[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 25 Juil 2013 13:36

Ce n'est pas exactement 110 bus pour 420 000 hab.
Il ne faut pas oublier le parc de tous les affrétés.
Et surtout il ne faut pas oublier les 4 lignes de tramway.
Mais c'est vrai que le parc bus de la TAM est un peu juste.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 25 Juil 2013 19:46

JR84 Wrote:Ce n'est pas exactement 110 bus pour 420 000 hab.
Il ne faut pas oublier le parc de tous les affrétés.
Et surtout il ne faut pas oublier les 4 lignes de tramway.
Mais c'est vrai que le parc bus de la TAM est un peu juste.

Exactement, si on compte tous les bus des sous traitants (monospace y compris), il faut alors ajouter environ 80 bus aux 110/120 de TaM et 84 rames de tramway

Mais nombre de bus se justifie surtout par le réseau peu développé en bus. Bon nous avons quand même plus de 30 lignes et 4 nouvelles arrivent prochainement :mrgreen:

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar JR84 » 25 Juil 2013 20:23

De mémoire, quand je suis parti de Montpellier:
Pr 100 314-334: 21 bus
Pr 100-2 335-368: 34 bus
Pr 112 369-395: 27 bus
R312: 400-432: 33 bus
NL 222: 500-530: 31 bus
Pr 180: 225-245, 247, 258-260: 25 bus
Pr 118: 248-257: 10 bus
Ce qui fait 181 bus avant le tramway.
Un petit HS: le plus vieux bus dans lequel je suis monté était le PR 100 n°150.
JR84

Messagepar passion-mtp » 25 Juil 2013 20:40

JR84 Wrote:De mémoire, quand je suis parti de Montpellier:
Pr 100 314-334: 21 bus
Pr 100-2 335-368: 34 bus
Pr 112 369-395: 27 bus
R312: 400-432: 33 bus
NL 222: 500-530: 31 bus
Pr 180: 225-245, 247, 258-260: 25 bus
Pr 118: 248-257: 10 bus
Ce qui fait 181 bus avant le tramway.
Un petit HS: le plus vieux bus dans lequel je suis monté était le PR 100 n°150.

Merci pour ce topo ! n'as tu jamais pris l'ancien saviem SC10 bus info ? enfin d'un coté, il n'est pas censé roulé :mrgreen:

181 bus uniquement pour la SMTU... c'est pas mal, mais je crois qu'elle gérait aussi la ligne 27 à l'époque en plus. Mais c'est vrai qu'au fur et à mesure qu'on ouvre des lignes de tramway, on vire des bus car on ne souhaite pas les redistribuer pour faire d'autre lignes par économie malheureusement comme le nombre de km effectués par les bus.

Par contre, ça a quand même permis de développer certaines dessertes (navette agropolis, ligne 11 qui préfigurent la ligne T5 d'ailleurs...)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar JR84 » 25 Juil 2013 21:02

La ligne 27 était exploitée par les autocars Bancarel il me semble avec un pr100 mais je n'en pas du tout sur, ça commence à dater...
Ils faisaient la 23 aussi.
JR84

Messagepar passion-mtp » 25 Juil 2013 21:25

JR84 Wrote:La ligne 27 était exploitée par les autocars Bancarel il me semble avec un pr100 mais je n'en pas du tout sur, ça commence à dater...
Ils faisaient la 23 aussi.

Ah d'accord... je ne savais même pas qu'ils existaient :) pour
En faite, aurais tu d'anciennes fiches horaires des lignes suburbaines notamment et des lignes desservant les facs ?

Nouvelles du conseil d'agglomération !
- 4 rames achetées par l'agglomération pour 11,8 million d'euros. c'est confirmé.
- Un appel d'offre de 18 à 46 bus standard au gaz naturel est lancé pour renforcer le réseau bus notamment.

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 29 Juil 2013 19:57

Bonjour

Les plans à partir du 2 septembre sont disponibles : aucune nouveauté sur le plan urbain mais sur le suburbain on voit enfin le tracé de la ligne 41.
http://www.montpellier-agglo.com/tam/up ... urbain.jpg

Et il semblerait également que les lignes 20 et 39 passent entièrement en TAD (elles étaient régulières en HP l'hiver)

Par contre, la ligne 26 n'apparait pas, il faut donc croire que sa mise en service a été reportée à janvier 2014 peut être (en même temps que les lignes 27 et 40)

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 08 Aoû 2013 17:54

Bonjour

les nouveaux horaires de TaM sont arrivés avec 4 jours de retard sur les annonces faites par l'agglo !
http://www.montpellier-agglo.com/tam/// ... 53&admin=1

Le départ de la ligne 7 passant par l'observatoire a 21h est supprimé. Maintenant le dernier passage pour l'Hotel du département est à 20h40.

Les lignes 8 et 12 bénéficient bien d'un bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi (au lieu de 1h avant)

Départ supplémentaire sur la ligne 18 à 7h vers Lattes

La ligne 20 continue a avoir des départs réguliers, c'est juste que la signalétique sur le plan est la même pour les lignes totalement en TAD maintenant.

Contrairement aux premières annonces, la ligne 23 n'est pas scindée en 2 en septembre mais le sera surement en janvier

La ligne 24 bénéficie d'un départ toutes les 20 minutes en HP.

La ligne 29 bénéficie d'une nouvelle desserte à baillargues avec un arrêt supplémentaire desservi 2 fois par jour.

La ligne 39 continue a avoir 3 circuits présentés sur la fiche horaire ainisi que des départs réguliers.

La nouvelle ligne 41 comme annoncée dispose d'un départ toutes les 30 minutes mais seulement en heures creuses.

a+
a+
passion-mtp

Messagepar LODUMETRO » 18 Aoû 2013 14:45

bonjour à tous les gens de Montpellier agglomération

Je me dit que ça vous intéresserai de savoir que l'autobus irisbus agora immatriculé 383 AKN 34 numéro de voiture 723 est arrivé il y a quelques jours au dépôt de la société varoise de transport à Aubagne qui exploite le réseaux de l’agglomération de Aubagne mais également les navettes de transport des voyageurs au port autonome de Marseille, endroit ou sera affecté ce véhicule.

On m'a fait communiquer une photo mais je ne sais plus comment faire pour les envoyer je vais très rarement sur les forums.

Si vous pouvez me rappeler comment faire je vous l'envoie avec plaisir
LODUMETRO
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar passion-mtp » 18 Aoû 2013 14:54

LODUMETRO Wrote:bonjour à tous les gens de Montpellier agglomération

Je me dit que ça vous intéresserai de savoir que l'autobus irisbus agora immatriculé 383 AKN 34 numéro de voiture 723 est arrivé il y a quelques jours au dépôt de la société varoise de transport à Aubagne qui exploite le réseaux de l’agglomération de Aubagne mais également les navettes de transport des voyageurs au port autonome de Marseille, endroit ou sera affecté ce véhicule.

On m'a fait communiquer une photo mais je ne sais plus comment faire pour les envoyer je vais très rarement sur les forums.

Si vous pouvez me rappeler comment faire je vous l'envoie avec plaisir

Bonjour LODUMETRO ;)

Merci pour l'information, il s'agit bien d'un bus de chez nous qui appartenait à Transdev Pays d'Oc Mobilité.

Si la photo est prise sur la voie publique tu la peux poster ici, il faut passer via un hébergeur d'image comme celui-ci : http://imageshack.us/
Et une fois la photo mise sur le site, tu auras un lien dans "insérer cette photo" qu'il suffit de copier/coller sur le forum.

Par contre si la photo a été prise dans le dépôt, tu peux la partager mais seulement par message privé ;)

a+
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 31 Aoû 2013 10:41

Bonjour

La préfecture de l'Hérault vient de déclarer d'utilité publique la ligne 5 du tramway. En outre, ces prochains jours les travaux commenceront pour la déviation des réseaux à l'entrée nord de Montpellier. L'essentiel d'entre eux commenceront au deuxième trimestre 2014 (juste après les élections ?!)

Enfin la ligne 5 sera mise en service fin 2017, et le bouclage de la ligne 4 sera effectif en 2016.

a+
passion-mtp

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2013 12:28

Concernant le bouclage de la ligne 4, les travaux vont démarrer prochainement ? il me semble que l'aide de l'Etats stipule que les travaux doivent démarrer avant décembre 2013
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar passion-mtp » 07 Sep 2013 12:52

greg59 Wrote:Concernant le bouclage de la ligne 4, les travaux vont démarrer prochainement ? il me semble que l'aide de l'Etats stipule que les travaux doivent démarrer avant décembre 2013

Tiens, je croyais t'avoir répondu, visiblement non désolé :mrgreen:

Techniquement, les travaux du bouclage ont déja commencé depuis un petit momnet vu que les réseaux ont déjà été détournés dernièrement. (travaux réalisés pour la rénovation du boulevard). Et de toute façon, le bouclage du T4 fait parti du projet T5 vu que ce bouclage sera aussi empruntée par cette même ligne. Et comme les travaux du T5 commencent bientôt, ils auront l'aide de l'état ;) Ils ne vont pas la rater vu comme l'agglo est endettée et manque d'argent.

Egalement, les conducteurs de bus demandent que la ligne 9 s'arrête à Odysséum, et qu'une ligne de TAD pour la desserte de Grammont depuis Odysséum soit mise en place pour remplacer la 9.

a+
passion-mtp

Messagepar greg59 » 25 Sep 2013 12:28

Le chantier du T5 a commencé au rond Point Agropolis :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 25019.html
;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar passion-mtp » 25 Sep 2013 18:15

greg59 Wrote:Le chantier du T5 a commencé au rond Point Agropolis :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 25019.html
;)

En effet, en tout cas, le design semble se faire attendre, au début on disait été ou rentrée 2013. Il n'a toujours pas été dévoilé :(

Petit résumé du conseil d'agglo d'hier soir concernant le tramway T5.
- 20 rames de 43m sont nécessaire pour la ligne 5, elles seront remisées au CEMH et à JP
- été 2014 et 2015 coupure sur les lignes de tramway pour le raccordement avec la ligne 5
- 400 000 voyageurs jours sur le réseau TaM lors de la mise en service de T5 fin 2017.

a+
passion-mtp

Messagepar greg59 » 26 Sep 2013 10:47

passion-mtp Wrote:- 20 rames de 43m sont nécessaire pour la ligne 5, elles seront remisées au CEMH et à JP

Un nouveau centre de maintenance ou celui déjà existant ? Parce que pour moi, ces initiales ne veulent rien dire :lol:

greg59

Messagepar prorider34 » 26 Sep 2013 11:01

greg59 Wrote:
passion-mtp Wrote:- 20 rames de 43m sont nécessaire pour la ligne 5, elles seront remisées au CEMH et à JP

Un nouveau centre de maintenance ou celui déjà existant ? Parce que pour moi, ces initiales ne veulent rien dire :lol:

CEMH = Centre d'Exploitation et de Maintenance des Hirondelles (il s'agit du dépôt où sont stockées les rames de la ligne 1 (rames bleues avec des hirondelles) et les rames de la ligne 3 (rames à la livrée sous marine) situé dans le quartier de la Mosson)

JP = Jeune parque ( il s'agit du dépôt où sont stockées les rames de la ligne 2 ( livrée fleurie) et les rames de la ligne 4 ( livrée dorée) situé dans le quartier de Garosud)

Dans ces 2 dépôts, il y a aussi des bus (principalement au GNV utilisés uniquement pour le réseau urbain intra-muros)
prorider34

Messagepar greg59 » 26 Sep 2013 11:21

Donc les rames du T5 seront remisés dans les 2 dépôts ? Il n'y aura pas un problème d'exploitation ? Je veux dire par là, que si il stock la moitié dans chaque dépôts, et qu'il y a un soucis sur la ligne, voir même une question d'organisation... etc

greg59

Messagepar passion-mtp » 26 Sep 2013 12:25

greg59 Wrote:Donc les rames du T5 seront remisés dans les 2 dépôts ? Il n'y aura pas un problème d'exploitation ? Je veux dire par là, que si il stock la moitié dans chaque dépôts, et qu'il y a un soucis sur la ligne, voir même une question d'organisation... etc

Après je ne sais pas exactement, ce qui est sur c'est que les deux dépots vont être agrandis (on va recevoir 4 nouveaux citadis 402 en 2014) + 20 rames pour T5. Mais je ne pense pas que ça cause de problème. Toute la partie exploitation se fait au CEMH. Le seul soucis, c'est que si une rame termine son service à Clapieres ou Aux Bouisses il faudra faire un long trajet avant de regagner le dépôt.

Et au passage, normalement 3 rames de la ligne 4 dorment au CEMH. Car le dépôt de JP est plein à craqué et les voies de remisage sont en cul de sac tandis qu'au CEMH, les voies de remisage sont accessibles par les deux extrémités.

En tout cas jamais on agrandira le remisage des bus vu que le parc est voué à se réduire :(

a+
passion-mtp

Messagepar greg59 » 26 Sep 2013 15:35

passion-mtp Wrote:En tout cas jamais on agrandira le remisage des bus vu que le parc est voué à se réduire :(

Les bus sont voués à ne plus circuler dans la ville de Montpellier lorsque le réseau tramway sera à maturité ;)

passion-mtp Wrote:Après je ne sais pas exactement, ce qui est sur c'est que les deux dépots vont être agrandis (on va recevoir 4 nouveaux citadis 402 en 2014) + 20 rames pour T5. Mais je ne pense pas que ça cause de problème. Toute la partie exploitation se fait au CEMH. Le seul soucis, c'est que si une rame termine son service à Clapieres ou Aux Bouisses il faudra faire un long trajet avant de regagner le dépôt.

C'est une des questions que l'on peut se poser en terme de début de service et de fin de service, ça voudrait dire que les traminot doivent partir plus tôt et rentrer tard, bien tard :?

greg59

Messagepar Sucry » 26 Sep 2013 22:11

à venir, le tram de l'ecusson de Greg59, Citadis Ultracompact de 80cm de large :D
Sucry

Messagepar passion-mtp » 26 Sep 2013 22:17

greg59 Wrote:Les bus sont voués à ne plus circuler dans la ville de Montpellier lorsque le réseau tramway sera à maturité ;)

Non, on aura toujours besoin des bus, la ligne 10 et 19 en sont la preuve. Mais le réseau devrait considérablement se réduire à peau de chagrin à moins d'un changement...
Si on regarde les lignes qui sont vouées à être considérablement modifiées ou supprimées tu as la 9 en partie, 11 et 13, ils ne restera que des petites lignes quasiment.

sucry Wrote:à venir, le tram de l'ecusson de Greg59, Citadis Ultracompact de 80cm de large :D

Et pourqoi pas un petit tramway hippomobile aussi ? ça serait touristique :D

a+
passion-mtp

Messagepar Klimt » 27 Sep 2013 8:55

passion-mtp Wrote:
greg59 Wrote:Les bus sont voués à ne plus circuler dans la ville de Montpellier lorsque le réseau tramway sera à maturité ;)

ils ne restera que des petites lignes quasiment.

Ce qui est tout à fait normal.

De par leur coût d'exploitation et leur capacité, les différents systèmes ont chacun son domaine de pertinence. Le tramway est destiné aux longues lignes capacitaires, tandis que le bus est destiné au cabotage sur des lignes courtes, ou longues avec des charges moyennes. Lorsqe la charge est à la limite des capacités entre bus articulé et tramway, c'est le coût qui détermine le choix entre BHNS, ou ligne de bus express, et tram...
Klimt

Messagepar greg59 » 27 Sep 2013 10:37

Subway2400 Wrote:C'est une blague ?

C'est ce qu'avait dit notre regretté PR118, regardes le sujet dans son ensemble tu trouveras la réponse 8-)

greg59

Messagepar greg59 » 18 Oct 2013 19:38

Look du T5 :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 41531.html

On aime ou on aime pas ;)

Moi qui voyait l'espace :mrgreen:

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain