[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 31 Jan 2011 12:29

Le seul point positif de cette affaire, c'est que la CUD va s'intéresser à moderniser le réseau pour attirer une nouvelle clientèle et faire monter la fréquentation qui baisse ... Avec la création d'un réseau de BHNS en site propre ou d'une ligne de tram [qui à moins de chance de voir le jour, mais ce qui pourrait avoir plus de chance de voir le jour c'est plutôt sous la forme d'un tram-train Gravelines - Dunkerque - Belgique en passant par des arrêts intermédiare [Bourbourg - Loon-Plage - Grande Synthe - Dunkerque - Coudekerque-Branche - Rosendaël - Leffrinckoucke - Zuydcoote - Bray-Dunes - Frontière - De Panne/Adinkerque) dans le modèle Mulhousien, en réutilisant le réseau ferré existant ] ) ;)

Mais pour le tram on pourrait suivre l'exemple de Brest et de Dijon sur la commande groupé de rames (pourquoi pas nous avec Avignon pour des rames de 24m ?)

Nous verrons bientôt le résultat de cette comission (qui je l'espère ne sera pas réservé qu'aux élus et inacessible pour le public) ... Tiens j'irai faire un saut à la CUD pour savoir quand est ce que l'on connaitra les résultats de cette comission :D
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar merijn » 04 Fév 2011 11:46

Bonjour,

J'ai une petite question: il y a par hazard quelque'un qui a des photos d'un Renault PR 180.2 a la gare d'Adinkerque?

Déjà merci d'avance!
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 04 Fév 2011 12:28

Désolé, Je n'ai pas de photo d'un PR180.2 à la gare de Adinkerque Gare ;)

Concernant l'étude BHNS et la commission tram, j'ai eu des infos ...

La CUD étudie actuellement une ligne de BHNS de Grande Synthe à Leffrinckoucke, sur un site propre intégral, le projet sera connu cette année, le début des travaux est prévue pour 2013, la ligne se fera par phasage.
A propos du tram l'agence d'urbanisme de Dunkerque (AGUR) étudie l'étude technique et l'impact d'image sur l'agglo, les résultats seront rendu à Mr Delebarre qui va le faire savoir d'ici le printemps cette étude (Ligne de Grande Synthe à Leffrinckoucke et peut être vers la Belgique).
On en sera un peu plus cette année ces 2 études importantes sur l'avenir des transports à Dunkerque :D En espèrant que la CUD et son président feront le bon choix ...

;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 12 Fév 2011 12:51

Un peu d'actualité à l'heure de la réflexion sur les transport dans le Dunkerquois, et on en apprend des choses surprenantes :shock: (qui j'espère ne verra pas le jour)

Voix du Nord Wrote:Dunkerque : Des bus ? Un tramway ? Et pourquoi pas un téléphérique ?
samedi 12.02.2011, 05:10
Après le tramway, la CUD va se pencher sur l'opportunité d'un téléphérique ! Oui, le même transport sur câble que celui employé en montagne.Farfelu ? Pas du tout, selon Damien Carême, maire de Grande-Synthe et vice-président de la CUD, qui a proposé cette idée à Michel Delebarre et Bertrand Ringot. ...

La CUD envisage la révision du PDU. Et s'apprête à lancer le chantier du transport à haut niveau de services (12,8 km entre Grande-Synthe et Leffrinckoucke, livraison prévue en 2013), pour lequel elle recevra 9 millions d'euros de la part de l'État.
Quels avantages a donc ce téléphérique également baptisé tramway aérien, télécabine ou encore métrocâble ? « L'investissement est cinq fois moindre que le tramway et à peine plus coûteux que le bus à haut niveau de services : 6 millions le kilomètre, détaille Damien Carême.
Le fonctionnement est également peu élevé : 1,5 % du coût d'investissement maximum. » Outre l'aspect financier, un autre volet a fortement intéressé l'élu synthois : le téléphérique (vitesse de pointe : 30 km/h) est le moins polluant des transports. « Il est moins énergivore, il peut être mis en oeuvre très rapidement car la construction est rapide (un an), il est très peu bruyant. Le téléphérique a beaucoup d'avantages, pourquoi ne pas l'envisager, alors que des retours d'expérience existent ? Il faut, de toute façon, absolument améliorer nos transports en commun. Le téléphérique ne remplacera pas les lignes de bus mais il pourra être complémentaire. On pourrait l'envisager au-dessus de la pénétrante. Ou en remplacement du pont du Môle 2... »

D. Carême : « Améliorer les transports en commun »
Principalement utilisé dans des villes au relief accidenté ou pour franchir un cours d'eau (Medellin, Caracas, Rio, Barcelone, Grenoble, Le Tram de New York, Lisbonne, Constantine, Alger... Des projets en région parisienne, à Nantes, Montréal ou Londres), le téléphérique devient une alternative crédible : l'idée reçue de l'impossibilité du téléphérique en terrain plat perd du terrain. Du moins sur le papier.
Car sur le terrain, quelques arguments défavorables demeurent. Le téléphérique urbain est souvent jugé farfelu par les décideurs. Il ne peut s'imaginer qu'en ligne droite, tout virage étant proscrit (d'où l'existence de gares intermédiaires). Dernier obstacle, et non des moindres : la pollution visuelle.
Ce dernier point a contraint Issy-les-Moulineaux, en 2008, à ne pas opter pour le téléphérique : cabines, câbles et pylônes ne semblaient pas les bienvenus dans le paysage urbain. Qu'en serait-il dans le Dunkerquois ? On devrait sans doute en savoir davantage quand la commission chargée de se pencher sur les modes de transport aura tenu sa première réunion.


La question des transports, au carrefour des réflexions de la CUD
samedi 12.02.2011, 05:10 - La Voix du Nord
Jeudi, à l'ordre du jour du conseil communautaire, plusieurs points concernaient la réorganisation des transports. Conjointement à l'électrification de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque et au projet de transport à haut niveau de service, la CUD a lancé une réflexion sur l'élaboration du prochain plan de déplacements urbains.

Quelques semaines après avoir répondu à l'appel à projets lancé par l'État, la CUD a été informée, mercredi, du choix ministériel. La création de lignes de transports en commun à haut niveau de service bénéficiera d'une aide de 9 millions d'euros. « Nous sommes, en terme de contribution financière, le 2e projet au niveau national, s'est félicité Michel Delebarre. L'attention est grande sur ce que nous avons déposé. Cela nous amène à une certaine exigence. » Porté par Bertrand Ringot, vice-président en charge des transports, le projet évoqué lors du conseil communautaire a lancé la procédure de révision du plan de déplacements urbains. Adopté en 2003, le premier plan ne répondait plus aux réalités. Il était donc vital de le réviser en raison de la naissance du projet Coeur d'agglo, la modernisation de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque, l'établissement d'un nouveau Plan local d'urbanisme et la création d'un transport en commun à haut niveau de service.

En outre, l'évolution démographique a provoqué l'extension des bassins de vie et induit des changements de comportements. Le conseil a donc approuvé le lancement de la procédure de révision du PDU, avec l'engagement d'une phase de concertation qui réunira les acteurs du territoire (État, Région, conseil général, port, SNCF, CCI et instances de démocratie locale).
Ravi il y a un mois (notre édition du 14 janvier) de voir son opiniâtreté récompensée et son projet de tram ( qui a fait des émules, lire ci-dessous) enfin considéré, Pierre Yana entend pleinement entrer dans cette réflexion. « Elle est nécessaire tant du point de vue du transport que de l'aménagement du territoire. » Comme elle déterminera en partie les habitudes de vie des habitants, elle marque un rendez-vous capital que Claudine Ducellier, représentante des Verts, ne veut pas voir bradé. « Nous sommes tous conscients que le débat est nécessaire mais il faut veiller à ce qu'il ne soit pas capté par des techniciens. Il faut que cette réflexion soit la plus large possible, qu'elle n'étudie pas seulement la place faite au bus et au vélo mais qu'elle se penche sur la question dans sa globalité. Notamment qu'elle travaille sur l'idée d'intermodalité car un usager peut, dans la même journée, utiliser la voiture ou le train, le bus et le vélo. » Cette réflexion prendra en compte un autre dossier évoqué jeudi : l'électrification de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque. La CUD a décidé d'apporter une participation financière de 5 millions d'euros à ce projet qui permettra d'augmenter le fret ferroviaire, de simplifier la connexion avec le Tunnel sous la Manche, d'augmenter la fréquence des trains. « Il faudra également réfléchir aux aménagements des gares et de leurs alentours pour les adapter aux changements de comportements », a souligné Bertrand Ringot. « Nous sommes là réellement dans une réflexion de première importance. » •
Lire également dans notre édition de demain.


;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 20 Fév 2011 12:21

A l'heure de la réflexion sur l'avenir des transports, La Voix du Nord montre un lien sur le vieux tram à Dunkerque, une vidéo à bord du tram ;)
(Lien du vidéo : http://www.europafilmtreasures.fr/PY/41 ... lm-tramway )

Voix du Nord Wrote:Le « Tramway » de Dunkerque plus séduisant qu'un striptease de Marilyn !
dimanche 20.02.2011, 05:09 - La Voix du Nord

Pas de douanier, ni 3D, aucune copie en salle. Et pourtant, le film fait un malheur au box-office à Dunkerque. Depuis quelques semaines, c'est sur Internet que se bâtit le succès de « Tramway », ce petit film de cinq minutes très émouvant. Mis en ligne le 3 décembre dernier, il a déjà été visionné à 14 000 reprises !
Venant en écho à l'exposition que le Musée portuaire consacra il y a quelques années aux photographies de Charles Cuvellier, le film ressuscite une ville martyrisée.
De la gare à Malo, en un clin d'oeil amusant à l'actualité, un tramway électrique sillonne le paysage urbain. Escorté d'une volée de gamins, le véhicule nous fait découvrir une jolie disparue : Dunkerque et son estaminet Au Figaro, puis la Pharmacie de la Croix de Genève. Sur les rues pavées, entre les rails, dans cette « zone de rencontre » déambulent les voitures à cheval et se croisent les hommes portant moustache et chapeau melon. Dans ces artères, après avoir reconnu la statue de la République, on aperçoit Félix-Potin et les Nouvelles Galeries au milieu d'autres boutiques, témoignages de la vigueur du commerce. Puis apparait la statue de Jean-Bart, avant l'église Saint-Éloi.
Et, soudain, est-ce un symbole, au moment d'aborder la place Charles-Valentin via la rue de l'Église (ancêtre de la rue Clemenceau), la pellicule se brouille et laisse à peine deviner l'hôtel de ville. Suivent quelques secondes d'une promenade dans un Malo encore très champêtre. Fin.
Cinq minutes c'est pas longtemps, mais visiblement les spectateurs sont très contents. « Nous avons reçu beaucoup de commentaires de personnes qui ont découvert le film et qui se disent extrêmement émues », précise Delphine Jaquet, responsable du site Internet d'European Film Treasures. La cinémathèque privée, de réputation internationale dans la recherche, la préservation et la restauration de films, est propriétaire de ce fameux film découvert il y a deux ans par Serge Bromberg, son président. « Je l'ai déniché sur e-bay, site d'enchères sur Internet. Il y avait deux bobines, je les ai achetées 50 E à un habitant de Saint-Lô. » Les pellicules nitrates, centenaires, étaient en train de se décomposer. « L'inéluctable destinée des films. Un an plus tard il n'aurait rien subsisté de ces images », précise Bromberg qui a sauvé l'exceptionnel document que l'on ne peut dater avec précision. « Certes, un carton indique, en début de film : "Dunkerque en 1913 à travers la ville". Mais le film a certainement été tourné avant cette date. À l'époque, Pathé et Eastmann Kodak, fabricants, dataient les pellicules et sur celle-ci on peut lire 1908. Comme les pellicuiles étaient utilisées rapidement, je pense que le cinéaste inconnu a tourné plus près de 1908 que de 1913. »

« Des cartes postales en mouvement »
Une incertitude qui ne gâte nullement le plaisir qu'a eu Patrick Oddone (président de la société dunkerquoise d'histoire) à la découverte du film. « C'est comme si les cartes postales se mettaient en mouvement ! C'est extrêmement émouvant. Quand il s'arrête, on se dit que ce film est beaucoup trop court mais il nous permet de découvrir ce que ne tradusaient pas les photos : une réelle ambiance urbaine. On se rend compte que la vie des commerces était florissante. En visionnant ce document exceptionnel, on prend la mesure de tout ce qu'on a perdu à cause des deux conflits mondiaux.
» Afin d'illustrer ce film forcément muet, Lobster films a confié à Ivan Boumans, élève du Centre national supérieur de la musique et de la danse de Paris, la mission de composer une musique. « Depuis quelque temps, on passe ce film lors de projections avec d'autres films et c'est invariablement celui-ci qui reste dans la mémoire des spectateurs. Il y a une vraie poésie, une réelle nostalgie dans ces images. Dans notre fonds de films, nous avons par exemple un film de striptease de Marilyn Monroe. Eh bien, le tramway de Dunkerque a plus de succès... » De là à prétendre que ceux qui ne veulent pas du retour du tram peuvent aller se rhabiller... •


Bon visionnage !! :D ;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Stifff38 » 22 Fév 2011 12:30

Très joli film :!: :aime:

Même à Angers on en parle :lol:
Latil 22 Wrote:Un film génial à voir ici :
http://www.europafilmtreasures.fr/fiche ... htm?ID=410 ;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 22 Fév 2011 14:12

J'espère que cette vidéo va permettre aux Dunkerquois de revendiquer le retour du tram, quelques voix (habitants réclament ce retour de ce mode de transport suite à la parution dans la presse locale de l'article) Delebarre (le maire) va t'il avoir un coup émotionnel en voyant cette vidéo, et de se dire, Dunkerque doit avoir le tram ? Pas si sûr ...

Affaire à suivre ;)

EDIT : Mais vu le peu d'enthousiasme de cette vidéo sur ce forum, je pense que ça doit intéresser que quelques personnes sur Dunkerque :roll:
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Fév 2011 18:41

Salut Greg,

Oui, la video est très chouette, mais une dizaine de messages disant "belle vidéo", ça ne fait pas avancer le schmilblick, ne crois-tu pas ?

Sur le fond du problème, je ne peux que souhaiter une véritable politique de priorité aux transports en commun dans l'agglo dunkerquoise plutôt que de la poudre aux yeux à gros coût comme le montrent les Crealis Neo, qui n'apportent en l'état actuel rien du tout au réseau, soyons francs.

Bien sûr, il y a des annonces, mais j'attends de voir les choses bouger réellement.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 23 Fév 2011 9:31

Visiblement, le projet de ligne BHNS se fera pour 2013, en une ligne de bus en site propre entre Grande Synthe - Dunkerque Glacis/Victoire en 1ere phase probablement avec en 2eme phase vers le terminus Avenue du large par le Bd de la République
Le coût des travaux s'élèverait à 60M€ dont 9M€ d'aide de l'Etat

Dans l'article qui va suivre, il faut savoir que St Pol/Mer est traversé par la ligne 2 et Petite Synthe par la ligne 1, en terme de fréquentation, il serait plus judicieux de le faire traverser par St Pol/Mer mais avec l'étroitesse de la rue de la République, je crais que l'option Petite Synthe soit retenu ...

Le phare Dunkerquois Wrote:Le bus à haut niveau de service reliera Grande-Synthe à Leffrinckoucke
mercredi 16.02.2011, 14:00
Le nouveau réseau bus sur les rails, Le coût du projet de Bus à haut niveau de service est de 60 millions d'euros.
Initiée par la communauté urbaine, cette nouvelle vision des transports en commun au sein de l'agglomération va bénéficier d'un apport de 9 millions d'euros de l'Etat dans le cadre du Grenelle de l'environnement

Coïncidence symbolique, c'est à la veille du lancement de la révision du plan de déplacement urbain que la bonne nouvelle est arrivée en provenance du ministère de l'Ecologie.
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'État va engager 590 millions d'euros pour soutenir 78 projets de transports collectifs en site propre. Parmi ceux-ci, le dossier de l'agglomération dunkerquoise figure en très bonne place, puisqu'il va bénéficier d'un soutien de 9 millions d'euros. De quoi regarder avec enthousiasme ce bus à haut niveau de service (BHNS), prévu pour entrer en service en 2013.
Depuis 2007, Grande-Synthe propose déjà une voie dédiée aux bus, sur laquelle a été regroupé l'ensemble des lignes desservant la commune. L'idée, c'est d'étendre cette voie jusque Leffrinckoucke, sur une longueur de 12,8 km, en passant par le centre de l'agglomération. Près de 13 kilomètres sur lesquels les bus ne seraient plus pris dans le flots de véhicules, d'où un gain de temps évident.

Où passerà Petite-Synthe ?
Quatre phases permettraient de boucler l'affaire. A Grande-Synthe, un terminus ouest achèvera le site propre existant. A Saint-Pol-sur-Mer et Petite-Synthe, un choix est à faire : réaliser le site propre à partir de la RD 601, ou lui réserver une partie de l'avenue de Petite-Synthe. Pour Dunkerque-centre, ce bus à haut niveau de service est pris en compte dans le cadre de l'étude Busquets ; il s'agirait notamment d'aménager le boulevard Alexandre III pour y réduire le transit automobile, mais aussi les secteurs du théâtre et de la place de la Victoire. Enfin, la section Est semble moins urgente, mais elle sera concernée avec l'aménagement du boulevard de la République. Notons que les nouveaux bus achetés l'an dernier par la CUD, plus modernes et attractifs, seraient en priorité affectés à cette ligne.
Au total, ce projet est estimé à 60 millions d'euros. Les 9 millions de l'Etat permettent d'alléger la facture, mais la CUD devra prendre les mesures nécessaires pour boucler le budget. Premier impact, la hausse du versement transport, versé par les entreprises de plus de 9 salariés. En passant de 1,05 à 1,55%, cette taxe devrait apporter 7 millions d'euros de recettes supplémentaires par an.

Un changement capital pour le PDU
Ce projet arrive donc à point nommé, à l'heure où l'agglomération dunkerquoise va réviser son plan de déplacement urbain. Le dernier PDU date de 2003. A l'époque, on ne parlait pas de BHNS, d'électrification de la voie ferrée entre Calais et Dunkerque, ni du projet Coeur d'agglo. Il est donc nécessaire de le reformuler. « Cette révision permettra de canaliser les expressions individuelles et collectives en vue de construire et développer des solutions équilibrées, des alternatives crédibles pour faire en sorte que les changements d'opinion soient suivis de changements effectifs de comportements », prévoit la CUD, qui va commencer par engager une consultation à ce sujet. « Cette concertation sera large, promet Bertrand Ringot, vice-président en charge des transports. Ce PDU nécessitera de multiples arbitrages, en termes de tracé, de stationnement. » Il peut compter sur la détermination de Claudine Ducellier, conseiller communautaire déléguée en charge des circulations douces, pour aiguillonner le débat.
« Que le PDU ne reste pas un travail de techniciens ! Et qu'il ne se cantonne pas au bus et au vélo !, plaidait jeudi l'élue verte.
Il faudra les aménagements nécessaires à une circulation apaisée, et que la voiture ne devienne pas le point central des préoccupations ».
Avec l'avancée du dossier de BHNS, la communauté urbaine a anticipé sur ses attentes.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 22 Mai 2011 15:07

Slt je suis nouveau j'ai fait que regarder "se dossier" sur DK' BUS marine que je trouve très intéressant :)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 22 Mai 2011 15:20

steph 59760 Wrote:Slt je suis nouveau j'ai fait que regarder "se dossier" sur DK' BUS marine que je trouve très intéressant :)

Salut,
Laisse moi deviner, tu es de Grande Synthe (à voir le code postal) ?
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 25 Mai 2011 15:16

aujourd'hui j'ai vu un nouveau bus sur la ligne A un vanhool mais j'ai pas eu le temps de le prendre en photo :xx: si je le revois j'en mettrai une.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 25 Mai 2011 15:16

greg59 Wrote:
steph 59760 Wrote:Slt je suis nouveau j'ai fait que regarder "se dossier" sur DK' BUS marine que je trouve très intéressant :)

Salut,
Laisse moi deviner, tu es de Grande Synthe (à voir le code postal) ?

oui
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 25 Mai 2011 15:39

tu es proche de quel arrêt ? Actuellement, je travaille dans le centre de Grande Synthe, à côté de l'office de tourisme, si tu vois où c'est ?

Un nouveau VanHool ? Tu es sûr ?
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar cpojm » 26 Mai 2011 11:01

Bonjour , sur les lignes 1 et 2 , il n' y a que des crélis ou il y a aussi des bus classiques ???
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 26 Mai 2011 11:06

cpojm Wrote:Bonjour , sur les lignes 1 et 2 , il n' y a que des crélis ou il y a aussi des bus classiques ???

Sur les lignes 1 et 2 il y a les créalis néo les agoras les citelis les r312 les Pr180.2 et les mercedes
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 26 Mai 2011 11:07

greg59 Wrote:tu es proche de quel arrêt ? Actuellement, je travaille dans le centre de Grande Synthe, à côté de l'office de tourisme, si tu vois où c'est ?

Un nouveau VanHool ? Tu es sûr ?

J'abite a proximité de clemanceau. Je suis sur un nouveau vanhool je sai juste les 2 premiere lettre de la plaque BK
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 26 Mai 2011 16:08

En gros dans le centre ville de Grande Synthe,

Pour répondre à cpojm, il y a les derniers bus en circulation sur ces 2 lignes (1 et 2), Créalis Néo, Agora S et Citélis pour la 1 et Créalis Néo 18, Agora L, O405GN, et rarement des PR180.2 et PR118 en renfort scolaire en heure de pointe

A rapeller que la ligne 2 est exploité en articulés, la ligne1, 3, 4, 5, 8 sont exploité qu'en heure de pointe surtout le matin, des fois il y en a le midi et le soir, mais ce n'est pas toujours le cas :mrgreen:
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Anto59153 » 27 Mai 2011 16:06

Bonjour,
également nouveau sur le forum.

Les deux nouveaux Van Hool sont un A320 et A330.
Ils me semblent être d'occasion (l'A320 était immatriculé 6038 TH 03 quand il est arrivé)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Anto59153 » 27 Mai 2011 16:43

Dorfmeister Wrote:
Anto59153 Wrote:Ils me semblent être d'occasion (l'A320 était immatriculé 6038 TH 03 quand il est arrivé)


6088 TH 03, non?

Dans quel cas, ce serait l'ex Vichy 91 (YE232000N67M60322).



Possible, je ne l'ai vu que de loin cette fois là, j'ai pu me tromper.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2011 13:37

La Voix du Nord, dans son édition du 31 mai reparle d'un éventuel tram à Dunkerque.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk ... st-r.shtml
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 31 Mai 2011 14:46

La plupart des arguments présentés pour le tram éco me semblent pertinents et correspondent à des remarques faites sur ce forum. Il n'y a que l'écartement métrique qui me semble inapproprié si on veut prolonger vers Bray-Dunes et Gravelines par les voies ferrées. Le prix de 10 M€ le km me semble très bas. A Bruxelles, le km de ligne nouvelle revient à 15 M€ et c'est du tram lourd à voie normale.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Mai 2011 15:27

Bonjour,

Cet "article" est surtout une belle pub à peu de frais pour Ecotram et un ramassis de non-arguments.

J'ai "adoré" le parti pris sur les aiguillages, la charge anti-Alstom (vous avez dit Eurotram, Incentro, CAF ?), la SNCF (que vient-elle faire là ?) et le couplet sur la genèse squelettique des trams d'aujourd'hui. Vraiment, un beau travail de recherche documentaire. Quant au coût identique au BHNS, 'va falloir m'expliquer avec une calculatrice.

L'interview a été faite dans une chapelle ou au bal des kakernesches ? Lamentable.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Mai 2011 15:49

Bonjour,

15063 Wrote:La plupart des arguments présentés pour le tram éco me semblent pertinents et correspondent à des remarques faites sur ce forum. Il n'y a que l'écartement métrique qui me semble inapproprié si on veut prolonger vers Bray-Dunes et Gravelines par les voies ferrées. Le prix de 10 M€ le km me semble très bas. A Bruxelles, le km de ligne nouvelle revient à 15 M€ et c'est du tram lourd à voie normale.


Prends plutôt Genève, puisque des prolongements ont été récemment mis en service. Mais n'oublie pas de grever le coût parce que les rames sont bidirectionnelles et avec des portes des deux côtés. ;)

Plus sérieusement, le coût français devrait être légèrement inférieur à ceux constaté en Suisse.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 31 Mai 2011 16:27

Je permets de mettre l'article en "quote" :D

Lentement mais sûrement comme on dit si bien pour ce projet ? En tout cas, il a l'air de séduire bon nombre d'élus communautaire ce tram 8-)
Reste à savoir si le grand maitre du Dunkerquois (Mr Delebarre) va oser se lancer dans l'aventure du tramway ? Mystère, et réponse dans quelque mois ... voire quelques années

Ce que je reproche sur ce projet, c'est l'écartement métrique, et les rames unidirectionnel, d'ailleurs j'ignorai que son cout est inférieur au bidirectionnel, je penche plutot pour des rames de 24m de long comme Besak va avoir si le gabarit est de 2,4, ce que j'aurai du mal à croire.
Concernant les prolongements vers la Belgique, et Gravelines, on se penche plutot vers un TER cadencé, plus rapide, et plus direct que le tram-train qui serait plus long, c'est ce que l'on peut voir le "sous entendu" sur l'article
Bref il n'y a plus qu'à espèrer !!!

Ecotram : le système de tramway low cost récemment présenté à la CUD]mardi 31.05.2011, 05:11 - La Voix du Nord
Ecotram va renouveler le réseau de tram de Saint-Étienne. Ce projet a été présenté à la CUD. Depuis la dernière élection municipale (mars 2008) et la proposition de Pierre Yana (MoDem) d'implanter un tramway à Dunkerque, le sujet est régulièrement évoqué lors des conseils municipaux et communautaires. L'ironie et la moquerie accueillant l'idée avaient ensuite fait place à une certaine condescendance qui s'est muée depuis en une forme d'intérêt. Ainsi, il y a quelques semaines, Alain Le Nain, directeur des transports à la CUD, a reçu Alain Morin, directeur général de la société Oriade, représentant en France d'Ecotram, un système de tramway low cost.

Conclure que le tram dunkerquois est sur la bonne voie serait toutefois extrêmement prématuré (lire ci-dessous ). Durant l'entrevue avec le « Monsieur transports » de la CUD, Alain Morin s'est évertué à balayer l'un des arguments évoqués par les « adversaires » du tram : l'impact financier d'une telle installation. « Il est certain que les coûts généralement évoqués dans ce genre de projets sont faramineux. À 30 millions d'euros du kilomètre, Dunkerque a tout à fait raison de ne pas s'engager... », affirme Alain Morin qui propose une solution alternative trois fois moins chère, comparable à la facture envisagée pour la création d'un BHNS (bus à haut niveau de service), option privilégiée par la CUD.
Un « miracle » économique qu'Alain Morin explique par des considérations autant techniques que politiques et un chiffre clé : 1,435.
« Il y a une cinquantaine d'années, la plupart des réseaux de tram ont été démontés (Lille et Saint-Étienne sont les seuls historiques à perdurer) car on assistait alors au développement de l'automobile. Depuis 22 ans, on refait du tram en France (Nantes et Grenoble furent les pionniers) mais, en réalité, ce sont plutôt des trains. Sous le lobbying de la SNCF et d'Alstom (qui fabrique des trains magnifiques), on a adapté les réseaux de tram aux caractéristiques techniques du train. On a mis des "squelettes" de trains sur les rails extérieurs avec le fameux écartement de 1,435 m, le même que pour les trains. Idem pour les aiguillages. On a adapté aux réseaux de tram des éléments conçus pour supporter des TGV roulant à 250 km/h ! Ces aiguillages coûtent 25 fois plus cher que ceux employés pour les trams fabriqués en Suisse. On n'a jamais remarqué que les trams suisses déraillaient plus souvent que les trams français, réputés pour être les plus chers au monde... » Lors de sa rencontre à la CUD, Alain Morin a développé les atouts de son Ecotram construit sur le modèle des trams de Genève, Zurich et Saint-Etienne qui évoluent sur des voies métriques (écartement d'1 m entre les rails). Comme le tram de la côte belge ! Et de penser logiquement à une continuité du réseau... « Il y a d'autres spécificités techniques qui font baisser la facture. Les trams de nouvelle génération sont bidirectionnels, ce qui implique l'installation sur chaque rame de deux cabines de pilotage et de portes d'accès de chaque côté. Avec notre système unidirectionnel, nous n'avons besoin de portes que sur un côté et d'un seul poste de pilotage. » Pensé dans le cadre d'un développement urbain harmonieux, l'Ecotram a également un atout intéressant : sa faible emprise au sol : - 20 % par rapport à un tram lourd et - 40 % comparé au BHNS. « Ce tram est fabriqué par l'entreprise Stadler, basée en Suisse, le meilleur spécialiste de matériel ferroviaire au monde. » Attaché à la région (natif de Liévin, il fut responsable de la concession BMW de Dunkerque il y a une quarantaine d'années), Alain Morin pointe également l'intérêt de son projet au niveau de l'économie locale. « Dans cette région industrielle, si un chef d'entreprise se manifeste pour assembler le tram, nous pourrions ainsi être créateurs d'emplois. »Outre un coût identique au BHNS, le tram présente de nombreux avantages : plus silencieux, plus accessible, plus confortable et moins accidentogène, il permettrait également de réaménager le paysage urbain et représenterait (dans une ville qui fait du développement durable une priorité) un atout écologique de premier ordre. En effet, le tram produit 11 g de CO2 par passager par kilomètre alors que le bus, même à haut niveau de service en totalise... 300 !
De quoi nourrir la réflexion. •
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