[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Sep 2021 14:59

Bonjour à tous !

greg59 Wrote:Brest et Tours, les lignes de tram seront en service en 2026, les rames pour Besançon doivent être en service fin 2023, il y a près de 3 ans entre Besançon et les deux autres agglos, de plus, l'appel d'offre du tram à Tours et Brest n'est pas encore passé et je doute que c'est pour cette année.... Dans ces 2 agglos, on est au stade de la maîtrise d'oeuvre, pas encore au stade de l'enquête publique, et encore moins du chantier


Les rames sont désormais attendu pour 2024 et non fin 2023 à cause des 6 mois de retard. Sinon oui la mise en service des lignes de tram de Brest et Tours sont pour 2026 mais ça veut dire que les rames commenceront à être livré en 2025 voir fin 2024, c'est a dire quand la livraison des rames de Besançon est finie. Alstom peut adapter le planning des livraisons/constructions, commencer à construire les rames de Besançon puis les rames de Brest et Tours.

ewen Wrote:Dire que GBM a fait un pied de nez à Alstom en achetant chez CAF ! Et voila dans quel pétrin on se retrouve maintenant : des rames fissurées que le constructeur ne veut pas réparer et une tranche optionnelle qu'il ne veut pas livrer...


Je ne vois pas comment GBM a pu faire un pied de nez à Alstom alors que le constructeur ne proposait pas de rame en 3 modules XD
Pour la tranche optionnelle, c'est pas à CAF de décider quand il doit livré, c'est à GBM. Les 3/4 rames en tranche optionnelle est une option, c'est à dire que n'importe quand pour n'importe quelle raison GBM peut activer cette option.

Pour ce qui est de l'AO, rien n'empêche CAF de répondre. Mais si les 3 villes de la commande groupée choisissent CAF ... ça serait horrible ... surtout de la part de GBM avec tout les problèmes. C'est se tirer une balle dans le pied. Et honnêtement, Brest, Tours, Lyon, Grenoble roulent en Alstom donc je vois pas pourquoi ils iraient voir ailleurs surtout avec la médiatisation des problèmes avec CAF.

Bonne journée !
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 06 Sep 2021 18:30

Bonsoir...

Pour revenir sur les fiches horaires, je compte écrire à la métropole, une lettre a été rédigée, il n'y a plus qu'à la faire relire et envoyer.

Concernant le tramway, il serait relativement suicidaire de revenir vers CAF avec tous les problèmes qu'ils ont posé. J'ose espérer, même si il y a de grandes choses, qu'Alstom soit le gagnant.

Sinon, j'ai pu apercevoir ce Mercedes-Benz Citaro Facelift ex Montbéliard (Monts Jura) puis ex Oyonnax. Je ne sais pas à qui il appartient (mais probablement repris par son exploitant d'origine), ni si le service relève du réseau Ginko, mais si tel est le cas, ce sera le deuxième véhicule urbain exploité par un sous-traitant, après le GX127 ex Aix en Provence appartenant à GTV (Transmontagne).

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Bonne soirée à tous
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 08 Sep 2021 21:27

gregnierdu25 Wrote:Bonsoir...

Pour revenir sur les fiches horaires, je compte écrire à la métropole, une lettre a été rédigée, il n'y a plus qu'à la faire relire et envoyer.

Concernant le tramway, il serait relativement suicidaire de revenir vers CAF avec tous les problèmes qu'ils ont posé. J'ose espérer, même si il y a de grandes choses, qu'Alstom soit le gagnant.

Sinon, j'ai pu apercevoir ce Mercedes-Benz Citaro Facelift ex Montbéliard (Monts Jura) puis ex Oyonnax. Je ne sais pas à qui il appartient (mais probablement repris par son exploitant d'origine), ni si le service relève du réseau Ginko, mais si tel est le cas, ce sera le deuxième véhicule urbain exploité par un sous-traitant, après le GX127 ex Aix en Provence appartenant à GTV (Transmontagne).

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Bonne soirée à tous


Bonsoir,

Concernant le Citaro facelift aperçu a Trey un article sur France bleu Besançon donne la réponse: https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1631120831

C'est une bonne idées perso de mettre une navette pour les agents mais que pour le secteur Est de la ville quoi.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 14 Sep 2021 18:23

Bonsoir...

Merci pour cet éclairage, et pour le secteur ouest, ils ont le tramway pour se rendre à la Gare assez rapidement (même si mon raisonnement tient à peine debout, au vu de la saturation de la ligne aux heures de pointe) :lol: . Non, plus sérieusement, il faudrait également une navette provisoire, qui partirait d'un lieu comme la Malcombe ou Micropolis, le temps de cette question du parking, même si cela m'étonnerait qu'elle soit mise en place.

Sinon, on m'a dit que le véhicule n°507 (Agora L GNV, 2003) serait retiré du service, est-ce vrai ?

Bonne soirée
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 21 Sep 2021 19:05

Bonsoir,

Le Heuliez GX 137 L n°53 (avec la nouvelle face avant), dort actuellement sur le parking de la Grande Récré à Châteaufarine. Donc arrivée imminente au dépôt.

Bonne soirée !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 22 Sep 2021 15:00

Bonjour,

En effet Mr Remformule, 2 GX137L (52 et 53) sont arrivés ainsi que les 3 Iveco Urbanway 18 GNV BHNS (521 à 523).

On attend encore 1 ou 2 moyenne cap et 3 standards gaz (Urbanway 12 GNV BHNS).

Bonne journée à tous
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Sep 2021 17:40

Est ce que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du tram en version PDF ?
Si oui, est ce qu'il est possible de l'avoir ? (contact MP pour mail) :D

J'ai fais la demande au Grand Besançon Métropole et aux archives, c'est niet pour l'avoir en version numérique, sauf à consulter sur place, alors je tente par ici, dans l'espoir peut être que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du tram
Je croise les doigts, même si je ne me fais pas trop d'illusion.... :cry:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Sep 2021 19:01

Commande future avec Brest, Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon

Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram

Tisséo souhaite en effet renforcer son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. 6 de ces rames devraient être utilisées sur la LAE (Ligne Aéroport Express) qui va remplacer la ligne de tramway T2 en 2026. Les 3 autres rames seront utilisées sur la ligne T1 pour un renforcement progressif de l’offre, dès 2023, avec la création du terminus partiel d’Odyssud. La LAE (Ligne Aéroport Express) doit remplacer l'actuel tram T2 menant de Palais de Justice à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La LAE reliera une nouvelle station Jean-Maga du tram Palais de Justice-Meett à l'aéroport en aller-retour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue, pendant trois ans. La station Jean-Maga permettra la connexion de la LAE à la future 3e ligne de métro, fin 2028.
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace. Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/29/tou ... 821142.php
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 29 Sep 2021 19:43

On a plus de détail sur la livraison des futures rames de tramway :
La consultation va être lancée début 2022 afin de finaliser le cahier des charges des trois collectivités.

Choix du constructeur : février 2023 (attribution du marché)
Février 2023 à février 2024 : réalisation des études techniques et lancement des approvisionnements
Février 2025 : fabrication et livraison de la première rame
Avril 2026 : fabrication et livraison de la 23e et dernière rame

https://www.macommune.info/de-nouvelles ... -besancon/

J'imagine que Besançon sera la première à recevoir les rames de tram, pour finir par Toulouse (Tram Express et TAE en 2028)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 01 Oct 2021 10:02

Combien cette extension coûtera-t-elle aux contribuables du Grand Besançon ? « Nous allons d’abord acquérir cinq rames, puis trois autres. Nous avons dans un premier temps budgété 11,5 M€, mais on espère économiser 10 à 20 % sur le prix en groupant nos commandes. En réalité, nous ne connaissons pas encore le prix définitif. Il y a encore du travail à faire sur le cahier des charges, puis sur le futur appel d’offres », temporise Marie Zehaf. Sachant qu’une rame coûte, à l’unité et en moyenne, 2,5 M€ environ.


Une troisième ligne de tram un jour ?
Quel avenir à long terme pour le tramway ? Grand Besançon Métropole prendra-t-elle un jour le pari de se lancer dans le chantier forcément colossal d’une troisième ligne, en complément de l’axe Chalezeule - Hauts-du-Chazal (T1), et son appendice connecté à la gare Viotte (T2) ? Rien n’est moins certain.

En charge des mobilités au GBM, Marie Zehaf coupe court : « On souhaite déjà retrouver la fréquentation d’avant Covid. Cela peut peut-être s’envisager, mais il faudra d’abord en parler entre élus. Et il n’y a actuellement pas du tout de discussion sur ce sujet  ». L’autre axe majeur de Besançon, du centre-ville à Temis, est actuellement couvert par les lignes de bus LIANES, dites à « niveau élevé de service ».

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... on-en-2025
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 07 Oct 2021 19:32

Bonjour à tous...

Le véhicule n°522 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV amené à être mis en service) est désormais immatriculé : GB-876-SJ.
Les autres devraient suivre, normalement.

Bonne soirée
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 07 Oct 2021 20:55

L'un des 3 nouveaux GX137L avec nouvelle face avant :
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 09 Oct 2021 14:22

gregnierdu25 Wrote:Bonjour à tous...

Le véhicule n°522 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV amené à être mis en service) est désormais immatriculé : GB-876-SJ.
Les autres devraient suivre, normalement.

Bonne soirée

Bonjour à tous

Ce véhicule est désormais roulant depuis ce vendredi, où il faisait de la L3 partielle.

Pour les nouveaux GX, notons la caméra de recul située au dessus de la vitre arrière, la petite boule noire située au centre de cette vitre.

Bonne journée à vous
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FRANCKY51 » 10 Oct 2021 14:44

Bonjour Bezakus

Puis je utiliser ta photo pour la mettre dans un jeu de bus nomme Transport Manager
Bien sur je mettra i ton copyright

Merci pour ton retour

NB : Si tu acceptes je te donnerai mon Mail en mp

Cdlt

fd
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 10 Oct 2021 17:14

FRANCKY51 Wrote:Bonjour Bezakus

Puis je utiliser ta photo pour la mettre dans un jeu de bus nomme Transport Manager
Bien sur je mettra i ton copyright

Merci pour ton retour

NB : Si tu acceptes je te donnerai mon Mail en mp

Cdlt

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Oui bien sur tu peux ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FRANCKY51 » 10 Oct 2021 17:31

Bezakus Wrote:
FRANCKY51 Wrote:Bonjour Bezakus

Puis je utiliser ta photo pour la mettre dans un jeu de bus nomme Transport Manager
Bien sur je mettra i ton copyright

Merci pour ton retour

NB : Si tu acceptes je te donnerai mon Mail en mp

Cdlt

fd

Oui bien sur tu peux ;)


Bonsoir

Je viens de t'envoyer mon mail par messageprivé

Merci beaucoup

Cdlt

fd
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 16 Oct 2021 10:29

Bien le bonjour à tous,

2 news concernant des tests de véhicules en commercial.

- Le 18 ou 20 octobre, un GX 137 L elec sera en test sur les lignes 10 et citadelle pendant une semaine.

- Juste après, un Man Lion's City 12 G hybrid (gaz/elec) sera présent dès le 28 octobre pour une semaine également. Et oui, j'ai bien parlé d'un bus Man en test à Besançon ^^

Bonne journée ;)
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar IVAN » 25 Oct 2021 13:33

Bonjour aux contributeurs du forum

Je ne sais si le sujet a déjà été évoqué.
Je ne suis ici que comme utilisateur du réseau Ginko, principalement tram + lignes 3 et 7.
Pour la ligne 3, la mise en site propre entre la gare et la Bouloie a été sans aucun doute bénéfique, même si subsiste de temps à autre le nœud de vipère de la place Leclerc. Sans doute insoluble dans une ville où l'on circule assez mal, faute de grandes artères.
Néanmoins, le doublement des fréquences en heure de pointe est assez souvent décevant. Il est assez fréquent de devoir attendre le n°3 en gare durant 20' ou plus. Les arrivées des TER sont très groupées à 7h30 ou 8h30 et les bus vite bourrés, donc retardés... et tous partis sur la Bouloie d'où il leur faut bien revenir, le plus souvent à vide, pour reprendre la course ville vers campus.
Je ne sais si çà bloque au centre ville.
Côté bus 7, l'itinéraire est très compliqué. Je dois me rendre chaque semaine à Minjoz depuis la Bouloie, il y faut souvent plus de 30', parfois 40 !. Les bus, souvent articulés, suivent un itinéraire très tortueux à la fois au niveau Témis-Bouloie-Beaux Arts, avec nombreux obstacles, dont courbes serrées.
Il en est de même de la desserte de Planoise où le bus passe dans les moindre recoins (avec chaussées étroites, croisements difficiles, etc...).
Bref, il y a des améliorations à apporter du côté des autorités, même si je sais bien que les finances ne sont pas extensibles.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 25 Oct 2021 17:32

Bonjour...

Pour vous répondre, Ivan.
Je vous suis sur toute la ligne ( ;) )

Concernant la L3, si le doublage de fréquence et la création du service partiel partent d'une bonne intention, il arrive très fréquemment que des services soient supprimés en raison de la saturation de la ligne et des retards accumulés, sans compter les bouchons au centre-ville (problème concernant plus particulièrement les heures de pointes de soir) qui accentuent les problèmes indiqués précédemment. L'idéal aurait été, encore une fois, de prolonger la ligne T2 jusqu'à Crous Université, mais cela ne semble pas être une priorité, d'autant que la montée de l'avenue de l'Observatoire est supérieure à 8%, ce qui complique la construction d'une voie de tramway. Il existe un projet de ligne tram Campus - Chalezeule, précédemment évoqué sur le forum, mais je ne sais pas où en est le dossier.

Concernant la ligne 7, je vous confirme que cette ligne est une catastrophe, tant niveau temps de parcours que niveau saturation. Débordée aux heures de pointe ,il faut dire que cette ligne dessert pas moins de 4 lycées (Victor Hugo, Ledoux, Saint Jean, et le plus gros, Pergaud), 3 pôles d'échanges (Micropolis, Temis, Orchamps), ainsi qu'une poignée de collèges, la technopole Temis, le campus, la Sécu etc. En créant cette ligne, le réseau a voulu mettre fin à un doublon vieux de presque 20 ans (les lignes 2 et 22 puis 6 et 14, les (pas si) anciens s'en rappelleront). Résultat, une ligne au tracé relativement absurde, une saturation aux heures de pointes (déjà présente du temps des lignes 6 et 14, c'est dire), on fait le trajet Orchamps - Planoise en 35 à 60 min (en heures de pointes) là où il était possible de le faire en 20 à 40 minutes auparavant, avec une ligne 6 dont le tracé était calqué sur le boulevard. Bref, on s'est retrouvé avec une parodie de ligne de boulevard. Une solution serait de convertir la ligne D6 (Diabolo Micropolis - Palente) en ligne urbaine avec à terme, un bus toutes les 15 minutes en heures de pointes (toutes les 20 à 30 minutes autrement), quand le parc sera suffisant, si on y arrive, car oui, les finances ne sont pas extensibles, comme vous l'avez très justement dit.

Sinon, côté parc, le mois d'octobre semble avoir eu raison des véhicules n°435 (Heuliez GX 317 GNV MGDR), 507 (Agora L GNV), 83 et 85 (Heuliez GX 117L), qui sont vraisemblablement en train de dormir définitivement au "cimetière", situé sur le parking du dépôt côté CHRU Minjoz (sauf le 507) en compagnie du 432 et du 80 réformés plus tôt dans l'année. Par le fait, le 437 est le dernier survivant d'une série originellement constituée de 38 véhicules (les GX 317 MGDR).

Le 521 (Iveco Urbanway 18 BHNS GNV) et les trois GX137L à nouvelle face sont toujours chez Renault Trucks, j'imagine qu'ils seront mis en service à la rentrée.

Quant au GX 137 Electrique, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais les retours de diverses personnes avec qui j'ai pu en discuter sont relativement positifs.

Bonne soirée à vous.
Bonne semaine.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 25 Oct 2021 18:07

Pour le tram à la Bouloie, la pente de 8% n'est pas en soi un problème, puisque les trams peuvent gravir maximum à 13% comme à Lisbonne, et même à Tenerife, il franchi une pente à 8,50%

Pour moi, le Grand Besançon se concentre surtout sur le réseau tram existant par l'achat de nouvelles rames de tramway, pour augmenter sa capacité, et les problèmes des rames CAF (fissures, etc....)

Viendra l'heure venue pour un prolongement du tram vers la Bouloie
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 27 Oct 2021 17:28

Salut les membres.

Alors Grenier du 25, ça a donné quoi comme réponse du faite de la suppression de l'horaire pour une fréquence par l'entreprise Ginko ? Sur internet on ne voit plus que la fréquence, mais au arrêt, horaire est t'il inscrit ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 27 Oct 2021 17:28

Salut les membres.

Alors Grenier du 25, ça a donné quoi comme réponse du faite de la suppression de l'horaire pour une fréquence par l'entreprise Ginko ? Sur internet on ne voit plus que la fréquence, mais au arrêt, horaire est t'il inscrit ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lebisontin25 » 28 Oct 2021 0:44

Malheureusement, la ville de Besançon n'a pas d'ambition et ne fera pas d'extension. Et pourtant, oui, la campus doit être desservi par le tramway ! C'est un investissement majeur pour l'attractivité de la ville !

Pour la liaison Bouloie - Haut-du-Chazal, j'avais pensé à un téléphérique urbain qui desservirait le quartier des Tilleroyes comme le plan en dessous. Cependant..nous avons le malheur d'être mal administré et jamais un regard sera porté sur ce projet.

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 23 Nov 2021 23:10

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Alors Grenier du 25, ça a donné quoi comme réponse du faite de la suppression de l'horaire pour une fréquence par l'entreprise Ginko ? Sur internet on ne voit plus que la fréquence, mais au arrêt, horaire est t'il inscrit ?


Bonsoir...

Réponse un mois après, je sais, mieux vaut tard que jamais.

En ce qui concerne la suppression des fiches horaires, ils ont argumenté avec le fait que les fiches horaires étaient finalement peu utilisées, et que leur présence, selon eux, n'était plus que symbolique. Par contre, ils n'ont pas argumenté le remplacement des fiches horaires sur leur site par des fréquences, et je trouve cela bien dommage, notamment en ce qui concerne les lignes complémentaires et de proximité (20 à 24), les lignes périurbaines ayant (fort heureusement) gardé leurs fiches respectives. Ils se sont contentés de me conseiller de me reporter sur les horaires à l'arrêt et le calculateur d'itinéraire.

Sinon, entre temps :
3 midibus ont été mis en service, les n°52 à 54 (Heuliez Bus GX137L nouvelle face), durant la semaine passée, en remplacement du 83 et 85, réformés depuis octobre. Le 84, quant à lui, a servi de véhicule test pour le système de paiement par carte bancaire. Quelqu'un sait s'il roule encore d'ailleurs ?

Egalement, les bornes tempo ancienne génération sont en cours de remplacement...
Bonne soirée à vous.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 05 Déc 2021 11:16

Bonjour à tous...

Les nouveaux valideurs, permettant la validation open-payment commencent à pointer le bout de leurs nez. Comme ici, à bord de cette rame de tramway (JB Phroudon, 813).
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Bonne journée...
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gregnierdu25
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