[Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Irisbus] Actualité de l'entreprise

Messagepar rail45 » 30 Oct 2012 23:54

Bonsoir
A Orléans : Iribus et Heuliez. Mercédès, malgré plusieurs tentatives et même la présentation de bus en démonstration, n'a jamais réussi à remporter le moindre marché.
L'explication vient aussi du fait qu'il faut également rationnaliser la maintenance, ce qui impliquerait des stocks de pièces détachées supplémentaires si on faisait, par exemple, appel à des autobus Mercédès ou Man, sans oublier parrallèlement la formation du personnel des ateliers à ces matériels.
A la RATP, il existe désormais une tendance à attribuer des bus d'une seule marque, éventuellement deux, à un même dépôt d'autobus, afin justement de faciliter la maintenance.
Par exemple, les horreurs ambulantes que sont les SCANIA, en panne un jour sur deux et dont 80 % des palettes pour les fauteuils roulants sont horas service, sont regroupés dans deux centres bus : Pavillons-sous-Bois et Quais de Seine (Ivry).
A Fontenay-aux-Roses : Irisbus (Agora et Citelis) et Mercédès Citaro.
A Montrouge : Irisbus (Agora, Citelis au relais de Massy) et Man
etc...
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar michel » 04 Nov 2012 15:39

Il faut se rendre à l'évidence, Irisbus est sur le déclin.

La conjoncture économique n'explique pas tout. Il n'y a pas en France de stratégie industrielle. Les offres de bus urbains proposés par Irisbus en est un exemple frappant.
Il suffit d'observer les modèles actuels pour se rendre compte qu'il n'y a pas eu d'évolution depuis l'apparition du R312. Tout au plus ont été faites de douloureuses modifications quand il a falut abaisser le plancher ou ajouter des réservoirs de gaz sur le toit.
Pendant ce temps, les allemands mais aussi les polonais de Solaris ont multiplié les évolutions et les révolutions et offrent maintanant des modèles plus efficaces et surtout beaucoup plus confortables. Et le confort des usagers est totalement minimisé dans notre pays, ce qui est un comble quand on s'occupe de transport publics.

Je ne m'étendrai pas sur le prix des modèles Irisbus plus élevés que Evobus ou MAN. Les 35 heures sont passé par là et on ne peut plus dire qu'on achète ça parce que c'est moins cher.

L'avenir semble bien sombre car les villes qui continuent à etre fidèle à Irisbus/Heuliez commencent à manquer d'arguments. Celles qui choisissent Irisbus pour leur "Design" afin d'echaper aux appels d'offres ne leurent personne et il n'est pas certain que cela dure encore longtemps.

Il faur esperer que le gouvernement saura faire ce qu'il faut pour sauver le dernier contructeur national.

Et ne souriez pas en lisant mon avatar, Strasbourg est exactement l'exemple type. Les bus recents sont dans un triste état. Et pendant ce temps des petites villes allemandes de l'autre coté du Rhin affichent de magnifiques modèles où les passagers voyagent dans d'exellentes condtions tout en ayant couté moins cher à la collectivité! CQFD.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 04 Nov 2012 17:42

michel Wrote:Je ne m'étendrai pas sur le prix des modèles Irisbus plus élevés que Evobus ou MAN. Les 35 heures sont passé par là et on ne peut plus dire qu'on achète ça parce que c'est moins cher.

Je ne vois pas en quoi les 35heures posent problème ? Grâce à cette mesure, la France est championne de la compétitivité (5 semaines de CP, 35h, les salariés sont facilement en forme pour travailler)
La compétitivité des entreprises passent plus de souplesse, et moins de charges, mais la France a un problème avec l'industrie, elle ne sait pas faire du haut de gamme (surtout au niveau design) sauf pour le vin, la mode, et le tourisme d'affaire (suffit de voir nos Renault, PSA, les Allemandes sont bien mieux niveau look et gadgets (même si les françaises sont pas trop mal)) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar michel » 04 Nov 2012 17:52

greg59 Wrote:Je ne vois pas en quoi les 35heures posent problème ? Grâce à cette mesure, la France est championne de la compétitivité (5 semaines de CP, 35h, les salariés sont facilement en forme pour travailler)
La compétitivité des entreprises passent plus de souplesse, et moins de charges, mais la France a un problème avec l'industrie, elle ne sait pas faire du haut de gamme (surtout au niveau design) sauf pour le vin, la mode, et le tourisme d'affaire (suffit de voir nos Renault, PSA, les Allemandes sont bien mieux niveau look et gadgets (même si les françaises sont pas trop mal)) ;)

Avec de telles idées, les salariés seront bientôt en forme pour rester chez eux, au RSA. Mais il est vrai que les les hollandais et allemands devraient s'inspirer de nos bonnes méthodes afin d'augmenter leur productivité et sortir de la misère.
michel

Messagepar greg59 » 04 Nov 2012 17:55

:dehors:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar PH12-180 » 04 Nov 2012 19:22

Bonsoir,

Y a pas que l'industrie qui est sur le déclin...
Bon, je crois que finalement, j'vais sortir moi aussi. Consternant.
PH12-180

Messagepar Va3b2 » 04 Nov 2012 21:10

Le problème d'Irisbus c'est Italien et italien çà jamais bien été réputé pour la qualité de fabrication mais on doit cette erreur de fusion aux dirigeants de chez Renault véhicules industriels en 1999 . Je préfère de loin les Renault Agora S et L aux Irisbus Citélis 12 et 18. Mais ne jetons pas la pierre à Irisbus pour la qualité de fabrication les autres constructeurs (Solaris,Evobus,Néoman etc...) ont aussi leur points faibles. Je dirais qu' à l'heure actuelle ils ont une chose en commun ils sont tous inconfortables.
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar michel » 04 Nov 2012 22:09

Les citaros marseillais ne sont certe pas confortables avec leus sièges en plastic dur, mais on est mieux installé que dans les citelis strasbourgeois, surtout dans les vriages et lorsque la chaussée n'est pas parfaitement plane, et au final les voyages sont moins fatiguant.

Pour moi le principal soucis est industriel. Les fabricants français ont toujours attendu d'avoir une commande (SC10 et R312 pour la RATP) pour developper un véhicule, qu'ils mettent ensuite au catalogue.
En allemagne par contre, il semble que ce soit les industriels qui prennent les devants et innovent pour attirer des villes-clients. Le meilleur exemple est le citaro mercedes dont le developpement remonte au début des années 90 et depuis les innovations n'ont pas cessé.

Le seul véhicule conçu en France dont l'évolution moderne aurait pu avoir une chance à l'internationnal était le PR100 et famille. Mais RVI n'a pas su positionné le moteur afin de permettre d'abaisser le plancher et d'offir une porte en position arriere.
Il semble que les solutions techniques mises en pratique pas les allemands, polonais, belges et autres soient trop complexes pour iveco.

Malhereusement, je crains que la solidarité que prone le président d'Irisbus ne suffise pas à sauver l'entreprise, quand on voit l'empressement de nos concitoyens à preferer les voitures allemandes tout en sachant l'importance des contructeurs nationaux pour notre économie.
La seule façon de sauver l'entreprise est d'innover et de créer des véhicules capables de concurrencer les autres constructeurs. Reste à les fabriquer à un cout raisonnable, par contre je n'ai pas de solutions car pendant que nous passions au 35 heures, les allemands passaient de 40 à 42 heures et acceptaient une baisse de salaire. Le résultat est ce que nous connaissons actuellement. de plus les allemands font du protectionnisme alors que l'europe ne permet pas ça.
michel

Messagepar michel » 05 Nov 2012 9:28

Dorfmeister Wrote:
michel Wrote:En allemagne par contre, il semble que ce soit les industriels qui prennent les devants et innovent pour attirer des villes-clients. Le meilleur exemple est le citaro mercedes dont le developpement remonte au début des années 90 et depuis les innovations n'ont pas cessé.

En Allemagne, c'est historiquement le VöV (regroupement d'exploitants) qui définit un cahier des charges de base pour les nouveaux véhicules et les constructeurs travaillent sur cette base pour mettre au point les nouveaux produits.

Le Citaro et le Lion's City s'éloignent doucement de ce principe mais le fondement est toujours valable. Sans remettre en doute les qualités intrinsèques des deux véhicules cités ci-avant, il faut quand même admettre que le marché Allemand est loin d'être le plus ouvert à la concurrence... donc prendre l'Allemagne comme exemple, ok. Mais avec modération, c'est préférable.

Par contre, il faut savoir rester objectif un peu... Ce que font les Allemands ne sont pas toujours Byzance pas plus que ce que fait Irisbus est systématiquement "bon à jeter". Il y a du bon et du moins bon chez les deux, donc on va quand même essayer de garder l'église au milieu du village ;)

Autant pour moi, je ne connaissais pas ce VöV. Mais garder l'église au milieu du village est une habitude qui ne résoudra pas les problèmes actuels que connait notre industrie de véhicules automobiles.
Le marché allemand n'est pas ouvert à la concurrence mais il sait s'adapter pour sauvegarder ses fleurons industriels et gagner des parts de marché hors de ses frontières.
michel

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2012 17:20

Le Dauphiné Libéré, 7 novembre
ANNONAY Le maire défend “son” usine Irisbus après le passage des caméras de TF1

Hier, au journal de 13 heures de TF1, un reportage concernait Annonay. La chaîne de télévision a fait réagir des salariés d’Irisbus et des Annonéens aux propos de Pierre Lahutte, vice-président de la filière bus du constructeur Iveco dont Irisbus fait partie. Ce dernier s’est publiquement plaint du coût du travail élevé en France et qu’il coûterait beaucoup moins de produire les bus d’Annonay dans un autre pays. Le maire d’Annonay, Olivier Dussopt, a vivement réagi, dans un communiqué, rappelant avoir “facilité la mise en relation des dirigeants du groupe avec le cabinet d’Arnaud Montebourg et que la direction d’Iveco-Irisbus l’avait informé de son intention “d’investir fortement sur le site d’Annonay pour le rendre conforme aux dernières normes européennes, lors d’une rencontre au début de l’été 2012.”

Source http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... ras-de-tf1
Didier 74

Messagepar PR118 » 07 Nov 2012 23:49

Y avait un reportage aussi sur BFMTV avant hier, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 23 Nov 2012 21:46

michel Wrote:Les citaros marseillais ne sont certe pas confortables avec leus sièges en plastic dur, mais on est mieux installé que dans les citelis strasbourgeois, surtout dans les vriages et lorsque la chaussée n'est pas parfaitement plane, et au final les voyages sont moins fatiguant.

Pour moi le principal soucis est industriel. Les fabricants français ont toujours attendu d'avoir une commande (SC10 et R312 pour la RATP) pour developper un véhicule, qu'ils mettent ensuite au catalogue.
En allemagne par contre, il semble que ce soit les industriels qui prennent les devants et innovent pour attirer des villes-clients. Le meilleur exemple est le citaro mercedes dont le developpement remonte au début des années 90 et depuis les innovations n'ont pas cessé.

Le seul véhicule conçu en France dont l'évolution moderne aurait pu avoir une chance à l'internationnal était le PR100 et famille. Mais RVI n'a pas su positionné le moteur afin de permettre d'abaisser le plancher et d'offir une porte en position arriere.
Il semble que les solutions techniques mises en pratique pas les allemands, polonais, belges et autres soient trop complexes pour iveco.

Malhereusement, je crains que la solidarité que prone le président d'Irisbus ne suffise pas à sauver l'entreprise, quand on voit l'empressement de nos concitoyens à preferer les voitures allemandes tout en sachant l'importance des contructeurs nationaux pour notre économie.
La seule façon de sauver l'entreprise est d'innover et de créer des véhicules capables de concurrencer les autres constructeurs. Reste à les fabriquer à un cout raisonnable, par contre je n'ai pas de solutions car pendant que nous passions au 35 heures, les allemands passaient de 40 à 42 heures et acceptaient une baisse de salaire. Le résultat est ce que nous connaissons actuellement. de plus les allemands font du protectionnisme alors que l'europe ne permet pas ça.

Les produits allemands sont surtout de grande qualité, que ce soit bus, voitures ou machines outils. ils surpassent nettement la France. Pas un hasard si les constructeurs français ont un mal fou à concurrencer BMW, Mercedes, Audis, VW dans le haut/très haut de gamme. En Allemagne passé le stade des compactes, tu comptes les françaises sur les doigts d'une main. Et dire que Renault est fier du succès Dacia...là aussi allez voir en Allemagne. Là fois ou j'y suis allé, bah j'en ai quasiment pas vu.

Et pour ma part, je suis impitoyable, je préfère de la qualité qu'au protectionnisme (qui justement n'incite pas le constructeur national à faire l'effort).

Pour en revenir au bus, le grand manitou d'Irisbus se plaint ? qu'il fasse un bus qualitativement parlant capable de concurrencer Man ou Evobus (MB-Setra) et on en reparle. il peut s'estimer heureux au contraire que tant de villes françaises (Lyon, Montpellier notamment) soient protectionnistes parceque si toutes les villes achetaient selon des critères objectifs...à mon avis le duo Irisbus-Heuliez serait plutôt mal.

En tout cas, si Evobus perce (25 % de part de marché en France, progression notable dans les villes moyennes pour l'urbain) il n'y a pas de hasard. Le Citaro est une grande réussite industrielle et commerciale (+ de 35.000 unités vendus, dans le monde, toutes versions et séries confondues, source: doc Mercedes-Benz). Dans le sudouest, par exemple, en 2000, Evobus était quasiment inexistant. Idem pour Man à part Bordeaux. Maintenant Agen, Albi, Bayonne, Bordeaux, Cahors, Carcassonne, Dax, Mont-de-Marsan, Tarbes s'en sont ou s'en équipent.

Le protectionnisme allemand ? il faut cessez avec, et reconnaitre qu'ils ont surtout industriellement une (grosse) longue d'avance sur nous, les pays latins. Pourquoi acheteraient-il Irisbus, ou du Peugeot puisqu'ils ont juste mieux chez eux ? que l'on reconnaisse cet état de fait, et l'on pourra peut être enfin sérieusement, à terme, concurrencer les teutons. Après il y a le coût du travail. Bah il est plus cher en France qu'en Allemagne...ça se passe de commentaire ! Surtout que les produits allemands sont plus chers au final malgré tout.

Le diagnostic fait par le directeur d'Irisbus est juste, du moins en partie. Maintenant il doit trouver les bonnes causes, et les bons remèdes. ça vaut pour PSA/Renault en automobile.

Faudrait déjà que les véhicules soient de bonnes qualités, car là c'est mal barré.
Dommage que RVI a disparu.

Merci de le reconnaitre. Cependant RVI était quand même dépassée sur la fin...je ne suis pas certain qu'il aurait fait mieux. L'Agora sorti en catastrophe pour remplacer au pied levé le R312, victime du plancher bas, en est une image manifeste. Tout comme sortir des PR jusqu'en 1999. :shock:

Bref, Irisbus va devoir se remettre en question, car qu'advient-il sérieusement si demain certains marchés venaient à vraiment jouer de la concurrence ? (Lyon, Lille, Montpellier...). Déjà la RATP, bien qu'elle commande toujours de l'Irisbus (du Citelis 12, le Citelis Line semble abandonné à présent), rentre du Man et surtout de gros stocks de Citaro Facelift....la RATP un marché des plus fermés pendant très longtemps, véritable garde chassée de Renault VI.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 23 Nov 2012 22:11

Bob9253 Wrote: A titre d'exemple, on a encore 2 Citélis à Aix, acquis 06/2010, ils ont déjà leurs amortisseurs arrières qui claquent de tous les cotés (tout comme les GX327 marseillais et les GX327 qu'on avait acquis en 2009 avant leur départ), l'intérieur surbruyant, et le must, ont été livrés avec 1 ou 2 vis manquantes (sur 6) sur la "fausse" trappe de toit (qui laisse passer les éguilles de pins en prime). Les GX317 jamais ils ont fait ça après bien plus de service...

À moment donné quand on choisit de faire une qualité au ras des pâquerettes on assume.

j'ai le même sentiment. Les GX317 GNV toulousains vieillissent bien. Du côté de chez Renault/RVI, le R312 était vraiment un bon bus, bien construit, solide. Le PR n'est pas comparable, étant conçu dans les années 70.
Tokugawa Ieyasu

Iveco pourrait supprimer la marque Irisbus

Messagepar François » 10 Fév 2013 21:40

Article intéressant dans B&C du 08/02/13 qui reprend ce qui se chuchote depuis quelque temps. A moins que ce soit la fin de la filiale ?

Iveco pourrait supprimer la marque Irisbus !

Suite à la présentation, jeudi 7 février, des résultats d'Iveco France, on découvre que la marque Irisbus n'est quasiment plus mentionnée. Le prélude d'une disparition annoncée ?

Lors de la présentation des résultats du groupe Iveco France hier, jeudi 7 février, tout l'état-major de la marque était présent, à commencer par Alain Soudan, Directeur général Iveco France. Un bilan en baisse mais la firme limite les dégâts compte-tenu de la récession de tous les marchés de véhicules où Iveco est présent : le chiffre d'affaires consolidé est passé de 1,3 milliard en 2011 à 1,2 milliard d'euros en 2012, soit tout de même 14% du chiffre d'affaires d'Iveco dans le monde ! Les activités d'Irisbus ont représenté 44,2% de ce volume (soit plus que les camions et les utilitaires réunis !). Chose étrange, à aucun moment dans l'exposé, il n'a été fait référence à la marque Irisbus mais toujours aux activités autocars et autobus d'Iveco France.

"Il y a une réflexion en cours sur la marque Irisbus et son maintien éventuel. La France étant à ce titre une exception en Europe, laquelle étant elle-même dans une situation différente du reste du monde où seule la marque Iveco est mise en avant", explique sobrement Lydie Le Corre, responsable de la communication d'Iveco France (et d'Irisbus). On sait que sur les marchés d'exportation en Europe, les véhicules de la gamme Heuliez Bus sont débaptisés. En sera-t-il de même dans un proche avenir pour l'ensemble des produtions d'Irisbus et de ses filiales ? Quelle sera la réaction des réseaux de distribution, des collaborateurs de l'entreprise (en particulier à Annonay), des clients et des autorités organisatrices face à une telle initiative ? Pour le réseau de distribution, cela pourrait provoquer quelques difficultés, par exemple avec le groupe Bernard, représentant historique aux couleurs de Renault Trucks, qui assure également l'après-vente pour Irisbus et Volvo Bus. Pourra-t-il accepter facilement un pannonceau Iveco dans ses établissements ? Rien n'est moins sûr... De même, certains élus attachés à l'identité "française" d'Irisbus, pourraient tiquer si Iveco tombe le masque. Le transfert progressif de l'usage de la marque Irisbus vers Irisbus Iveco puis Iveco Irisbus rappelle de très nombreux précédents : tous les noms issus des rachats faits par Iveco et le groupe Fiat (Unic, Seddon Atkinson, OM, Pegaso, Camiva et maintenant Irisbus pour n'en citer que quelques uns) ont fini par disparaître !

Bus et Car du 08/02/13
François

Re: Iveco pourrait supprimer la marque Irisbus

Messagepar vanhool » 13 Fév 2013 18:07

Très intéressant comme article. Attendons la suite des évènements mais pour ma part j'aimais bien le nom IRISBUS avec le dauphin comme emblème.
vanhool

Messagepar LAGPanoramic » 15 Fév 2013 14:43

Cela ne me surprend pas du tout... Les vendeurs Belgique et Luxembourg n'ont plus ni dauphin ni nom Irisbus sur leur nouvelles cartes de visites, même pas Iveco. Ils sont vendeurs pour... "Fiat Industrial"... oui oui... :?
LAGPanoramic

Messagepar L' Artificier » 25 Mai 2013 18:12

Irisbus devient Iveco et Fiat affirme sa fonction de généraliste :

La société Irisbus a été créée en janvier 1999 par le rapprochement des divisions autocars-autobus de Renault VI et d’Iveco. Les parts de ce regroupement étaient détenues conjointement à 50 % par Renault VI et par Iveco. En janvier 2003, Iveco a repris les 50 % de Renault VI, donnant ainsi naissance à Iveco Irisbus. Aujourd’hui, à la veille de l’ouverture du 60e congrès mondial de l’UITP (transports publics), Iveco Irisbus devient Iveco Bus et compte ainsi montrer son lien direct avec le groupe italien. Celui-ci devient, après les groupes Daimler et VW, le troisième généraliste du transport, de la voiture légère au camion en passant par l’utilitaire et le bus. Un porte-parole de la marque italienne a même fait remarquer que le groupe Fiat, via CNH, a un éventail plus large en ajoutant le TP et l’agricole.

Source : Transporteurs.net

Le dauphin sera t'il conservé comme logo pour la division FIAT bus et cars nommé IVECO Bus ?

Lineozment votre
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar vanhool » 22 Juin 2013 1:56

Dans Charge Utile Magazine N°247 de Juillet 2013 il y a un article sur ce sujet.
vanhool

Messagepar Ligne 18 » 22 Juin 2013 9:32

La réponse est dans la photo de l'Iveco (bus) Urbanway : les Italiens ont tué le Dauphin ! :ouin:
Ligne 18
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar tamstar » 15 Fév 2014 23:54

L'un des Civis du réseau de Las Vegas est en partie détruit par un incendie :

http://www.onenewspage.us/video/20131225/1550435/RTC-CAT-bus-catches-fire-no-one-injured.htm
tamstar

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Fév 2014 0:33

Ils roulent encore !? Je croyais que Vegas les avaient bazardés ...
Lyon-St-Clair

Messagepar Cyril Regnier » 16 Fév 2014 11:02

tamstar Wrote:L'un des Civis du réseau de Las Vegas est en partie détruit par un incendie :

http://www.onenewspage.us/video/20131225/1550435/RTC-CAT-bus-catches-fire-no-one-injured.htm

En partie détruit ?! Je m'attendais à voir le bus à moitié cramé, mais seul l’arrière du véhicule à été brulé et l'intérieur n'as pas été touché..
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar jerome » 16 Fév 2014 18:46

Une belle commande de 350 Citelis GNV (280 standards et 70 articulés) pour Astana, au Kazakhstan, qui seront produits à Annonay :

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3086.html
jerome

Messagepar Cyril Regnier » 16 Fév 2014 20:02

Dorfmeister Wrote:
jerome Wrote:Une belle commande de 350 Citelis GNV (280 standards et 70 articulés) pour Astana, au Kazakhstan, qui seront produits à Annonay :

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3086.html

Je suppose qu'il ne s'agit pas d'une compensation relative à l'annulation du projet de tram où Alstom avait été sélectionné... :roll:

Je pense aussi la même chose, mais dans le fond, est ce qu'on perd ou gagne dans l'histoire ? Car si c'était Alstom, ça aurait été une entreprise française aussi, donc dans la forme c'est pas top, mais dans le fond, quelque soit la décision prise, c'est toujours de l'industrie française qui aurait été choisi. Perso, l'un ou l'autre, je ne peux que m'en réjouir ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

[Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 27 Fév 2015 14:41

Les chiffres 2014 sont tombés et c'est...catastrophique pour Iveco ex-Irisbus. Plongeon des ventes gloables d'Irisbus/Iveco, qui plombe le groupe Iveco-Heuliez, le tout au profit d'Evobus qui devient N°1 en France. A part leurs marchés "réservés" ou presque (Lyon, Montpellier, RATP...), il ne doit plus leur rester grand chose.

J'étais plus que sceptique quant au fait de passer à une entité entièrement et visiblement italienne, eh bien voilà...en prime le design des Urbanway a été clairement fait au moins onéreux possible (le détail parlant: les feux avants rectangulaires dignes des années 1980, mais ce n'est pas le seul).

Seule circonstance "atténuante" un marché français en recul de 25%, mais bon, ça c'est valable pour tout le monde cette donnée.

Les employés d'Annonay peuvent trembler quand à leur emploi dans un futur proche. :?

Après vu qu'Iveco n'est pas plus français qu'Evobus...

Source:

http://transbus.org/actualite/actu_2015_01.html#actu1
http://www.csiam-fr.org/documents/20150108_6.pdf
Tokugawa Ieyasu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain