[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 27 Jan 2019 7:27

Alors s'ils agrandissent le tram je penseque ce sera pas avant 2 ans au moins ou ce projet sera avorté car il faut agrandire les arrets du tram (peut etre meme le depot avec) et je pense qu'a certains endroits il aura du mal a passer donc il faudra un temps fou pour faire cette operation

Sinon a quand des nouveaux vehicules et sinon j'ai fait le parc ginko il y a longtemps que je met a jour
le lien: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

PS:Les 78 et 79 sont réformés car ils sont a moitié demontés et ils ne marchent pas

Bonne journée
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2019 6:44

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Jan 2019 10:08

Les stations ne sont pas tous au gabarit pour un tram de 5 modules ?
C'est ce que j'ai vu quand j'ai visité Besançon ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar RominouT » 27 Jan 2019 10:21

Bonjour,

J'ai remarqué que dans des anciens bus il y a des affiches sur les panneaux d'affichages comme quoi ils seraient rénovés... Ils seront sûrement comme des les urbanway , citaro...

Bonne journée
RominouT
 

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 27 Jan 2019 12:00

Bonjour, on l’a déjà répété plusieurs fois, les stations de tram sont dimensionnées pour accueillir des rames de 36 mètres, tout comme le dépôt. Ce dernier doit en revanche être agrandi en ce qui concerne les voies de remisages, une emprise est prévue juste à côté des voies de remisage existantes.
Par contre si vous avez des informations concernant l’allongement des rames, faites partager, enfin de vraies informations vérifiées, ça serait mieux...
Enfin, ce n’est pas parce que les rames seront plus grandes qu’elles ne pourront pas passer, on peut très bien faire circuler des rames plus grandes, c’est une voie ferrée, le projet de tram a été pensé pour des rames plus grandes, ça a été dit depuis le début du projet en 2010...
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Jan 2019 13:58

ginko 25 Wrote:Bonjour, on l’a déjà répété plusieurs fois, les stations de tram sont dimensionnées pour accueillir des rames de 36 mètres, tout comme le dépôt. Ce dernier doit en revanche être agrandi en ce qui concerne les voies de remisages, une emprise est prévue juste à côté des voies de remisage existantes.
Par contre si vous avez des informations concernant l’allongement des rames, faites partager, enfin de vraies informations vérifiées, ça serait mieux...
Enfin, ce n’est pas parce que les rames seront plus grandes qu’elles ne pourront pas passer, on peut très bien faire circuler des rames plus grandes, c’est une voie ferrée, le projet de tram a été pensé pour des rames plus grandes, ça a été dit depuis le début du projet en 2010...

Exactement, seule les allongements de rames auront lieu, il n'y a pas de modification du tracé, ou autre, la voie ferrée est conçu pour accueillir des rames de longueurs différentes sans changer la structure de la voie ferrée. il y a bien sûr l'ajout de nouvelles voies de remisages, mais je pense que 2 ou 3 rangées suffiront.

L'allongement des rames nécessitera une rame vers Bagnères de Bigorre chez CAF, pour faire l'allongement de la rame, et il y aura à chaque fois une rame à la fois vers la société CAF, sauf si c'est prévu de faire sur place l'allongement des rames

Pour l'allongement, ça se fera surement au prochain mandat, et ils sont surement en train de réfléchir à la période pour le faire, et de prévoir le budget pour d'allongement des rames de tram.
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 07 Fév 2019 20:04

Salut les membres.

En Juillet Août ça me parait la meilleur période pour effectué une telle modification pour augmentation la capacité. Et envoyé une rame par mois me parait un bon compromit. Et Ginko aurait lu mon post qui indiquait que Nice a eu recours a cette méthode pour avoir des rames plus longues ? Fort possible que les élu locaux suivent de prêt ce forum. En tout cas, l'idée est bonne. Car avoir un module de plus, pourrait passé la rame a plus de 30 mètres. Exemple de Nice a été le suivant : La première rame est modifiée chez Alstom à La Rochelle, les quatorze suivantes le sont directement dans les ateliers de Nice. Donc on pourrait voir ce genre de chose a Besançon.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Bezakus » 09 Fév 2019 12:44

L'annonce "officielle" d'allongement des rames de la bouche du maire de Besançon à voir sur le lien ci dessous (a 11mn50) :
https://www.youtube.com/watch?v=nwt9V3_Qu2M

Concernant les écrans d'infos voyageurs à l'intérieur des bus, ils vont tous être retirés et remplacés sur 100 bus dans un premier temps par les mêmes
écrans qui équipent déjà l'Urbanway 18 N°510. Début du chantier en mars.
Avatar de l’utilisateur
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Oct 2013 19:59

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 09 Fév 2019 13:32

Bezakus Wrote:L'annonce "officielle" d'allongement des rames de la bouche du maire de Besançon à voir sur le lien ci dessous (a 11mn50) :
https://www.youtube.com/watch?v=nwt9V3_Qu2M

Concernant les écrans d'infos voyageurs à l'intérieur des bus, ils vont tous être retirés et remplacés sur 100 bus dans un premier temps par les mêmes
écrans qui équipent déjà l'Urbanway 18 N°510. Début du chantier en mars.


Bonjour, c'est une bonne nouvelle d'entendre que l'allongement des rames est bien prévu, l'approbation politique est importante et de se rendre compte en dehors des chiffres que le tram charge beaucoup, c'est plutôt positif. Il reste à savoir quand désormais, je pense que cela va être fait avant les municipales l'année prochaine, je l'espère en tout cas, cela va déjà faire 5 ans que le tram a été mis en service. Merci pour le partage de l'information.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 09 Fév 2019 18:58

Salut les membres. C'est excellent cette nouvelle qui est maintenant officielle. A voir maintenant, si le dépôt va s'agrandir, car passé toute les rames a 30 m, je ne suis pas sur que les voies du dépôt actuelle suffit.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 09 Fév 2019 20:55

Bonne nouvelle !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Fév 2019 15:15

Un nouveau souffle pour le tramway, ça fait plaisir ^^ car il y en a besoin vu sa fréquentation. Maintenant plus qu'a connaître la date.

Pour ce qui est du cdm, Sébastian68, oui c'est plus que probable qu'il y aura des travaux mais ça sera vers les voies de remisages. Car il y a la possibilité de faire 2 voies supplémentaires.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 764
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 11 Fév 2019 13:54

Salut les membres.

Oui TGB25 c'est ce que je voulais dire pour les voies de remisage. Merci a toi de m'avoir corrigé.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 11 Fév 2019 15:34

Hello tout le monde !

Ne faut-il pas attendre un vote en séance de la CAGB pour parler d'officialisation ? Tout comme les prochaines extensions ?
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 19:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 11 Fév 2019 18:37

Salut les membres.

J'ai posé la question a Ginko a propos de l'allongement des rames :

Et voici leur réponse :

Monsieur,


Votre Formulaire Web concernant l'événement du 07/02/2019 a retenu toute notre attention.

A ce stade, seules des études sont lancées. Aucune évaluation précise n’a été réalisée et aucun engagement n’a été pris par la collectivité.

Il est trop tôt pour donner des éléments plus précis.


Nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de nos sincères salutations.

Le service Clients Ginko
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 29 Mai 2016 17:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 11 Fév 2019 20:35

Au moins, les études sont lancées !
On verra la réalisation courant mandature prochaine ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 26 Fév 2019 18:29

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

J'ai posé la question a Ginko a propos de l'allongement des rames :

Et voici leur réponse :

Monsieur,


Votre Formulaire Web concernant l'événement du 07/02/2019 a retenu toute notre attention.

A ce stade, seules des études sont lancées. Aucune évaluation précise n’a été réalisée et aucun engagement n’a été pris par la collectivité.

Il est trop tôt pour donner des éléments plus précis.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de nos sincères salutations.

Le service Clients Ginko


Bonsoir, j'avais également envoyé un mail à la cagb au même moment et je viens d'avoir une réponse, les études pour allonger les rames ainsi que l'extension sur Chateaufarine sont bien en cours mais pas terminées. D'autres axes sont aussi à l'étude pour l'amélioration du réseau mais pas de précisions à ce sujet. Pas plus de précisions donc, rien ne bougera avant les municipales dans un an en fait.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 28 Fév 2019 2:30

Avec les élections qui se profilent, c'est sûr et certain que je voterai pour le candidat qui porte le meilleur projet de mobilité pour le territoire !
Soit idéalement :
- l'extension tram en direction du centre commercial châteaufarine
- l'extension tram jusqu'à temis santé et avec le raccordement prévu à porte de Vesoul sur la ligne Viotte/TGV
- la création des haltes Miserey-Saline, porte de Vesoul et Temis Santé
- développement de vélocité pour toute l'agglo en prenant en compte les haltes TER, les pistes cyclables etc.
smartmobility
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Sep 2018 19:37

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar yanns040586 » 01 Mar 2019 8:13

C'est bon, tu n'as plus qu'à te présenter alors :beammeup:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Mai 2017 15:30

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Mar 2019 18:30

Bien le bonjour à tous,
Voici quelque news sur le réseau,
- Les nouveaux écrans sont en service depuis près de 2 semaines. Actuellement les Urbanway 18 et les Citaro 12m facelift sont équipés mais ce sera l'intégralité des bus qui seront équipés.
- Les VéloPark Ginko seront officiellement mises en service ce lundi 4 mars.

Dans le journal "La Presse Bisontine" , on y apprend également plusieurs chose :
- La décision du prolongement du tramway jusqu'à Chateaufarine pourrait être prise avant mars 2020. Il y aurai 2 stations (une au nord et une au sud de la zone commerciale) pour une extension d'environ 1km.
- La CAGB va soliciter la région afin de créer une halte ferroviaire près du CHRU.
- Un nouveau système inspirer du tramway à Brest va être mis en place pour éviter les crissements.
- Keolis à proposer à CAF de les accompagner dans les réparations pendant 6 mois. Mais CAF à refuser, voulant gérer l'intégralité de la maintenance.
- Les virages et pentes mettent à mal les roues, donc Keolis à demander une étude cartographique du tracé.

Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 764
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 01 Mar 2019 20:52

Bonjour..

Pour les nouveaux écrans, il y a aussi le GX 317 GNV n°435 qui en est équipé ;)
Bonne nouvelle pour la halte de Temis Santé, il me semble qu'un document l'évoquait lors du projet du tramway :bravo:

Bonne soirée à vous tous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 20:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 05 Mar 2019 20:31

Tgb25 Wrote:Bien le bonjour à tous,
Voici quelque news sur le réseau,
- Les nouveaux écrans sont en service depuis près de 2 semaines. Actuellement les Urbanway 18 et les Citaro 12m facelift sont équipés mais ce sera l'intégralité des bus qui seront équipés.
- Les VéloPark Ginko seront officiellement mises en service ce lundi 4 mars.

Dans le journal "La Presse Bisontine" , on y apprend également plusieurs chose :
- La décision du prolongement du tramway jusqu'à Chateaufarine pourrait être prise avant mars 2020. Il y aurai 2 stations (une au nord et une au sud de la zone commerciale) pour une extension d'environ 1km.
- La CAGB va soliciter la région afin de créer une halte ferroviaire près du CHRU.
- Un nouveau système inspirer du tramway à Brest va être mis en place pour éviter les crissements.
- Keolis à proposer à CAF de les accompagner dans les réparations pendant 6 mois. Mais CAF à refuser, voulant gérer l'intégralité de la maintenance.
- Les virages et pentes mettent à mal les roues, donc Keolis à demander une étude cartographique du tracé.

Bonne journée à tous


Bonsoir, merci pour le partage des infos, la presse bisontine est plutôt pas mal comme journal, toujours de bons articles et des informations récentes sur la ville, et le transport est souvent abordé. Je vais finir par m'y abonné ! Sinon ce n'est pas étonnant que les roues souffrent, je ne connais pas les détails techniques mais quand on voit la vitesse dans la montée après le pont charles de gaulle ou le tram roule à 50 km/h avec une légère courbe, ça peut usé les roues j'imagine, sans parlé des courbes.
Sinon, pour le prolongement du tram, les deux stations seraient situées ou approximativement ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Mar 2019 20:41

ginko 25 Wrote:Bonsoir, merci pour le partage des infos, la presse bisontine est plutôt pas mal comme journal, toujours de bons articles et des informations récentes sur la ville, et le transport est souvent abordé. Je vais finir par m'y abonné ! Sinon ce n'est pas étonnant que les roues souffrent, je ne connais pas les détails techniques mais quand on voit la vitesse dans la montée après le pont charles de gaulle ou le tram roule à 50 km/h avec une légère courbe, ça peut usé les roues j'imagine, sans parlé des courbes.
Sinon, pour le prolongement du tram, les deux stations seraient situées ou approximativement ?


Désolé mais c'est pas expliquer plus précisément dans le journal... il dise juste qu'il y aura 2 stations une au nord et une au sud.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 764
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 08 Mar 2019 17:26

Concernant les roues, lors de la journée portes ouvertes du centre de maintenance qui a eu lieu lors des dernières Journées du Patrimoine, le responsable maintenance Tram nous a indiqué qu'elles s'usaient beaucoup plus vite que la moyenne des autres réseaux trams. Plusieurs facteurs expliquaient cette situation, notamment la sinuosité du réseau bisontin (que l'on rencontre peu sur les autres réseaux trams récents) et un mauvais profil de roue, dérivé de celui des rames nantaises et pas du tout adapté à Besançon. Il nous a précisé qu'ils étaient en train de chercher un profil plus adapté au réseau bisontin, afin de limiter leur usure, mais que ça prenait du temps et qu'il y avait peu de retour d'expérience sur les rames CAF en France, sans parler du fait que Besançon est le seul réseau géré par Keolis avec du CAF et qu'il leur est difficile de demander des infos aux réseaux exploités par Transdev ou autre. Enfin, il y a également le stock actuel de roues à écluser.
J'avais eu ces infos lorsque j'avais demandé si le profil des roues était conique comme dans le chemin de fer classique, avec une pose de rails orientés au 20e.

Sinon, à mon avis, c'est d'avantage le faible rayon de courbure de certaines courbes du centre-ville et le profil en long général du réseau qui usent les roues que la vitesse dans la montée Chamars > Polygone, dont la courbe n'est pas si prononcée.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Sep 2007 21:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 12 Mar 2019 19:05

Ce sont exactement les questions que j'avais posées, mais sans avoir de réponse précise, j'ai simplement eu les informations citées plus haut. :oops:
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 22 Sep 2007 21:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 16 Mar 2019 7:42

AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 10 Jan 2019 6:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia