Vers un réseau mutualisé dans l’Aire urbaine
Une réflexion est en cours afin d’améliorer le service des transports en commun entre Montbéliard et Belfort ainsi qu’Héricourt. Une première étape est envisagée avec la mise en place d’une ligne qui irait directement de Montbéliard à Sevenans.« Actuellement pour se rendre à l’université, les étudiants du pays de Montbéliard doivent s’arrêter à Châtenois et prendre un bus du réseau Optymo. Il faudrait une ligne directe mais cela pose des problèmes financiers car il ne faut pénaliser ni Keolis (N.D.L.R. : délégataire du service public dans le pays de Montbéliard), ni Optymo dans le Territoire », explique Jacques Hélias, président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). « Une réflexion est en cours pour avoir un réseau en commun ou un réseau mutualisé entre Belfort et Montbéliard et il ne faut pas oublier Héricourt ».
16 000 voyageurs pour la navette TGVÀ l’heure actuelle, il existe une ligne Belfort-Montbéliard, de gare à gare via l’autoroute. Autant dire que se déplacer d’un pôle à l’autre n’est pas aisé. Pour contourner cette difficulté, à l’arrivée de la LGV, PMA a mis en place une navette afin de permettre aux voyageurs de rejoindre la gare de Meroux-Moval directement.
Contrairement à Belfort, cette navette ne pouvait être conçue comme une ligne de bus traditionnelle dans la mesure où une partie du trajet se fait en dehors de l’agglomération, aire juridique compétente. De fait elle constitue un service spécial réalisé par autocar.
Tous les TGV sont desservis : les navettes arrivent en gare quinze minutes avant le départ et repartent environ dix minutes après l’arrivée des trains. Un voyage en navette coûte 1,50 € et les billets s’achètent à bord des bus auprès du chauffeur. Depuis la mise en service, plus de 16 000 voyageurs ont utilisé la navette TGV. La fréquentation du service est stable, avec en moyenne 1100 personnes par semaine. En attendant que les transports en commun entre Belfort et Montbéliard s’étoffent, les deux agglomérations se penchent davantage sur des achats en commun de bus et de partage des ateliers de réparations.
Mais c’est sans doute l’avènement de la billétique qui fera avancer les choses. Ce système électronique et informatique permet d’utiliser une carte, à puce ou magnétique, comme titre de transport intelligent. Il ouvre la possibilité d’être un support unique pour les déplacements dans l’Aire urbaine, à échéance de 2016.
Exit le tramEn 2016, le train pourrait être une option intéressante pour rejoindre Meroux-Moval de Montbéliard via Héricourt. « Il sera possible de ne plus passer par Belfort comme c’est le cas actuellement car la SNCF a prévu d’enlever le poste d’aiguillage qui est à Belfort. Le train passerait par la ligne Belfort-Delle qui doit être mise en service en 2016. Cela permettrait de gagner dix minutes. Ce qui n’est pas négligeable ».
Un tram entre le pays de Montbéliard et Belfort ? « Trop cher et pas le potentiel de voyageurs suffisant », répond Jacques Hélias. Aujourd’hui, 60 000 échanges sont recensés quotidiennement au sein de l’Aire urbaine.