[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar yanns040586 » 26 Aoû 2018 14:17

De ce que j'ai pu voir à Besançon, les déplacements sont surtout piétons dans la "boucle" du Doubs. le tram passant de chaque côté, au plus prés est donc pleinement justifié, et à l'inverse, les déplacements se sont adaptés aussi à cet état de fait. la solution "tangente" me semble un bon compromis coût-usage-nuisances. Les TC en hyper-centre ne peuvent pas être quantitatifs (fréquences/capacité) et qualitatifs (maillage) dans une zone aussi restreinte à mon sens.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2018 15:52

Tgb25 Wrote:Après pour le tramway , c'est une bonne idée mais mal conçu et qui a actuellement un besoin de se developper. Car on a déja une rame de tramway a la même capacité voir moins qu'un bus articulé . Après les problèmes sont nombreuses entre les rails et les rames . Donc quand on voit ça on aurait clairement aimé un BHNS .
Après, en il va falloir que le tramway se développe car avec la zone des Marnières qui change , le futur éco-quartier des Vaîtes , et les Hauts du Chazal qui évolue constamment. Il faudra réfléchir à l’extension des rames ou une meilleur fréquence .

Le reproche que je fais au réseau de tramway de Besançon, c'est qu'il y a un déséquilibre dans les fréquences sur les branches de Viotte, et Chalezeule, puis la partie entre le centre ville et Hauts de Chazal qui voit le double de tram passer.
D’ou mon idée, de faire une 3eme ligne, qui ne demande pas un excès de coût de construction, puisque la ligne ferait Viotte - Centre Ville (déjà existante), les seuls travaux seraient dans la boucle, permettant d'augmenter les fréquences de passage pour la Gare de Viotte et le centre ville, par le tracé de la ligne 3 (Rue Megevand ou bien Rue des Granges, et Grand Rue), avec le raccordement à Chamars par Rue Nodier et Préfecture, puis à République par la Rue République et le dernier travaux, qui est très léger, serait une 3eme voie, voie de tiroir pour le retournement à Viotte (avec pourquoi pas un quai dédié à cette ligne.

Tgb25 Wrote:Pour le tramway jusqu'au Campus/Temis, perso, faudrait même pas attendre de savoir si la nouvelle liane 3 va permettre de désaturé ou pas la ligne , il y a toujours du monde dans ces bus .

Je pense que la ligne 3+ est une manière de préparer l'arrivée du tramway à moyen terme, d'abord prolongement à Chateaufarine, car peu de distance à faire, puis ensuite allongement des rames à 5 modules, et prolongement vers TEMIS.
yanns040586 Wrote:De ce que j'ai pu voir à Besançon, les déplacements sont surtout piétons dans la "boucle" du Doubs. le tram passant de chaque côté, au plus prés est donc pleinement justifié, et à l'inverse, les déplacements se sont adaptés aussi à cet état de fait. la solution "tangente" me semble un bon compromis coût-usage-nuisances. Les TC en hyper-centre ne peuvent pas être quantitatifs (fréquences/capacité) et qualitatifs (maillage) dans une zone aussi restreinte à mon sens.

Tout à fait, je l'ai aussi remarqué, d'ou mon idée de faire des terminus de lignes de bus, ou un passage par un autre axe qui passent sur le côté du centre ville, et que le tramway a une desserte plus fine du centre ville, via les idées proposées, via un système de maillage du centre ville par le tramway.
Après, le tramway n'est pas forcément la solution la plus évidente non plus, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, mais je trouve que l'apport quantitatif dans le centre ville des lignes de bus me semble exagéré pour le petit centre historique de Besançon, la boucle ne fait même pas 15min à pied entre Révolution et Cathédrale St Jean, idem dans le sens Est Ouest, peut être moins que ça.

Personnellement, je préfère entendre le tramway approchait derrière moi dans la Grand Rue que le flot de bus articulés et standards qui apportent plus de nuisances, certes le bus a son côté flexible, mais dans un centre historique aux rues étroites, je pense que le tramway est le meilleur compromis, en terme de desserte lourde, et efficiente, surtout via un cadencement de 6-10min dans le centre ville.

Moune Wrote:Les réactions sur ce forum sont celles d'enthousiastes des TC qui souhaitent donner et partager leur avis, je doute qu'elles soient représentatives de celles de la population. Et là encore ce ne sont que des réactions. Ce qui compte c'est le besoin réel, qui était avéré suite aux DUP, mais il faut relativiser les dites réactions. Faut pas oublier l'aspect marketing. Besançon, sa citadelle... et son tram. C'est davantage vendeur qu'un bhns :o

Tu sous entends que la majorité des habitants ne voyaient pas d'un bon oeil le tramway ? Avec le temps, je ne le pense pas que les habitants soient à ce point si critique envers le tramway

Moune Wrote:Ce qui compte au delà de la densité, ce sont les équipements générateurs de flux.

La Gare, les universités, le CHU, les centres commerciaux, Parc expo Micropolis et le centre ville font parti des générateurs de trafic, ce qui est le cas avec le tramway de Besançon ;)

Moune Wrote:Je ne suis pas contre le tram, je pondère juste le besoin (selon-toi) d'ouvrir une ligne au centre ville. Sans penser à l’esthétique et encore moins au coût (à croire que c'est gratos) et en faisait fit des contraintes techniques en un claquement de doigts. Les caténaires sont déjà accrochées en façades sur certains endroits je crois. Ca n'empêche pas l'ensemble de fils aériens. Et là encore, pour quoi faire, on a un centre ville très compact, fermé côté citadelle/près de Vaux/tarragnoz qui sont des zones en faible développement voire en recul. Les bus font très bien l'affaire avec un tram qui les tangente.

Ben justement, l'idée du tramway est aussi d'amener des usagers du tramway vers la partie de la boucle, moins fréquentée aujourd'hui, amener des usagers du tramway vers la Cathédrale est une bonne chose, ça peut générer du développement économique, comme les commerces, il faut reconnaître, pour l'avoir visité, hormis la Grand Rue, et les abords de la place Révolution, le commerce n'est pas très développé vers la Cathédrale et Maison Hugo, si ça peut aider, c'est un bien non ?
C'est un cercle vertueux, à mon sens, de plus, ça peut permettre aux touristes de prendre le tramway dans la boucle, d'y accéder plus aisément, notamment en venant de la Gare ou des P+R , de refaire le centre historique, toutes les rues, embellir, la ville se trouvera plus renforcée dans le développement touristique, j'avoue, j'ai plus aimé la ville que la Citadelle, qui est semble t'il le lieu le plus fréquentée, certes, la Citadelle offre un panorama intéressant de la ville, mais hormis quelques expositions, et les parcs animaliers, et de la faune, il n'y a pas grand chose dans la Citadelle, et pourtant il est grand, et il y a de quoi faire ! ;)

On peut très bien éviter de passer par les recours aux technologies modernes comme l'APS, les batteries, le centre ville de Besançon est joli, mais ne mérite pas tant d'effort sur l'esthétisme sur l'aménagement de façade à façade, il faut reconnaître que la boucle à une architecture plus austère que Dijon par exemple, ce qui la rend belle, je ne critique pas, mais soyons franc, le centre ville de Besançon reste assez simple, et classique qui ne demandent pas autant d'attention sur les traitements à donner sur le passage du tramway, on fait des tas de choses qui rendent les choses plus belles sans avoir recours à ces gadgets comme les batteries et APS, si le préfet de l'époque a refusé, comme le ministère de la culture, c'est que les élus n'ont pas su à mon sens bétonner le dossier pour rassurer les hautes instances publiques du passage par le coeur de la boucle, ou qu'il ne voyait pas d'un bon oeil le tramway dans Besançon car peut être qu'ils pensaient que le tramway n'était pas pertinent dans l'agglo.
Dire que c'est infaisable le passage du tramway dans les rues étroites, je ne pense pas que les rayons de courbures soient si serrés pour que le tram ne prend pas le virage, il suffit d'étudier où est ce que l"on peut faire passer la ligne tout simplement, si un bus articulé passe sans encombre, le tramway aussi passera sans encombre, surtout qu'il ne sortira pas de ces rails ;)
Comme à Montpellier par exemple : https://www.google.com/maps/@43.6073672 ... 312!8i6656

Moune Wrote:Je n'ai pas dit que le tram n'étais pas fréquenté, décidément tu aimes déformer les propos, j'ai dis qu'il chargeait moins que prévu (40k contre 50k prévu) et qu'il remplace des lignes de bus majeures d'antan. D'où la réorganisation du réseau actuel. Il faut aussi regarder la fréquentation globale du réseau, tous modes confondus.

Pourtant le réseau de bus perdait des usagers, passant de 25M à 21M de voy/an, depuis l'arrivée du tramway, la fréquentation a dépassé le meilleur chiffre de 2005, soit un peu moins de 26M de voy/an voici la réponse : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ant-ou-pas
Donc, au contraire le tramway a boosté la fréquentation, comme la refonte du réseau de bus
Seul petit bémol, le deficit se creuse légèrement
Je voulais dire que 40 000 voy/j pour un tram dans une agglo de cette taille, c'est pas mal, les objectifs de fréquentation sont soit sur estimé, ou sous estimé, là, je pense que Besançon, comme elle partait dès le départ avec une très bonne fréquentation, ils ont un peu vue trop vite trop haut, mais les chiffres de fréquentation finiront par rejoindre les objectifs initiaux

Moune Wrote:Le tram oblige a raisonner sur le long terme puisque c'est une infrastructure dans le dur.

C'est justement son avantage, et oblige à densifier la ville autour du tramway, c'est un cercle vertueux, j'ai découvert que depuis que le tramway passe par Battant, les rues autour de Battant et du pont Battant sont plus fréquentées qu'avant (je le dis aveuglément, sans connaissance de cause, mais je ne pense pas me tromper), ce qui montre qu'il suffit de bien faire les choses, et les gens suivront, il y a pas mal de terrasses de café autour de l'église Madeleine ;)
D'ou le fait de militer par la création d'une ligne de tramway par le centre ville et la Gare
Moune Wrote:Tort pas tord.

Oups ! Je ne me suis pas rendu compte de la faute ! Merci !

Moune Wrote:Puisque tu sais tout, tu sais que Besançon a été scrutée en tant que ville moyenne construisant un tram, car c'était une première en France. C'était relativement inédit et soulevait beaucoup de questions quant aux choix techniques, financiers et la fréquentation.
Combien de villes de la taille de Besac ont emboîtées le pas à Besançon? Hélas pas des masses :(

Bah, on peut faire pareil avec les réseaux de Bordeaux, Valenciennes, Le Mans, Strasbourg, qui ont eux aussi eu de la visite, Nice qui commence à attirer des collectivités avec la technologie sans LAC, etc... Mais ça ne veut pas dire que tout le monde copie tout le monde, le tout, c'est de voir ce qui est transposable chez soit, l'exemple de Besançon, c'est son aspect coût optimisé, il y a de quoi prendre comme idées, et je pense que certaines agglos se sont inspirées sans le dire, les élus sont par nature orgueilleux, ils diront que c'est eux qui ont eu l'idée, question d'égo surtout ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 26 Aoû 2018 16:58

Bonjour, c'est une disucision intéressante, chacuns à ses arguments. En revenant encore sur le tram, je te rejoins greg 59 que la fréquence sur les deux branches est insufisante, un passage toute les 10 minutes seraient bien en heure de pointe. Par ailleurs, la fréquentation sur le tronçon centre ville haut du chazal est très importante en heure de pointe, même avec des passages à 6 minutes, certaines rames sont même en rupture de charge à certains horaires. Pour avoir pris beaucoup le tram il y a 2/3 ans, les rames étaient surchargées le matin surtout, le soir aussi mais l'heure de pointe est un peu plus étendue. Tout ca pour redire qu'une amélioration de la fréquence est indispensable. Le prolongement sur chateaufarine est une évidence, il sera réalisé d'ici peu, dans 5 ans je pense, j'espère. Parce que seule la ligne 4 y a son terminus. D'autre part le prolongongment sur témis ne sera en tout cas pas plus difficille vu qu'il reprendra la ligne 3, il est vrai que la, on aura pas non plus de problème de fréquentation. Et on parle de fréquence mais le développement du tram est aussi contraint par le fait que les rames ne fassent que 23 mètres, quand on voit qu'on est a une fréquentation de 40000 voyageurs, c'est bien mais avoir des rames 12 mètres plus grande ca changera beaucoup de chose. On peut facilement tablé à 60000 voyages par jour avec les deux prolongements et qui plus est avec des rames de 36 mètres, elles deviendront indispensables. Tout cela, ce sera dans 10 ans par contre, de toute façon, on va assisté à un développement plus important autour du tram, comme cité plus haut (haut du chazal, vaites, les marnières).
Je partage l'avis que le passage de bus est bruyant en hyper centre mais les lignes viennent de différents secteurs, c'est là l'avantage.
Un tram était pour moi tout a fait justifié, il permet un gain de temps important surtout sur le trajet hopital centre ville, personne pourra dire le contraire par rapport au bus.
Les critiques étaient surtout politiques, comme partout, et beaucoup de raleurs, on se demande pourquoi la France n'avance pas, et aussi, même si étant utilisateur d'une voiture personnelle, je défends les TC parce tout le monde doit cohabité mais tant que chacun prendra sa propre voiture rien ne changera.
Enfin, la requalification urbaine n'est pas indispensable, le haut de la grande rue est un cul de sac, peu de boutiques. Le centre ville de Besançon est vieux, il n'est pas fait d'une allée centrale comme certains hyper centre, je partage l'avis de bsk506 sur le fait que le développement du tram comme tu l'entends n'est pas transposable à Besançon. Les piétons et le reste des véhicules doivent aussi avoir accès au centre ville. C'est d'ailleurs pourquoi le passage par les quais a été choisi, le flux piéton n'est pas contraint, et même dans le virage que le tram emprunte vers le pont battant, tout le monde cohabite et les gens font en général attention, et pourtant le nombre de piétons passant par ce secteur est très important, il me semble qu'aucuns accident n'y a été recensé. Pour finir on en parle peu, je le redit mais le nombre d'accident est peu important ici avec le tram, ce que les ardents opossants déoncaient, la dangerosité, mais on parle moins des accidents piétons-voitures, il y en a tout autant.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 26 Aoû 2018 18:37

Je rejoins Ginko 25 .
La fréquence doit être augmenté . Car 12min sur chaque ligne de tram alors qu’une liane a une meilleure fréquence .... voila quoi ^^ surtout que c’est facilement faisable car le CDM peut deja accueillir une 20ieme rame de 24m sans difficulté et sans travaux supplémentaires . Donc une rame injectée en plus , c’est deja mieux . Et je pense que l’on pourrai essayer de voir d’augmenter la vitesse sur certaines portions en les sécurisants (installations de barrières, etc).

Pour le tram au centre ville , les rues sont étroites donc avoir des voies uniques + grosse fréquence, faut une sacrée organisation. Ça peut être faisable mais trop compliqué a mon gout . Et on va avoir 3 lianes avec de grosse fréquence et les L4 et L6 vont être cadencés pour avoir un bus tout les 4 a 5min entre 8mai et pont des cras . Donc cam plus la 10 avec un bus tout les 20min . C’est largement suffisant. Et il y a déjà les arrêts Battant et Revolution qui font parti du centre ville.

Après le tram à plein de possibilités d'extension. Et j'en ai une en tête, ça serai d'envoyé le tram déjà jusqu'à la place Leclerc. Car je remarque que pas mal de lycée de Jules Haag et pas que, prennent la 3 pour aller à la Gare ou au centre ville. Donc avec cette extension le tram gagnerai facilement en fréquentation et le quartier Vauban est en construction donc dans tous les cas il faudra une solution assez rapidement. Et je rappelle qu'à côté de la gare des logements et bureaux sont en construction donc passagers supplémentaires ^^
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2018 20:55

Effectivement, il faut d'abord faire le prolongement à Chateaufarine, puis allonger les rames de 23 à 35m de long, puis ensuite le prolongement à TEMIS à moyen terme

Voici une synthèse de mon projet, en coût et en terme de linéaire de ligne
Centre ville, nouvelle infrastructure entre Chamars et République : 2km
Gare Viotte - TEMIS : 4.50km nouvelle infrastructure
Total nouvelle infrastructure : 6.50km, si on se base de 15M€/km sur TEMIS (reprise plate forme bus, et quelques aménagements en plus) et 25M€/km pour le centre ville (contrainte, esthétisme, etc...), ça nous fait un total de 107M€ pour l'ensemble du projet, (j'inclus le matériel roulant dedans).

Fréquence des lignes :
Ligne T1 : 10 min, possible renforcement à 7-8min en HP, linéaire 13.50km
Ligne T2 : 10 min, possible renfort à 7-8min en HP, linéaire : 14.20km
Ligne T3 : 10min, linéaire : 3.52km
Ligne T4 : 10min, linéaire : 3.76km
Soit sur la partie en tronc commun, fréquence maximale de 3.30min entre Parc Micaud et Chamars via Battant (3 lignes : T1, T2 et T4)

La partie de la boucle, dans le centre ville, les stations seront à quais centraux, et les lignes seront à voie unique dans les rues Granges et Grand Rue, avec évitement en station, et signalisation tram pour ouverture de voie en face, vu le faible linéaire entre les stations (maximum de 400 entre Martelots et 8 Septembre, les autres interstations sont une distance bien moindre, entre 250 et 330m de voie unique), le croisement des rames se fera sans trop de soucis, voir l'exemple de Angers et la Rue de la Röe ;)

Bien évidemment, dans le secteur de Chamars, République, des travaux de mise en place d'aiguillage seront prévus, pour permettre d'optimiser et de proposer un vrai maillage du réseau tram, la station Gare Viotte sera équipée d'un quai unique pour la ligne T3, la station Viotte sera équipée de 2 quais avec 3 voies, dont le quai de la ligne T3 ne sera pas équipée d'arrière gare, quai de départ et d'arrivée

Besoin de 4 rames en plus pour le prolongement de la ligne T2 vers TEMIS, 3 rames pour la ligne T3, et 3 rames pour la ligne T4, soit un total de 10 rames supplémentaires, pour les nouvelles lignes de tramway et prolongement, on peut prendre 3-4 rames en plus pour les lignes T1 et T2 en renforcement des fréquences (7-8min) et du prolongement à Chateaufarine.

Soit un total de 14 rames en plus, ce qui implique un agrandissement du SMR de Hauts de Chazal, via de nouvelles voies de remisages extérieures, on peut réduire la taille du P+R, et le construire sous forme de parking silo (à étages), soit un budget de 10à15M€ pour le SMR et P+R, les lignes T1 et T2 en rames de 35m à commander, et à allonger sur les rames existantes et les lignes T3 et T4 en rames de 23m, existante et ou à commander.

Coût total du projet environ : 120M€ à la louche

Avantage, le développement futur du réseau de tramway pourra se faire au delà du centre ville vers d'autres axes qui pourront bénéficier à terme du tramway, notamment, la ligne T3 par exemple au delà de la Gare Viotte et de Chamars ;)

Carte interactive de mon idée : https://drive.google.com/open?id=1M8m3B ... sp=sharing
;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 27 Aoû 2018 18:52

Bonsoir, on va arrêter sur ces fantasmes de projets utopistes, je ne critique pas les idées sur la forme, ça pourrait être bien mais le centre ville ne s'est jamais véritablement étendu vers le square castan; les extensions vers chateaufarine et Témis seront bien plus rentables et desserviront des pôles générateurs d'importants flux de voyageurs, on le sait de toute façon. Le réseau ginko n'a pas besoin d'un réseau maillé de tram, les déplacements se font beaucoup sur le corridor est-ouest, d'ou le tram, on le sait depuis longtemps, et les bus suffisent amplement.
Par ailleurs, petite découverte sur les horaires en temps réel, si on clique sur l'horaire, on y voit le numéro de parc du véhicule avec les différentes composantes (annonces sonores, accès aux pmr...). Sinon, toujours pas les fiches horaires sur le site, certes celle en papier sont sorties mais on parle beaucoup du nouveau réseau, cela serait bien de faire suivre sur le nouveau site aussi. D'ailleurs, la boutique est ligne est apparement disponible depuis aujourd'hui.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 28 Aoû 2018 12:28

Bonjour à tous,
Faisons ce qui est faisable et réellement pratique. Car le tram dans le centre ville, on en a pas utilité. Et il y a bien plus important que le tram dans la boucle. La priorité c'est le tram jusqu'au Campus de la bouloie et le tram à Châteaufarine.

Sinon l'urbanway 18 GNC BHNS n°510 à rouler ce matin dans le cadre d'une conférence sur l'accessibilité. Son immatriculation est EZ-050-PQ.
Bonne journée
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 05 Sep 2018 17:42

Bonjour à tous...

Quelques constats, 3 jours après la mise en service de ce nouveau réseau 2018/2019 : ;)

Pour commencer, voici le type de matériel par ligne :

L3 : 100 % Articulés
L4 : Articulés ET Standards ( contrairement à ce qui était prévu )
L5/L6/7 : Articulés/Standards
8/10/12 : Midibus
9/11 : Standards ( la 11 à ma grande surprise :oops: )

Par ailleurs, j'ai l'impression que les vieux véhicules sont affectés aux petites lignes ( la plupart des Agora L et vieux Citaro G sont sur la 7, et les vieux standards sur les 9 et 11 ), tandis que les neufs sillonnent les "grosses" lignes. Peut-être que je me trompe :oops: ... Par ailleurs, le 510 ( nouvel Urbanway 18 GNC ) semble affecté à la L3

Autre grande surprise : Les 28 GX 317 GNV n°401 à 428 ( ou quelques un d'entre eux ) ne sont pas retirés du service :nonnon: ... J'ai pu apercevoir ce matin le 417 sur la 9 et le 405 ce midi sur la 7... En revanche, ils se font plus rares...

Les usagers quand à eux, se disent perdus lors de l'évocation du nouveau réseau, se demandent pourquoi "ils" ont tout changé... Peut-être faute de renseignements :cry: , pourtant, Ginko aura fait fort cette fois ci, en publiant les plans assez tôt... La confusion semble régner, comme 4 ans en arrière, lors de la mise en service du tramway...

Les conducteurs, quand à eux, sont aidés par de nouvelles pancartes situés aux tournants, comme ceci :
Image


Bref, voici mes impressions et constats après 3 jours de déplacements, avec ce nouveau réseau ;)

Bonne soirée à tous ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 05 Sep 2018 17:47

Il y a des citaro et des iveco sur la 9.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 05 Sep 2018 17:50

Moune Wrote:Il y a des citaro et des iveco sur la 9.

Bonjour...

J'en ai également aperçu, mais en minorité... :oops: ... La plupart sont des GX 317 ;)

Bonne soirée ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 05 Sep 2018 18:39

Bonsoir, des usagers pas forcément content du rabattement sur les lianes et le tram ! En même temps c'était prévisible, les conducteurs ne sont pas très content non plus, ça sent encore la grève tout ça, le réseau ginko n'est pas encore prêt de trouvé sa voie...
Un article de l'est républicain sur le nouveau réseau : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/09/05/besancon-le-casse-tete-du-nouveau-reseau-ginko
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 05 Sep 2018 18:52

Effectivement, la logique de rabattement vers les lignes principales ne peut pas satisfaire tout le monde, bien au contraire. Il était évident que la baisse des fréquences et des liaisons directes et rationnelles avec les lignes "secondaires" ferait des mécontents. J'ai toujours du mal à imaginer que l'augmentation du nombre de voyageurs se fera dans les proportions espérées; des quartiers entiers sont particulièrement perdants, même s'il y a aussi du bon sur ce nouveau réseau.
Concernant le cadencent L6/L4, comme il fallait s'y attendre, cela ne fonctionne pas du tout aux heures de pointe du fait, entre autres, des bouchons sur le pont Canot. Par deux fois aujourd'hui, j'ai croisé deux L6 se suivant de très près, sans passage de L4, avec ensuite une amplitude bien plus grande que prévue avant le prochain L4.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 05 Sep 2018 18:54

Bonjour,
La L3 a de temps en temps quelque standards. J’en ai déjà croisé. C’est pas entièrement du full articulés mais presque.
Apres pour les affectations, les agoras sont surtout entre la L3 et la 7 . Pour les standards, il y a pas vraiment d’affection précise. Car la 9 a de tout niveau standards du Citaro , de l’urbanway , du GX . Et la 11 a pour l’instant du GX 317 GNV et Citaro .
Sinon les lianes et la 7 fonctionnent hyper bien . Avec de super fréquence , ce qui est génial . Il y a toujours des personnes dans les bus . C’est un vrai point fort de ce nouveau réseau.
Apres les autres lignes marchent bien avec , au final des fréquences adaptées je trouve. Sauf peut etre la 12 car je vois souvent les bus de la 12 un peu vide , ce qui est compréhensible vu la faible fréquence de 30 a 45 min ,qui est bien trop faible au vu des quartiers qu’elle dessert .
Après, c’est dommage que les fréquences le samedi soit assez faible .
Sinon je trouve dommage qu’avanne et les vallières n’ont pas une meilleure dessertes car l'arrêt Polyclinique est un peu loin de la polyclinique en lui même et pour les personnes âgées, c’est dur dur . Pareil pour Avanne , car même si il y a la 22 , son tracé n’aide pas à sa fréquentation. Du coup , j’ai eu une idée. Faudrait créer une ligne entre les Vallières et Avanne en moyenne capacité : Avanne - Bearn - Planoise - Cassin - Allende - Gauguin - Vallieres .

Niveau bus . L’urbanway 510 est équipé de nouveaux écrans tout beau , moins haut mais plus large . Hate de les voir fonctionner.
Après pour le 417 et 405 oui c’était la surprise du jour ^^

Pour les usagers , beaucoup on la flemme de regarder le plan . Et ne prennent même pas le temps de se renseigner. Alors qu’il a eu une très bonne campagne de sensibilisation a propos du nouveau réseau. Entre les réunions d’information, touts les stands dédiés au réseau. En plus il y a même des agents qui sont présents (centre ville, gare viotte, chateaufarine) pour renseigner les usages ou donner des plans .

Bonne journée.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 05 Sep 2018 19:28

Nous on savait que ca serait une purge, bien avant le 3 septembre :mrgreen:
Clairement moi à Velotte je vais moins utiliser les bus.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 09 Sep 2018 21:48

Salut les membres. Je peux comprendre que les changements fait peur au usagé. Mais je pense qu'il faillait le faire. Pourtant l'agglomération et l'entreprise Ginko devrait encore faire quelque effort.

Tram 1 & 2 : Je comprends pas pourquoi ces deux ligne on pas une fréquence de 10 min sur leur branche, ce qui donnerais une fréquence a 5 min sur la branche commun. Et avec un telle réseau, on devrait avoir des rames de plus de 30 mètres. Surtout avec des lignes de bus qui se rabatte sur le tramway. Pour dire vrai, certaine liane on plus horaire par rapport a la ligne 1.

Les lianes 3, 4 et 5 : Pas vraiment de commentaire. Le cadencement est surtout un vrai plus pour ses lignes.

Lianes 6 : Alors la je suis déçu. Les horaires proposé pour founotte m'ont fait bondir. Je m'attendais que la ligne allait se rendre en 7h et 20h jusqu'a Founotte. Avant 7h et après 20h, pas de soucis limité a Temis ça me parait normal. Et surtout les samedis, un départ tout les 30 min de Founotte serait logique. Je connais pas trop se secteur. Mais je suppose qu'il y a pas que des établissements scolaires.

Ligne 7 : Je suis pas vraiment étonnée par les horaires du samedi, et voilà pourquoi. Cette ligne dessert beaucoup de collège, lycée et la zones universitaire. C'est établissement sont rarement ouvert les samedis matin. La fréquence de semaines me parait bonne. J'aurais quant même augmenté la cadence a 10 min en heure creuse.

Ligne 8 : Pour la zones Commercial de Valentin, vous pensez quoi de la fréquence ? Je la trouve correct. Je l'aurais laissé tout la journée a 15 min, et pas uniquement en Heure de Pointe.

Ligne 9 : Franchement très déçu de la fréquence. 15 min en Heure de Pointe et 20 min en Heure Creuse. Et ça uniquement du lundi au vendredi, un vrai scandale. Surtout que l'ancienne ligne avait une fréquence a 15 min en Heure Creuse et 12 min en Heure de Pointe. Et qu'elle passait par la boucle du centre ville. La plus rien. Les samedi, les horaires du matin est plus que honteux. 40 min le matin, et a partir de 13h, elle est 20 min. Il y a des établissements de santé dans ce secteur. C'est plus que honteux de ne pas proposé les samedis a 20 min tout la matinée. Du coté de Velotte en semaines c'est peut être égale, mais les samedi, c'est pas ça du tout.

ligne 10 : Rien a signalé.

Ligne 11 : Alors la, quant on pense que la ligne 4 passait sur une partir de cette ligne. Et je ne parle pas de Rivotte qui se voit encore supprimé en fréquence.

Ligne 12 : 20 bus par jours a Près de Vaux si ça c'est pas une blague ? L'ancienne ligne avait plus de 26 bus par jours en 7h et 19h en ayant une fréquence a 30 min. la Fréquence est a 45 min.

Ligne 20 : Rien a signalé.

Ligne 21 et 23 : Aucun bus les samedis et pendant les vacances scolaires. Donc a ce moment la faudrait commandé le bus. Le mieux encore, c'est le secteur de Passerelle qui avait un autobus tout les 30 a 40 min, ce retrouve avec quelque bus a certaine heure. Tout simplement honteux.

Ligne 22 : Avannes a été sacrifié, plus de bus en Heure Creuse, et encore les samedi et vacances été il faudrait appeler pour réservé le bus. Je ne comprends pas. Surtout qu'avant il y avait un bus tout les 30 min en moyenne.

Ligne 24, 25 et 26 : rien a signalé.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Sep 2018 9:57

Bonjour,
Sébastien68 ,
Pour la zone des Founottes, il y a quelques habitations mais cette zone vis surtout au rythme du Lycée professionnel et du CFA . Et qu’avec l’ex 11 . Les bus étaient souvent vides ou avec une ou 2 personnes à partir de Temis , que cela soit en Heure Creuse ou le samedi ou les vacances . D'où le choix de desservir en HP et en semaine .

Pour la 7 , le samedi même si elle dessert des établissements scolaires, elle dessert avant tout le boulevard, le quartier de palente , planoise , la polyclinique et les 2 campus car le samedi des étudiants peuvent avoir cours. On peut aussi penser à ceux qui y habitent et qui veulent sortir . Donc le samedi j’aurai dit plutôt 20min maximin .

Pour la 8 , j’irai même plus loin . Oui pour la fréquence de 15min . Mais le point faible de cette ligne c’est le manque de correspondance. Juste T1/T2 a Battant , la L5 a Gare viotte Nord et la 12 a Henri baigue et vers le PSB , c’est rien . Il faudrait que la ligne soit prolongé vers St Amour en passant par le quai de Strasbourg, pont de la république, St Pierre et St Amour.

La 9 , je suis d’accord.

Pour la 11 : c’était l’ancienne ligne 11 et non l’ex 4 ^^

La 12 : 45min c’est beaucoup trop long . Surtout vu les quartiers desservis (St Claude, Montarmots, Pres de vaux )
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar PETITYOK » 10 Sep 2018 18:12

Bonjour,

Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre des commentaires tous les jours pour dire "si Ginko" ou si "c'était moi"... A plus fortes raisons quand on ne vit pas dans la ville et que l'on dit des absurdités. A Founottes, par exemple, il y a Pierre Adrien Paris... Bref !

Ca pollue le forum, ça n'apporte strictement rient... Puis surtout par pitié, relisez vous, 8 fautes dans une phrase, faut le faire quand même.

Voilà c'est dit.

Christophe
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 11 Sep 2018 20:29

Bonjour...

gregnierdu25 Wrote: Par ailleurs, le 510 ( nouvel Urbanway 18 GNC ) semble affecté à la L3


Affirmation, totalement fausse vu qu'il effectue des allers/retour sur la 7... D'ailleurs, il est équipé d'une boîte ZF 6 Ecolife et d'un moteur Cursor 9 ( ou 8, mais cela sonnait comme un 9 :oops: )... Un CR m'a dit que d'autres bus neufs étaient en test à Dijon ;) ( probablement des Urbanway )

Autre grande surprise : Les 28 GX 317 GNV n°401 à 428 ( ou quelques un d'entre eux ) ne sont pas retirés du service :nonnon: ... J'ai pu apercevoir ce matin le 417 sur la 9 et le 405


Et je peux rajouter les 427 et 428 aperçus respectivement vendredi et aujourd'hui ;)



Sebastien68 Wrote:
ligne 10 : Rien a signalé.


@sebastien68... On peut tout de même signaler la disparation de la liaison directe Hôpital <-> Gare Viotte par bus ainsi que le terminus de l'hôpital... douteux :mrgreen: ( pour le moment )
Ligne 11 : Alors la, quant on pense que la ligne 4 11 passait sur une partir de cette ligne. Et je ne parle pas de Rivotte qui se voit encore supprimé en fréquence.


C'est sur que la fréquence de cette ligne est largement passable, en comparant avec l'ancienne ligne 11 qui avait une cadence d'un bus toutes les 11/13 min en HDP ( contre 20/25 aujourd'hui )... La rue de Belfort a beaucoup perdu :cry:

Ligne 22 : Avannes a été sacrifié, plus de bus en Heure Creuse, et encore les samedi et vacances été il faudrait appeler pour réservé le bus. Je ne comprends pas. Surtout qu'avant il y avait un bus tout les 30 min en moyenne.


Ce n'est pas moi qui vous le fait dire x:doigts: x:doigts: ... D'ailleurs, à ce propos, c'est un Otokar Navigo U "CR-712-ML" ( à plancher haut évidemment :mrgreen: ) qui effectue des A/R, il appartient à GTV... La plupart des 22 actuels sont presque vides, contrairement à l'ancienne ligne qui, avec la liaison Avanne-Gare, pouvait être remplie, parfois comme il faut... Petite pensée également pour les lycéens de Jules Haag, dont la desserte a été relativement déteriorée :cry: :cry:

Sinon, petits mouvements chez les sous traitants :

Keolis Monts Jura a acquéri des d'Intouro à boîte automatiques, les numéros que j'ai pu relever sont les suivants, 183093, 183099, 183096, mais il me semble qu'il y en a plus ;) . Ils remplacent certainement les Récréo de 2005-2006 ( les 1957/1958/1960 etc... pour les bisontins ). ;)

GTV a supprimé ses Récréo II / Crossway et a aquéri 2 Yutong TC12 d'occasion, l'un d'entre eux est immatriculé EE-516-WL ( pas eu le temps de relever pour l'autre :oops: )...

Voilà tout...

Bonne soirée à tous ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Sep 2018 20:41

gregnierdu25 Wrote:D'ailleurs, il est équipé d'une boîte ZF 6 Ecolife et d'un moteur Cursor 9 ( ou 8, mais cela sonnait comme un 9 :oops: )


Bonsoir,

GNC = Cursor 8

;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 12 Sep 2018 18:21

Sebastien68 a écrit:

ligne 10 : Rien a signalé.


@sebastien68... On peut tout de même signaler la disparation de la liaison directe Hôpital <-> Gare Viotte par bus ainsi que le terminus de l'hôpital... douteux :mrgreen: ( pour le moment )


En effet, le tracé de la ligne 10 est l'un des plus étonnant du nouveau réseau, du moins de ce que j'en vois de ma petite fenêtre d'utilisateur.
C'est d'autant plus étonnant qu'en réunion publique, dans le projet présenté, cette ligne conservait l'itinéraire qui permettait de relier la zone industrielle des Trépillots à la gare. J'ai du mal à imaginer que personne n'utilisait le 22 sur ces itinéraires. Aujourd'hui, ce trajet n'est plus possible en direct; quelqu'un qui viderait travailler en TER et prenait le 22 n'a plus de trajet direct. Je me demande quelle est la donné qui a fait changer d'avis Ginko: un élu mécontent? Des données de trafic voyageurs? Autre chose?

La fréquence sur la 11 pour la rue de Belfort est effectivement repoussante. Sans parler de l'amplitude réduite. D'ailleurs, les bus semblent beaucoup moins pleins qu'avant, de ce que j'ai pu constater. Il y a peut-être eu un report vers la L6 et la L4 depuis Orchamps? Alors qu'il est évident que le cadencement annoncé comme miraculeux de ces deux lignes ne fonctionne pas du tout aux heures de pointe.
D'une façon générale, les lignes "secondaires" ont toutes ou presque perdu en fréquence en heure de pointe, sauf erreur de ma part. Avez-vous le même ressenti?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Sep 2018 20:30

lecrame Wrote:
Sebastien68 a écrit:

ligne 10 : Rien a signalé.


@sebastien68... On peut tout de même signaler la disparation de la liaison directe Hôpital <-> Gare Viotte par bus ainsi que le terminus de l'hôpital... douteux :mrgreen: ( pour le moment )


quelle est la donné qui a fait changer d'avis Ginko: un élu mécontent? Des données de trafic voyageurs? Autre chose?


Bonjour...

Sûrement l'envie de rabattre les gens vers la Lianes 3 ( dans le cadre de cette politique de rabattement tout tram/lianes :mrgreen: )


D'une façon générale, les lignes "secondaires" ont toutes ou presque perdu en fréquence en heure de pointe, sauf erreur de ma part. Avez-vous le même ressenti?


Ce n'est pas moi qui vous le fait dire, malheureusement, les usagers comme les CR en font ce constat :oops: , sauf peut-être les lignes 7 et 9 dont la fréquence a stagné voire augmenté pour la première et légèrement diminué pour le seconde... Puis les lignes secondaires sont d'un calme :roll: , dans le 11 en heure de pointe ce soir, presque personne !! Et après, l'on parle de pentabilité :!: ...

Bonne soirée à vous ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 13 Sep 2018 19:10

Bonsoir à tous ,
Je me suis beaucoup baladé sur nouveau réseau . Les lianes ainsi que les lignes 7 et 9 chargent beaucoup surtout en HP où on pourrait presque dire que les bus sont saturé Mais en HC , il y a quand même du monde qui les utilisent .
La 8 , malgré son manque de correspondance , transporte pas mal de monde mais moins qu'avec l'ex 20.
Pour la 10 et 11 , il y a toujours des personnes dedans de ce que j'ai vu . Elles fonctionnent bien .
Par contre , pour ce qui est de la 12 ... elle me parait bien vide .

Les fréquences , je les trouves pour l'instant plutôt bien adapté. Vaut mieux avoir une fréquence correct avec des bus qui chargent (quitte à l'évoluer àpres) , qu'une forte fréquence avec 1 bus sur 3 quasi vide ou qui charge très peu .
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 13 Sep 2018 22:31

Salut les membres. A Christophe : Malheureusement oui, je ne connais pas le secteur de Founotte. Et pourtant j'ai vécu a Besançon pendant 3 ans. Alors navré si je ne suis jamais aller dans ce secteur. J'ai encore les horaires de la ligne 4 qui relie ce secteur avant l'arrivé du tramway. Et j'ai constaté que les fréquence pendant les vacances scolaires et les samedis était autour des 30 min. Donc si pendant des années il y avait des bus tout les jours de semaines, sauf le dimanche, a Founottes, c'est bien que c'était justifié !

Ah merde, je me suis trompé. Merci a vous de m'avoir corrigé a propos du numéro de la ligne 11. TGB25, je comprends, mais une dessert des établissements comme un lycée et un collège sont fermé les samedis après midi. En se qui concerne université, il y a la ligne 3. En plus la fréquence du samedi est de 15 min. C'est suffisant. Le vrai problème reste Vallières. Itinéraire de la ligne 7 resterait inchangé. Et je rejoint TGB25 sur son idée de crée une ligne en midibus en Vallière et Avannes. Avec correspondance a Allende.
C'est bien ce que je dis pour la ligne 7. Un cadencement a 10 min en HC me parait justifié en semaines. Surtout si les bus sont chargé. La ligne 9, elle doit avoir des bus en HP a 12 min, et en HC a 15 min. Le samedi on la passe a 20 min, et on l'a passe a 15 min a partir de 13h00.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 13 Sep 2018 22:36

La 9 c'est plutôt 15 en heure pleine et 20 en heure creuse.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 14 Sep 2018 18:41

Pour ce qui est de la 11, pour l'emprunter très souvent, il y a moins de monde qu'avant dans les bus que j'ai pu emprunter.
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