[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 03 Juin 2011 13:05

A l'heure ou les prix des carburants ne feront que monter, les Toulousains vont peut être changer leurs habitudes sur la voiture ?
Pour moi, l'avenir des transports de Toulouse réside dans les lignes de Tramway en complément des 2 lignes de métro, avec pour quoi pas un doublage dans le centre ville pour soulager un peu le métro ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 03 Juin 2011 16:14

Le problème du T1, c'est au la ligne s'arrête aux Arènes, d'où une correspondance obligatoire pour se rendre en hyper centre. Rajoutez à ça que la ligne de bus 70 desservant Blagnac en parallèle de T1 est plus rapide car elle passe directement par les Sept Deniers et arrive à Jeanne d'Arc, vous avez la recette miracle du succès en demi-teinte du T1.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar mm » 03 Juin 2011 20:17

Christobal Wrote:
mm Wrote:Rejoindre l'hypercentre n'a aucun sens puisque il est déjà desservit par les deux lignes de métro.....

Dans ce cas, pourquoi avoir desservi l'hypercentre par la ligne B alors qu'il y avait déjà la ligne A ?

Ça n'avait aucun sens non plus, si on suit ce raisonnement... :beammeup:


Salut

Justement, il y a déjà deux lignes de métro qui plus est, sont transversale, avec une correspondance à Jean Jaurès, c'est déjà deux modes lourd important, pour un centre ville qui n'est pas si vaste que ca et très bien desservis par les T.C....

IL faut développer les lignes de rocades, il n'y a pas que le centre ville, ca sera difficile pour un tramway étant donné que l'agglomération toulousaine est très peu dense en banlieue, d'où les projets de BHNS, un peu de ce qui se fait avec la voisine girondine Bordeaux et ses Corols...

A +
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar hiflow » 04 Juin 2011 11:53

...ahhh la Dépêche, le jour où ils nous pondront un article favorable aux TC, les trains auront des ailes :P Là ils enfoncent le clou.
voiture=garage
metro-tram-train=voyage!
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 07 Juin 2011 23:16

Si les toulousains prefferent êtres serrés comme des sardines dans des métro modèle réduit qui coûtent très cher à construire, être secoué dans des bus soumis aux aléas routiers ou être coincés dans des embouteillages, a leur guise.
Avoir une voiture n'empêche pas d'utiliser les transports, en plus comme ça tu la garde propre pour draguer le samedi soir.
8-)
:lol:
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Setra* » 10 Juin 2011 8:46

Salut à tous

Un appel d'offre à était lançais par Tisséo.


Section I : Entité adjudicatrice

I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT :
TISSEO SMTC, 7, Esplanade Compans Caffarelli B.P. 11120 Cedex 6, à l'attention de M. le président, F-31011 Toulouse. Tél. (+33) 5 67 77 80 80. Fax (+33) 5 67 77 80 16.
Adresse(s) internet :
Adresse générale de l'entité adjudicatrice : http://www.tisseo.fr.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Tisséo-SMTC, direction Générale Adjointe Ressources Pôle Commande Publique 7, esplanade Compans Caffarelli - B.P. 11120 Cedex 6, à l'attention de Mme Nadine SOULA ou Ana CHABAUD, F-31011 Toulouse. Tél. (+33) 5 67 77 80 61. Fax (+33) 5 67 77 80 16.

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Tisséo-SMTC, direction Générale Adjointe Ressources Pôle Commande Publique 7, esplanade Compans Caffarelli - B.P. 11120 Cedex 6, à l'attention de Mme Nadine SOULA ou Ana CHABAUD, F-31011 Toulouse. Tél. (+33) 5 67 77 80 80. Fax (+33) 5 67 77 80 16. URL : http://www.tisseo.fr.

I.2) ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L'ENTITÉ ADJUDICATRICE :
Service de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus.


Section II : Objet du marché

II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice :

II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Fournitures.
Achat.
Lieu principal de livraison : dépôt bus de Langlade - toulouse.
Code NUTS FR623.

II.1.3) L'avis implique :
La conclusion d'un accord-cadre.
II.1.4) Informations concernant l'accord-cadre :
Accord-cadre avec un seul opérateur.




II.1.5) Brève description du marché ou de l'achat/des achats :
fourniture et livraison d'autobus urbains.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
34121000.
II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
Oui.
II.1.8) Division en lots :
Division en lots : Oui.
Les offres doivent être soumises pour : un ou plusieurs lots.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération :
Oui.
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale :
marché à bons de commande séparé sans mini et maxi et un opérateur économique. A titre indicatif et non contractuel, il est prévu un achat en moyenne de 40 bus par an, dont 50% d'autobus urbains standards (12 mètres), 30% d'autobus urbains articulés (18 mètres) et 20% d'autobus urbains à gabarit réduit.

II.2.2) Options :
Oui.
Description de ces options : des avenants ou décisions de poursuivre et des marchés complémentaires pourront etre conclus au cours de l'exécution du contrat. Les marchés sont conclus pour une période de 1 an à compter de la notification du contrat. Les marchés sont renouvelables pour 2 périodes de un an.



II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION :
Durée en mois : 36 (à compter de la date d'attribution du marché).

Informations sur les lots

LOT no1
INTITULÉ :
1) DESCRIPTION SUCCINCTE :
Autobus urbains 12 mètres neufs à motorisation diesel
2) CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS) :
34121000.
3) QUANTITÉ OU ÉTENDUE :


4) INDICATIONS QUANT À UNE AUTRE DURÉE DU MARCHÉ OU UNE AUTRE DATE DE COMMENCEMENT/D'ACHÈVEMENT :

5) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES LOTS :

LOT no2
INTITULÉ :
1) DESCRIPTION SUCCINCTE :
Autobus urbains articulés 18 mètres neufs à motorisation diesel
2) CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS) :
34121200.
3) QUANTITÉ OU ÉTENDUE :


4) INDICATIONS QUANT À UNE AUTRE DURÉE DU MARCHÉ OU UNE AUTRE DATE DE COMMENCEMENT/D'ACHÈVEMENT :

5) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES LOTS :

LOT no3
INTITULÉ :
1) DESCRIPTION SUCCINCTE :
Autobus urbains à gabarit réduit neufs à motorisation diesel
2) CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS) :
34121000.
3) QUANTITÉ OU ÉTENDUE :


4) INDICATIONS QUANT À UNE AUTRE DURÉE DU MARCHÉ OU UNE AUTRE DATE DE COMMENCEMENT/D'ACHÈVEMENT :

5) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES LOTS :


Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés :
Articles 86 à 111 du Code des marchés publics français. Garantie à première demande couvrant 100,000% du montant de l'avance.
III.1.2) Principales conditions financieres et dispositions en matiere de paiementet/ou references aux textes qui les reglementent :
Caractéristiques des prix : Prix unitaires. Modalités de variation des prix : Révision Périodique. Annuelle. Une avance de 5,000% sera accordée dans les conditions prévues au contrat. Modalité de règlement des comptes : selon les modalités du C.C.A.G.-F.C.S. Le délai global de paiement est de 30 jours. Modalités de financements : Emprunts et ressources propres (le financement de Tisséo-Smtc est assuré par les recettes commerciales, le versement transport et les participations des collectivités membres).
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
Groupement conjoint avec mandataire solidaire. Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois : - en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ; - en qualité de membres de plusieurs groupements.
III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :
Oui.
La durée du contrat précitée est une durée maximum. Des prestations supplémentaires ou alternatives sont définies au cahier des charges.
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co traitants (Dc1 ou forme libre) Les documents relatifs à la personne habilitée à engager le candidat (article 45-i du Cmp); Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du Cmp(Dc2) ; Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ; Les traductions en français des documents s'ils ne sont pas rédigés en langue française; Preuve d'une assurance pour les risques professionnels.
III.2.2) Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : déclaration concernant le chiffre d'affaires global réalisé au cours des trois derniers exercices disponibles ; Bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.

III.2.3) Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ; Liste des principales fournitures effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.

III.2.4) Marchés réservés :
Non.




Section IV : Procédure

IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure :
Négociée.

IV.2) CRITÈRES D'ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :
1. prix des prestations et coût d'utilisation. Pondération : 30.
2. valeur technique. Pondération : 30.
3. garanties et service après vente. Pondération : 10.
4. performances en matière de protection de l'environnement. Pondération : 30.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée :
Non.

IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice :
MN-JPM-SD-11-038.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
Non.

IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires :

Documents payants : non.


IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
30 juin 2011 - 12:00.
IV.3.5) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français.
IV.3.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Durée en jours : 120 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.7) Modalités d'ouverture des offres :





Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) IL S'AGIT D'UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE :
Non.

VI.2) MARCHÉ(S) S'INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES :
Non.

VI.3) AUTRES INFORMATIONS :
Il s'agit d'une remise des candidatures et non d'une remise d'offres. Aucun dossier ne sera transmis par TISSEO - sMTC à ce stade de la procédure. Les critères de sélection des candidatures sont les suivants : - capacités techniques et professionnelles, - capacités juridiques et financières. Les formulaires Dc1 (ancien DC 4) et Dc2 (ancien Dc5) sont disponibles auprès du Ministère de l'économie et des finances ou sur le site du MINEFE http://www.minefe.gouv.fr/themes/marche ... ndex.htm.1°) Transmission des candidatures sous support papier: Les candidats transmettent leur candidature sous deux enveloppes (une enveloppe extérieure et une enveloppe intérieure). Chaque enveloppe cachetée devra porter les mentions suivantes : " Candidature pour la consultation Mn-Jpm-Sd-11-038 - fourniture et livraison d'autobus urbains - lot noxx-ne pas ouvrir" Le pli devra etre remis contre récépissé, ou, s'il est envoyé par la poste par plirecommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date et l'heure limites de réception des candidatures à l'adresse suivante : Tisseo-Smtc Direction Générale Adjointe Ressources Pôle Commande Publique, 7, esplanade Compans Caffarelli - B.P. 11120 31011 TOULOUSE Cedex 6. Les plis qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus ; ils seront renvoyés à leurs auteurs.2º) Transmission sous format électronique: Les candidats sont autorisés à transmettre leur candidatures, dans le cadre de cette procédure, par voie électronique. La personne publique assure la sécurité des transactions sur un réseau informatique accessible à tous les candidats de façon non discriminatoire. Les frais d'accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat. Les candidatures dématérialisées seront déposées sur la plate forme http://www.tisseo.fr. Le fuseau horaire de référence sera celui de (Gmt+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid. Les formats électroniques dans lesquels les documents peuvent etre transmis sont les suivants : Pour la bureautique: Microsoft Word, Excel, Project / Image: png / Metier: autocad, mapinfo. Pour les images: PDF, texte TXT, rtf, Bitmap, bmp, gif ou JPEG. Pour les fichiers compressés: Winzip. Le niveau minimum de signature électronique exigé des candidats est le Niveau II (équivalent classe 3) de la PRIS V1 (Politique de Référencement Intersectoriel de Sécurité). Le certificat de signature utilisé doit etre référencé sur la liste disponible à l'adresse suivante : http://www.entreprises.minefe.gouv.fr/certificats/. Tout document contenant un virus informatique fera l'objet d'un archivage de sécurité et sera réputé n'avoir jamais été reçu. Il est conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi. Les documents transmis par voie électronique pourront etre re-matérialisés après l'ouverture des plis et pourront faire l'objet d'une signature manuscrite. AVERTISSEMENT : les candidats sont informes qu'ils ne peuvent en aucun cas utiliser conjointement, dans le cadre d'une meme consultation, ces deux modes de transmission (electronique et papier) sous peine de rejet des deux réponses. Toutefois, en application des dispositions de l'article 56 V du code des marchés publics et de l'article 6 de l'arreté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, les candidats peuvent adresser sur support papier ou sur support physique électronique une copie de sauvegarde des documents requis pour la présentation des candidatures et des offres. Cette copie de sauvegarde ne pourra etre prise en considération par Tisséo-Smtc que si celle-ci est parvenue dans le délai prescrit pour le dépôt, selon le cas, des candidatures ou des offres et que celle-ci est arrivée dans un pli scellé comportant la mention lisible "copie de sauvegarde". Par ailleurs, Tisséo-Smtc ne pourra ouvrir cette copie de sauvegarde que si les conditions prévues par l'article 7 de l'arreté du 14 décembre 2009 sont réunies. La copie de sauvegarde devra etre envoyée à l'adresse indiquée au I.1) du présent avis d'appel public à la concurrence. Marché à bons de commande au sens de l'article 169 du Code des Marchés Publics Français. Visites obligatoires : l'attention du candidat est attirée sur le fait, qu'après la remise des offres, des visites seront effectuées, courant octobre, par le maître d'ouvrage sur des reseaux qui utilisent le materiel proposé par les candidats.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 6 juin 2011.

VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal Administratif de Toulouse, 68 rue Raymond iv B.P. 7007, F-31068 Toulouse. E-mail : [url=mailto:greffe.ta-toulouse@juradm.fr]greffe.ta-toulouse@juradm.fr[/url]. Tél. (+33) 5 62 73 57 57. Fax (+33) 5 62 73 57 40.


VI.4.2) Introduction des recours :

VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal Administratif de Toulouse, 68 rue Raymond iv B.P. 7007 Cedex 07, F-31068 Toulouse. E-mail : [url=mailto:greffe.ta-toulouse@juradm.fr]greffe.ta-toulouse@juradm.fr[/url]. Tél. (+33) 5 62 73 57 57. Fax (+33) 5 62 73 57 40.

VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS :
6 juin 2011.

résumé :

Marché à bons de commande séparé sans mini et maxi et un opérateur économique. A titre indicatif et non contractuel, il est prévu un achat en moyenne de 40 bus par an, dont 50% d'autobus urbains standards (12 mètres), 30% d'autobus urbains articulés (18 mètres) et 20% d'autobus urbains à gabarit réduit.


LOT n[sup]o[/sup]1 : Autobus urbains 12 mètres neufs à motorisation diesel
LOT n[sup]o[/sup]2 : Autobus urbains articulés 18 mètres neufs à motorisation diesel
LOT n[sup]o[/sup]3 : Autobus urbains à gabarit réduit neufs à motorisation diesel

Les marchés sont conclus pour une période de 1 an à compter de la notification du contrat. Les marchés sont renouvelables pour 2 périodes de un an.



Bonne journée à tous 8-)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Ligne 524 » 22 Juil 2011 10:33

Un article de la dépêche de ce jour concernant les fréquences actuelles des rames de métro

Moins de rames de métro mais plus de monde

Nous y sommes. La période du 14 juillet au 15 août est une période sombre pour les usagers des transports en commun. Aux heures de pointe il faut jouer des coudes pour se frayer un passage dans les wagons du métro. Au plus froid de l'hiver, ce sont 38 rames qui circulent sur le circuit toulousain. Dans la période creuse, actuellement, seulement 26 rames sont en fonction.

« En hiver, les usagers doivent patienter entre 1,05 et 1,15 minute, tandis qu'en été, on est plus dans une fourchette entre 1,50 et 2 minutes » explique Laurent Lieutaud, directeur commercial chez Tisséo. Pourquoi ? « Le but du jeu, c'est de remplir les rames. Car faire rouler un wagon, cela coûte de l'argent. Nous évaluons le nombre de rames à mettre en service par rapport à la fréquentation de l'année précédente ».

Résultat ? Un métro bondé, dans lequel la plupart des gens restent debout. « Mais en moyenne, les usagers restent huit minutes dans le métro » explique-il. Huit minutes désagréables quand même.

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar duff » 25 Juil 2011 20:08

Moi je dis ca sent le journaliste qui exagère...

J'ai pratiqué le T1 de Montpellier pendant tout le mois de juillet 2010 sur la branche Comédie-Mosson,à plusieurs reprises je me suis dis que l'exploitant est vache avec les fréquences car c'était ultra chargé en pointe mais en fait il y avait rarement du monde laissé à quai donc l'exploitant s'en sort bien et n'a pas d'obligation à rajouter des rames ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar PR118 » 25 Juil 2011 21:55

duff Wrote:Moi je dis ca sent le journaliste qui exagère...

J'ai pratiqué le T1 de Montpellier pendant tout le mois de juillet 2010 sur la branche Comédie-Mosson,à plusieurs reprises je me suis dis que l'exploitant est vache avec les fréquences car c'était ultra chargé en pointe mais en fait il y avait rarement du monde laissé à quai donc l'exploitant s'en sort bien et n'a pas d'obligation à rajouter des rames ;)


Je vois aucun rapport entre un tram et un métro.
Le métro prend toujours plus de voyageurs qu'un tram. Et Montpellier n'est pas comparable à Toulouse.
@+ ;)
Salut à tous !
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar duff » 25 Juil 2011 22:34

PR118 Wrote:Je vois aucun rapport entre un tram et un métro.


Faire jouer la fréquence.

Le discours de l'article c'est un peu "laissez-nous autant de fréquence qu'en hiver comme ca on sera tranquille dans les rames,c'est l'été il y a moins de monde à Toulouse donc normalement on devrait être peinard dans les rames"

...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar audois toulousain » 02 Aoû 2011 19:25

Par rapport aux remarques précédentes, j'emprunte le métro tous les jours en pointe et il y a eu en effet un réel coup de mou sur les fréquences, sans saturation néammoins.
J'emprunte aussi tous les jours la ligne 66 de Saint-Cyprien République à l'aéroport Toulouse Blagnac en pointe et pour une première quinzaine d'Aout le bus cadencé aux 20 minutes affiche complet. (fréquence insuffisante?)
Enfin j'ai constaté avec les travaux de la ligne Garonne que ça circulait vraiment mal, même à cette période de l'année, au niveau des Arènes et sur le Boulevard Déodat de Séverac.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 03 Aoû 2011 16:49

audois toulousain Wrote:Enfin j'ai constaté avec les travaux de la ligne Garonne que ça circulait vraiment mal, même à cette période de l'année, au niveau des Arènes et sur le Boulevard Déodat de Séverac.

Les travaux du tram ne sont pas suspendu ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar audois toulousain » 03 Aoû 2011 18:38

Ceux sur les réseaux (téléphone, eau...) que devait emprunter la ligne sont maintenus, ce sont les travaux de la ligne en elle même qui sont supprimés, donc la gêne est quand même réelle...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 03 Aoû 2011 22:52

Les travaux du tram dépende du résultat du recours courant septembre.
En cas de confirmation d'interdiction de prolonger cette ligne, j'espère que l'agglo
et les contribuables du coin n'auront pas trop d'indemnités compensatoires
a payer aux entreprises de travaux public lésées.
Ce genre de dépensent ne peuvent êtres subventionnées par l'Etat...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2011 12:32

Ca me rappelle Rouen :mrgreen:
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2011 19:27

mobilicites.com, 26 septembre
Prolongement du tram de Toulouse : le conseil d'Etat pourrait donner raison au maire

Les conclusions favorables du conseil d'Etat redonne confiance à la mairie socialiste de Toulouse dans ses chances de pouvoir réaliser les 3.8 km d'extension de son tramway, apprend-t-on dans un communiqué de Tisséo, le réseau des transports urbains toulousains.

Le tram de Toulouse avait été inauguré en décembre 2010... par deux semaines de grève.

Le tribunal administratif de Toulouse avait infligé un camouflet à la mairie le 1er juin en ordonnant la suspension des futurs travaux de prolongation du tramway, à la demande de riverains et de commerçants.
Le maire PS, Pierre Cohen avait alors décidé de contester cette ordonnance devant le Conseil d'Etat.

Grand bien lui a pris puisque le rapporteur public a en effet demandé le 26 septembre 2011 l'annulation de l'ordonnance toulousaine. Si le rapporteur public ne fait que donner un avis réputé impartial, celui-ci est souvent suivi par le Conseil d'Etat.

La décision finale devrait être rendue dans quelques semaines. Joël Carreiras, vice-président chargé des transports à la communauté urbaine de Toulouse, se dit "serein" et "confiant".


120 millions d'euros d'investissement
Contrairement au juge de première instance, le rapporteur a estimé que le prolongement de 3,8 km de la ligne existante servait bien l'intérêt général et que les études d'impact qui ont précédé suffisaient, ont rapporté le conseil d'Etat et J. Carreiras.

En juin, le tribunal administratif avait trouvé que ce nouveau tronçon doublonnait avec le métro, ne garantissait pas une réduction significative du nombre de voitures et donc ne valait pas un investissement estimé à près de 120 millions d'euros.

Le chantier controversé prolonge vers le centre de Toulouse la ligne de tramway de 11 km en service depuis décembre 2010. La mise en service de cet équipement censé faire la fierté de Toulouse et enrayer l'engorgement routier grandissant dans et autour de la quatrième ville de France avait été retardée de deux semaines par une grève.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 27 Sep 2011 9:31

J'espère que l'Etat donnera sa confiance à Toulouse pour developper son réseau de tramway, notamment le prolongement de la ligne E :D ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2011 20:08

mobilicites.com, 3 octobre
Toulouse : le conseil d'Etat autorise l'extension du tramway

Comme prévu, les sages du Palais Royal ont donné leur feu vert le 3 octobre 2011 aux 3,8 kilomètres de prolongement du tramway de Toulouse en jugeant que le projet, bien que coûteux, présentait de nombreux avantages pour la Ville Rose. Début des travaux, fin décembre 2011.

Le conseil d'Etat a annulé une ordonnance rendue le 1er juin 2011 par le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse, qui avait infligé un camouflet au mairie socialiste de la ville Rose, Pierre Cohen, en exigeant la suspension des travaux prévus pour la prolongation du tramway, à la demande de riverains et de commerçants.

Cette décision permettra la reprise des travaux, fin décembre, pour réaliser les 3,8 km controversés vers le centre de Toulouse. Contrairement au juge de première instance, le conseil d'Etat a estimé que le prolongement de la ligne existante en service depuis 2010 et exploitée par la régie Tisséo (après deux semaines de grève) servait bien l'intérêt général et que les études d'impact menées en vue du projet étaient suffisantes.

Pas de doublon avec le métro
Le coût estimé des travaux de prolongation (120 millions d'euros) pourrait être "regardé comme élevé" mais le projet permet de compléter le maillage du réseau de transports en centre-ville en accueillant un trafic excédant les simples besoins des secteurs traversés, note le conseil d'Etat. Il n'est pas non plus possible d'estimer que le nombre prévisionnel de voyageurs sur la ligne aurait été surévalué par les défenseurs du projet ou que l'hypothèse d'un changement de comportement des automobilistes en centre-ville serait dénuée de fondement", ajoutent les juges.

En juin, le tribunal administratif avait trouvé que ce nouveau tronçon doublonnait avec le métro automatique VAL, ne garantissait pas une réduction significative du nombre de voitures et donc ne valait pas l'investissement prévu.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Foxyfox51 » 03 Oct 2011 20:18

Vous vous en sortez bien :-)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 03 Oct 2011 21:31

Une décision logique et réaliste.

Franchement, j'ai eu beau observer les plans du réseau de Toulouse, je ne vois pas comment une des deux lignes de minimétro peut-être doublounnée par cette extension du tramway.
Et puis, vu la surcharge de ce minimétro sous capacitaire certains tronçons de ligne pourraient être doublonné sans souci par des trams.

Il y en a qui n'ont pas les yeux en face des trous.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jojo » 03 Oct 2011 21:56

Tramfan Wrote: la surcharge de ce minimétro sous capacitaire certains tronçons de ligne

Avec des rames doubles (ça se fera à moyen terme), on peut doubler sa capacité; et il restera bien plus rapide que n'importe quel tram. Mais le tram desservira des lieux différents, donc c'est tout bon!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 13 Oct 2011 23:02

"Coup d'accélérateur sur le tramway entre Toulouse et Blagnac
La vitesse des rames devrait être augmentée dans les prochaines semaines pour rallier la station des Arènes à Toulouse à celle de Garossos à Blagnac.

D'ici la fin de l'année, les usagers du tramway devraient gagner du temps pour rallier la station des Arènes à celle de Garossos à Blagnac. De 38 minutes lors de la mise en service de la ligne, le temps de parcours est passé à 33 minutes. "Et nous voulons atteindre les 32 minutes d'ici quelques semaines", confirme Gérard André le président de Tisséo qui attend le feu vert de l'Etat pour autoriser à faire rouler les rames à une vitesse plus importante sur certaines portions de ligne droite notamment.
"Avec 32 minutes nous atteignons l'objectif des temps de parcours estimés lors des études", complète encore Gérard André qui se félicite du classement de la ligne T1 au plan national: sur les 17 tramways en service, celui de Toulouse est le 4ème plus rapide. Pas du goût des "wattman" qui conduisent les rames au quotidien depuis presque un an maintenant. "Entre les courbes et les croisements, la vitesse des rames peut descendre à 5km/h", regrette Franck Delpérier, représentant du syndicat Sud. "Le problème est que le parcours est beaucoup trop sinueux, certains usagers préfèrent prendre le bus, notamment la ligne 70, qui est plus rapide que le tramway pour rejoindre la station Jeanne d'Arc".
Argument battu en brèche par Gérard André statistiques en main: avec 2 millions de validations sur les 6 premiers mois d'exploitation, le tramway se dirige lentement mais surement, vers son objectif de 30 000 voyageurs par an. "Le tramway dessert surtout des zones d'habitation avec des pointes de fréquentation pour les stations Purpan, la patinoire de Blagnac et la Cartoucherie", se félicite Gérard André.

Le projet de ligne Arènes - Saint Michel

Lundi après-midi le rapporteur du Conseil d'Etat a demandé l'annulation du jugement du tribunal administratif qui demandait à la SMTC de renoncer au projet de la ligne de tramway Garonne entre les Arènes et Saint Michel. "Nous restons sereins car nous croyons en la justice", a déclaré Frédéric Brasilès, président de l'APAT (Association pour un autre tracé) opposé à ce projet.
De son côté, Pierre Cohen le président du Grand Toulouse, s'est félicité des conclusions du rapporteur public rappelant "l'importance et l'intérêt général du projet Ligne Garonne". Dans son entourage on notait que le Conseil d'Etat, qui doit rendre son jugement à la mi-octobre, suivait à "85 ou 90%" l'avis du rapporteur."

Source journal Metro : http://www.metrofrance.com/toulouse/coup-d-accelerateur-sur-le-tramway-entre-toulouse-et-blagnac/pkiz!0I6QdXy0@1L9H8nQHGxiUQ/

Je crois qu'il faut plutôt lire 30 000 voyageurs par jour (quand on publie dans un journal, il faut se relire au moins deux fois et faire lire l'article par deux-trois personnes (dont accesoirement le redac chef).
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 17 Oct 2011 9:03

20 minutes Wrote:Revoilà le métro à Labège...
Publié le 7 octobre 2011. Journal 20minutes

Le Sicoval espère trouver une solution pour avoir le métro à Labège en 2018. Le Sicoval prêt à financer un tiers du prolongement du VAL

Le prolongement de la ligne B pourrait refaire surface d'ici à la fin de l'année. Ce projet a été renvoyé aux calendes grecques par le Plan de déplacements urbains. Ce document, qui fixe la programmation des grandes infrastructures de transport, prévoit en effet de faire dans un premier temps un bus à haut niveau de service (BHNS) entre le terminus de Ramonville et Labège, remplacé à terme par le VAL. Mais le Sicoval veut sauter l'étape BHNS pour passer directement à celle du métro. La communauté d'agglomération du sud-est toulousain a proposé hier de prendre à sa charge 110 à 115 millions d'euros, soit le tiers de son coût qu'elle estime à « 350 millions d'euros, hors frais de maîtrise d'œuvre ». Une proposition qui pourrait régler la question du financement, principale source d'opposition avec Pierre Cohen, le président de Tisséo-SMTC. Ce dernier devrait prendre à sa charge, aux côtés du conseil général, les 200 millions d'euros restant, déduction faite d'une aide de l'État évaluée à 40 millions d'euros.

Faire participer les promoteurs
« Si nous trouvons un accord d'ici à décembre, le métro circulera dans six ans et demi jusqu'à Labège Innopole », explique Christian Lavigne, vice-président délégué aux transports du Sicoval. Pour parvenir à rassembler 110 millions d'euros, la collectivité réfléchit à plusieurs pistes. Notamment celles des promoteurs pour réunir entre 50 et 60 millions d'euros. « Jusqu'à présent nous étions nos propres aménageurs, là nous passerions des partenariats public-privé, en vendant de la surface constructible que nous possédons aux investisseurs. Et cela se vend cher », explique François-Régis Valette, son président. Ce dernier s'est déjà assuré que des grands groupes comme Bouygues, Eiffage ou Vinci pourraient être intéressés par des projets sur Labège, Escalquens, Castanet ou Auzeville. Mais avant ça, il doit convaincre ses deux partenaires, Tisséo et le Conseil général. Et c'est loin d'être gagné.

table ronde
Avant de donner leur accord au PLB, le Conseil général et Tisséo veulent en savoir plus, lors d'une table ronde, sur la part et le mode de financement de chacun. « Nous sommes prêts à mettre l'équivalent de 80 à 90 millions d'euros prévus pour le BHNS, mais pas aux dépens des autres projets », insiste Joël Carreiras, élu du Grand Toulouse à Tisséo.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 17 Oct 2011 14:52

En regardant un peu sur le net concernant ce projet de prolongement, on peut voir qu'un étudiant de Sciences Po a fait une étude possible d'une 3eme ligne de VAL à Toulouse, dossier de 134 pages (et j'avoue chapeau pour le dossier !!) :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/09/18/etude/etude.pdf

Et voici l'article concernant son interview : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... metro.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar mic21 » 03 Nov 2011 21:30

bonsoir à tous,

je vous laisse un vieil article des années 70 ou 80 sur Toulouse retrouvé dans mon grenier dijonnais si ça vous intéresse

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