[Belfort] Réseau Optymo

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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 09 Fév 2010 20:45

destan Wrote:Monts Jura sur le réseau Optymo c'est:

2 Citaro Ü LE gris Sur la ligne 30 Morvillars delle beaucourt l'autre sur la ligne 31 morvillars beaucourt delle.
1 Citaro II Blanc sur la ligne de Bavilliers et l'Alstom
1 PR112 sur le CAT et Essert
1 Agora sur Froideval
1 Heuliez GX217, pourquoi est'il toujours sur la parc Optymo ?
1 Noventis sur la Miotte
1 PR180
1 IRIS ARWAY sur la ligne direct Belfort Montbéliard
5 IRIS CROSSWAY sur les lignes scolaire


Sauf erreur, le PR180 roule à Delle !

Concernant les autres, portent-ils la livrée Optymo ? Je sais en tout cas que les 5 Crossway portent la livrée Kéolis...
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 22 Juin 2010 0:59

Depuis le 14 juin, la fréquence des lignes le samedi est de 20 minutes le matin et 10 minutes l'après-midi suite à une importante fréquentation.

A noter aussi la création de services de soirées sur les lignes urbaines qui roulent entre 20 heures et 23 heures

Pas mal de développement pour ce réseau, d'autres devrait réellement s'en inspirer !
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar hp » 27 Mar 2011 17:07

Gilles 68 Wrote:Pour OPTYMO on compte :

38 Lion's City GPL
4 Agora S.

Chez les affrétés :

3 Citaro Ü LE chez Chopin,
1 Citaro Ü LE chez Doillon,
2 Citarp Ü LE, 1 Noventis, 1 Agora, 1 PR 112 et 1 Citaro II chez Monts Jura....

Encore présents au dépôt, 1 GX 187, 1 PR 180.2 et 3 R 312....



Et un BROSSEL BL 55 de 1971 depuis le 23 mars 2011 . . .
;)

Grâce à la jeune association Histobus du Territoire de Belfort, le réseau de Belfort a rejoint la grande famille des réseaux qui ont un parc historique ancien.
Et j'espére le plus rapidement possible ROULANT ! :mrgreen: (Mais là, ça va etre un peu plus compliqué . . . :( )
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 28 Mar 2011 5:37

Bonjour en effet le réseau Optymo au travers de l'association His'tobus du Territoire de Belfort a récupérer auprés de l'AMITRAM ,
l'autobus Brossel BL 55 du réseau de valenciennes.
Maintenant le parc de l'entreprise est composé de
5 agora
3 R 312 dont un a l'association
38 Man lion's city GPL
et 1 Brossel bl 55
ils sont tous en état de rouler sauf sur la voie publique pour le Brossel.

Dans la journée , je ferait un post spécial de l association.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
www.histobus.fr
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar hp » 03 Avr 2011 11:44

hp Wrote:
Gilles 68 Wrote:Pour OPTYMO on compte :

38 Lion's City GPL
4 Agora S.

Chez les affrétés :

3 Citaro Ü LE chez Chopin,
1 Citaro Ü LE chez Doillon,
2 Citarp Ü LE, 1 Noventis, 1 Agora, 1 PR 112 et 1 Citaro II chez Monts Jura....

Encore présents au dépôt, 1 GX 187, 1 PR 180.2 et 3 R 312....



Et un BROSSEL BL 55 de 1971 depuis le 23 mars 2011 . . .
;)

Grâce à la jeune association Histobus du Territoire de Belfort, le réseau de Belfort a rejoint la grande famille des réseaux qui ont un parc historique ancien.
Et j'espére le plus rapidement possible ROULANT ! :mrgreen: (Mais là, ça va etre un peu plus compliqué . . . :( )


http://www.amitram.asso.fr/article_25.php
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 27 Avr 2011 19:51

Reste-il des Agora sur le réseau Optymo ?

Quel matériel circule sur les navettes des Eurockéennes ? Y'a t'il encore des R312 qui servaient à l'époque à ces navettes ?
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 18 Juil 2011 20:36

Je cite le message de tobus90 qui concerne Belfort, posté dans le sujet "Etat de parc des articulés en France":

tobus90 Wrote:Bonjour,

Petite information pour les amateurs de bus et cars articulés.
OPTYMO à Belfort [90] aurait passé une commande de 10 MAN LION'S City articulés pour la ligne 3 du réseau urbain. Un premier exemplaire (sans la livrée OPTYMO) est déjà au dépôt à Danjoutin [90].
Dès que je peux, je le prends en photos et les poste sur le forum.

@+ dans les bus belfortains.
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar luckydes » 19 Juil 2011 10:55

J'apporte une réponse un peu tardive pour les Genevois;

L'été dernier ( 2010 ), il y avait toujours des Agora S sur la navette Nautibus;

Image
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 06 Aoû 2011 12:14

Le réseau est déjà très bon mais on continue de le développer et le rendre plus attractif ! Bravo à tout ceux qui mettent cela en place !

A-t-on des nouvelles concernant les Lion's City articulé qui doivent assurer la ligne 3 ?
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 09 Aoû 2011 18:42

Bonjour , pour répondre à BUS TPG oui la RTTB posséde toujours 5 Agora dont un détaché pour assurer la navette Nautibus , pour les R 312 la RTTB en a encore 3 dont un en cour de rénovation par l'association His'tobus (un petit peu de pub www.histobus;fr ).
Concernant les articulés le SMTC doit lancer un appel d'offre , pour l'instant le bus articulé qui a circulé fin juin sur le réseau Optymo était un véhicule de demonstration.

A+dans le Bus
@+ dans le bus.
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar BUS TPG » 09 Aoû 2011 19:04

Ok merci pour ces quelques informations, est-ce que les Agora circulent aussi sur les autres lignes ou uniquement en réserve ? et les R312 ?
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 12 Aoû 2011 17:42

Bonjour pour les Agora ceux ci sont en réserve et peuvent à de rares occasions êtres affectés sur n importe quelles lignes.
@+ dans le bus.
Venez visiter le site de l'association His'tobus du Territoire de Belfort.
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar tobus90 » 13 Aoû 2011 22:00

Petit rectificatif :
CHOPIN - HORN (devenu EUROCAR - HORN au printemps 2010), entité du groupe LK TOURS possède non pas 3 mais 4 Citaro Ü LE.
Ils sont immatriculés 2178 HD 90 (affecté sur la ligne OPTYMO 71/72 [en réparation chez SOLEA à Mulhouse suite à un accident non responsable avec une voiture au mois de juin dernier]) - 2179 HD 90 et 2180 HD 90 (affectés sur la ligne OPTYMO 37) - 8541 HE 90 (affecté sur la ligne OPTYMO 21).

hp Wrote:
Gilles 68 Wrote:Pour OPTYMO on compte :
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Rom3721 » 07 Mar 2012 19:32

Pour ceux que cela intéresse, le projet BHNS est sur le site http://optymo2.fr/ et directement accessible à http://www.optymo2.fr/images/stories/pdf/optymo-phase2(3).pdf.
Rom3721
 

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 16 Mar 2012 21:55

mobilicites.com, 14 mars
Grenelle : Belfort, propose un "contrat de confiance" à l'Etat

Dans un livre blanc intitulé « Transports publics, la révolution douce », Christian Proust président du syndicat mixte des transports en commun de Belfort (SMTC 90), qui fustige la mode du tout tramway, demande à l'Etat de l‘aider financièrement à développer ses transports urbains. Il s'engage à rembourser cette aide, s'il n'atteint pas les objectifs de report modal de la voiture vers le transport public inscrits dans le Grenelle.

A Belfort on n'a pas de tramway, mais on a des idées. Alors on les met en œuvre et les résultats suivent. Ainsi, en 2011, les clients du réseau de bus ont augmenté de 13%. Mieux encore, en quatre ans, le réseau Optymo, a connu une augmentation de fréquentation de 66%, dépassant huit millions de voyageurs annuels (lire). Il est vrai que Belfort partait de loin et qu'avec cette progression il revient au niveau des agglomérations de taille comparable (54 voyages par an et par habitant en 2010 selon les chiffres de l'UTP).

Il n'empêche, explique Christian Proust, cette croissance s'est faite sans construction d'infrastructure lourde type tramway et par une politique qui privilégie l'augmentation de l'offre et de la fréquence des bus. Autre "rupture" avec les habitudes, Belfort a développé une approche matrice de son réseau et non plus une contruction ligne par ligne. Explication : "L'approche matrice qui offre une structure en réseau interconnecté par de nombreux points de correspondances et d'échanges hors du centre-ville répond de façon beaucoup plus efficace à une relation de quartier à quartiers."

Le tramway ne fait pas tout
Pour l'élu belfortain, il faut arrêter de penser que seul un mode lourd type tramway, permettra au transport public de gagner des parts de marché sur l'automobile. Même s'il reconnait que "l'école française du tramway a permis de rétablir un lien puissant entre transport en commun et politique urbaine", il pointe son coût important tant en investissement qu'en fonctionnement, surtout quand il s'agit de desservir d'autres zones que le centre des agglomérations.

Un point de vue qui tranche un peu avec le discours ambiant et surtout avec la politique gouvernementale qui consiste à n'aider financièrement, que les agglomérations de province qui ont des projets de transport en site propre. Alors Christian Proust, propose à l'état une autre approche ce qu'il appelle "un nouveau contrat de mobilité". L'idée est que l'Etat ne finance plus des dépenses d'infrastructures mais des gains de part modale par rapport à l'automobile. "Le contrôle de l'Etat ne s'opèrerait plus sur les dépenses mais sur les résultats en termes de fréquentation." Si ces derniers ne sont pas atteints la collectivité devrait rembourser en partie l'Etat.

Réussir ou rembourser
Christian Proust, dont l'ambition est de doubler la fréquentation du réseau de Belfort en six ans, estime à 40,8 millions d'euros l'investissement nécessaire pour atteindre cet objectif. Il demande à l'Etat d'apporter 13 millions d'euros. S'il les objectifs ne sont pas atteints il s'engage à rembourser, en 2018, 1,6 millions d'euros à l'Etat par million de voyages manquant par rapport à l'objectif.

Un contrat de confiance en quelque sorte, mais à la différence de celui que Darty avait lancé dans les années 90, il n'est pas question de payer le champagne si l'objectif n'est pas atteint.
Didier 74
 

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 13:34

L'Est Républicain, 23 août
Moval : le quinquagénaire meurt renversé par un bus

Un homme a été tué sur le coup, mardi vers 21h, après avoir été renversé par un bus affrété par Optymo. Le véhicule venait de quitter l’arrêt de la gare TGV Belfort-Montbéliard. L’axe était sombre, son chauffeur n’a pas pu freiner lorsque le malheureux a surgi devant ses phares et éviter le choc. Le véhicule aurait propulsé la victime à quelques dizaines de mètres.

L’alerte a été immédiatement donnée mais les pompiers puis les médecins du Samu n’ont rien pu faire pour sauver l’homme âgé de 55 ans et vivant à Châtenois-les-Forges.

Les gendarmes de la communauté de brigades de Belfort, qui ont reçu le renfort d’un technicien en investigation criminelle, ont procédé aux premières constatations. Les enquêteurs ont passé une partie de la soirée à recherche des traces de freinages et de tout indice qui permettrait de comprendre ce qui s’est passé.

Hier soir, ils privilégiaient la thèse du geste désespéré pour expliquer cet accident. Ils ont découvert que la victime connaissait des problèmes psychologiques. Les investigations ont cependant attiré des curieux.

Quant au bus qui a été immobilisé pendant l’enquête, les passagers se sont résolus à attendre un autre bus. Son chauffeur a été entendu et a subi un dépistage d’alcoolémie qui s’est révélé négatif.

Source http://www.estrepublicain.fr/territoire ... par-un-bus
Didier 74
 

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar tobus90 » 25 Aoû 2012 16:07

Bonjour à tous.

La Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB) qui gère les bus du réseau OPTYMO à Belfort (90) pour le compte du Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort (SMTC 90) met en général un Agora S sur la ligne 6 par manque de véhicules ou en cas de panne.
Sur les 38 MAN LION'S CITY que possèdent la RTTB, tous ne sont pas utilisés en permanence. Parmi ceux qui ne roulent pas, certains peuvent être en entretien (carrosserie ou mécanique) ou emmenés aux Mines. Parfois, un ou deux MAN LION'S CITY sont utilisés en même temps pour la formation des nouveaux ou anciens conducteurs (Reconnaissance du réseau urbain, FCO,....) et des futurs conducteurs (plateau notamment dans le dépôt).

En ce qui concerne la girouette de l'Agora S, l'erreur peut être parfois imputée au conducteur. Mais je penses plus que cela est en raison de la non mise à jour de la girouette du véhicule par les services techniques suite à la fusion des lignes 6 et 7 il y deux ans maintenant. Cela expliquerai donc cette différence signalée par Thibault90.

Pour les photos (intérieur et extérieur) des MAN LION'S CITY de la RTTB et les MERCEDES CITARO des affrêtés, je vais fouiller dans mes archives et répondre aux diverses demandes faites sur le forum. Je sais que j'en ai prises plusieurs. Je vous mets ça rapidement.

Bonne continuation.
@+
Dernière édition par kyah117 le 25 Aoû 2012 16:44, édité 1 fois.
Raison: Le gras et le rouge, non merci...
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 18:28

Le Pays, 18 septembre
Vers un réseau mutualisé dans l’Aire urbaine

Une réflexion est en cours afin d’améliorer le service des transports en commun entre Montbéliard et Belfort ainsi qu’Héricourt. Une première étape est envisagée avec la mise en place d’une ligne qui irait directement de Montbéliard à Sevenans.

« Actuellement pour se rendre à l’université, les étudiants du pays de Montbéliard doivent s’arrêter à Châtenois et prendre un bus du réseau Optymo. Il faudrait une ligne directe mais cela pose des problèmes financiers car il ne faut pénaliser ni Keolis (N.D.L.R. : délégataire du service public dans le pays de Montbéliard), ni Optymo dans le Territoire », explique Jacques Hélias, président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). « Une réflexion est en cours pour avoir un réseau en commun ou un réseau mutualisé entre Belfort et Montbéliard et il ne faut pas oublier Héricourt ».

16 000 voyageurs pour la navette TGV
À l’heure actuelle, il existe une ligne Belfort-Montbéliard, de gare à gare via l’autoroute. Autant dire que se déplacer d’un pôle à l’autre n’est pas aisé. Pour contourner cette difficulté, à l’arrivée de la LGV, PMA a mis en place une navette afin de permettre aux voyageurs de rejoindre la gare de Meroux-Moval directement.

Contrairement à Belfort, cette navette ne pouvait être conçue comme une ligne de bus traditionnelle dans la mesure où une partie du trajet se fait en dehors de l’agglomération, aire juridique compétente. De fait elle constitue un service spécial réalisé par autocar.

Tous les TGV sont desservis : les navettes arrivent en gare quinze minutes avant le départ et repartent environ dix minutes après l’arrivée des trains. Un voyage en navette coûte 1,50 € et les billets s’achètent à bord des bus auprès du chauffeur. Depuis la mise en service, plus de 16 000 voyageurs ont utilisé la navette TGV. La fréquentation du service est stable, avec en moyenne 1100 personnes par semaine. En attendant que les transports en commun entre Belfort et Montbéliard s’étoffent, les deux agglomérations se penchent davantage sur des achats en commun de bus et de partage des ateliers de réparations.

Mais c’est sans doute l’avènement de la billétique qui fera avancer les choses. Ce système électronique et informatique permet d’utiliser une carte, à puce ou magnétique, comme titre de transport intelligent. Il ouvre la possibilité d’être un support unique pour les déplacements dans l’Aire urbaine, à échéance de 2016.

Exit le tram
En 2016, le train pourrait être une option intéressante pour rejoindre Meroux-Moval de Montbéliard via Héricourt. « Il sera possible de ne plus passer par Belfort comme c’est le cas actuellement car la SNCF a prévu d’enlever le poste d’aiguillage qui est à Belfort. Le train passerait par la ligne Belfort-Delle qui doit être mise en service en 2016. Cela permettrait de gagner dix minutes. Ce qui n’est pas négligeable ».

Un tram entre le pays de Montbéliard et Belfort ? « Trop cher et pas le potentiel de voyageurs suffisant », répond Jacques Hélias. Aujourd’hui, 60 000 échanges sont recensés quotidiennement au sein de l’Aire urbaine.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/09/ ... re-urbaine
Didier 74
 

Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Muselaar » 19 Sep 2012 19:10

Didier 74 Wrote:Le Pays, 18 septembre
Vers un réseau mutualisé dans l’Aire urbaine
« Il sera possible de ne plus passer par Belfort comme c’est le cas actuellement car la SNCF a prévu d’enlever le poste d’aiguillage qui est à Belfort »

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/09/ ... re-urbaine


Ah ? En quoi enlever un poste d'aiguillage permet de prendre le raccordement direct ? moi pas compris…
Le raccordement direct,du reste, il existe déjà depuis longtemps :
en bas à gauche, la ligne à double-voie vers Montbéliard, en bas à droite, la ligne à voie unique vers Delle.
(NB : il faut cliquer sur "déplier la carte")
carte alternative : http://osm.org/go/0CXtRG3l--?layers=T
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar paul » 20 Sep 2012 11:04

A l'origine toutes les lignes (et oui, toutes) étaient à 10 minutes de fréquences pour proposer la même offre à toutes les lignes et homogénéiser le réseau. :o
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar JSN » 21 Sep 2012 23:45

Qu'en est il du projet d'acquisition d' Articulés sur Belfort ?
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar TITIBUS » 23 Sep 2012 2:26

Pour l'heure , je n'ai aucune nouvelle de l'appel d'offre concernant l'acquisition de 10 autobus articulé devant équipé la ligne 3 du réseau , la seule chose que je peut vous présenter ce sont les véhicules de démonstration que deux constructeurs ont envoyés quelques temps à Belfort.

Le premier est le Man Lion's testé en juin 2011.

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Le Mercedes Citaro en mars 2012

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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar Papyrus » 23 Sep 2012 7:53

Un Citaro-se! Il coûte "Bonbon"? :lol:
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar JSN » 24 Sep 2012 22:20

Papyrus Wrote:Un Citaro-se! Il coûte "Bonbon"? :lol:


Tu voulais dire Citaro G C2 je suppose.

Quant au prix, tout dépend des AO...
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Re: [Belfort] Réseau Optymo

Messagepar phil2334 » 24 Sep 2012 23:45

Salut.

Bonbon ou pas il est simplement sublime.
Le nouveau design du Citaro est vraiment une réussite.

++
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