Jojo Wrote:Il faut au moins un plancher bas sur les 3/4 de la rame, le fait qu'il soit plat améliore la répartition des voyageurs.
certes, le plancher bas améliore la circulation des voyageurs. des quais à bonne hauteur aussi...
Jojo Wrote:Je suis le seul à trouver stupide de faire un tram de capacité équivalente à celle d'un bus?
je voulais dire que même avec des trams de 2,10 M de gabarit et à peine plus de 23 M de long, on peut avoir du bon débit horaire (St Étienne, par ex.)
donc, à mon avis, la "norme minimale" des 33m est discutable...
par ailleurs, il me semble bien qu'un des arguments mis en avant par les pro-Translohr est justement son gabarit réduit...
Jojo Wrote:Euh... dans toutes les villes où il fait très chaud l'été, il faudrait une ventilation très, très puissante pour maintenir une température acceptable dans les rames. Ouvrir les fenêtres alors qu'on dépasse rarement 30 km/h, c'est pas très utile!
je me demande comment faisait-on avant... sans compter les bus sans aucune clim, y compris dans les villes où les étés sont chauds ?
dans le temps, Marseille et Paris avaient des motrices pouvant être "déshabillées", et des remorques ouvertes...
Jojo Wrote:Ah ben si tu veux que ton tram soit vide, laisse-le dans les bouchons! On a déjà quelques voies en site partagé là où on n'a pas le choix, mais c'est vrai que quelques axes périphériques ne nécessitent pas de SP... ils sont rares, cependant, amha.
sans aller jusqu'au tracé en chaussée "à l'ancienne", le site propre intégral peut être partagé par les autres modes de transport en commun, ce que certains ne veulent pas accepter.
pour résumer : il y a des voies un peu différentes qu'il faudrait explorer, comme la tension plus élevée, la pose de voie sans mettre des tonnes de béton au mètre linéaire, etc.
s'enfermer dans des dogmes, c'est toujours dangereux !