[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar fantransport » 28 Jan 2019 22:49

Merci citizensareatransit pour ton retour
Actus TC Grenoble :
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24.
Tarification urbaine dans la Métropole ET le Grésivaudan. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mise en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 14 Fév 2019 18:43

Tracé définitif du tracé de la ligne T5 :
Date de mise en service annoncée : 2025. Les travaux débuteront dès l'automne prochain.
Pourra-t-on prendre le tram de Clapiers à Lavérune dès 2025 comme prévu dans la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) ? Y aura-t-il une partie en bus ? "J'espère que ce sera 100 % tram, on va faire le maximum mais pour le moment je ne peux pas dire, répond Philippe Saurel. Au minimum, il ira de Girac au rond point Gennevaux."

La ligne de 17 km devrait compter 25 arrêts, en évitant le parc Montcalm et en desservant le quartier Ovalie et les quartiers populaires de la Cité Gely, d'Estanove ou encore de Paul-Valéry. Le nouveau tracé concerté par Philippe Saurel a été rallongé de 500 mètres pour permettre ces détours, par rapport au tracé initialement prévu sous la présidence de Jean-Pierre Moure, ex-président de l'Agglo. La Métropole estime une fréquentation de 60 000 passagers par jour.

Le budget est, lui, estimé à 450 M€, dont une partie sera financée par l'État (au moins 36 M€) et par la Région (au moins 10 %). C'est environ 100 M€ de plus que ce que l'ancienne présidence de Jean-Pierre Moure avait annoncé avant 2014. "Il y a 10 ans d'inflation et 500 mètres de voies en plus", répond la Métropole

http://www.lagazettedemontpellier.fr/51 ... -tram.html

Tracé du T5 : http://www.lagazettedemontpellier.fr/up ... 2398_2.jpg
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 15 Fév 2019 18:33

Tram T5 en vidéo : https://player.myvideoplace.tv/?v=MDS_INFO_PAD_150219-7

Document sur le tracé du T5, on voir sur le deuxième lien, le tracé du T5 entre Clémenceau et Lavérune :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 15 Fév 2019 19:58

Dans le détail, le tracé comportera 17km et 25 stations pour 45 minutes de trajet pour aller d’un point à l’autre.

Quant à la robe qui habillera les rames, elle n’a pas encore été définie. Mais la plasticienne parisienne Miss Tic, qui fut sollicitée par l’agglomération de Montpellier quand Jean-Pierre Moure (PS) en était le président, ne figure plus dans le projet. Un concours sera lancé pour dessiner cette tant attendue future ligne 5.

https://www.20minutes.fr/montpellier/24 ... -5-tramway

Selon Mr Saurel, la future ligne transportera 60 000 voy/j, mais elle eput aller à 100 000 voy/j ;)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 18 Fév 2019 17:51

J'imagine que c'est la volonté des conducteurs de ne pas avoir de personne qui filme derrière la cabine, et qui regarde le trajet ?
https://tramwaydemontpellier.net/2019/0 ... ns-reussi/
:(
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 19 Fév 2019 10:54


Mais... et ils ont laissé ce stupide moignon qui dépasse pour desservir Les Bouisses ? Mais pourquoi ? :shock: Comment ça se passe niveau exploitation : deux branches avec chacune la moitié des services ? Rebroussement de tous les services aux Bouisses pour repartir vers Lavérune ?

Quant au tracé juste avant cette "bifurcation", il semble aller tout droit entre l'avenue du XV de France et le rond-point Fajon, ce qui laisse entendre que les trams pourraient passer sous ce portique (ce serait cocasse !)

EDIT : j'ai réussi à charger le document de Greg avec les visuels de tracé détaillés (top !), donc j'ai les réponses à mes questions : Les Bouisses sera une antenne (donc Lavérune n'aura qu'un tram toutes les 12 minutes au mieux) (et la station Paul Fajon est éclatée en deux stations qui elles aussi n'auront chacune qu'une partie des services, vachement pratique...) ; et la voie passera bien sous le fameux portique.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 15 Mar 2019 20:11

La rame livrée spéciale "Montpellier Métropole" laisse place à la livrée "Parcs et Jardins de Montpellier". Plutôt sympa de croiser ce tram verdure :)

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 03 Avr 2019 11:49

Bonjour,

Savez vous une livraison de bus est prévue pour la TAM cette année?

Bonne journée!
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 09 Avr 2019 7:07

dybus Wrote:Bonjour,

Savez vous une livraison de bus est prévue pour la TAM cette année?

Bonne journée!


Cette année il est censé arriver les "métronomes". On ne sait pas si ça sera de nouveaux bus de type 18m ou bien des bus électriques.

Tout ça est prévu pour Septembre 2019, ce à quoi j'ai beaucoup de mal à croire.

Article La Gazette Décembre 2018
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 09 Avr 2019 10:39

Merci pour la réponse!
Je pense aussi que pour septembre ça semble compromis, d'autant qu'il me semble avoir lu que les budgets des Métronomes ont été revus à la baisse.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 09 Avr 2019 14:57

dybus Wrote:Merci pour la réponse!
Je pense aussi que pour septembre ça semble compromis, d'autant qu'il me semble avoir lu que les budgets des Métronomes ont été revus à la baisse.


C'est même que apparemment, le métronome ne fait même pas parti du budget 2019.

Et puis aux dernières nouvelles (Décembre 2018), le métronome 1 doit passer via une route ... qui n'existe pas encore (aucune maîtrise du foncier).
Il y a des rumeurs que la ligne pourrait du coup passer par Avenue de l'Europe jusqu'à La Galine puis Av. Marcel Dassault jusqu'à Eurêka et enfin itinéraire normal sur le Boulevard Becquerel.

Mais le maire de Castelnau a décidé de prendre le taureau par les cornes et de bloquer les permis de construire sur Eureka tant qu'il n y aurait pas le métronome 1 en mode "site propre" qui circule.
En même, JP Rico, le responsable des transports à M3M, n'était pas très réjouissant dans ses prises de parole.

Dans la Gazette, il a quand même affirmé que "finalement, c'était plus compliqué que prévu et qu'il faudrait se contenter d'améliorations aux carrefours".
Je parle même pas du métronome 2 et 3 ...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 18 Avr 2019 18:09

Présence d'un nouveau GX337 sur la ligne 38, trois portes, girouette leds blanches, immatriculé en 31
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 30 Mai 2019 8:34

Un peu de news sur le futur de la ligne 5 :

Les artistes proposent des livrées sur la future ligne 5 (attention ça pique aux yeux !) : [url]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Lavérune desservie ou seulement arrêt au rond point Genneveaux ? : [url]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Via la Gazette Montpellier : http://www.lagazettedemontpellier.fr/58 ... ue-95.html

;)
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mai 2019 10:52

Miss'Tic avait déjà imaginé avant le sabordage du projet une livrée assez atypique, je ne serait pas surpris qu'elle fasse le forçing pour que son projet soit repris.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 04 Juin 2019 12:15

Et voici deux nouvelles lignes pour la TAM, ou plutôt le réarrangement de la 37 et la création de la 16 dès Septembre 2019.

Bus à Castelnau-le-Lez : la ligne 16 sera renforcée en septembre

La 37 préfigure la M1 qui selon le courrier de P. Saurel sera mise en place en 2020.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 06 Juin 2019 10:16

Alors ,concernant les nouveau bus, d'ici la fin de l'année ce seront 16 Urbanway qui seront mis en service... 16 Agorra seront alors radiés,si tous va bien bien sur,à commencé par les 3 derniers agora rouge,à noter le 607 va reprendre du service à la place du 608 moteur HS.

Noter aussi,que depuis mi-décembre le 233 est sous scellé,et ne peut rouler,il en à pour 2 an, peut-être à être immobilisé,comme ça.

Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 12 Juin 2019 9:41

christophe r. Wrote:Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...


Ca concerne que le réseau bus ou bien le réseau bus+tram ?

Je pense que les lignes principales de bus doivent s'arrêter vers 0h en semaine et 1h du matin le WE (quitte à créer un réseau spécifique de nuit).
Ce n'est pas croyable qu'à Montpellier, on n'est aucun bus la nuit. Même Toulon (pourtant loin d'être un exemple en matière de TC) à des réseaux de nuit du Jeudi au Dimanche jusqu'à 1h30.

Après, pas obligé de mettre un bus toutes les 10 minutes, mais un bus toutes les 30 min sur les lignes principales jusqu'à 0h en semaine et 1h le WE, ça serait très bien !
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 14 Juin 2019 13:43

Rafi Wrote:
christophe r. Wrote:Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...


Ca concerne que le réseau bus ou bien le réseau bus+tram ? [/quopte]

Normalement, ça sera une restructuration du réseau bus uniquement d'après les annexes de la DSP qui présentaient un réseau de bus restructuré. Cependant, le réseau qui sera effectif en septembre sera différent du réseau étudié pour la DSP. Comme mentionnée ci-dessus, la ligne 16 va être créée du côté de Castelnau-le-Lez, ce qui n'était pas prévu dans la DSP...

Je pense que les lignes principales de bus doivent s'arrêter vers 0h en semaine et 1h du matin le WE (quitte à créer un réseau spécifique de nuit).
Ce n'est pas croyable qu'à Montpellier, on n'est aucun bus la nuit. Même Toulon (pourtant loin d'être un exemple en matière de TC) à des réseaux de nuit du Jeudi au Dimanche jusqu'à 1h30.


On est tous d'accord. Pour cette DSP, ce qui était prévu est d'avoir un bus au moins jusqu'à 22 heures, ce qui est le minimum syndical. Il n'y aura pas de bus plus tard. sauf sur la navette agropolis (ligne 13) comme aujourd'hui. Au pire ce qui pourrait être étudiée, c'est un système de flexo comme à Metz et bientôt Nancy, qui part à 23h, 00h et 01h de la gare pour desservir les arrêts à la demande. On pourrait imaginer trois véhicules :
- un véhicule partie sud des lignes 6 et 7
- un véhicule partie nord des lignes 6 et 7
- un véhicule pour l'ouest de la ville (Pompignane, Eureka).

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mikaa » 15 Juin 2019 16:52

Bonjour à tous. Il c'est passer quoi dans le 233 pour qu'il soit arêter 2 ans
Le 608 moteur hs ok, pourquoi c'est le 607 qui reprend du service et non le 601 ou 613 exemple ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 15 Juin 2019 18:28

Le 233 il ne roule plus depuis décembre 2018 suite à la personne qui est décédée sous les roues du bus...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 17 Juin 2019 8:07

Pour le 607 il est en attente des autorisations... mais c'est même pas sur...les autres ont des moteurs trop usés.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 18 Juin 2019 8:44

Trottinettes, tramway jusqu'à la mer, bus Métronomes... Les dossiers chauds du transport à Montpellier

Le tramway à la mer
Depuis l’inauguration de la ligne 3, en 2012, les touristes en goguette dans l’Hérault sont étonnés, et les habitants blasés : le tramway de Montpellier ne va pas jusqu’à la mer. Les rames s’arrêtent environ 2 km avant, à Pérols. Pour piquer une tête dans la Méditerranée, il faut attraper un bus au terminus ou s’armer de courage pour rejoindre les dunes à pied. Une hérésie qui agite les débats politiques depuis (au moins) sept ans.

Philippe Saurel (divers gauche), le maire et président de la métropole, assure qu’il y songe. « Et je ne fais pas qu’y songer, confie l’élu. Nous avons, dans le cadre de l’enquête publique du schéma de cohérence territoriale, proposé de modifier le Triangle de l’Avranche, la petite presqu’île qui se trouve entre le canal du Rhône, à Sète, et la terre [à Carnon]. Il ne permet pas aujourd’hui de poser des piles de pont, par exemple. Or, si l’on veut poursuivre le tramway, il faut passer par là. » C’est un premier pas vers la connexion du tramway à la mer, même si l’on est encore très loin d’une première pierre.

Les lignes Métronomes
Le réseau de transports de Montpellier doit être enrichi d’ici à 2025 de quatre lignes « Métronomes ». Ces buts à haut niveau de service disposeront de fréquences plus régulières, et d’une amplitude horaire élargie par rapport aux bus traditionnels.

La mise en service, en septembre, de la nouvelle ligne 51, qui doit améliorer la desserte de la zone d’activités Eurêka, à Castelnau-le-Lez, préfigure l’ouverture de la ligne Métronome 1. Elle desservira Eurêka, Millénaire et Notre-Dame-de-Sablassou, et pourra être étendue à terme jusqu’à Castries, indiquent les services de la métropole. La ligne Métronome 2 assurera les liaisons entre les quartiers de Montpellier, entre la place Charles-de-Gaulle, à Castelnau-le-Lez, et Sabines. La ligne Métronome 3 desservira les Cévennes, Alco et Euromédecine depuis le Peyrou, et la ligne Métronome 4 prolongera la ligne 5 du tramway jusqu’à Lavérune, Pignan, Cournonterral et Cournonsec.

Des projets de voies propres dans les rues de la ville, qui permettront aux bus de filer sans poireauter dans les bouchons, seront lancés « petit à petit ».

https://www.20minutes.fr/montpellier/25 ... ontpellier
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 18 Juin 2019 11:39

Bonjour,

Détails du réseau modifié à compter de septembre :

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 60261.html
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 18 Juin 2019 14:37

Excellentes nouvelles sur excellentes nouvelles là !

Enfin les élus montpelliérains prennent en considération le bus !
Ca devenait intolérable que la 7ème ville de France possède un réseau de bus avec peu de lignes fréquentes et une amplitude horaire faible.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 18 Juin 2019 17:52

Injecter des kilomètres c'est bien mais le résultat n'est pas emballant que ce soit pour l'urbain ou pour le suburbain. Rien que la 25 c'est une catastrophe, une ligne de bus peu fréquente rabattue sur un tronçon tramway peu fréquent. En + il faut savoir que de nombreux départs du T3 sont supprimés au départ de Juvignac pour effacer les retards, en langue TaM ça s'appelle "ne pas monter à Juvignac"
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