[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 26 Déc 2012 22:26

Je reviens sur le projet d'extension du T1 vers Val de Fontenay RER A et E :

J'ai reçus la première lettre d'information de ce projet dans ma boite aux lettres, l'enquête publique sur ce projet va débutée au printemps 2013, la commission qui va la mener établira un rapport avant l'été en vu de l'obtention de la déclaration d'utilité publique par le préfet.

Les concertations préalables qui ont eu lieu en 2001, 2005 et 2008 ont permis de prendre déjà ces décisions sur le projet en juillet 2009 sur la poursuite du projet :

- desserte du centre-ville de Noisy-le-Sec par la rue Jean-Jaurès (voie unique ?).

- abandon de la lise en tranchée de la rue des Ruffins à Montreuil.

- étude de l'amélioration de la desserta des quartiers Ouest de Noisy-le-Sec.

- commande de matériel roulant moderne et adapté aux territoires traversés du tronçon prolongé (Bobigny-Pablo-Picasso à Val de Fontenay avec allongement des quais des stations existantes entre Bobigny et Noisy)

La ligne fera 10,7Km dont 7,7Km de ligne nouvelle, 21 stations dont 15 nouvelles avec une fréquence de 4 minutes aux heures de pointes et de 6 minutes aux heures creuses.

Image
Source image : plan intéractif du site web du projet http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/carte-interactive/

Cette nouvelle ligne (T1b ?) avec M5, la ligne Orange du Grand Paris Express, le bus Tzen 3, le RER E, M11, et le RER A.
Un nouveau Site de Maintenance de matériel Roulant Tramway sera construit à Montreuil.

La ligne doit ouvrir en 2017.

Pour en savoir plus :
http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar quentin » 27 Déc 2012 8:25

Bonjour
Je trouve que c' est un beau projet avec en plus un matériel neuf . Mais est-ce que le T1 ouest vas être prolongé à Nanterre ou c' est juste une étude en cour et que nous savons pas si sa va aboutir :lol: ??
Bonne journée
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 27 Déc 2012 13:17

Donc on va vers des rames de 40m pour le tronçon Bobigny à Val de Fontenay à comprendre ce que tu dis Tramfan ?

Content que les choses avancent de ce côté Est :D

A voir le plan, le M9 pourrait être prolongé vers un pôle de correspondance
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Maastricht » 27 Déc 2012 14:16

greg59 Wrote:A voir le plan, le M9 pourrait être prolongé vers un pôle de correspondance

C'est prévu à très long terme (2030), avec deux nouvelles stations à Montreuil : Sept Chemins et Murs à Pêches. Celle-ci se trouverait a priori à côté de la station du T1 "rue de Rosny", et du SMR.

quentin Wrote:Bonjour
Je trouve que c' est un beau projet avec en plus un matériel neuf . Mais est-ce que le T1 ouest vas être prolongé à Nanterre ou c' est juste une étude en cour et que nous savons pas si sa va aboutir :lol: ??
Bonne journée

On a évoqué un prolongement vers Rueil-Malmaison via la fac de Nanterre et la place de la Boule. Un tracé indicatif figurera au prochain SDRIF entre le T2 et Rueil, peut-être via cet itinéraire. L'horizon annoncé est là aussi 2030, mais ça peut changer, des questions n'ayant pas encore été absolument tranchées (tracé des lignes vertes et rouge du Grand Paris, éventuel prolongement de la ligne 1 du métro, etc.).

edit : J'ajoute que la ligne 1 du métro doit, toujours d'ici 2030, être prolongée à Val-de-Fontenay, qui deviendra donc un pôle de correspondance de premier ordre.
Maastricht

Messagepar RoccatArvo » 27 Déc 2012 15:29

Pourquoi ne pas créer une ligne est-ouest à l'intérieur de Paris ? Ça permettrait de désaturer le RER A et plusieurs lignes de bus et de métro.
RoccatArvo

Messagepar tram21 » 27 Déc 2012 16:32

RoccatArvo Wrote:Pourquoi ne pas créer une ligne est-ouest à l'intérieur de Paris ? Ça permettrait de désaturer le RER A et plusieurs lignes de bus et de métro.

cela a déjà été dit par ailleurs...

effectivement, vu le degré de saturation des lignes de métro et RER, je pense qu'il faudrait sérieusement songer à doubler en surface les principales lignes :

M1 / M4 / M13 / RER A / RER C / RER D

plus le 91, qui est déjà dans les cartons : le "tramway des gares"
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar RoccatArvo » 27 Déc 2012 17:02

Sur le boulevard du Montparnasse et sur le boulevard de Port-Royal, il y a déjà des couloirs de bus qui pourraient vraiment devenir des sites propres pour faire passer des BHNS dans un premier temps puis des trams. Faire une ligne de TCSP rive gauche permettrait par exemple de décharger le RER B et les lignes 4 et 7. Les usagers de ces lignes qui se reportent vers les lignes A et 1 pour aller vers La Défense pourraient se reporter sur le tram. Ainsi, les RER A et B seraient moins surchargés dans Paris intramuros.
RoccatArvo

Messagepar Donostian » 27 Déc 2012 19:42

tram21 Wrote:
RoccatArvo Wrote:effectivement, vu le degré de saturation des lignes de métro et RER, je pense qu'il faudrait sérieusement songer à doubler en surface les principales lignes :

M1 / M4 / M13 / RER A / RER C / RER D

plus le 91, qui est déjà dans les cartons : le "tramway des gares"

C'est à dire reconstruire les lignes majeures de tram de l'ancien réseau, stupidement détruites...
L'argument de l'inutilité de telles lignes car faisant double emploi avec le métro ne tient pas : le tram 8 (devenu bus 38) était la ligne la plus fréquentée de l'ancien réseau STCRP et pourtant il doublonnait la ligne 4 de métro durant plusieurs décennies...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar nanar » 27 Déc 2012 21:12

Carte du réseau de tramways de Paris ... en 1923 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pl ... _Paris.jpg

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar quentin » 27 Déc 2012 21:35

Bonsoir
Maastricht Wrote:Un tracé indicatif figurera au prochain SDRIF entre le T2 et Rueil, peut-être via cet itinéraire. L'horizon annoncé est là aussi 2030

Cela vas surement se faire lors de l' éventuel projet de prolongement du T2 vers Satrouville ....Mais bon ce projet aboutira =)
Bonne soirée
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar quentin » 27 Déc 2012 21:41

greg59 Wrote:Donc on va vers des rames de 40m pour le tronçon Bobigny à Val de Fontenay

Les rames prévues ont une capacité de 200 places d' après ce que j' ai lu sur le site que Tramfan à eu l' amabilité de nous de nous mettre un lien internet mais je ne sais pas si elles vont faire 40 m ;)
Quentin
quentin

Messagepar Maastricht » 27 Déc 2012 22:05

quentin Wrote:Bonsoir
Maastricht Wrote:Un tracé indicatif figurera au prochain SDRIF entre le T2 et Rueil, peut-être via cet itinéraire. L'horizon annoncé est là aussi 2030

Cela vas surement se faire lors de l' éventuel projet de prolongement du T2 vers Satrouville ....Mais bon ce projet aboutira =)
Bonne soirée
Quentin

T2 à Sartrouville ne figure pas à l'heure actuelle au SDRIF.
Maastricht

Messagepar quentin » 27 Déc 2012 22:11

Maastricht Wrote:T2 à Sartrouville ne figure pas à l'heure actuelle au SDRIF.

Oui c' est celui de la phase 2 (2014/2020)
quentin
quentin

Messagepar TGS » 27 Déc 2012 22:20

Tramfan Wrote:J'ai reçu la première lettre d'information de ce projet dans ma boite aux lettres

Oui, généralement, on reçoit les lettres dans la boîte aux lettres, rarement dans le lavabo ou dans la gazinière! :lol: ;)
quentin Wrote:
greg59 Wrote:Donc on va vers des rames de 40m pour le tronçon Bobigny à Val de Fontenay
Les rames prévues ont une capacité de 200 places d' après ce que j' ai lu sur le site que Tramfan à eu l' amabilité de nous de nous mettre un lien internet mais je ne sais pas si elles vont faire 40 m ;)

Ben, 200 places, c'est plutôt du 30 mètres. Du 40 mètres, c'est 280-300 personnes.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Maastricht » 27 Déc 2012 22:56

quentin Wrote:
Maastricht Wrote:T2 à Sartrouville ne figure pas à l'heure actuelle au SDRIF.

Oui c' est celui de la phase 2 (2014/2020)
quentin

Je parle du nouveau SDRIF devant être adopté l'an prochain, et non de celui adopté en 2008 qui est déjà périmé.
Maastricht

Messagepar Tramfan » 27 Déc 2012 23:30

Heureux de voir que mon post relatant cette info sur "T1b" (pourquoi ne pas l'appeler comme cela pour l'instant) ou "T1e" pour Est.
Je n'ai pas reçus la lettre d'info par mail mais dans ma boite aux lettre car j'habite Rosny sous Bois et que cette ligne va passer à 600m de chez moi :fete:

Il serait judicieux de faire un atelier Tram-Métro à Montreuil, l'actuel atelier de la ligne 9 étant très exigu. Le métro en sous sol du bâtiment et le tramway au niveau du sol avec pourquoi pas des installations sportives (comme l'atelier du T3b à Ladoumègue-Pantin) ou bien un jardin public au dessus.

Le prolongement de M9 est effectivement évoqué pour l'horizon 2030, il serait évidement utile dès maintenant dans ces quartiers très peuplés et ou sont implanté de nombreuses Petites et Moyennes Entreprises.

Pour le prolongement de M11 le dossier est plus avancé que pour M9 et les tribulation politiques de "T1b" font que les deux projets évoluent parallèlement en ce moment avec une mise en service prévue pour 2019 (aucune commune ne semble opposée actuellement à l'extension de M11 dans la majorité comme dans l'opposition).
M11 à l'Est : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_69505/carte-d-identite/

Je vois que vous êtes optimistes pour des trams au centre de Paris et c'est tant mieux, à part éventuellement le tram 91 éventuellement étendu pour former le "tram des gares" avec au moins une liaison technique vers T3, ce qui n'est pour l'instant pas prévu officiellement pour un horizon 2030, je crois qu'il faudra que la France n'ait plus une goute de pétrole pour qu'un réseau dense soit construit au coeur de la capitale à la pelle et aux pioches avec pourquoi pas quelques bulldozer trolleybus à pile à hydrogène ou à positons si on l'invente d'ici là ...
:D
(oui, j'ai de l'humour).

Je me joint à votre optimisme évidement.
Tramfan

Messagepar quentin » 28 Déc 2012 8:45

bonjour
Voici une carte de Wikipédia montrant les trams et les tram trains existant ou en projet...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C ... amways.png
quentin
quentin

Messagepar greg59 » 28 Déc 2012 13:34

quentin Wrote:bonjour
Voici une carte de Wikipédia montrant les trams et les tram trains existant ou en projet...

quentin

Un truc me surprends sur cette carte, un projet de tramway entre Parc Saint Cloud et Meudon ? Un tramway sur 4,4km ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar val » 28 Déc 2012 13:47

Bonjour,

C'était un projet de tramway aujourd'hui abandonné. Un BHNS sur le même parcours serait à l'heure actuelle favorisée mais rien n'est acté pour ce projet.
Tu peux trouver plus d'informations ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_Meudon_-_Boulogne_-_Saint-Cloud

Bonne journée
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 28 Déc 2012 13:49

val Wrote:Bonjour,

C'était un projet de tramway aujourd'hui abandonné. Un BHNS sur le même parcours serait à l'heure actuelle favorisée mais rien n'est acté pour ce projet.
Tu peux trouver plus d'informations ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_Meudon_-_Boulogne_-_Saint-Cloud

Bonne journée

J'ai cru voir un enième projet de tramway dans le coin, mais non, donc on va vers un BHNS, merci de l'info ;)

greg59

Messagepar quentin » 28 Déc 2012 15:15

Pardon j' avais oublier de préciser que ce projet était abandonné mais je ne savais pas que l' on allait éventuellement le convertir en BHNS ...Merci val =D
Quentin
quentin

Messagepar quentin » 28 Déc 2012 15:30

Quelques photos ou plutôt synthèses du prolongement du t1 val de Fontenay:

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/image ... jaures.jpg =rue Jean Jaurès entre la rue Saint Jean et la rue Barbusse (piétonisation)

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/image ... erosny.jpg =rue de Rosny à Montreuil

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/image ... rbusse.jpg = rue Jean Jaurès (aussi)
Quentin
quentin

Messagepar greg59 » 28 Déc 2012 17:06

La rue Jean Jaurès à Noisy, ce n'est pas elle qui doit être à voie unique vu l'étroitesse de la rue ? A voir l'image, il n'y a pas de voie unique ;)

greg59

Messagepar quentin » 28 Déc 2012 20:08

Bonsoir
greg59 Wrote:La rue Jean Jaurès à Noisy, ce n'est pas elle qui doit être à voie unique vu l'étroitesse de la rue ?

C 'est surement parce que la rue vas être réservée aux piétons, d' après la synthèse ;)
Bonne soirée
Quentin
quentin

Messagepar capelanbrest » 28 Déc 2012 20:30

quentin Wrote:bonjour

quentin

Comme quoi présenter un document c'est bien...encore faut il qu'il soit à minima crédible....
toutes ces cartes sont sans doutes utiles.....mais tant qu'il n'y pas devant chaque ligne une ligne budgétaire à minima, autant dire que l'on parle pour ne rien dire.....

Pour s'en convaincre il suffit de regarder des documents qui datent de 10 ans en arrière et s’apercevoir que les 2/3 sont passés à la trappe ...
capelanbrest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain