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Date de mise en service annoncée : 2025. Les travaux débuteront dès l'automne prochain.
Pourra-t-on prendre le tram de Clapiers à Lavérune dès 2025 comme prévu dans la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) ? Y aura-t-il une partie en bus ? "J'espère que ce sera 100 % tram, on va faire le maximum mais pour le moment je ne peux pas dire, répond Philippe Saurel. Au minimum, il ira de Girac au rond point Gennevaux."
La ligne de 17 km devrait compter 25 arrêts, en évitant le parc Montcalm et en desservant le quartier Ovalie et les quartiers populaires de la Cité Gely, d'Estanove ou encore de Paul-Valéry. Le nouveau tracé concerté par Philippe Saurel a été rallongé de 500 mètres pour permettre ces détours, par rapport au tracé initialement prévu sous la présidence de Jean-Pierre Moure, ex-président de l'Agglo. La Métropole estime une fréquentation de 60 000 passagers par jour.
Le budget est, lui, estimé à 450 M€, dont une partie sera financée par l'État (au moins 36 M€) et par la Région (au moins 10 %). C'est environ 100 M€ de plus que ce que l'ancienne présidence de Jean-Pierre Moure avait annoncé avant 2014. "Il y a 10 ans d'inflation et 500 mètres de voies en plus", répond la Métropole
Dans le détail, le tracé comportera 17km et 25 stations pour 45 minutes de trajet pour aller d’un point à l’autre.
Quant à la robe qui habillera les rames, elle n’a pas encore été définie. Mais la plasticienne parisienne Miss Tic, qui fut sollicitée par l’agglomération de Montpellier quand Jean-Pierre Moure (PS) en était le président, ne figure plus dans le projet. Un concours sera lancé pour dessiner cette tant attendue future ligne 5.
greg59 Wrote:Tracé du T5 : http://www.lagazettedemontpellier.fr/up ... 2398_2.jpg
dybus Wrote:Bonjour,
Savez vous une livraison de bus est prévue pour la TAM cette année?
Bonne journée!
dybus Wrote:Merci pour la réponse!
Je pense aussi que pour septembre ça semble compromis, d'autant qu'il me semble avoir lu que les budgets des Métronomes ont été revus à la baisse.
christophe r. Wrote:Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...
Rafi Wrote:christophe r. Wrote:Concernant,le nouveau réseau pour septembre,la seule info que nous avons c'est que les fin de services se feront 1 heure plus tard...
Ca concerne que le réseau bus ou bien le réseau bus+tram ? [/quopte]
Normalement, ça sera une restructuration du réseau bus uniquement d'après les annexes de la DSP qui présentaient un réseau de bus restructuré. Cependant, le réseau qui sera effectif en septembre sera différent du réseau étudié pour la DSP. Comme mentionnée ci-dessus, la ligne 16 va être créée du côté de Castelnau-le-Lez, ce qui n'était pas prévu dans la DSP...Je pense que les lignes principales de bus doivent s'arrêter vers 0h en semaine et 1h du matin le WE (quitte à créer un réseau spécifique de nuit).
Ce n'est pas croyable qu'à Montpellier, on n'est aucun bus la nuit. Même Toulon (pourtant loin d'être un exemple en matière de TC) à des réseaux de nuit du Jeudi au Dimanche jusqu'à 1h30.
Trottinettes, tramway jusqu'à la mer, bus Métronomes... Les dossiers chauds du transport à Montpellier
Le tramway à la mer
Depuis l’inauguration de la ligne 3, en 2012, les touristes en goguette dans l’Hérault sont étonnés, et les habitants blasés : le tramway de Montpellier ne va pas jusqu’à la mer. Les rames s’arrêtent environ 2 km avant, à Pérols. Pour piquer une tête dans la Méditerranée, il faut attraper un bus au terminus ou s’armer de courage pour rejoindre les dunes à pied. Une hérésie qui agite les débats politiques depuis (au moins) sept ans.
Philippe Saurel (divers gauche), le maire et président de la métropole, assure qu’il y songe. « Et je ne fais pas qu’y songer, confie l’élu. Nous avons, dans le cadre de l’enquête publique du schéma de cohérence territoriale, proposé de modifier le Triangle de l’Avranche, la petite presqu’île qui se trouve entre le canal du Rhône, à Sète, et la terre [à Carnon]. Il ne permet pas aujourd’hui de poser des piles de pont, par exemple. Or, si l’on veut poursuivre le tramway, il faut passer par là. » C’est un premier pas vers la connexion du tramway à la mer, même si l’on est encore très loin d’une première pierre.
Les lignes Métronomes
Le réseau de transports de Montpellier doit être enrichi d’ici à 2025 de quatre lignes « Métronomes ». Ces buts à haut niveau de service disposeront de fréquences plus régulières, et d’une amplitude horaire élargie par rapport aux bus traditionnels.
La mise en service, en septembre, de la nouvelle ligne 51, qui doit améliorer la desserte de la zone d’activités Eurêka, à Castelnau-le-Lez, préfigure l’ouverture de la ligne Métronome 1. Elle desservira Eurêka, Millénaire et Notre-Dame-de-Sablassou, et pourra être étendue à terme jusqu’à Castries, indiquent les services de la métropole. La ligne Métronome 2 assurera les liaisons entre les quartiers de Montpellier, entre la place Charles-de-Gaulle, à Castelnau-le-Lez, et Sabines. La ligne Métronome 3 desservira les Cévennes, Alco et Euromédecine depuis le Peyrou, et la ligne Métronome 4 prolongera la ligne 5 du tramway jusqu’à Lavérune, Pignan, Cournonterral et Cournonsec.
Des projets de voies propres dans les rues de la ville, qui permettront aux bus de filer sans poireauter dans les bouchons, seront lancés « petit à petit ».
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