bus avait glissé (Samedi 09 février au matin)

Jojo Wrote:Vite, on en a besoin pour remplacer les trams trucs bleus en panne!

MDR, les bus ne peuvent pas empruntés la voie tram du fait des stations à gauche, des virages trop serrer pour un bus, la priorité et feux TR ...

Cyrilbrux Wrote:Et un R312 pour la casse un ...

C'était un vieux bus, il avait encore l'ancienne couleur du réseau, sa signifie qu'ils allaient bientôt s'en séparer... Cette année le réseau doit racheter 15 nouveaux bus, le réseau a eu un Mercedes Citaro C3 (12M) en test, puis actuellement c'est un Heuliez bus dernière génération en test (12M, je ne sais pas le nom, mais il a des LED partout à l'intérieur sur les sièges, dans les barres, sur les boutons d'arrêts; il a 2 barres défilantes en couleur aussi ...)

Bref, je vous en dis plus quand j'ai des news infos ;) Bonne Journée à Tous ! :)
nathanrobyn

Messagepar Cyril Regnier » 11 Fév 2013 10:30

Heuliez, c'est simple il ne possède qu'un nom ...Gx 327 ! En 12M ca va de soi
Cyril Regnier

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Fév 2013 10:31

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:MDR, non je n'étais pas en contact avec le réseau. Le réseau a fortement besoin de ma page facebook car il manque très très beaucoup de communication !
Je dirais ce qui est vrai et ce que je pense, comme toujours ;)

Ca va, les chevilles ? :shock:

Nous n'avons pas à faire le travail des professionnels. Il y a une autorité organisatrice et un transporteur. C'est à eux qu'incombe cette tâche. Bien sûr, c'est payant...

Et si ce n'était pas prévu dans le contrat, le code des marchés publics est là pour savoir comment lancer un appel d'offres. A moins que la situation ne soit une énième manifestation de la gestion générale des transports publics douaisiens, bien au-delà du problème du Phileas.

D'ailleurs, la présidente m'a dit franchement ce qu'elle pensait ... Genre le nom de ma page facebook qui s'appelle "Evéole - Tramway & Bus - Douai", elle m'a demander si c'était possible de la renommée car ce n'est pas un tram guidé pour l'instant mais un BHNS ou un THNS actuellement, elle ne veux pas l'appelé par le mot "Tramway" pour le moment puisqu'il ne l'est pas encore.

Elle est bien gentille, cette présidente. Tu n'est pas représentant du réseau et donc n'a pas à parler en son nom. Ta page FB est sûrement utile, mais il te faudrait mentionner que c'est une page non-officielle, comme sur les SNO (sites non officiels) et forums que certains lineoziens administrent.

Je note au passage qu'elle vient grossir les rangs des personnes qui te disent que la ligne A du réseau Evéole n'est pas un tram. Vas-tu le croire, maintenant ? On parie que dans ton prochain message, tu vas l'oublier, comme tu nous montré jusque là ? :lol:

puis actuellement c'est un Heuliez bus dernière génération en test (12M, je ne sais pas le nom, mais il a des LED partout à l'intérieur sur les sièges, dans les barres, sur les boutons d'arrêts; il a 2 barres défilantes en couleur aussi ...)

Est-ce comme celui-là ? HeuliezBus GX 327 de démonstration, pourvu de toutes les options.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Jojo » 11 Fév 2013 12:52

nathanrobyn Wrote:
Jojo Wrote:Vite, on en a besoin pour remplacer les trams trucs bleus en panne!

MDR, les bus ne peuvent pas empruntés la voie tram du fait des stations à gauche, des virages trop serrer pour un bus, la priorité et feux TR ...

Il y en avait au moins 2 sur la A il y a 2 semaines environ (quand il ne restait que deux Phileas). Je ne sais pas comment ils faisaient aux arrêts, mais il y en avait bien besoin en renfort! Les virages doivent mal passer en articulé, mais c'est plus facile à négocier avec un standard (moins de déport vers l'intérieur).

PS: il y a tous les jours (ou presque) des bus sur la voie où il est écrit "TRAM": ce sont des APTS Phileas, je crois.

Jojo

Messagepar nathanrobyn » 11 Fév 2013 15:27

Cyrilbrux Wrote:Heuliez, c'est simple il ne possède qu'un nom ...Gx 327 ! En 12M ca va de soi

Ah d'accord :)

Ferrovi-Pat Wrote:Ta page FB est sûrement utile, mais il te faudrait mentionner que c'est une page non-officielle, comme sur les SNO (sites non officiels) et forums que certains lineoziens administrent.

Je note au passage qu'elle vient grossir les rangs des personnes qui te disent que la ligne A du réseau Evéole n'est pas un tram. Vas-tu le croire, maintenant ? On parie que dans ton prochain message, tu vas l'oublier, comme tu nous montré jusque là ?

Non je ne mentionne pas qu'elle est non officielle puisqu'elle va devenir officielle dans pas longtemps . Certains habituer de la page savent que cette page n'est pas officielle.
Je partage cette définition :) La ligne A du réseau évéole est depuis le 08 février 2010 équipé de véhicules Philéas qui sont des BHNS ou THNS (Transport à Haut Niveau de Service, je ne sais pas si vous avez déjà entendu cette expression.. elle à était utilisé par le réseau une fois) plus évolués et plus grand que des bus articulé classique utilisé sans logiciel de guidage en mode manuel. Ils peuvent être utilisé en mode guidé (quand celui-ci existera) et pourra alors être considéré comme tram guidé (pour ma part et apparemment celle du réseau).

Ferrovi-Pat Wrote:Est-ce comme celui-là ? HeuliezBus GX 327 de démonstration, pourvu de toutes les options.

Hey hey oui si je ne me trompe pas, c'est bien celui ci ! :)

Jojo Wrote:Il y en avait au moins 2 sur la A il y a 2 semaines environ (quand il ne restait que deux Phileas). Je ne sais pas comment ils faisaient aux arrêts, mais il y en avait bien besoin en renfort! Les virages doivent mal passer en articulé, mais c'est plus facile à négocier avec un standard (moins de déport vers l'intérieur).

Oui quand il n'y a eu que 2 rames sur la ligne, le réseau met en place des bus supplémentaires. J'ai déjà pris un bus sur la ligne A et le confort n'est absolument pas le même qu'à bord des rames. Les stations sont abordés un peu plus difficilement, pour les stations à gauches : le conducteur s'arrête et fait signe aux voyageurs de passer de l'autre côté du bus pour monter, pour les virages serrer : pas le choix le bus dépasse fortement sur la route (exemple à la station gare de Douai), et le bus est moins bien détectés par les feux TR ce qui le fait beaucoup arrêter ...

Jojo Wrote:PS: il y a tous les jours (ou presque) des bus sur la voie où il est écrit "TRAM": ce sont des APTS Phileas, je crois.

MDR bon j'avoue que depuis 2010 ce sont des BHNS / THNS, en espérant qu'il n'en reste pas à ce stade parce que ce serait un échec :/

J'ai des news du réseau ! Cette année le SMTD doit continuer d’investir en réalisant l’extension de la ligne A du tram (estimé à 113 M d'€), et acheter six nouveaux véhicules (Philéas 24M50 - estimé à 8 M d'€). Il doit aussi rénover l’atelier de Guesnain (dépôt du réseau évéole - estimé à 440000 €).
Et je vous copie un extrait de l'article de La Voix du Nord :
Pour les multiples problèmes rencontrés avec les trams :
La présidente du SMTD aimerait bien savoir où en est la mise au point du fameux guidage promis par APTS.
Le récent épisode neigeux a aussi permis de constater de nombreuses faiblesses dans le fonctionnement. Problèmes de soufflets, d’essieux, d’essuie-glaces, bris de cardans… Ça commence à faire beaucoup. Certains jours seuls deux véhicules sur dix étaient en état de rouler. « Le service est dégradé. Le mécontentement augmente. Les recettes chutent… » D’où une réunion prévue au siège avec APTS, le lundi 18 février.
« On veut des réponses. Et on en tirera les conséquences. Ça ne peut plus durer ! » a conclu Françoise Prouvost.

Voilà donc réponse dans la semaine prochaine concernant les infos sur ces pannes à répétitions rencontrés après la neige sur les Philéas, et aussi sur la question du "Où en est la mise au point de fameux guidage promis par APTS" ... Je rappel d'ailleurs que dans le calendrier initial était prévu : une mise en service guidé pour mi 2008, puis début 2009, puis mi 2009, puis début 2010 fut la mise en service manuel des Philéas, puis mise en service guidé prévu en 2012, puis est prévu en septembre 2013 les tests des rames équipés du logiciel de guidage sur leur voie en site propre à Douai, et enfin mise en service guidé des rames mi 2014 / début 2015 ... Merci APTS :mrgreen:

Merci, Bonne Journée à Tous !
nathanrobyn

Messagepar MP55 » 12 Fév 2013 11:32

petite question: Combien reste il de PR 180.2:118 et R 312 en circulation?
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar nathanrobyn » 14 Fév 2013 20:36

MP55 Wrote:petite question: Combien reste il de PR 180.2:118 et R 312 en circulation?

C'est quel bus les PR 180.2:118 ? Tu as une photo stp ?
Des R312 il doit bien en resté au moins une vingtaine je pense :) mais je n'ai pas le chiffre exact :/

Cela fait 3 semaines et 4 jours que les Philéas sont perturbés ..... Un bus était en renfort sur la ligne ce mercredi 13 février dans la matinée.
A suivre pour la solution qui va être donner par APTS ce lundi ...
nathanrobyn

Messagepar Cyril Regnier » 14 Fév 2013 22:17

Tu ne sais pas ce que c'est que les PR180.2 ?? Bon remarque tu à le droit de ne pas savoir...Après tout c'est vrai tu as passé plus de temps à vanté le Philéas que de rechercher sur le net une photo du PR180.2....Tu sais ce sont ces vieux bus à 3 essieux, de 18 mètres, non guidé mais qui était l’ancêtre de ce faux tramway Douaisiens, et qui puisait, fonctionnait nettement mieux ! Allez cherche un peu sur le forum je suis sur que tu va le trouver .... :lol: je vais t'aider un peu, j'ai un avatar qui va répondre à t'as question !
Cyril Regnier

Messagepar gavatx76 » 15 Fév 2013 7:40

nathanrobyn Wrote:Cela fait 3 semaines et 4 jours que les Philéas sont perturbés ..... Un bus était en renfort sur la ligne ce mercredi 13 février dans la matinée.
A suivre pour la solution qui va être donner par APTS ce lundi ...

J'ose espérer que j'ai mal compris. Après 25 jours de "perturbation", il faut attendre 4 jours de plus pour connaitre quelle "solution" va être donnée au problème? :cry:
gavatx76

Messagepar rail45 » 16 Fév 2013 1:40

Bonsoir
Attention aux fautes d'ortographe et de grammaire.
Si la page Facebook (je n'ai pas été vérifier) est à l'image des textes publiés dans cette discussion, cela promet !
Sinon, en ne lisant que les derniers messages, j'ai eu l'information que je voulais, à savoir que ces caisses à savon dénommées Phileas ne fonctionnent toujours pas. Et de toutes façons, il est quasi-certain qu'elles ne fonctionneront jamais.
Que d'argent du contribuable jeté en l'air !
Pourquoi ne pas avoir pris un vrai tram ?
Ou au moins, car l'agglomération de Douai n'est pas non plus extrêmement importante, pourquoi ne pas avoir fait un simple site propre que tous les autobus du réseau auraient pu emprunter ?
Vive les politiciens qui se sont faits bêtement avoir !
Amitiés
Pierre
rail45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain