tom33 Wrote:A Bordeaux qu'une ligne circulaire, la navette électrique du centre-ville qui assure Quinconces-Victoire avec un tronc commun sur environ moins de 5 % de son itinéraire, on peut donc la qualifier de circulaire, enfin plus d'ovalie car son trajet est plus ovale que circulaire (é oui Bordeaux était grande terre de rugby il y a encore quelques années...lol). Sinon il est aussi possible de faire casiment le tour de Bordeaux en utilisant les lignes 3x dites circulaires :
A savoir :
32 entre Floirac et Lormont (remonté de toute la rive droite de la Garonne)
38 entre Lormont et Bordeaux-Nord (avec en prime une belle traversée du pont d'Aquitaine)
36 entre Bdx-Nord et Mérignac (ouest de l'agglomération)
35 entre Mérignac et la campus universitaire de Talance-Pesac (sud ouest)
34 entre le campus universitaire et la gare St Jean (sud est)
Manque un petit bout de environ 3 / 4 km à vol d'oiseau entre la gare et Floirac.
On peut aussi réaliser le "petit tour" sans traverser la Garonne en empruntant de la gare le tram C jusqu'aux Quinconces puis en empruntant la 31 (qui malgrès son numéro en 30 n'est pas circulaire puisqu'elle assure une liaison centre-ville-banlieue, mais dans l'exemple ben ca se goupille bien finalement lol) jusqu'à Bordeaux Nord.
Navette électrique qui ne sert quasiement à rien... Bref à Bordeaux, c'est le bordel à ce niveau-là si je puis me permettre : aucune ligne circulaire en zone péricentrale, et il faut quasiment chaque fois passer par le centre du centre pour faire un quart de tour de k'agglomération, ce qui du coup prend environ une heure, alors qu'en vélo il faut 30 minutes, et 15 en voiture. Lamentable, donc.
De lignes circulaires, il y a les lignes 2 et 6 du métro parisien, très pratiques. Il y a aussi la fameuse Circle Line dans le métro londonnien.