[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 27 Nov 2012 19:48

viadi Wrote:La ligne de bus PC était auparavant une seule ligne de bout en bout.

Je précise que même lorsque le PC n'était qu'une seule ligne, il y avait tout de même beaucoup de services partiels, les services faisant le tour complet étaient précisés sur la girouette [ PC ][ service circulaire ].

Tout à fait d'accord au sujet du mauvais aménagement T3a-T3b à Porte de Vincennes.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Donostian » 27 Nov 2012 20:24

greg59 Wrote:
on peut imaginer des lignes de tramways avec des interstations plus longue que le métro (500m à 1km) la vitesse commerciale serait plus élevée,

On peut imaginer le contraire également ! :)
Par exemple lignes neuf et huit rendues "express" par, par exemple, suppression des stations Bonne Nouvelle et Grands Boulevards (parcours direct entre Strasbourg Saint Denis et Richelieu Drouot)
La desserte des stations Bonne Nouvelle et Grands Boulevards par un tramway en surface...

Tramfan Wrote:

Je précise que même lorsque le PC n'était qu'une seule ligne, il y avait tout de même beaucoup de services partiels Porte de Vincennes.

Tout à fait par exemple lorsque je prenais le PC de Porte d'Italie à Porte de Montreuil, la plupart du temps il était terminus porte Vincennes et il était possible de changer avec le même billet (ce qui n'était pas possible à l'époque entre les autres lignes de bus.
Histoire de remuer le couteau dans la plaie, le changement était très facile à Porte de Vincennes...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rémi » 27 Nov 2012 21:24

Salut

Pour la correspondance Porte de Vincennes sur le tram, il était initialement envisagé un terminus unique côté nord avec quatre voies et une correspondance commode, de surcroit compatible avec un prolongement à Nation.

Malheureusement, les parents d'élèves du lycée, les Bâtiments de France et la mairie de Paris ont soufflé un vent contraire : les premiers arguant de la dangerosité de la traversée de quatre voies de tramway ; les seconds de la perturbation de perspective de la colonne de la Nation à cause du désaxement de la chaussée au droit de la station ; la troisième parce qu'elle ne voulait pas se mouiller et était opposée à la rupture de charge.

Donc pour les commentaires sur la station Porte de Vincennes, s'adresser à qui de droit à l'hôtel de ville !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Jojo » 27 Nov 2012 21:47

greg59 Wrote:Il est évident que la région Ile de France aura un beau réseau de tram à long terme, mais il est bien dommage de ne pas penser à faire un réseau et non simplement faire des lignes de trams avec des correspondances (pourquoi pas se baser du modèle Strasbourgeois)

C'est déjà compliqué à gérer avec 300 000 voyageurs/jour, la régularité part un peu "en live" sur certaines lignes, alors mélanger des lignes hyper-fréquentées et hyper-fréquentes, en gros, ça va faire un RER-A en surface :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rastaman » 27 Nov 2012 22:00

Cramos Wrote:avant les PC1/2/3, donc avant l'apparition des Agora L, c'était en effet un seul PC en SC10, géré dans un sens par un centre bus, dans l'autre, par un autre centre bus. Je sais que Porte de St-Cloud gérait un sens (extérieur sauf erreur de ma part). Le tour complet était donc effectué de la Porte de St-cloud à la Porte de St-Cloud. Ne me demandez pas comment étaient gérés les conducteurs!

Le terminus du PC intérieur était au Lycée Claude Bernard (station intermédiaire entre Pte St-Cloud et Pte Molitor). La ligne était remisée au Centre-Bus du Point du Jour (sis Place de la Pte de St-Cloud).

Pour la gestion des conducteurs, je n'en sais presque rien, sinon qu'ils changeaient de véhicule (et donc de service) une fois arrivés à Claude B. Et puis il y en avait beaucoup à faire des services en deux fois... comme sur beaucoup d'autres lignes.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Nov 2012 11:19

Rémi Wrote:S
Pour les maréchaux, le bouclage peut attendre, ce qui n'est pas le cas des sections Garigliano - Auteuil (tant par le trafic potentiel que la contrainte du terminus en avant-gare de Garigliano) et La Chapelle - Asnières - Maillot.

Si je comprend bien, il resterait à terme le tronçon Porte d'Auteuil-Porte Maillot vierge de tramway ?
Remarque: vu qu'il existe le RER C, le tram y ferait un peu double-emploi.

Pour Garigliano-Auteuil, il me semble que le pont demande quelques menus travaux pour supporter le poids des tram.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar viadi » 28 Nov 2012 11:44

Rémi Wrote:Salut

Pour la correspondance Porte de Vincennes sur le tram, il était initialement envisagé un terminus unique côté nord avec quatre voies et une correspondance commode, de surcroit compatible avec un prolongement à Nation.

Malheureusement, les parents d'élèves du lycée, les Bâtiments de France et la mairie de Paris ont soufflé un vent contraire : les premiers arguant de la dangerosité de la traversée de quatre voies de tramway ; les seconds de la perturbation de perspective de la colonne de la Nation à cause du désaxement de la chaussée au droit de la station ; la troisième parce qu'elle ne voulait pas se mouiller et était opposée à la rupture de charge.

Donc pour les commentaires sur la station Porte de Vincennes, s'adresser à qui de droit à l'hôtel de ville !

A+
Rémi

Pourquoi 4 voies?? Un quai à 3 voies aurait pu être envisageable !

- Voie 1 : quai de départ tramways 3a
- voie 2 : quai d'arrivée des tramways 3a et 3b
- voie 3 : quai de départ des tramways 3b

Chaque voie, ou du moins la voie 2, ayant des quais des deux cotés permettant la correspondance quai à quai pour les passagers en continuation.
Et plus loin une zone de garage à 3 voies : les tramways 3a allant faire demi tour sur la voie de garage 1, les tramways 3b sur la voie de garage 3, et la voie de garage 3 en réserve.
Les 3 voies étant naturellement commutables au pour permettre des départs/arrivées vers le nord et le sud, et pourquoi pas des services continus 3ab (qui pourraient être envisagés en période creuse, le soir et le dimanche) avec un retournement (avec un changement de conducteur, 2 à 3 minutes sont suffisantes)

Le probleme si je comprends bien est de ne pas avoir pu faire ce pole de correspondance au milieu du cours de Vincennes... c'est bien dommage mais c'est trop tard, esperons que ce ne soit pas trop handicapant à l'avenir...
viadi

Messagepar Rémi » 28 Nov 2012 12:00

Salut

Avec 4 minutes d'intervalle et une perspective à 3 minutes, disposer de deux voies pour chaque arc n'est pas de trop !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar greg59 » 28 Nov 2012 13:56

J'apprécie beaucoup ton point de vue Rémis sur mes idées concernant le trams dans Paris, comme pour d'autres linéoziens, on voit bien que c'est difficile de s'imaginer à long terme, peut être quand je serai vieux (dans 50ans), je vais me dire, enfin de nouvelles lignes mis en service dans Paris :lol:

Un p'tit artcile du Parisien : (le contenu est payant) : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 361297.php

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar trAmîn » 28 Nov 2012 20:08

T5 aux dernières news ouvrira plutot fin sept 2013.
Et T8 le materiel sera du citadis dualis.
trAmîn
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 28 Nov 2012 20:29

Rémi Wrote:Donc pour les commentaires sur la station Porte de Vincennes, s'adresser à qui de droit à l'hôtel de ville !
Moi, comme je l'ai écrit, j'attends les accidents de personnes... avec les automobilistes. Et je mettrais tout le monde dos à dos!
Donostian Wrote:il était possible de changer avec le même billet (ce qui n'était pas possible à l'époque entre les autres lignes de bus.
Enfin si, au terminus d'un partiel, et que le suivant, qui lui colle au train va au bout de la ligne. Ou quand le régulateur fait attendre au milieu de la ligne le bus précédent. Je n'ai jamais vu un conducteur contrôler les titres dans ces moments là! Aujourd'hui, le problème ne se pose plus qu'avec les tickets vendus à bord.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 28 Nov 2012 20:36

La ligne T8 c'est laquelle ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Cramos » 28 Nov 2012 20:40

VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar greg59 » 28 Nov 2012 20:50

trAmin Wrote:T5 aux dernières news ouvrira plutot fin sept 2013.

C'est pas des Citadis qui doit circuler sur cette ligne ?

Disons quand il parlait de Dualis pour cette ligne, je me suis dis, ou là, c'est quelle ligne ça ? :lol:

greg59

Messagepar Rémi » 28 Nov 2012 22:39

Salut

T7 et T8 en Citadis 302 dans le nouveau marché de 70 rames. Pas de Dualis commandé à ce jour pour l'Ile de France.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Tramfan » 29 Nov 2012 20:09

Je sais, ça ne se fait pas de se citer soit même, mais voilà le design du matos qui roulera sur T7 et T8.

Tramfan Wrote:On peut aussi découvrir sur ce site le design du matériel roulant, Alstom Citadis 302 :

Image
Une image de synthèse d'une rame au terminus de Villejuif.

Image
Vue "non contractuelle" de l'intérieur d'une rame.

Source infos et images : http://www.tramway7.fr/index.php?id=1

T7 : dans le prolongement de la ligne 7 du métro (branche Villejuif), établis en grande partie au milieu ou le long de la RD7 (ex nationale 7) jusque un peut au delà de l'aéroport d'Orly, qui sera donc prolongé ensuite jusque Juvisy.

T8 : c'est le "tram Y" au nord-ouest de Paris avec ses trois branches (St-Denis - Epinay - Villetaneuse) qui sera probablement prolongé dans quelques années jusque la Porte d'Aubervillers et Rosa Parks (RER E et T3B).

Le Dualis Circulera sur la tangentielle Nord, ligne longeant le parcours de la Grande Ceinture Nord qui voit encore un trafic marchandises ( comment peut-on oser parler de Fret quand on renonce au wagon isolé ) très important.

Pour la Tangentielle Ouest qui intégrera la "ligne des golfs", je ne sais pas avec quel matériel elle sera exploitée, j'espère que ce contournement ouest de Paris ne sera pas coupé du grand réseau RFF au moins pour un éventuel développement du "Fret" local . :D
Tramfan

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 14:07

lemonde.fr, 28 novembre
Le « petit spaghetti », un pont entre le « 9-3″ et le « 9-2″

Vingt minutes pour traverser deux départements, cinq villes et faire le pont entre le 92 et le 93. Et ainsi passer d'un monde à un autre. Le prolongement d'une ligne de tram est chose presque courante en banlieue parisienne. Pourtant celui de la ligne 1, en dix nouvelles stations entre la gare RER de Saint-Denis et la station de métro Les Courtilles à Asnières, a changé la vie de milliers de banlieusards. Ces quelque 4,9 kilomètres de rail vont ainsi permettre la liaison entre les deux branches de la ligne 13, rejoindre le RER C et D, desservir neuf lignes de bus... "Ces nouvelles lignes, prises indépendamment, ont l’air de "petits spaghettis", mais il y a une logique d’ensemble", assure le patron de la RATP, Pierre Mongin dans le Parisien du 26 novembre.

Ce mercredi 28 novembre au matin, voici quinze jours que la ligne 1 a franchi la Seine entre Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne, et "on a l'impression que cela a toujours existé", témoigne Olivier Hypolite, machiniste du jour. Ce gaillard costaud manie déjà depuis deux ans le "manipulateur", la manette jaune un peu comme un joystick, qui actionne le moteur sur rail. A 1 600 euros par mois, le trentenaire est un "hors ligne", alternant les journées où il est chauffeur de bus ou machiniste sur le tram. "Ce n'est pas le même stress", dit-il : avec une rame de tramway, on doit faire plus attention aux piétons car "la machine freine quand elle veut", explique Pascal Mayram, adjoint de ligne. Entre le tronçon construit en 1992 et le tout neuf inauguré vingt ans plus tard, l'aménagement des voies n'est pas le même et le confort de conduite non plus.

On voit plus de blancs, plus de vieux
Ce midi-là, au départ de la gare de Saint-Denis, une petite foule attend déjà la rame. Elle a dû descendre du convoi précédent après une panne des voyants du tableau de bord. "Cela fait déjà vingt ans que le matériel roule et même s'il est normalement prévu pour trente, il fatigue", s'excuse M. Mayram. Comparé aux rames dernier cri qu'on prend sur les boulevards extérieurs parisiens, l'intérieur est moins spacieux et la machine moins facile à conduire. Les élus locaux ont d'ailleurs râlé contre ce matériel vétuste et une pétition d'habitants demande son remplacement. Cela n'a pas empêché les voyageurs de prendre d'assaut le nouveau tronçon. "Ça été plein tout de suite", témoigne Olivier Hypolite.

Le machiniste sonne le gong - le léger klaxon des trams – et la rame se met en branle. Dès le pont de l'Ile-Saint-Denis passé, la voie s'élargit et le gazon court sous les wagons. Le T1 roule soudain en site propre et la conduite se fait plus rapide. "Ici, c'est du billard, on voit au loin et on peut anticiper". Le Parc des Chanteraines s'annonce. Au fur et à mesure des arrêts, le profil des voyageurs change : on voit plus de blancs, plus de vieux. "La clientèle n'est pas la même d'un bout à l'autre de la ligne. Côté 93, ce sont surtout des travailleurs et des chômeurs ; dans le 92 montent plus de cadres, d'étudiants et de retraités. Les uns viennent découvrir le 92 et l'autre côté, on a une population qui découvre le tram !", raconte M. Hypolite.

"C'est un peu l'aventure quand on le prend"
Soudain, il se concentre à nouveau, la rame serpente dans le Village de Gennevilliers et il faut se limiter à 20 km à l'heure. Dix-huit minutes plus tard, le machiniste stoppe au terminus et reprend la rame dans l'autre sens. Il doit "partir haut le pied", c'est à dire sans voyageurs dans le jargon de la RATP, pour tenter de rattraper le retard de la rame précédente. Le gong va sonner à chaque arrêt pour prévenir et finir par prendre des voyageurs à Villeneuve-la-Garenne.

Madame Malbranche, une Antillaise qui fait des ménages à Aubervilliers, s'est assise : "je le prends tous les jours", explique-t-elle. Sa voisine rentre chez elle, à la cité Floréal à Saint-Denis. Agent de surface à Villeneuve-la-Garenne, elle aussi souffle : "avant je prenais le bus 153, puis le métro, à nouveau le bus, et ça tous les matins. En tout, ça me prenait une heure ; là, j'en fais la moitié et c'est moins fatiguant", lâche Fatima. Quelques rangs plus loin, un couple de retraités, Janine et Henri, regarde le paysage urbain qui défile : "c'est la deuxième fois qu'on le prend", s'amuse Janine. Son mari observe que "ça fait plus de bruit mais c'est bien. Faut juste que je change mes carreaux", ajoute-t-il. Le couple habite sur le boulevard à Villeneuve-la-Garenne, le long de la voie et les vibrations se font entendre. Pas grave. "C'est un peu l'aventure !", sourit Henri.

Source http://banlieue.blog.lemonde.fr/2012/11 ... lieusards/
Didier 74

Messagepar greg59 » 30 Nov 2012 15:55

Décidement, les élus et habitants veulent vraiment changé le matos... Et s'ils revendaient à Grenoble ? :mrgreen:

greg59

Messagepar Rémi » 30 Nov 2012 16:21

Salut

Mais Grenoble a déjà des TFS en surnombre. Rouen se débarrasse des siens sans savoir qu'en faire.

De mon point de vue, il peut y avoir une clé de négociation entre le STIF et la RATP d'un côté, et les élus du T1 d'autre part. La ligne est handicapée par des aménagements de voirie et de stations qui ne permettent pas de mettre un autre matériel plus capacitaire pour l'instant. En outre, la priorité aux feux est quasiment absente. Donc on pourrait imaginer conditionner l'arrivée de matériels neufs sur T1 au financement d'un programme de réaménagement des stations et de mise en oeuvre d'une réelle priorité aux carrefours, permettant de porter la vitesse commerciale de 15 à 18 km/h. Vu que ça fait 20 ans que le sujet est sur la table... les TFS auront de quoi finir tranquillement leurs jours sur la ligne...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar trAmîn » 30 Nov 2012 18:58

T7 et T8 seront pelliculés STIF y compris l'interieur.
T5 est la dernière ligne aux couleurs de la RATP y compris les sièges voyageurs.
trAmîn

Messagepar Rémi » 30 Nov 2012 21:05

Salut

Pour répondre à Quentin : l'autobus articulé a ses limites bien en-dessous du potentiel de voyageurs de nombreuses lignes qu'on définit en général autour de 1650 voyageurs par heure et par sens, c'est à dire un articulé toutes les 4 minutes. En dessous, difficile d'assurer la régularité : la formation de trains de bus devient inévitable.

Donc le cran du dessus, c'est le tramway. Comme le tramway ne se fait pas d'un claquement de doigt, il faudra en passer par des paliers : il y a un programme de conversion à l'autobus articulé de plusieurs lignes dans Paris et en banlieue. Cela dit, il faudra rapidement engager des études pour des tramways dans Paris et pas seulement sur les Maréchaux. Le tramway peut être un bon moyen pour délester le métro des petits parcours et compléter le maillage quand il présente des lacunes (exemple type le 91). Il n'est pas exagéré de dire qu'une dizaine de lignes de tramways dans Paris seraient utiles... pour ne pas dire indispensables.

Concernant T3, le prolongement de Garigliano à Auteuil bloque en raison de l'opposition du maire du 16ème arrondissement et de certains de ses administrés. Pour info, si l'extension au nord est limitée à la porte d'Asnières, c'est aussi pour une question de découpage électoral : d'ailleurs, l'opposition demande le prolongement à Maillot, refusée par la majorité de la Ville de Paris... parce qu'on entre dans un arrondissement d'opposition...

Concernant T7, l'origine est à Villejuif étant donné qu'il y a le métro entre Villejuif et Paris et qu'on aurait une certaine redondance sans réel besoin.

Pour T8, il y a un prolongement à l'étude entre Porte de Paris et Rosa Parks, avec correspondance avec la ligne 12 puis T3b et le RER E. Pour T5, aucun prolongement au sud de Marché de Saint Denis n'est possible : le choix - absurde - du Translohr interdit le croisement avec T1. Pour un prolongement, il faudra casser la ligne pour mettre un vrai tramway.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar greg59 » 30 Nov 2012 21:14

Rémi Wrote:Concernant T3, le prolongement de Garigliano à Auteuil bloque en raison de l'opposition du maire du 16ème arrondissement et de certains de ses administrés. Pour info, si l'extension au nord est limitée à la porte d'Asnières, c'est aussi pour une question de découpage électoral : d'ailleurs, l'opposition demande le prolongement à Maillot, refusée par la majorité de la Ville de Paris... parce qu'on entre dans un arrondissement d'opposition...

Donc c'est une simple question de volonté politique, il faudrait que la mairie de Paris bascule à droite pour que le projet voir le jour ?
On m'a pourtant dit que ce prolongement était refusé par ces habitants du 16e pour des raisons de travaux, de bruit, et de non utilité

greg59

Messagepar Tramfan » 30 Nov 2012 21:29

Rémi Wrote:Rouen se débarrasse des siens sans savoir qu'en faire.

Il semble (pas vu encore d'annonce officielle) qu'ils ont trouvé un client qui va reprendre les 28 rames :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=17892&start=225

Sinon pour en revenir au sujet, les TFS sont aujourd'hui sous capacitaires vu le succès de la ligne.
Peut être que les "décideurs" hésitent entre une opération de mi-vie ( pas simplement du coup-par-coup sur plusieurs années : remise en peinture, pelliculage vert jade et remplacement des "girouettes" ) et un renouvellement des rames.
Les élections municipales de 2014 et régionales de 2015 (elles ont été repoussées d'un an cette semaine) seront déterminantes à plusieurs titres pour l'avenir du T1 ( surtout pour le prolongement vers Val de Fontenay ).
Tramfan

Messagepar Tramfan » 30 Nov 2012 21:44

quentin Wrote:Pourquoi ne pas prolonger le t7 au nord au moins jusqu' a au moins la porte d' Italie ?

Les autorités considèrent que la ligne 7 est suffisante... ce qui est bien sûr tout à fait discutable.

quentin Wrote:Je ne pense pas que des tramways à Paris soit si utile que ca, il faudrait déjà mettre des bus articulé (pourquoi pas des citélis 18 ou des agoras) et des couloirs à bus protéger par contre, le T3 autour de Paris je suis pour j'espère que le t3 fera le tour de paris en 2025 (j'aurai 26 ans!c' est pas une blague j' ai 13 ans mais j' adore les tramways ) Mais soit disant que les habitants (Garigliano/ Auteuil) son contre pourquoi?? :?: .

Il y tellement de monde dans l'ensemble de l'agglomération parisienne que si tu construit un tramway sur n'importe quel axe, même en doublon pour partie d'un métro il aura du succès, voir le cas de Lyon qui à certe un réseau de métro moins maillé que Paris.

quentin Wrote:Je ne comprend pas trop pourquoi le tramway porte de choisy/orly ne vas pas jusqu' a l' aéroport d' orly il y a des gens qui pleure du manque de transports entre orly et paris.

Je suis bien d'accord avec toi ! Et figure toi que le maire d' Orly (qui est avant tout une ville il ne faut pas l'oublier) est d'accord avec nous. Cela se fera soit pas un ajout au projet en cours, soit en seconde étape avec correspondance avec le T7, la grande question étant de savoir si il y aura un raccordement entre les deux lignes ou si là aussi ce sera "le mur de Berlin" :roll: .

quentin Wrote:Il y a des gens qui demandait de prolonger le t5 vers Paris si le T8 allait vers Paris il ne suffirait pas de prolonger vers la porte de Paris ??

@+
quentin=)

Si le T5 existe encore en 2025 cela se fera peut-être :roll: . Pour T8 a Paris, le projet reste d'actualité, même si pas encore voté ( du moins je crois, il y a tant de projets du tram en Ile de France que c'est assez difficile à suivre :lol: surtout pour ceux qui croient en la fin des projets de (vrais) tramways... ).
Tramfan

Messagepar ton1ton1 » 01 Déc 2012 8:13

Rémi Wrote:Pour T8, il y a un prolongement à l'étude entre Porte de Paris et Rosa Parks, avec correspondance avec la ligne 12 puis T3b et le RER E. Pour T5, aucun prolongement au sud de Marché de Saint Denis n'est possible : le choix - absurde - du Translohr interdit le croisement avec T1. Pour un prolongement, il faudra casser la ligne pour mettre un vrai tramway.

Bonjour,
Dans ce cas, ca veut dire que pour pouvoir se croiser, le Tram Croix de Berny-Antony utilisera forcément la même technologie que le T6 (Chatillon-Viroflay) c'est à dire le Translohr pour qu'ils puissent se croiser à l'hôpital Béclère ?
ton1ton1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain