[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 17 Aoû 2023 6:03

L'arrivée des 5 standards est prévu fin du mois de septembre
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar RayanUrbanway » 18 Aoû 2023 14:46

yacin34 Wrote:
christophe r. Wrote:concernant les futur bus électrique, ce qui est sur c'est que ce ne seront pas des IVECO...!

Ah enfin un peu de variété dans le parc, merci pour l'info. Les mécanos en ont marre ?

Faut pas qu'il regrette de changer complètement de matos comme ça, regarder le réseau de Lyon est parti chez Man, et à vite fait demi tour en commandant des IVECO urbanway les mêmes véhicules que le 286-287 et 288
RayanUrbanway

Messagepar PH12-180 » 18 Aoû 2023 20:46

Sait-on d'ailleurs le motif de se revirement à Lyon ?
PH12-180

Messagepar PH12-180 » 18 Aoû 2023 20:47

Sait-on d'ailleurs le motif de se revirement à Lyon ?
PH12-180

Messagepar RayanUrbanway » 18 Aoû 2023 20:48

Trop de soucis
RayanUrbanway

Messagepar PH12-180 » 18 Aoû 2023 22:27

Ah...
PH12-180

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Aoû 2023 22:37

Et aussi qu'Iveco était surbookée de commandes, notamment d'IDFM.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PH12-180 » 18 Aoû 2023 22:39

Préféré l'Urbanway au Lion's City... j'avoue être surpris.
PH12-180

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Aoû 2023 22:41

Si tu voyais les retours des rémois sur leur derniers Lion's City... :xx:
Lyon-St-Clair

Messagepar PH12-180 » 18 Aoû 2023 22:43

Ah bon ????
Non je n'étais pas au courant.
Je n'ai rien contre le made in France mais alors les suspensions de 'Urbanway (comme le GX337).... un enfer :xx:

A noter que l'on n'a pas de retour sur les Man Lion's City en cours de déploiement, massivement, sur Paris.
PH12-180

Messagepar RayanUrbanway » 19 Aoû 2023 14:20

PH12-180 Wrote:Ah bon ????
Non je n'étais pas au courant.
Je n'ai rien contre le made in France mais alors les suspensions de 'Urbanway (comme le GX337).... un enfer :xx:

A noter que l'on n'a pas de retour sur les Man Lion's City en cours de déploiement, massivement, sur Paris.

Il y a pire, bien pire.
RayanUrbanway

Messagepar PH12-180 » 19 Aoû 2023 14:29

Ah ben donne des exemples Rayan parce que là, à part les châssis Iveco, jamais connu pire. Et je précise que pour le reste, je n'ai rien contre Iveco.

Tu voyages debout.... la colonne vertébrale en prend un coup... la vache... j'ai fait, il y a 1 mois et demi, un trajet assis, en GX 337 GNV (véhicule d'à peine 10 mois). pareil, au moindre défaut de la chaussée... insupportable.

C'est dommage pour Man, car l'ancien modèle de Lion's City était réussi, même si un peu gourmand en carburant.
PH12-180

Messagepar WEF652 » 19 Aoû 2023 17:43

J'ai pas mal conduit de Mercedes Citaro, et franchement en ce qui concerne le confort de conduite et les suspensions, c'est le top ! Les Urbanway sont mauvais sur ce point
WEF652

Messagepar Rastaman » 19 Aoû 2023 21:28

PH12-180 Wrote:A noter que l'on n'a pas de retour sur les Man Lion's City en cours de déploiement, massivement, sur Paris.

La version livrée en Ile de France (GNV, standards et articulés) semble donner satisfaction, car je n'ai rien entendu de négatif sur les forums. Par contre, j'ai eu des échos négatifs pour ceux de Reims et de la Côte d'Azur. Va comprendre...
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar PH12-180 » 19 Aoû 2023 22:03

Effectivement, c'est à ne rien y comprendre... parce qu'illogique.

J'ai été étonné des précédents messages "négatifs" sur les Man parce que c'est un fabricant réputé....Après... les mauvaises séries... ça existe :roll:
PH12-180

Messagepar christophe r. » 20 Aoû 2023 8:30

En tout cas les 204 215 217 et 219 sont toujours HS,pour une durée indéterminés 4 bus en moins, ça va manquer en septembre...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar citizensareatransit » 20 Aoû 2023 8:59

Et le 260 au CEMH ça doit faire 1 mois qu'il est garé à l'écart des autres avec un angle de pare-choc arrière manquant.
citizensareatransit

Messagepar RayanUrbanway » 20 Aoû 2023 14:26

christophe r. Wrote:En tout cas les 204 215 217 et 219 sont toujours HS,pour une durée indéterminés 4 bus en moins, ça va manquer en septembre...

Ils sont ou, car il sont stationné le soir, et y'a 1 semaines quand je suis passé sur le parking pour récupéré mon bus, il était plus la , sauf le 204
RayanUrbanway

Messagepar RayanUrbanway » 20 Aoû 2023 14:31

PH12-180 Wrote:Ah ben donne des exemples Rayan parce que là, à part les châssis Iveco, jamais connu pire. Et je précise que pour le reste, je n'ai rien contre Iveco.

Tu voyages debout.... la colonne vertébrale en prend un coup... la vache... j'ai fait, il y a 1 mois et demi, un trajet assis, en GX 337 GNV (véhicule d'à peine 10 mois). pareil, au moindre défaut de la chaussée... insupportable.

C'est dommage pour Man, car l'ancien modèle de Lion's City était réussi, même si un peu gourmand en carburant.

J'ai travaillé à la RATP sur le dépôt de Fontenay aux Roses et Malakoff, j'ai conduit des Citaro, des Man hybride, les Bolloré, et les Iveco. Franchement, les IVECO et les MAN sont les meilleurs en conduite et en confort.

Les mercedes, le confort sur le sièges je le trouvais exécrable, peut être qui ce sont amélioré depuis mais je reste sur une mauvaise expérience, les man se que j'aime c'est le côté siège bien bas par rapport au pare brise et la fluidité du freinage qui est vraiment cool chez man, après IVECO j'ai toujours apprécié le confort de ces bus je trouve les sièges sont bien, surtout moi qui enlève l'air j'ai jamais eu de douleur au dos, après je suis pas une personne qui roule vite et au dos d'âne je ralenti, après petite amélioration côté freinage qui dés fois sursaute sur les IVECO, mais bon, après l'habitude j'ai connu les agora et les citélis les premiers sortie qui sont une souffrance à coté des UBW

Bon les bolloré j'en parle pas, une catastrophe naturelle sorti par Bolloré, ni la première, ni la dernière.
Dernière édition par RayanUrbanway le 20 Aoû 2023 14:36, édité 1 fois.
RayanUrbanway

Messagepar RayanUrbanway » 20 Aoû 2023 14:34

Rastaman Wrote:
PH12-180 Wrote:A noter que l'on n'a pas de retour sur les Man Lion's City en cours de déploiement, massivement, sur Paris.

La version livrée en Ile de France (GNV, standards et articulés) semble donner satisfaction, car je n'ai rien entendu de négatif sur les forums. Par contre, j'ai eu des échos négatifs pour ceux de Reims et de la Côte d'Azur. Va comprendre...

Sa dépend surtout des ateliers je pense, à Montpellier avec les Urbanway je trouve pas qu'il y ai énormement de problème vu qu'ils sont bien gérer par l'atelier.
RayanUrbanway

Messagepar PH12-180 » 20 Aoû 2023 15:36

La maintenance est effectivement importante.

Merci Rayan pour ton retour personnel d'expérience.
PH12-180

Messagepar Cyril Regnier » 21 Aoû 2023 21:41

PH12-180 Wrote:Effectivement, c'est à ne rien y comprendre... parce qu'illogique.

J'ai été étonné des précédents messages "négatifs" sur les Man parce que c'est un fabricant réputé....Après... les mauvaises séries... ça existe :roll:

Je ne vais pas faire un long monologue sur les exemplaires rémois....Bossant à la technique à Transdev Reims, ils sont un calvaire à la maintenance....et à la conduite en exploitation commerciale ! Points positifs, le poste de conduite véritablement aménager pour le grand confort. L'espace alloué aux passagers est plus aéré qu'un Urbanway, du fait que les baies vitrées soient plus grandes, donnant une clarté dans le véhicule. La suspension est aussi dur qu'un Heuliez en revanche....Mais les passagers ne le ressente pas grâce au différents silent bloc permettant de "contenir" les vibrations. Le freinage, est effectivement très doux...Sans doute parce que le ralentisseur n'est plus intégré à la boite de vitesse, mais à part, un peu comme une boite de transfert.

Mais...Les portes qui se dérègle toutes seules, les boutons du tableau de bord qui se détachent tout seul dés qu'on appuie dessus, des touches de portes tactiles qui sont extra sensible (Une mouche dessus suffit pour ouvrir...), une puissance moteur aussi bas qu'un Urbanway Cursor 8...(Heureusement les GNV Cursor 9 sont bien plus vif désormais !), une direction lourde malgré la direction assistée...Je continue la liste avec les vitres conducteurs électriques qui sont bloqués, les pare-soleils qui se bloquent aussi, une construction faite en Turquie (Ils n'essayent pas les véhicules après assemblage)...Ah oui, un châssis plus haut que la carrosserie....Si si ca existe ! Les jupes de bas de caisse descendent 10 cm plus bas que les longerons principaux du châssis....Ce qui abaisse "indirectement" la garde au sol des véhicules...Et aucun dos d'âne ne passe..La carrosserie prends très cher ! Cette même carrosserie habillé de bas de caisse en composite ..mais dont les flancs sont en ...VERRE ! Fini les panneaux d'aluminium, le plus simple à remplacer en cas d'accident..Non, c'est du verre, tellement mieux à réparer...En cas d'accrochage, c'est une semaine d'immobilisation pour recevoir la glace...D'ailleurs niveau maintenance, c'est très drôle, on revient sur un essieu avant avec des pivots avec 10 points de graissage, dont les embouts sont inversées pour les techniciens...Ouais, c'est très pratique ! Pour graisser l'articulation centrale, faut dehousser le dessous du soufflet...sinon vous voyez pas si le graissage est bon ! Encore plus pratique ! Les révisions sont aussi formidable, quand on sait qu'un carter de Lion's City GNV enquille 40l d'huile....Et attention de bien vider le gaz du circuit sinon ca sera chaud...Ah et pour couronner le tout, il faut valider les révisions sur la valise...Mais même en validant, ca vous indique que la révision est à faire au tableau de bord ! Mieux, MAN conseille de régler les tiges de culbuteur à chaque vidange moteur....qui doit se faire tous les ....25 000 km ! Remarquez, on a déjà changer les bougies à moins de 25 000 km rien que ca !!

Bon, ils sont beaux physiquement, c'est agréable à conduire, mais tous les à côtés sont désastreux ! L'Urbanway est certes du "Iveco", mais à le mérite d'être plus fiable niveau motorisation ! Et surtout les prix des pièces détachées sont correct par rapport à l'Allemand ....Un simple filtre d'air d'habitacle coûte un bras pour MAN alors que c'est deux francs si sous pour du Iveco...Et tout aussi efficace !

Oui, du coup, je peste un peu les MAN Lion's City !...Par rapport à Iveco ils ont qu'un avantage : Le service client ! Tout est garantie...et pris en charge très rapidement ! Iveco....Faut s'armer de patience !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Gatito18 » 22 Aoû 2023 11:37

Bonjour,

En effet, sans avoir le niveau de détail technique de Cyril, les MAN de TCL à Lyon ne semblent pas donner satisfaction à la maintenance. Contrairement aux conducteurs qui semblent bien les apprécier.

Ils ont cependant un taux de disponibilité globalement similaire aux Urbanway (qui eux sont touchés par un problème de fiabilité moteur sur certaines séries) mais de nombreux correctifs sont attendus cette année sur les MAN lyonnais (sans avoir plus de détails sur la nature des correctifs).

Du point de vue du passager, les MAN restent à mon avis un bus plus confortable que les Urbanway même si à Lyon, les sièges d'origine MAN sont loin d'être à la hauteur des sièges Mercedes par exemple.

En effet, les suspensions ont l'air assez dures mais ça reste acceptable comparé à Iveco/Heuliez. J'ai quand même été très surpris à Lyon par les fortes vibrations émises à l'arrêt par le moteur. Je pensais justement que les moteurs GNV éliminaient de facto ces vibrations désagréables mais ça ne semble pas être le cas pour ce nouveau matériel. Espérons que ce phénomène soit isolé et ne touche pas toute la série...

Mais comme le souligne PH12 - 180 et Rayan, le rôle de la maintenance est primordial pour la tenue dans le temps du matériel. Et vu les problèmes de gestion des effectifs (maintenance aussi bien que conducteurs) à Lyon comme ailleurs malheureusement, ça ne peut que jouer défavorablement sur la fiabilité et la qualité du matériel à terme.
Gatito18

Messagepar RayanUrbanway » 22 Aoû 2023 17:33

Bonjour tout le monde,

Y a t-il toujours pas de date pour l'annonce des prochains bus électrique ?
RayanUrbanway

Messagepar WEF652 » 22 Aoû 2023 22:50

10 Citelis sur le remisage à JP ce soir.

219:163
208:165
207:175
206:162
205:164

278:161
276:180
265:179
264:177

176 sans place attitrée

Le panneau de place du 203 a été décroché également
WEF652