[Quimper] Réseau QUB

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar MONT BLANC BUS » 15 Oct 2024 15:52

Merci, bonne soirée.
MONT BLANC BUS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar frixe6 » 22 Oct 2024 9:11

JonathanBevis Wrote:J'avais pensé à cette ligne circulaire, elle aurait même pu passer par le contournement nord ouest et ainsi desservir tout l'ouest de Quimper ensuite rejoindrait le rdpt de Lududu, et le trajet que vous proposez.

Malheureusement, la connexity qui était une bonne idée sur le papier s'avérait compliquée dans la pratique et six ans après la mise en place de cette ligne, nombreuses sont les personnes qui n'ont toujours pas compris son fonctionnement.

Je repense aux ligne du dimanche les lignes B et C avec la B pour les quartiers ouest et la C pour les quartiers nord, ça pourrait être aussi une piste, mais la future ligne C qui doit arriver en janvier sera une longue ligne qui ira de Kervalguen à Sully

je vient juste commencer a utilisé ce réseaux ( je suis sur Brest la semaine et quimper le week-end ) , la Connexity est pour une invention du diable, fréquence horrible trajet long , et pour il faudrait une ligne C1 et C2 bien démarqué , et surtout qu'elle soit géolocaliser ( la dernière fois j'ai attendu 1h à l'arrêt car il n'ai pas passer , je penser qu'il était en retard finalement j'ai eu le suivant

Pour moi RD QBO doit mettre en place un réseau plus simple car pour les usagers c'est vraiment compliqué de comprendre et ce situé. et surtout faire grandir l'offre et adapté le matériel à la fréquentation, ( quand tous les jours les standars sont pleins c'est qu'il faut des articulés )
frixe6
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar JonathanBevis » 28 Oct 2024 9:16

Bonjour à tous,

les réunions publiques pour la présentation du nouveau réseau se tiendront entre le 6 novembre et le 18 décembre 2024 selon le calendrier suivant :

Périmètre de la réunion : Quimper (centre-ville)
Mercredi 6 novembre – 18h
RDV salle 1 aux Halles Saint-François à Quimper

Périmètre de la réunion : Locronan, Quéménéven et Plogonnec
Mercredi 13 novembre – 18h
RDV salle du Nevet (à côté de la mairie) à Plogonnec

Périmètre de la réunion : Ergué-Gabéric
Lundi 18 novembre – 18h
RDV salle des mariages à la mairie d’Ergué-Gabéric

Périmètre de la réunion : Guengat / Plonéis
Lundi 25 novembre – 18h
RDV salle des mariages à la mairie de Plonéis

Périmètre de la réunion : Pluguffan / Plomelin
Mardi 3 décembre – 18h
RDV salle socio-culturelle de l’espace Kerne à Plomelin

Périmètre de la réunion : Quimper (Penhars)
Mercredi 4 décembre – 18h
RDV Maison des services publics, Penhars à Quimper

Périmètre de la réunion : Quimper (Kerfeunteun)
Mercredi 11 décembre – 18h
RDV salle des mariages à la mairie de quartier de Kerfeunteun à Quimper

Périmètre de la réunion : Briec, Edern, Landrévarzec, Landudal et Langolen
Lundi 16 décembre - 18h30
RDV salle des mariages à la mairie de Briec

Périmètre de la réunion : Quimper (Ergué-Armel)
Mercredi 18 décembre – 18h
RDV salle des mariages à la mairie de quartier d’Ergué-Armel à Quimper
JonathanBevis
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar JonathanBevis » 28 Oct 2024 9:19

frixe6 Wrote:je vient juste commencer a utilisé ce réseaux ( je suis sur Brest la semaine et quimper le week-end ) , la Connexity est pour une invention du diable, fréquence horrible trajet long , et pour il faudrait une ligne C1 et C2 bien démarqué , et surtout qu'elle soit géolocaliser ( la dernière fois j'ai attendu 1h à l'arrêt car il n'ai pas passer , je penser qu'il était en retard finalement j'ai eu le suivant

Pour moi RD QBO doit mettre en place un réseau plus simple car pour les usagers c'est vraiment compliqué de comprendre et ce situé. et surtout faire grandir l'offre et adapté le matériel à la fréquentation, ( quand tous les jours les standars sont pleins c'est qu'il faut des articulés )

Je pense que l'idée originelle des lignes était bien mais avec un fréquence de passage limitée et un parcours très long, cette ligne n'avait aucune chance de rencontrer un succès....

Habitant à côté du petit Intermarché à Ergué Armel Bourg, si je veux aller dans la galerie de l'ex géant, il m'est plus facile de prendre les lignes A et B que la ligne CONNEXITY....
JonathanBevis

Messagepar pourquoipas » 28 Oct 2024 14:42

Bonjour,

Jeudi 31 octobre 2024, clap de fin pour Keolis Quimper...

La nouvelle équipe de direction de RATP DEV s'installent dès le vendredi 1er novembre, un jour férié comme cela aucun membre de la QUB pour les déranger !
pourquoipas

Messagepar MONT BLANC BUS » 28 Oct 2024 15:24

A oui, il n'y à pas de bus les jours fériés.
Quelqu'un sait si les véhicules TPMR vont être remplacés ? Car ils sont vieux, les véhicules de Relevés, TPMR se gardent 3 ou 4 ans habituellement.
MONT BLANC BUS

Messagepar Urbino » 28 Oct 2024 16:14

JonathanBevis Wrote:Habitant à côté du petit Intermarché à Ergué Armel Bourg, si je veux aller dans la galerie de l'ex géant, il m'est plus facile de prendre les lignes A et B que la ligne CONNEXITY....

Plus facile je ne sais pas, car cela suppose de faire une correspondance, mais c'est sans doute plus rapide. La proposition de Connexity, à savoir une liaison rapide entre l'Université et Kermoysan sans passer par le centre-ville est intéressante. Mais son parcours final est trop long, car elle dessert aussi ce que d'autres lignes n'ont pas pu desservir.

pourquoipas Wrote:La nouvelle équipe de direction de RATP DEV s'installent dès le vendredi 1er novembre, un jour férié comme cela aucun membre de la QUB pour les déranger !

RD QBO n'est pas décisionnaire sur leur date d'installation. Cette dernière dépend en effet de la date de fin du contrat précédent tel que déterminée par l'autorité organisatrice, QBO.
Cela étant dit, cela permettra sans doute aux équipes de RD de faire la bascule des systèmes informatique plus tranquillement que s'il y avait exploitation en parallèle.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JonathanBevis » 28 Oct 2024 16:39

Le nouveau site de la Qub sera mis en place dès novembre?
JonathanBevis

Messagepar JonathanBevis » 28 Oct 2024 19:23

MONT BLANC BUS Wrote:Quelqu'un sait si les véhicules TPMR vont être remplacés ?

Je sais que la QBO a demandé au nouveau délégataire de baisser la moyenne d'âge des véhicules qui avoisine les 10 ans à l'heure actuelle et le nouveau délégataire devra faire tomber cette moyenne d'âge à 8 ans.
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 28 Oct 2024 19:36

OK merci !
MONT BLANC BUS

Messagepar Urbino » 28 Oct 2024 19:47

JonathanBevis Wrote:Le nouveau site de la Qub sera mis en place dès novembre?

Le site web actuel étant propriété de Keolis, RD devrait rapidement s'atteler à déployer le sien. Ça ne sera peut-être pas fait durant le week-end, mais ça ne tardera pas beaucoup plus.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MONT BLANC BUS » 29 Oct 2024 21:58

Bonjour, les Urbanway 637 à 639 vont partir en rénovation ?
Ils ont déjà 9 ans cette année quand on y pense.
MONT BLANC BUS

Messagepar JonathanBevis » 31 Oct 2024 19:31

Oui je pense que cela ne va pas tarder, car il faudra retirer l'habillage Illiqo qui ne sera pas repris par le nouveau délégataire...

Donc ce soir, le chapitre Keolis se ferme après plus de 35 ans de présence à Quimper... je pense qu'avec la RATP, on se dirige vers un saut qualitatif...

Preuve en est avec le lien suivant et les différents services proposés : https://www.quimper.bzh/actualite/42428/3-transports-collectifs-de-quimper-bretagne-occidentale-une-nouvelle-offre-pour-repondre-aux-besoins-des-habitants-de-l-agglomeration.htm

On remarque que les lignes A et B garderont leur fréquence actuelle et que les autres lignes oscilleront avec un passage entre 20 et 30 minutes
JonathanBevis

Messagepar JonathanBevis » 01 Nov 2024 10:43

Le site de la Qub a fait peau neuve en ce jour de changement de délégataire, et on voit une légère évolution du logo de la QUB.

Voici le lien du nouveau site : https://www.qub.bzh
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 01 Nov 2024 15:28

Merci, la nouvelle application et le nouveau site internet sont bien, avec le nouveau logo QUB, peut être qu'il y aura peut être des changements sur la livrée, sur la livrée QUB City par exemple !
MONT BLANC BUS

Messagepar JonathanBevis » 02 Nov 2024 13:38

Je trouve que les couleurs du nouveau site de la QUB rappellent les couleurs du site internet de la QBO....
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 02 Nov 2024 13:45

Ça je n'y avais pas pensé, quand arrivent les nouveaux bleubus, il y à des standards qui doivent arriver ? La première journée se passe bien on dirai, mais le SAE ne fonctionne actuellement plus, il devrait bientôt être remis en service je pense.
MONT BLANC BUS

Messagepar JonathanBevis » 02 Nov 2024 13:48

Des bus à rallonges sont commandés et je pense que ce sera des URBANWAY 18 GNV avec les nouveaux rétroviseurs extérieurs (qui sont remplacés par des caméras)
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 02 Nov 2024 14:28

Merci, ils arrivent quand ?
MONT BLANC BUS

Messagepar JonathanBevis » 03 Nov 2024 18:56

Je ne sais pas, sans doute pour la mise en place du nouveau réseau.

Je me pose la question des MIDIBUS, seront-ils gardés dans le nouveau réseau?
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 03 Nov 2024 19:38

Je pense, car il y à déjà des véhicules à reformer
MONT BLANC BUS

Messagepar HLZ GX317 » 04 Nov 2024 11:10

Les 614 à 616 et le 620 seront remplacés l'an prochain et les 617 à 625 d'ici 2027... Le remplacement des midibus n'est pas la priorité bien qu'ils compliquent l'exploitation du réseau !
HLZ GX317

Messagepar JonathanBevis » 04 Nov 2024 11:41

En plus si je comprends bien le 620 n'est déjà plus en circulation car il est en panne....

Effectivement les MIDIBUS étaient cohérents avec le réseau actuel, mais avec le nouveau, cela semblera compliqué.... peut être que l'agglomération les mettra en vente pour acheter des véhicules standard d'occasion....

par ailleurs que s'est-il passé pour la girouette avant du 625?
JonathanBevis

Messagepar HLZ GX317 » 04 Nov 2024 14:45

Ils étaient cohérents pour la ligne 4 mais pour la 5 ils sont rapidement devenu insuffisant ! De plus avec le prolongement de Cuzon déjà en projet il y avait un risque de saturation de l'une des branches. Heureusement que les clients n'étaient pas au rendez-vous sur la 3 et qu'ils ont pu être réinjectés !

Pour rappel les autobus appartiennent à la collectivité qui les achètes pour 20 ans, le délégataire ne peut pas les changer d'un claquement de doigt contrairement à d'autres réseaux.
HLZ GX317

Messagepar R312 224 » 04 Nov 2024 17:53

Sous l'ère Via GTI, du temps de la CTUAQ, les 211 et 212, inadaptés à la fréquentation du réseau avaient été revendus au bout de respectivement 3 et 4 ans de service.
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain